Revenir à la rubrique : Société

Pourquoi un couvre-feu ? Parce que l’épidémie « reprend » à La Réunion

Le Préfet de La Réunion a annoncé à quelques heures du Réveillon de nouvelles restrictions dès 18 heures le 31 au soir avant un couvre-feu total. Dans l'arrêté publié hier soir, le plus haut représentant de l'Etat annonce pour la première fois une reprise de l'épidémie depuis la fin de la 2e vague, début décembre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 31 décembre 2020 à 14H07

La communication officielle de la Préfecture de La Réunion est tombée le mercredi 30 décembre à 19 heures. [Jacques Billant a signé un arrêté qui met un place un dispositif particulier pour le réveillon de la Saint-Sylvestre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Reveillon-Couvre-feu-en-2-etapes-des-22h_a164770.html .

Des premières interdictions entrent en vigueur dès 18 heures ce soir et montent en puissance graduellement pour culminer par un couvre-feu total de 1 heure à 5 heures du matin. À noter que certaines communes ont aussi pris des dispositions particulières.

Une « instruction » du ministre de l’Outre-Mer

Dans l’arrêté publié hier par le Préfet de La Réunion, il est indiqué que le ministre des Outre-Mer a adressé à Jacques Billant une instruction qui découle du Conseil de Défense et de sécurité nationale. Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion s’appuie d’ailleurs là-dessus en préambule de son communiqué de presse:  « Le conseil scientifique considère comme probable une reprise incontrôlée de l’épidémie de Covid-19 en janvier à l’issue des moments de convivialité des fêtes de fin d’année. Afin de renforcer le dispositif de prévention en Outre-Mer, le conseil de défense et de sécurité nationale réuni le 29 décembre a décidé qu’un couvre-feu serait appliqué à La Réunion. »

Des mesures similaires ont été prises en [Martinique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Saint-Sylvestre-Deplacements-restreints-puis-couvre-feu-egalement-annonces-en-Martinique_a164792.html (qui renforce son couvre-feu) et en [Guadeloupe]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Guadeloupe-a-egalement-droit-a-son-couvre-feu-surprise_a164794.html .

Une reprise de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion

Toujours dans le même arrêté de couvre-feu, le Préfet de La Réunion explique la décision prise de renforcer le dispositif de sécurité pour le Réveillon. Il annonce pour la première fois, après avoir évoqué un « frémissement » la semaine dernière, une « reprise de l’épidémie » :

« Considérant La circulation toujours active de la Covid-19 dans le département de La Réunion avec un total de 8936 cas enregistrés au 28 décembre 2020 dont 867 cas importés et ce depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020; que le taux d’incidence dans le département s’élève à 31,4 pour 100.000 habitants en semaine 52; que ces indicateurs de suivi de l’épidémie témoignent d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 dans le département de La Réunion et n’excluent pas un risque important de rebond épidémique. »

Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence s’établissait en semaine 51 (du 14 au 20 décembre) à 29,9 cas pour 100.000 habitants avant de baisser en semaine 52 (du 21 au 28 décembre) à 15,8 cas pour 100.000 habitants. Précisons que le nombre de tests a baissé entre les deux périodes (de 12.318 à 9.847).

La Préfecture explique ce décalage par des calculs faits sur des périodes différentes : Santé Publique France calcule la moyenne du lundi au dimanche alors que l’Agence Régionale de Santé fait le point sur les données du vendredi au vendredi.

Ainsi, alors que les données de Santé Publique France montrent une baisse après un regain lors de la semaine de Noël, celles de la Préfecture indiquent une hausse continue sur la deuxième moitié du mois de décembre.

Les rassemblements, une hantise

Le Préfet précise aussi dans l’arrêté que « la nuit de la Saint-Sylvestre est traditionnellement l’occasion de grands rassemblements de personnes et de manifestations de convivialités, propices au non-respect des gestes barrières et par voie de conséquence à la propagation du virus de la Covid-19. »

Jacques Billant s’appuie aussi sur l’avis du Haut Conseil de la santé publique et sur la note d’alerte du Conseil scientifique Covid-19 qui vise à « anticiper une reprise incontrôlée de l’épidémie, une forte augmentation des hospitalisations, des placements en réanimation et des décès. »

Un couvre-feu progressif

Les premières interdictions commencent dès 18 heures sur La Réunion: « Les rassemblements de personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public (…) sont interdits. »

Puis, à partir de 22 heures, il sera interdit de circuler hors déplacements entre le travail et le domicile ou des retours d’événements organisés ainsi que les motifs impérieux habituels (soins, assistance, transits de l’aéroport). Il faudra se munir d’un document justifiant de son déplacement.

Enfin, de 1 heure à 5 heures du matin, seuls les motifs impérieux permettront de se déplacer à La Réunion.

Tout savoir sur le couvre-feu

[Couvre-feu: Téléchargez votre attestation pour le Réveillon]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-Telechargez-votre-attestation-pour-le-Reveillon_a164804.html

[La météo du Réveillon]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-meteo-du-Reveillon_a164810.html

[Les maires étaient contre le couvre-feu à 22 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-maires-etaient-contre-le-couvre-feu-a-22-heures_a164799.html

[Patrick Serveaux: Ce couvre-feu est sécuritaire, pas sanitaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Patrick-Serveaux-Ce-couvre-feu-est-securitaire-pas-sanitaire_a164796.html

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.