MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pourvu que ça dure...


Par - Publié le Mardi 24 Novembre 2009 à 15:07 | Lu 2472 fois

Je n'en reviens pas... Ai-je bien lu l'article de Zinfos consacré à la conférence de presse de Paul Vergès sur le tram-train? Je cite : "Le président de la Région propose à l'État de revoir à la baisse la dotation ferroviaire (...). Paul Vergès souhaite donc avant tout que l'Etat s'engage à donner cette subvention, le plus rapidement possible, afin que les banques accordent les prêts nécessaires à la réalisation du projet".

Hallucinant !!!

Comment? Le Grand Paul Vergès se rabaisse à supplier le gouvernement pour qu'il lui donne ne serait-ce qu'un petit bout de subvention???? Je n'en reviens pas. Est-ce l'effet de l'âge? Ou est-ce la proximité des élections qui fait craindre au Grand Timonier que les Réunionnais ne tombent pas dans son panneau?

Parce que les choses sont évidentes pour qui a un grain de bon sens : la Réunion n'a pas droit à la dotation ferroviaire et la Région, affolée devant l'explosion du coût de son projet, n'a pas trouvé d'autre solution que d'essayer de faire porter le chapeau au gouvernement en la demandant...

Sinon, comment expliquer, alors que le dossier de financement était bouclé, que cette demande de dotation supplémentaire arrive soudain sur la table?

Comment expliquer que tous les projets montés par la Région voient leurs coûts exploser : Route des Tamarins, MCUR, lycées, tram-train... Au final, ce sont plusieurs centaines de millions d'euros qui s'envolent ainsi, sans que l'on soit vraiment convaincu par les explications de la Région. La crise et le syndrome hollandais ont bon dos...

Certains n'hésitent pas à franchir le pas et mettent en avant l'amateurisme des dirigeants de la Région, quand on ne va pas jusqu'à évoquer leur totale incompétence...

On dit même que lors d'une réunion du groupe majoritaire ce matin à la Région, certains élus sont allés jusqu'à demander à ce que Paul Vergès retire le dossier à Pierre... Ce qu'il a fait en partie cet après-midi en montant personnellement au créneau au cours d'une conférence de presse de deux heures... avant de s'éclipser discrètement et de laisser Pierre répondre aux questions des journalistes des radios et des télés.

Et puis, cerise sur le gâteau, la dernière phrase du paragraphe de l'article : "En contrepartie de cette dotation, même revue à la baisse, la Région s'engage à faire en sorte que le Tram train soit plus rentable". Ah bon? Parce qu'il pouvait être plus rentable et on ne nous l'avait pas dit? On nous l'avait caché???? Ce qui signifie que si l'Etat avait cédé au caprice du Vieux Sphinx, on aurait pu continuer à gaspiller à tout va et à ne pas chercher la rentabilité?

Décidément, cette vie est formidable... Pourvu que ça dure...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par darkalliance le 24/11/2009 18:46

Une plaine devrait être déposée contre X pour dilapidation de budget public. A ce niveau, l'amateurisme ne devrait pas exister. Encore des millions d'euros gaspillé à fonds perdus. Honte à vous Messieurs de la Région Réunion.

2.Posté par Caton2 le 24/11/2009 18:54

Ça sent la panique chez les Vergès. Les prochains jours vont être palpitants.

3.Posté par kiki le 24/11/2009 18:57

Ouailala, quelle déchéance, reconnaître ce que beaucoup dise depuis des mois, fffuuuuiiit, la moïse, je vous dis mon bon maître.
Est-ce que family Vergès gère sa fortune comme sont gérées les finances de Région, non, certainement que non.
Mais c'est vrai que l'on peut franchir le pas en se demandant pourquoi de telles augmentations ? alors qu'apparemment on peut fait un ti peu moinsse.
Je suis sûr et certain que si la Justice se penchait un peu sur les marchés, qui sont gérés par un élu, on trouverait de quoi moudre et nous d'attendre les mises en examen de beaucoup de ces élus, donneurs de leçons.
Comme quoi, quand on écrase un peu le nez, ouïe ouïe ouïe que ça fait mal, on commence par réfléchir.

4.Posté par thibaud le 24/11/2009 18:59

On est à 5 jours d'une prétendue date couperet à l'égard des banques ....et , c'est maintenant que l'on cherche à revoir la rentabilité du projet........(sans dire comment , d'ailleurs ); mais, ils sont carrément dangereux comme gestionnaires ! On n'a jamais vu ça !

5.Posté par mwa la pa di le 24/11/2009 19:14

Pierrot ta démonstration et suffisante pour comprendre la stratégie de Paul : retomber sur ses pattes après une erreur dans la conception du projet, à moins qu'il avait prévu son coût sans imaginer que Paris puisse dire stop cela suffit. Le grand timonier est sur le déclin, intellectuellement et se rend comte de la nullité de son fils (roue de secours après la disparition de Laurent). En fait si l'on regarde de près, il y a beaucoup de vent dans le battement des ailes du timonier.

6.Posté par HERZOG le 24/11/2009 19:23

Tout a une fin. Après l'apogée de l'ère VERGES, nous vivons le déclin.

Comment a t'il pu croire qu'il pouvait tromper les réunionnais durant toute sa vie, et nous présenter son filset sa fille comme les héritiers du royaume.

Les réunionnais prennent conscience de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays démocratique, et le Président de la République a pris une décision juste et équitable, et nousa ramené à cette vérité.
Malgré les discours alarmistes de "vieux pharaon", la Réunion trouvera les ressources pour surmonter l'abandon de se projet démesuré. D'autres priorités méritent d'être étudiés.

En plus voir Mr VERGES courbé l'échine, touten désavouant son fils, qui l'eut cru................

7.Posté par papapio le 24/11/2009 19:54

Oui pourvu que ça dure avant que la cours des comptes mette son nez dans les cachoteries...
On va encore voir des dossiers bruler et des disques dures disparaitre...après les enveloppes.

8.Posté par pimanzoizo le 24/11/2009 20:10

Mi commence frotter mon savate 2doigts ek feuille brinzélier pou aller l'enterrement le1er désemb,si tant est que le joujou Ti Pierre i tombe dan'n renverse canal .

9.Posté par greg le 24/11/2009 21:51

Analyse ô combien partisane !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/11/2009 22:46

plus rentable, ça sous entend que le prix sera plus cher pour le quidam qui ne rentre pas dans les critères de l'aide au transport (chômeur, rmiste, étudiant, personnes âgés..) ....pas forcément que le projet initial ait recherché le but d'une rentabilité maximale..il est question ici d'élasticité prix de la demande.. si j'augmente de x% mon ticket, quel sera l'impact sur la demande de transport..vais je la décourager ? bref...comme toujours, les chiffres font défaut, et on reste sur une approche politicienne des problèmes, en ne communicant jamais, sans que les journalistes non plus ne cherchent plus loin (sauf quelques rares) à éclairer le débat et les positions par l'objectivité des données chiffrées...

11.Posté par Caton2 le 24/11/2009 23:58

Nicolas, si déjà il faut impérativement 80M€ par an de l'État pour faire fonctionner l'usine à gaz, nous sommes en droit de nous poser des questions. J'ai cherché sur le site de la Région, je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un est informé sur ce blog, je suis preneur...

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/11/2009 00:40

caton2, je te rappelle que si les services publics devaient facturer au quidam de quoi assurer leur meilleure rentabilité, la notion de service public prendrait un sérieux coup dans l'aile..le timbre poste serait bien plus cher, le prix du kw/h le serait aussi...

nous sommes bien d'accord par contre, le détail de la composition du budget d'exploitation du tram train mériterait d'être exposé sur la voie publique et ici de préférence de sorte que l'on puisse analyser les éléments.. j'en appelle donc aux anciens copains de pierrot qui communiquent ici, fournel et autres, pour qu'ils se bougent un peu leur derrière et se sortent les doigts de là où il semble être à leur aise, pour permettre l'accès à ses informations.

Nous sommes TOUS, quelques soient nos convictions, curieux de connaître la composition de ce budget d'exploitation et les financements rattachés...

13.Posté par TILOOT le 25/11/2009 07:10

AUJOURDHUI 80 M£MAIS APRES LE VEILLISSEMENT DE TOUS SES MACHINES LA REGION
COMMENCES FAIRE VOTRE PREVISION POUR DEUX MILLE VINGT CINQ SI NON SAURA
TROP TARD

14.Posté par Caton2 le 25/11/2009 12:36

Nicolas, il n'est pas question de calcul de rentabilité, puisque nous ne connaissons pas les chiffres, et je n'ai jamais remis en cause l'idée d'un service public de transport. Un vrai service public ne doit pas être un gouffre financier.

15.Posté par JACO le 25/11/2009 14:05

La presse locale (Le Quotidien) nous informe aujourd'hui que les banques, parties prenantes dans l'affaire du TT ne sont pas informées de la réunion de samedi dont nous parle Ti Pierre!!!
On essaie de nous berner une nouvelle fois dans cette affaire!!
Peut-on encore faire confiance à ces élus qui racontent tout et n'importe quoi et essaient de faire porter le chapeau de leur incompétence à d'autres.

16.Posté par boyer le 25/11/2009 14:09

nicolas de launay de la perriere, la poste est un epic qui fait un milliard de bénéfices par an

17.Posté par erick le zoreil le 25/11/2009 21:08

j'ai lu que FLOSSE en Polynésie est toujours en prison ? qui aurait pu penser qu'un jour un tel personnage puisse répondre de ses actes ???

tout vient à point à qui sait attendre ....

Prions mes frères arffffffff

18.Posté par GOUT A NOUS le 25/11/2009 23:57

Bonjour à tous je signalais sur un autre blog que le pauvre VERGES padre tenait à peine debout, mais par contre contre pou compte l'argent ou rak le tout assis il est capable de faire une main droite(pierre) et une main gauche(Françoise) et le tour de magie est joué, jamais vu des comiques aussi bien orgénisés, mais comme écrit zoreilErick tout vient à point à celui qui sait attendre, une fois de plus je me dis que Mars prochain nana un peu i sa gainlle coup bois dan' muzo!!! Hor, Fé pitié!!!!

19.Posté par nicolas de launay de la perriere le 26/11/2009 00:35

combien représente ce milliard sur le "chiffre d'affaires" boyer ..? que vient faire le résultat comptable de la poste dans le débat ici ? précise le fonds de ta pensée boyer..

20.Posté par Laigry le 27/11/2009 12:41

Vraiment ! Cà-là , tram-train là ,c'est pas nous qui avons demandé çà . On ne peut pas pleurer pour çà.

21.Posté par HD le 27/11/2009 15:03

Et dire qu'avec les 115 millions € alloués aux études et autres magouilles , la région aurait pu construire un joli pont aux normes sur la rivière des gallets , pour nous éviter 3/4 hr à 1 hr d'embouteillage tout les matins sur la route des Tamarins !!!!!
D'accord avec post 1 pour que la responsabilité de ceux qui ont orchestré ce gâchis financier en rende compte.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes