MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi nous prônons le libre choix des conseils d’école à propos de la question des rythmes scolaires ?


Par SAIPER PAS 974 - Publié le Mardi 6 Juin 2017 à 09:46 | Lu 139 fois

Depuis 2013, les horaires hebdomadaires ont été modifiés , en dépit du rejet de cette organisation par de nombreux enseignants et de nombreux parents ; provoquant des mouvements de grève, des pétitions, amenant le gouvernement à proposer des aménagements. 
Malgré cela, la semaine hebdomadaire avec cinq matinées et le mercredi matin – exigé de fait, a été imposée à l’ensemble de la communauté éducative.

Les tenants de cette réforme – syndicats SE-UNSA et SGEN , fédération de parents d’élèves  FCPE- s’inquiètent d’un retour en arrière , prévisible,  qui se ferait au détriment des élèves. Le rejet de cette réforme s’appuie sur son inintérêt et son coût pour ceux qui la vivent au quotidien et non sur des bons principes édictés loin du terrain. Ces présupposés sous-jacents laissent apparaître que les enseignants ne se préoccupent en aucune façon de leurs élèves, des conditions de travail à l’école .

Pourtant, plusieurs rapports de l’IGEN ont démontré la fatigue que tous subissent depuis l’instauration de cette réforme : les emplois du temps irréguliers, avec des journées de classe de 3 heures ou de 6 heures pour pouvoir libérer l’après-midi du vendredi ,  le mercredi imposé( en dépit de la volonté des chrono biologistes qui privilégient le samedi) cela sans repas pour certains élèves transportés, l’absentéisme ; tout cela est pointé par tous les enseignants et parents qui font tous le même constat : celui d’une réforme inutile dans la plupart des communes, ne répondant en rien à l’intérêt des élèves. 

Depuis le début, nous avions souhaité que sa mise en place reste au libre choix des conseils d’école en fonction des conditions effectives de sa réalisation. 

Les communes dans lesquelles cela fonctionne, du fait de l’implication des mairies, de la présence d’associations culturelles et sportives, ne souhaiteront pas revenir au système précédent. 

Or, nous savons que la plupart des mairies et des conseils d’école choisiront la semaine des quatre jours, n’est-ce pas un désaveu cinglant pour cette réforme et ceux qui la défendent en dépit de son inopérance au regard des buts fixés ?



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes