MENU ZINFOS
Société

"Pourquoi on m'interdit de prendre l'avion dans le sens Réunion - métropole ?"


L’attention s’est focalisée ces dernières semaines sur les professionnels du tourisme réclamant la réouverture au plus vite des liaisons aériennes vers La Réunion. Mais la demande vaut aussi pour le sens inverse. C’est ce que clame un habitant de Saint-Denis qui ne comprend pas ce silence des autorités politiques alors que la Corse a obtenu que le motif impérieux ne soit plus obligatoire.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 8 Juin 2020 à 16:24 | Lu 8321 fois

"J’étais sur le point d’acheter un billet sur Air austral pour le 15 juin", y a cru Jean-Yves. Ce lundi, il était tout content de pouvoir finaliser sa réservation sur une plateforme internet avant d’avoir le bon réflexe de confirmer au téléphone avec la compagnie aérienne. On ne sait jamais...

Alors qu’il bénéficie d’un avoir obtenu en raison d’une annulation de vol survenue au mois de mars, il était prêt à remettre les pieds dans un avion pour aller voir sa fille en métropole. Elle même ferait l’autre moitié du chemin puisqu’elle étudie aux Etats-Unis. Mais les retrouvailles n'auront pas encore lieu. Pas tout de suite du moins.

Le Dionysien est exaspéré par la chape de restrictions qui couve sur le trafic aérien depuis la fin du confinement. Son raisonnement entre dans la même logique que celui abordé vendredi dernier par la Fedom. À ceci près que les professionnels du tourisme focalisent naturellement leur attente sur une réouverture dans le sens métropole - Réunion. 

Jean-Yves, lui, avait l’intention de voir sa fille en métropole. Elle même "sortant d’un confinement +++ aux USA" comme il le dit, amusé, il s’attendait à pouvoir enfin la revoir en métropole, après un premier voyage avorté en mars. Mais ce que les Corses ont obtenu par on ne sait quel lobbying, n'a pas l'air de fonctionner ici. 

"Comment se fait-il que l’on soit encore aujourd’hui avec ces motifs impérieux pour partir en métropole ?", questionne-t-il, non sans une pointe d'exaspération dans la voix. 

"Un décret inepte !"

"J'ai vu encore ce matin qu’il y avait des vols sur Air Austral le 15 juin sans problème. Mais en voulant confirmer au téléphone avec une conseillère de la compagnie, elle m’a bien dit que si je n’avais pas de motif impérieux je serais refoulé par la PAF et la compagnie n’y serait pour rien. Eux ils vendent les billets qu’elle m’a dit !"

"La liberté de circuler n’existe plus pour quelqu’un de La Réunion qui, rappelons-le, est dans un département 'vert' qui n’a connu, contrairement aux départements de métropole, aucun décès depuis la crise du Covid-19. On ne peut pas aller en métropole alors que rien ne s’y oppose sachant qu’il y a des avions…", illustre-t-il le paradoxe de la situation. 

Bien conscient que les impératifs économiques font qu’il est inenvisageable pour n’importe quelle compagnie du monde de s’engager pour un vol aller sans savoir s’il pourra embarquer du monde au retour - quarantaine oblige - le Dionysien est sûr que les compagnies sont prêtes à repartir, tout comme des milliers de passagers comme lui. D'autant plus qu'il n'avait prévu qu'un vol simple, avant de prendre un billet retour plus tard, le temps que la situation soit un peu plus lisible. "Beaucoup d'autres personnes sont prêtes à faire comme cela", ajoute-t-il. 

"Je ne comprends pas car moi je pourrais partir le 15 juin sur un vol Air austral pour 503 euros. S’ils l’ont programmé, c’est qu’ils avaient des intérêts économiques. Pourquoi ne peut-on pas prendre ces avions puisqu’ils existent ? Pourquoi on m'interdit de voir ma fille ? On est devant une situation complètement aberrante pour les Réunionnais. Comment ça se fait qu’on nous l’impose ? Comment se fait-il que ce problème ne soit pas soulevé alors que l’on ne parle que des vols dans le sens métropole vers La Réunion ? Les avions existent, les billets peuvent être pris mais tout simplement il y a toujours ce décret du 1er juin. Un décret inepte !" selon lui. "Si c’est un problème de rentabilité (pour les vols retours, ndlr), qu’on nous le dise. On est prêt à comprendre..."

Rappelons en effet que les autorités aéroportuaires se réfugient derrière le décret du 1er juin qui fixe le cadre des déplacements aériens entre la France métropolitaine et la Corse ou les territoires d'Outre-Mer, interdits "sauf motif impérieux". Mais entre-temps, la Corse a fait sauter la restriction pour ce qui la concerne...




1.Posté par philmarlowj le 08/06/2020 16:50

Je ne cesse de le dénoncer depuis longtemps .
Les domiens seront les derniers à pouvoir voyager alors qu’ici à La Réunion nous avons été exemplaires.
C’es un pur scandale .
Ce verrou finira par sauter à la fin du mois ou début juillet,c’est évident mais pour beaucoup ce sera trop tard pour réserver.
Me Girardin qui va être remplacée (enfin!) fait une expérimentation jusqu’au 22 juin , un truc avec double
Test,septaine,quatorzaine,etc..quand vous lisez les conditions vous n’avez qu’une idée: rester chez soi.
C’est ce que la ministre veut ,nous enfermer jusqu’au vaccin!
Le virus existe ,on a compris mais le gouvernement ajoute, il faut vivre avec ..’.Ok.
Nos élus doivent enfin se bouger et nous libérer.
Y en a marre!
Confinés,déconfinés et maintenant interdits de voyager.
Trop c’est trop!
Un test au départ,gestes barrières et responsabilité individuelle.
Nous ne sommes pas tous des assistés.

2.Posté par Motif impérieux le 08/06/2020 17:05

Faisons "sauter" la restriction, comme en Corse.
Ils savent se faire respecter, EUX!

3.Posté par Tonton le 08/06/2020 17:06

Faudra demander à Macron. Il gere tout, et n'importe quoi.
(Pssst: Il est débordé, pas du temps pour penser aux Réunionais.)

4.Posté par Régis le 08/06/2020 17:20

Dans la mesure où nous n'avons aucun cas autochtone (officiellement) je vois pas de raison valable pour nous empêcher de partir en métropole.
Le nombre de passager par vol est limité (250 actuellement) mais bon... va bien falloir que la vie reprenne normalement un jour ou l'autre !!!

5.Posté par bernard le 08/06/2020 17:39

ouvrez !!!!!

6.Posté par Pascale le 08/06/2020 17:55

Le pauvre, c'est trop triste. J'en ai les larmes aux yeux :)

7.Posté par Choupette le 08/06/2020 18:19

Fût un temps, où les Réunionnais ne pouvaient plus voyager car plus de continuité territoriale. Nous étions bloqués sur l'île.

Maintenant, ben c'est pareil.

Que ce soit droite ou gauche, c'est la même m. . Aucun état d'âme. On voyage, SI on voyage, c'est les fesses serrées avec la crainte de ne pas pouvoir retourner chez soi.

Mon Dieu, dans quelles mains diaboliques sommes-nous tombées ... .

8.Posté par jlr le 08/06/2020 18:20

Pas de voyage possible dans le sens Réunion/métropole , sans doute pour ne pas risquer de transmettre en métropole l'absence de virus .

9.Posté par TICOQ le 08/06/2020 18:27

Je suis certain que les zoditeurs de radio ladilafé ont une réponse. Il parait que y en a qui disent....

10.Posté par Jules le 08/06/2020 18:31

Pas très compliqué:
1- il y a beaucoup plus de cas qu'en métropole
2- S'il part, il pourra revenir quand bon lui semble (raison impérieuse: rentrer chez lui)
3- il est donc susceptible de revenir avec le virus

Cela dit, je suis pour qu'on assouplisse les règles actuelles, mais il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre les raisons de ces règles

11.Posté par Carlota porsa le 08/06/2020 18:54

On va voir défiler toute la clique gauchiste amourachée du beau et ténébreux mafioso-terroriste corse qui se fait parait il "respecter" à grands coups de fusil et de plastic c4....;

12.Posté par Rock Säuquerre le 08/06/2020 19:09

Pour passer il faut un écouvillon dan' trout né et une piqûre sur la fess
Je boycotte la propagande couillonavirus

13.Posté par pragmatisme le 08/06/2020 20:33

Vivre ici ou ailleurs est un choix de vie, pas seulement une possibilité

Regardons l'exemple de la Nouvelle-Zélande (lien ci-dessous) et choisissons ce qui nous sied le mieux

Pour ma part je crois encore que c'est une chance, va-t-elle durer, je ne sais pas, mais je suis certain qu'il y aura d'autres épidémies, certainement plus virulentes, aussi à chacun de réfléchir en fonction de ses priorités

14.Posté par mister Magoo le 08/06/2020 20:45

pendant ce temps là, nos élus pensent élection municipale (Président de Région, nos députés notamment)
quarantaine = mort du tourisme

15.Posté par Simonzèf le 08/06/2020 22:33

Putain ! Mais qu on les laisse partir tous ceux qui veulent retrouver la gaulle, pourquoi les empêcher ??? Que le deputè du sud fasse un courrier au Premier des ministres !!! Il faut qu ils rentre chez eux, c est inadmissible !!!

16.Posté par carole laure le 08/06/2020 23:35

j'ai beaucoup d'amis qui vont en métropole sans aucun soucis... je ne comprend pourquoi ce Monsieur a autant de problème

17.Posté par mister Magoo le 09/06/2020 07:59

Le motif impérieux, tu te l'inventes et puis voilà, il faut savoir mentir face à la bêtise illimitée de l'administration française, idiote sans limites

18.Posté par Pastriste14 le 09/06/2020 08:03

Motif impérieux c un concept...
Pour quelqu'un qui a beaucoup travaillé, stressé, surmené, ou malade prendre des vacances au soleil dans un environnement apaisant peut devenir impérieux...
Parce que des touristes y en a déjà depuis un moment...
A moin que ça ne soit impérial ? ?

19.Posté par Le Jacobin le 09/06/2020 09:34

"sauf motif impérieux".

On vous dit monsieur qu'il y a un problème sanitaire sur la planète, il faut maximiser les précautions, vous regardez votre nombril égoïstement car il faut vous servir VOUS parce que vous avez simplement besoin de voir votre fille, la technologie comme WahtSapp et autres vous laissent le choix de voir votre fille, attendre quelques jours de plus n'est pas un sacerdoce mais juste de la compréhension.

Ma fille est à Rouen je ne plains pas de ne pas pouvoir lui rendre visite je patiente à l'année prochaine.

Je ne ferai votre procès mais je trouve inconvenable votre réclamation encore moins votre seuil d'alerte.

Si vous n'êtes pas content partez à la nage rejoindre votre fille l'Océan vous attend.

SAUF MOTIF IMPÉRIEUX !


20.Posté par Jp POPAUL54 le 09/06/2020 10:06

Tant que l'on se regarde le nombril ...
tout va bien dans la meilleure des îles !!!

21.Posté par GUEENEC le 09/06/2020 11:40

IL Y A QUELQUES JOURS UN VOYAGEUR ARRIVA SANS PROBLEME DANS NOTRE ILE MOTIF LIVRAISON URGENTE DE COCAINE

22.Posté par Le Jacobin le 09/06/2020 11:51


23.Posté par Devieuxsouvenirs le 09/06/2020 11:59

19 et 20 vous avez raison.Il y a des choses bien plus immenses et vitales en jeu actuellement.Etre separé de sa famille ou d’une ambiance différente peut être difficile,mais il faut s’adapter tout en n’abdiquant jamais des droits fondamentaux tels que circuler et respirer un air non pollué par des idéologies mortifères.

24.Posté par Fidol Castre le 09/06/2020 12:07

Les mesures anti-covid dans les compagnies d'avion, les grandes surfaces, certaines entreprises, les administrations...relèvent plus de l'exorcisme et de la conjuration du mauvais sort que de mesures rationnelles et réellement efficaces.

Par exemple, dans les grandes surfaces, il y a un sens pour entrer, un sens pour sortir. Mais dans les rayons, les clients sont à quelques centimètres les uns des autres. En quoi le sens de circulation va empêcher le virus de circuler ?
Dans certains magasins, les responsables ont collé des flèches par terre. Le fait de coller une flèche par terre empêche-t-il le virus d'être contagieux ? Est-ce une ruse pour que le virus soit désorienté ?

Il n'est pas étonnant que les compagnies d'avion soient soumises aux mêmes mesures débiles.

25.Posté par Spring le 09/06/2020 12:32

Les gens sont vraiment agaçants, si tu n as pas de motif impérieux de voyager tu restes chez toi, tu ne peux donc pas attendre quelques semaines de plus !! Toujours la nature humaine la plus imbécile qui soit ...

26.Posté par Fidol Castre le 09/06/2020 15:14

25.Posté par Spring le 09/06/2020 12:32

Les gens sont vraiment agaçants, si tu n as pas de motif impérieux de voyager tu restes chez toi,


Pourquoi ?

27.Posté par Spring le 10/06/2020 08:58

A Fidol Castre : Il y'a certes un excès de prudence de la part des autorités, mais le virus a d'abord circulé de façon amplifiée à cause des déplacements avion, d'ailleurs les premiers cas à La Réunion ont été importés, nous avions la chance d'être plus ou moins protégés au début, on aurait pu éviter le confinement, le déconfinement lui est progressif et très strict dans certains secteurs (aérien, boites de nuit, festivals ...) et tout le monde doit respecter les règles. Manger reste un besoin essentiel et personne ne vous oblige à aller dans les supermarchés, par contre aller voir oncle et tante en métropole peut attendre ... jusqu'au 22 juin non ? pourquoi à tout prix essayer de voyager avant ? Bref râleur un jour, râleur toujours ...

28.Posté par Fidol Castre le 12/06/2020 06:34

par contre aller voir oncle et tante en métropole peut attendre ... jusqu'au 22 juin non ?


Qu'est ce qui va se passer de magique entre le 21 juin à 23h59m59s et le 22 juin à 00h00m01s ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes