Revenir à la rubrique : Social

Poursuite de la grève à Air Austral: « Le compte n’y est pas » pour les salariés

La direction d’Air Austral et le syndicat Unsa ne sont pas parvenus à trouver une de sortie de conflit après une nouvelle réunion de trois heures qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi.   « Le compte n’y est pas », déplore Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue après […]

Ecrit par PB – le samedi 31 décembre 2016 à 15H25

La direction d’Air Austral et le syndicat Unsa ne sont pas parvenus à trouver une de sortie de conflit après une nouvelle réunion de trois heures qui s’est déroulée hier en fin d’après-midi.  

« Le compte n’y est pas », déplore Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue après la tentative de négociations, les salariés n’ont pas retenu les propositions soumises par leur direction. Ils demandent davantage de personnel sur la ligne Paris-Mayotte et la création de 35 postes de personnel naviguant commercial. 

La grève illimitée à compter du lundi 2 janvier 2017 est donc maintenue. 

Une décision que regrette Air Austral qui avance dans un communiqué ce samedi, le coût que fait déjà peser cette grève soit « le demi million d’euros par jour », fait-elle savoir. 

Pour la compagnie, « les demandes excessives de l’UNSA et son absence de volonté de compromis démontrent à elles seules une volonté de nuire, qui, malheureusement, fragilise directement la compagnie et par voie de conséquence, les emplois de leurs collègues non grévistes ». Ce qui l’amène à s’interroger après plusieurs mois de discussions sur « les véritables motivations de ce mouvement. La guerre syndicale qui l’anime et la recherche de légitimité à l’approche des élections professionnelles de 2017, ne justifient pas la fragilisation de son outil de travail, qui fait vivre plus de 850 familles réunionnaises ».

Une cellule de gestion de crise mise en place

La direction indique néanmoins laisser la porte ouverte aux négociations. 

Pour limiter au maximum les perturbations liées à la grève, Air Austral rassure. Les dispositions nécessaires ont déjà été prises. « Au-delà de l’optimisation de sa propre flotte, la compagnie a par ailleurs déjà confirmé des d’affrètements sur des compagnies européennes afin de garantir l’opération de tous ses vols longs courriers. Le premier appareil sera en place dès demain ».

A cela s’ajoute la mise en place d’une cellule de gestion de crise. Des SMS et des mails seront envoyés « de façon systématique et individuellement aux passagers en cas de perturbation »

« J’ose croire que ce syndicat reste conscient de la gravité de la situation qui fragilise la pérennité de notre entreprise, de ses emplois directs et indirects. La grève n’est pas un jeu, et encore moins un automatisme dans le cadre de négociations. Je lance un dernier appel à la raison et leur demande de cesser immédiatement ce mouvement. Mon obsession avec le personnel désormais, est de sortir de ces luttes de pouvoir internes stériles pour nous concentrer sur l’essentiel, ceux qui nous font vivre : nos passagers », termine Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral.

—————-

Pour toute information, un numéro est à la disposition des passagers, le 0825 013 012 ou la consultation du site [d’Air Austral]urlblank:http://www.air-austral.com . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.