MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi pas Pontalba ou Lalane?


Par Jean Paul Panechou, Forces de gauche Réunion. (FDGR) Didier Dupont, Union citoyenne de La Possession. (UCP) - Publié le Jeudi 23 Mai 2019 à 09:57 | Lu 647 fois

L’unité perdue des européennes comme préambules des municipales.

Comment concilier les enjeux climatiques, écologiques et les impératifs sociaux de justice? 
Comment unir production et distribution… les paroles et les actes?
Ce rapprochement semble très difficile à réaliser.

Alors que les manifestations antérieures se sont déroulées sous le signe de division : les syndicats, les GJ et le climat.  Ne peut-on pas envisager une convergence des luttes, un décloisonnement des différents organisations pour constituer un mouvement radical pacifique plus conséquent, une désobéissance civile non-violente.

face au détournement de la colère populaire comme contestation du libéralisme économique vers celle des valeurs de la liberté par la politique du “canon” (LBD), il est nécessaire de mettre en place une expression démocratique pacifique.

Politiquement, les européennes auraient pu être l’occasion d’une mise en oeuvre pratique de cette nouvelle alliance des forces radicales, en proposant un “Frexit” de gauche autorisant une autonomie de gestion à tous les territoires européens, en matière d’économie, d’aménagement, de transports, de culture et de sport. Un tel programme démocratique permet de lutter contre le libéralisme autoritaire sécuritaro-militiaire préconisait par les technocrates de Bruxelles, ainsi que le populiste repli nationaliste liberticide. 

La politique migratoire de l'Europe ultralibérale va vers une Europe xénophobe aujourd'hui.  Toutes les listes, à  l'unanimité,  refusent une immigration réussie voir constructive,  de l'extrême droite à l'ensemble de la droite y compris de Macron et du gouvernement de Philippe. Ils n'ont qu’un seul mot d'ordre: renvoyer tous les immigrés chez eux sans se dire que cela nous coûte plus chère de les renvoyer chez eux au lieu de les intégrés de plein droit comme citoyens français. 

A La Réunion, le PCR semble être dans la bonne dynamique. Il fait une bonne campagne, un réseau performant, de bons soutiens et programme économique adapté l’océan indien avec une intégration  à OCDE. Alors que la FI est en perte de vitesse à cause de l'opportunisme changeant de Y. Omarjee et de son incohérence politique: Me Ducheman le soutien tout en étant avec Macron et Melchior au département.

L'abstention sera encore majoritaire car la sociale démocratie européenne n’a pas su écouter les doléances des mouvements sociaux sur le pouvoir d’achat et l’emploi. 

Le niveau de vie des français est loin derrière celui des hollandais ou des allemands. D’où la nécessité d’une revalorisation des salaires.

Que deviendra le vote des anglais?

Comme les élections européennes sont l’antichambre des municipales, les mêmes problématiques se retrouveront avec en plus les questions fondamentales de la réhabilitation de l’investissement public dans tous les secteurs de l’aménagement, de l’industrie, du commerce, de l’agriculture, de la culture , du sport et de la fin de l’externalisation des services communaux, la nécessité de recentrer démocratiquement la politique de la ville et la revalorisation des valeurs idéologiques.

Or, malheureusement, ce sera dramatiquement la division et donc l’échec annoncé pour la gauche, alors qu’à droite tout le monde soutien Macron (Département et Région volent pour Loiseau). Chaque organisation de gauche jouera sa petite partition en solo et tentera de sauver ce qui peut encore l’être pour les municipales. Mais comment réussir aux municipales ce que l’on ne peut faire aux européennes? Il y a des communes où une gauche unie pourrait trouver un chemin, dans l’ouest notamment mais aussi ailleurs, sans compromission avec ni  les nationalistes (RN), ni  la droite (LR)et ni  le centre droit (LREM). Arrêtons de nous saborder dans un égoïsme suicidaire.

Enfin, si les crises de l’histoire ne sont pas des inéluctables, c’est parce que l’éducation permet de corriger les dérives de nos sociétés. Or, il se trouve qu’elle est elle-même victime des réformes actuelles de l’idéologie néoultralibérale.

Le dernier refuge de notre humanité, est annexé par l’économisme du profit. La réforme du bac, des lycées et parcourpsup: “l’école de la confiance de Blanquer est celle de la satisfaction de l’élève “client” qui attendra des offres  de son prestataire (l’institution). C’est un fiasco annoncé...comme en Suède. La qualité des services sera moindre puisqu’on demande aux acteurs de faire mieux avec moins. La réussite des élèves est mise en péril par la sélection précoce et l’incapacité des syndicats à mobiliser:12% à la dernière grève.




1.Posté par JORI le 23/05/2019 13:51

Bon courage les utopistes!!.

2.Posté par martin lane le 23/05/2019 21:30

Allez, un petit conseil en passant : avec vos petits doigts tapez Islande sur votre moteur de recherche favori !

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 23/05/2019 22:02

fukcd473
"... D’où la nécessité d’une revalorisation des salaires. ..."
J'adore ce genre d'argument !
Vous n'avez toujours pas compris que la France est, va devenir, le bac à sable de l'europe pour les guerres commerciales qui s'annoncent.
Nous devons faire comme les britanniques, sortir de cette europe technocratique.
Avez-vous vu la fréquentation dans les "polling station" en UK. Le bide astral. Mais Nigel Farage revient et les britanniques veulent leur BREXIT.

4.Posté par Fredo974 le 24/05/2019 10:20 (depuis mobile)

Ou Casimir ?

5.Posté par MDR ! 😂 😂 😂 le 24/05/2019 13:36 (depuis mobile)

Et pourquoi pas le père Noël aussi...
Ah les cocos, ils ne doutent de rien... Les cent millions de morts, le rideau de fer, normal que la Chine envahisse le Tibet, ils ont besoin de place, dixit popaul 1er etc, tout ça, ils l''ont oublié ?
Nous non...

6.Posté par Roberto le 25/05/2019 17:25

Parce que quand tu vois les affiches du PC au rond point du sacré cœur tu te dis que non...ils ne changeront jamais!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes