MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Pourquoi les Réunionnais voulaient-ils changer de prénom avant fin 2022 ?


Le site Internet ViteMonPrénom a attiré beaucoup d'attention ces dernières semaines. Il s'est retrouvé dans le Top 10 des recherches des Réunionnais sur Google. Le concept est de proposer un nouveau prénom au cas où si une loi venait obliger les Français à abandonner le leur à cause de leurs origines, notamment...

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 17 Octobre 2021 à 15:04

La campagne pour l'élection présidentielle 2022 a déjà commencé sur les réseaux sociaux. Et celui qui est au centre de toutes les attentions est Eric Zemmour. Le polémiste n'a pas encore officialisé sa candidature mais fait le tour des plateaux télévisés. Ses prises de parole sont très remarquées. Et l'une d'entre elles a provoqué un buzz au point qu'un site Internet humoristique a été créé.

Eric Zemmour a en effet à nouveau évoqué son désir d'imposer des "prénoms français" à la naissance. "Un enfant qui s’appelle Mohamed, moi, je trouve ça triste qu’au bout de trois générations, il s’appelle encore Mohamed", a-t-il déclaré le 11 septembre dernier sur France 2.

Qu'est-ce que Vite Mon Prénom ?

Un site Internet a été créé dans la foulée : Vite Mon Prénom. Un pastiche de "ViteMaDose" qui a pour but de permettre aux internautes de savoir si leur prénom serait toujours accepté en 2022 si Eric Zemmour devenait président de la République. Une fois le formulaire rempli, un prénom plus "français" est proposé.

Le site Internet propose alors ensuite de prendre rendez-vous avec les services de l'Etat civil pour démarrer la procédure de changement de prénom. Un message est aussi affiché : "Si vous ne souhaitez pas que cela devienne une réalité, cliquez ici." Les internautes atterrissent alors sur la plateforme numérique du service public qui permet de s'inscrire sur les listes électorales.

Très consulté à La Réunion

Des milliers de Français se sont connectés sur le site Internet. "Vite Mon Prénom" s'est retrouvé dans le Top 10 des plus fortes progressions des recherches sur Google durant les dernières semaines (il ne s'est pas retrouvé aussi haut que Squid Game, ceci dit).

C'est donc 3.600% de hausse de requêtes pour ce terme très précis sur un mois par les internautes de La Réunion.

Qui a créé ce site et pourquoi ?

Les concepteurs se sont plutôt bien cachés. Mais le site Hoaxbusters s'est penché sur le sujet. La thèse la plus probable est que l'idée a germé dans l'esprit de plaisantins habitués du forum 18-25 ans de JeuxVidéos.com.

Les commentateurs évoquent un énorme coup de pub pour Eric Zemmour qui écume déjà les plateaux télévisés. Mais le site Internet appelle cependant à se mobiliser pour la prochaine élection présidentielle.

Débaptiser les Français ?

La loi du 11 germinal an IX, en date du 1er avril 1803 est citée par "Vite mon prénom" pour appuyer les propos des concepteurs. Ce texte précise que "seuls peuvent être reçus comme prénoms, dans les registres de l'état-civil des naissances, les noms en usage dans les différents calendriers et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne". Mais cette loi n'a pas été appliquée. Elle a toutefois été assouplie avant d'être abrogée.

Les proches d'Eric Zemmour ont par la suite assuré que le polémiste ne veut pas débaptiser les Français mais appelle à la réinstauration de la loi de 1803.




1.Posté par IKKI le 17/10/2021 15:57

C'est vrai, il vaut mieux se nommer Adolphe que Mohamed... Sans déconner, on appelle son enfant comme on veut, c'est quoi leur problème ? Punaise on peut nous fou... la paix un moment ? Ca devient grave. Les gars ont bloqué sur Mein Kampf ou quoi ? Il faudra faire le salut nazi également pour nous dire bonjour ????? Alors Joseph (Staline) c'est oui, mais Rachid c'est non ? C'est quoi le listing exact ? Et puis il vont rejeter à la mer femmes et enfants immigrés qui arrivent par radeau pendant qu'on y est ? Le vivre ensemble ce n'est pas de la radicalité. Franchement le Moyen Orient devrait dire stop et arrêter de fournir les pays racistes en pétrole si c'est ainsi, là par contre ces derniers n'ont rien à redire...

2.Posté par Oufti le 17/10/2021 18:38

Zemmour, les gens devront-ils aussi changer de nom de famille pour adopter un nom « Français «  ! Quand les chemises brunes rêvent de remettre l’Europe à feu et à sang !

3.Posté par MôvéLang le 17/10/2021 18:57

Il étaient nombreux à tenter leur chance pour la trottinette segway en promotion de chez Darty à 1.99 €, au lieu de 2 500 €.
Ça me rappelle quand j'étais plus jeune, à l'approche de la fin du monde, on savait que seuls ceux qui étaient d'un côté de la traînée blanche auraient la vie préservée.
Mais on ne savait pas quel était le bon côté, je ne saurais dire combien d'avions à réaction a sillonné le ciel de la Réunion depuis, même si d'ici 100 ans, aucune mesure contre le réchauffement climatique n'est respectée, celui qui verra la fin du monde n'est pas prêt de naître

4.Posté par on touche le fond le 18/10/2021 00:09

Les Reunionnais voulaient changer de nom !???. c'est incroyable et montre le degrés de cette société. ON EST tOMBE trés bien bas. nous sommes muticultuelles et culturelles(Origine: africain,malbar, chinois, blanc,puis toute sorte de metiss: pas ou non plus de problème entre nous qu'ils s'appellent Aisha, Mohamed, Georges,Rama, Vellayoudom etc en premier prénom ou 2eme ou 3eme. Mais laissez nous tranquille. ces philosophes qui ne connaissent rien du terrain, terrez vous dans votre bulle toutes et tous.

5.Posté par Ella le 18/10/2021 08:36

C'était simplement pour rigoler des conneries de zemmour.

6.Posté par Kevin le 18/10/2021 09:26

Bin

7.Posté par Tonnerre le 18/10/2021 10:26

C'est absurde et inadmissible les conneries deviennent ridicule je suis fier de mon prénom c'est tout et on s'en fout vive la France pays de droit de l'homme et vive la Réunion pour son vivre ensemble certains malades veulent déstabiliser la France à bas le racisme et vive la France et la paix

8.Posté par @real JPP le 18/10/2021 11:00

Il faut quand même savoir qu'un PR n'a pas de pouvoir sans le Parlement pour valider, écrire et voter les lois.
1) Gargamelle n'est pas encore PR
2) et même si c'était le cas il faudrait une majorité à l'Assemblée nationale ce qui n'est pas (ou peu) probable. De même pour la fille de son père vous savez celle qui a repris le fonds de commerce du FN et qui est presque en faillite.

La parodie comme le blasphème sont autorisés et encore heureux.

9.Posté par yessss le 18/10/2021 11:17

et les neuneus se sont rués sur le site. Cela montre la pauvreté intellectuelle de certains.
Pas gagné pour éviter Marine ou Zemour

10.Posté par Ouais... le 18/10/2021 15:26

C est vrai que les reunionnais, s appellent tous Mohammed...

11.Posté par Dalbert AGBOSSOU le 28/10/2021 23:26

nul

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes