Revenir à la rubrique : Société

Pourquoi n’y a-t-il pas de pétrole à la Réunion ?

Le mois dernier, [un article]url:http://www.zinfos974.com/Madagascar-exploite-l-or-noir-_a48622.html paru sur Zinfos974 relatait que Madagascar commençait à procéder à l’extraction de son pétrole, situé à l’Ouest de la Grande Ile, dans la région de Morondava. A terme, la compagnie Madagascar Oil espère atteindre une production journalière de 150.000 barils dans moins d’une décennie. Du pétrole extrait du canal de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 23 novembre 2012 à 11H08

Le mois dernier, [un article]url:http://www.zinfos974.com/Madagascar-exploite-l-or-noir-_a48622.html paru sur Zinfos974 relatait que Madagascar commençait à procéder à l’extraction de son pétrole, situé à l’Ouest de la Grande Ile, dans la région de Morondava. A terme, la compagnie Madagascar Oil espère atteindre une production journalière de 150.000 barils dans moins d’une décennie. Du pétrole extrait du canal de Mozambique qui [pourrait intéresser]url:http://www.zinfos974.com/Le-petrole-malgache-pourrait-interesser-les-Reunionnais_a48752.html la Réunion.

S’il y a de l’or noir à Madagascar, serait-il possible qu’il y en ait un jour à la Réunion ? « C’est très très peu probable« , explique Vincent Famin, Maître de conférences au Laboratoire Géosciences à l’Université de la Réunion.

« Le pétrole est issu d’une accumulation de matières organiques, qui créent des sédiments, explique-t-il. A la base, ces sédiments sont des extraits de roches qui se déposent en mer. Mais il faut des continents suffisamment vieux pour qu’une accumulation de matières organiques soit présente« .

La Réunion est trop jeune

Or, la Réunion est une île océanique « qui n’a presque pas de sédiments marins, contrairement à Madagascar. Car la Réunion est trop jeune« , assure le scientifique. Notre île est née il y a environ trois millions d’années. En comparaison, Madagascar est née de la dérive des continents il y a 240 millions d’années.

Vincent Famin précise que « en général, on trouve du pétrole en bordure de continent » et que Madagascar « dispose de hauts-fonds » qui n’existent pas à la Réunion. Sa plate-forme n’est pas suffisamment grande pour pouvoir accumuler des matières organiques et des sédiments. Il n’y a donc quasiment aucune chance qu’il y ait un jour du pétrole sur notre île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.