MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pourquoi pas une carrière à Saint-Paul ?


- Publié le Vendredi 24 Mai 2013 à 10:13 | Lu 363 fois

Pourquoi pas une carrière à Saint-Paul ?
Deux adjoints de la municipalité de Saint-Paul se sont récemment exprimés dans la presse pour signifier leur opposition à l'implantation d'une carrière d'extraction de roches massives sur le territoire de leur commune (site de Bellevue) pour le chantier de la nouvelle route du littoral

Tout d'abord, ouvrir des carrières en roche massive à La Réunion, c'est un objectif du schéma des carrières, sous contrôle de l’État et du Préfet,  pour arrêter de prélever de l'alluvionnaire dans les ravines et éviter les conséquences néfastes sur l'environnement que cela induit (érosion des lits, avec conséquence sur le niveau du lit, les affouillements des piles des ponts par exemple !), économiser de la ressource noble (nécessaire au BTP et qui devient plus rare localement donc à gérer avec parcimonie). Utiliser en remblai des matériaux de carrière en roches massives est donc aussi plus favorable au plan de l'environnement

De plus, utiliser de la ressource locale c'est éviter d'avoir a importer des matériaux et donc c'est éviter d'exploiter des carrières à l’étranger dans des pays ou la réglementation environnementale (ou son absence) peut faire craindre de vraies catastrophes écologiques pour le coup !!!

Il faut savoir également que la réglementation des carrières en France est très stricte : état des lieux environnemental (sur les milieu naturel et humain), étude d'impacts , mesures d’évitement, de réduction, de compensation et une remise en état des lieux après travaux (garantie par des provisions financières), phase après laquelle les propriétaires retrouvent leur terrain, réaménagé, (pas d'expropriation,et ces derniers touchent de l'argent pour les matériaux retirés de leurs terrains)

Par ailleurs aujourd'hui les techniques ont beaucoup progressé pour éviter les nuisances liées au tir a l'explosif : charges avec micro retard par exemple)

Nous sommes surpris par la majorité municipale de Saint-Paul qui dans un sens veut une chose et son contraire, c'est à dire de l'activité économique et une route sécurisée et un immobilisme total au moindre projet structurant d'envergure régional comme le chantier de la nouvelle route du littoral.

Finalement un fois de plus la majorité municipale de saint-pauloise agit de manière politicienne : elle veut freiner le chantier de la nouvelle route du littoral en récupérant les peurs de quelques riverains éloignés ou des écologistes fondamentalistes.

LaRéunionEcolo tient à rassurer les usagers saint-paulois et les citoyens réunionnais que le volet environnemental est au cœur du chantier régional de la nouvelle route du littoral.

Marie-Annick FOUGEROUX,  Secrétaire de LaRéunionEcolo
E-mail : lareunionecolo@laposte.net




1.Posté par polo974 le 24/05/2013 14:13

et pourquoi ne pas créer des carrières dans la falaise le long de la route du littoral.

on virerait ce danger et on pourrait protéger coté mer la route actuelle sans trop de dépense additionnelles...

2.Posté par CE PROJET VERSION ROBERT, MAL BARRE!!!. le 24/05/2013 14:48

qui dit carrière dit nuisances sonores , et pollutions en aval de tout le littoral, les riverains devraient commencer a se regrouper si ne n'est pas encore fait .? bonne initiatives des élus de st paul avant que DIDIER robert détruise se site écologique..!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes