MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi le vote populiste ?


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mercredi 31 Octobre 2018 à 09:43 | Lu 470 fois

Mettre en exergue le terme populiste est déjà un choix. Celui de préférer l’euphémisme au terme plus cru de dictature. Il est vrai que c’est un vote, donc une représentation de la démocratie. C’est inexact. Montesquieu, dans « L’Esprit des Lois », arguait que l’élection était affaire d’aristocratie, tandis que la vraie démocratie se nourrissait du tirage au sort. Tocqueville se moquait du suffrage universel en disant qu’il saurait très bien dire au peuple comment voter. Nous y voilà donc. Le peuple brésilien, à l’instar des Italiens, Polonais, Hongrois, Philippins, et même Etasuniens, a préféré voter pour l’outrance verbale, pour l’intolérance sectaire envers les femmes, les homosexuels, et que sais-je encore ? 

Il est des explications conjoncturelles, et je prie pour que cela soit les seules : on dit qu’il s’agit d’un vote social ; très certainement. Les classes moyennes inférieures souffrent terriblement d’un ordre économique mondial, peut-être d’un Nouvel Ordre Mondial (NOM), dominé par les théories économiques ultra-libérales, l’austérité imposée, les tarifs régentés par l’OMC, les traités commerciaux favorisant le capitalisme débridé, assurément pas la protection du climat ou de la pauvreté sur cette Terre.

Une autre explication est encore plus locale : la récession de 2015-2016 au Brésil, et les violences qui s’en sont suivi dans une société gangrenée de corruption et de criminalité.

Toutefois on peut observer d’un peu plus haut ces nationalo-populismes qui prennent le pouvoir, ou qui ont failli le prendre ; même en France, nous ne sommes pas à l’abri. Marine Le Pen a montré ses piètres talents de débatteuse face au représentant du NOM, qui a précipité sa défaite en 2017. Les problématiques internationales sont communes : sécurité, immigration, paupérisation des classes moyennes, peur de la mondialisation et du déracinement. Les réponses apportées par le NOM n’étant pas satisfaisantes, on comprend le désarroi des électeurs. Car enfin les réponses sont ailleurs : les réfugiés ne sont-ils pas avant tout d’origine climatique, devant la misère dans laquelle ils s’enlisent avec le changement climatique, l’appauvrissement des sols jusqu’alors garants de leur nourriture, les sévices dictatoriaux dont ils font l’objet, les guerres tribales ou ethno-religieuses ? Tant que les seules réponses qu’apporte le NOM seront d’ordre néo-libéral, je crains une expansion virale des démocratures vers les dictatures. Et qui pourrait préfigurer ce que l’Homme a déjà connu avant le deuxième conflit mondial. Qui, je le rappelle, a fait plus de 60 millions de morts. Qu’en serait-il d’un troisième ?




1.Posté par miro le 31/10/2018 11:59

n'importe quoi ! .... M le P était malade et sous influence de thérapeutiques non appropriées. Quand je vous disais que ces charlatans de thérapeutes ne connaissent rien de leur sujet préféré : le traitement de leur malades ! .....

2.Posté par Grangaga le 31/10/2018 12:12

Tocqueville se moquait du suffrage universel en disant qu’il saurait très bien dire au peuple comment voter. Nous y voilà donc. Le peuple brésilien, à l’instar des Italiens, Polonais, Hongrois, Philippins, et même Etasuniens, a préféré voter pour l’outrance verbale......

Et si lo z'is'twarr' la komanss' an Franss' mèm' èk' ....Macron, ou lo pèpp' la rozètt' toutt' lé parti politik'....
Marine....in fy " de ", y passera zamé..........
Mé domin in ....Houellebecq ou in Zémour y prézantt' a zot'..........
N'ora pi bézwin domann' ....deu fwa.......

3.Posté par JORI le 31/10/2018 12:16

Et quel serait selon vous le parti qui apporterait des solutions aux français car hormis les partis extrémistes, les autres ont tous gouverné sans apporter de solution?.

4.Posté par Bertel de Vacoa le 31/10/2018 15:34

Si on commençait par régenter le commerce d'armes, il est presque sûr qu'il y aurait moins d'effets "boomerang" ... Ces effets ne touchent que les citoyens des pays vendeurs d'armes en leur pourrissant la vie.... jamais celle de leurs dirigeants !

5.Posté par klod le 31/10/2018 19:59

de l'humanisme ....................... de l'arrivée au pouvoir d'Hitler par "un vote démocratique" à aujourd'hui ;

la démocratie est ce que l'on a inventé de mieux ............... certes restons vigilants! lord mercy .

6.Posté par klod le 01/11/2018 15:15

le populisme fait appel au bas instincts humains : je me protège , je protège ma famille , je protège ma "nation" .............. le reste , qu'ils crèvent ............................


triste , loin des idéaux républicains : italie, hongrie , brésil , pour ne parler que de la sphère "occidentale" ...............................

après nous avons les "dictatures" ou "pseudo-démocratie" turque, russe , chinoise , cubaine , moyen orientale à la wahabisme, syrienne , africaine , comores, .................

le populisme , késaco ? ousanousava ? ziskakan ?

de l'humanisme et du respect de chacun ................... non , c'est pas gagné .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes