MENU ZINFOS
Société

Pourquoi le préfet n'a-t-il pas reconfiné La Réunion ?


L'épidémie de coronavirus atteint des sommets et la pression hospitalière se fait de plus en plus forte. Le préfet de La Réunion a cependant décidé de ne pas immédiatement mettre en place de nouvelles restrictions. Voici les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix.

Par NP - Publié le Samedi 15 Janvier 2022 à 12:29

La situation sanitaire se dégrade de jour en jour à La Réunion. Environ 5.000 nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés quotidiennement sur notre île et la pression hospitalière atteint des niveaux records. Le préfet de La Réunion et l'Agence régionale de Santé devaient communiquer vendredi sur l'éventualité de nouvelles restrictions.

Mais Jacques Billant a expliqué ne pas vouloir prendre de décision en urgence concernant les mesures de freinage anti-Covid. Un plan de déploiement de nouveaux moyens pour le système hospitalier a toutefois été annoncé.

Pourquoi ne pas reconfiner : La "maîtrise" de la pression hospitalière

Le préfet de La Réunion explique que les "conséquences hospitalières" de l'explosion des cas de coronavirus à La Réunion sont "maîtrisées."

Il précise que le nombre d'admissions en réanimation reste proportionnellement inférieur à la progression des contaminations.

Le plus haut représentant de l'Etat à La Réunion ajoute que la réorganisation des cliniques et hôpitaux a permis de déployer 26 lits de réanimation et 93 lits de médecine Covid supplémentaires en un mois.

Pourquoi ne pas reconfiner : Nouveaux moyens pour l'hôpital

Le préfet annonce que les capacités hospitalières vont augmenter à La Réunion avec l'armement de 6 à 8 lits de réanimation supplémentaires par la fermeture de nouvelles salles de bloc opératoire.

L'Agence régionale de Santé a aussi demandé un renfort national de médecins anesthésistes et d’infirmiers spécialisés. 113 lits de réanimation devraient être disponibles à La Réunion d'ici une dizaine de jours.

Les autorités veulent aussi faire évoluer la prise en charge à domicile en toute sécurité des patients malades du COVID et n'ayant pas besoin d'être hospitalisés.
 
Pourquoi ne pas reconfiner : Le variant Omicron

Le préfet de La Réunion a par ailleurs expliqué que La Réunion faisait actuellement face à la fin de la vague du variant Delta.

Les autorités prévoient que le variant Omicron produise prochainement ses effets sur les besoins hospitaliers. Omicron devrait provoquer moins de formes graves et pourrait donc faire baisser la pression hospitalière. 

Le pic du variant Omicron est attendu d'ici début février. Le préfet annonce qu'une nouvelle projection de l'évolution de l'épidémie de coronavirus va être réalisée par l'Institut Pasteur et l'Agence régionale de Santé et devrait être plus favorable que les prévisions initiales.

Pourquoi ne pas reconfiner : La vaccination

Près de 7 Réunionnais sur 10 ont un schéma vaccinal complet. Plus de 500.000 Réunionnais ont donc une protection face aux formes graves.

Les autorités sanitaires annoncent aussi que l'offre de vaccination va continuer de se développer à La Réunion.

Pourquoi ne pas reconfiner : Possible évolution des mesures dans une semaine

Le communiqué indique que le préfet a décidé de reporter une décision sur une prise d'urgence de nouvelles mesures de freinage. Il explique ce choix par une incertitude sur la poursuite de l'aggravation des capacités hospitalières.

On rappelle aussi que les restrictions actuellement en vigueur prennent fin dimanche prochain, le 23 janvier. L'Etat d'urgence sanitaire n'est pour l'instant en vigueur que jusqu'à la fin du mois. Il faudra attendre l'adoption de la loi sur le Pass vaccinal, prévue ce week-end, pour voir ce régime être prolongé jusqu'au 31 mars.

Le préfet ne reporte donc sa prise de décision que de quelques jours. Car une prolongation ou un durcissement des mesures anti-Covid devra être annoncé dans le courant de la semaine prochaine.




1.Posté par Comite Europeen de Fact Checking le 15/01/2022 12:38

Psychopatie. C est une maladie mentale assez repandue. Les experts ont pu constater que de nombreux hommes et femmes a des postes de pouvoir tels que les politiques et les medias presentent des traits caracteristiques de ce trouble.

2.Posté par Tonnerre d'Acier le 15/01/2022 12:43

Le 13/01 suspension du port du masque en extérieur à Paris, les Yvelines, Loire Atlantique a été validé par le tribunal administrative de Versailles, suspension qui devrait s'étendre à d'autres villes. *A quand pour la Réunion c'est dans les zones humides qu'il est le plus néfaste*
La charge virale à l'extérieur est quasi nulle, 1 an et demi que les Pays-Bas ont fait cette constatation, c’est pourquoi ils n’ont jamais porté la muselière en extérieur, les enfants ne le portent pas, et n’ont jamais porté de muselière en école primaire, je rappelle que les Pays-Bas ont une des densités les plus élevées d’habitants/km², en Europe, si ce n’est la plus élevée.
La même chose à Hawaii..... ils n'ont jamais porté la muselière à l'extérieur, pourtant une plaque tournante du tourisme international....
A ce qu'il parait à la Réunion le nombre de cas, les hospitalisations sont au taquet (mon cul sur la commode).
Le fait est qu'ils trichent sur le nombre de cas.
Gertrude qui vient pour accoucher va très bien, en pleine forme, doit être testée à son arrivée, on lui enfonce donc 15 cm de coton tige dans son Pif, comme les tests sont pour quasi tous frauduleux (reconnu par l'OMS et le CDC en Janvier 2021), Gertrude se retrouve donc positive au covid
(ah! merde je n'ai pourtant rien senti). Son entrée sera donc enregistrée *Gertrude covidée*
Cette façon de fonctionner s'applique à bon nombre de patients hospitalisés et ils sont trèès nombreux ce qui leur permet de faire gonfler les chiffres afin de rester crédible pour la mise en place de leur saloperie de passe sanitaire/vaccinale, le crédit à la Chinoise.
Si le nombre de cas et hospitalisations sont en baisse, ce passe n'a plus lieu d'être, donc augmentation.
Bon nombre ici et ailleurs ne savent toujours pas à qui ils ont à faire, bien triste voire pitoyable et il serait temps de vous réveiller, si après plus d'un an et demi ces Zombies n'ont toujours pas compris, c'est bien malheureux pour eux et je crains fort qu'ils soient irrécupérables*

3.Posté par nene le 15/01/2022 12:50

parce que pierrot a imploré le préfet de ne pas le faire

4.Posté par Jeandel le 15/01/2022 12:51

Efin les moyens arrivent ! Il ont trouve la solution a une pandémie, les nonvax ne sont pas finalement les responsables

5.Posté par Manguo le 15/01/2022 12:57

@2
Merci pour ton post 👍

6.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 15/01/2022 12:58

Grace a notre Pierrot international hahahaha!!!

7.Posté par martin lane le 15/01/2022 12:59

Des " positifs" ne font pas automatiquement des malades. Les malades, s'ils sont soignés par un médecin intelligent et sans intérêt autre que la santé de son patient guérissent rapidement, sans passer par la case " réa".
Si en plus le préfet reconnait qu'il est temps de laisser les chirurgiens faire leur métier, le préfet a quelques sympathies pour les cancéreux, accidentés, les appendicites et toutes les personnes qui ont besoin d'un " coup de bistouri".
Un être humain, en somme !

8.Posté par HULK le 15/01/2022 13:02

Parce que PARIS lui dit de ne pas le faire et que pour une fois ils ont eu raison. Arrêtons de faire peur aux gens inutilement et d'emmerder tout le monde. Je ne comprends pas les gens qui veulent être confinés. S'ils sont vaccinés ils risquent peu de chose, s'ils ne sont pas vaccinés, libre à eux qu'ils assument, comme les BOGDANOV; Et qu'ils meurent vite, sans encombrer les lits d'hôpitaux, c'est tout simple.C'est leur choix, respectons-le pour une fois.

9.Posté par Mal barré le 15/01/2022 13:06

Plus de 500.000 Réunionnais ont donc une protection face aux formes graves.


Cela n'a jamais été démontré.

10.Posté par Coup de tête le 15/01/2022 13:06

Le poisson se noie, doucement...

11.Posté par Syntax error le 15/01/2022 13:10

Post 2, Tonnerre d'Acier wow ça déchire comme pseudo la classe...

Je l'imagine tout agité sur son clavier, alertes max google sur les dernières infos des meilleurs sites d'investigations hawaïens ou ouzbeks sur le covid, analysant les vrais chiffres et se gaussant de tous les moutons que nous sommes. Un vrai héros des temps modernes à qui on la fait pas hein !!!

Allez Chuck Norris continue le combat contre les faux tests covid et les méchants big pharma qui sont partout.

Par contre check si le Xanax c'est autorisé par ton cercle de citoyens/intellectuels/résistants/nousonsaitetpiscétout. Ça te ferait du bien de dormir un peu 😀

12.Posté par martin lane le 15/01/2022 13:18

@2
Le pire est qu'aux pays-bas, aucune des mesures que nous avons connues en France n'a été appliquées très longtemps.
Le taux de mortalité dans ce pays n'a pas différé d'un iota entre 2019-2021 : portant, les politiques ont instauré le passe vaccinal .
Les protestataires ont été gazés, harcelés par des chiens et la foule des contestataires a même été visée par des tirs de police à balles réelles..
OK, la Hollande vit sous un régime de Royauté, et pourtant, elle a signé la convention des Droits de l'Homme de la CEE.
y-a-t-il une seule instance européenne qui s'en est offusquée ?
Monsieur Macron, Président de tout les Français, gardien de notre constitution, des principes de l'UEs'en est-il ému ?

13.Posté par GIRONDIN le 15/01/2022 13:21

En même temps zinfos974 avait tambouriné:

Les hypothèses

Trois pistes ont été évoquées lors de la réunion de crise entre le préfet et les maires en milieu de semaine.

Il y a d'abord la possibilité d'avancer le couvre-feu à 19 heures. Il s'agirait de l'hypothèse la moins restrictive.

Il y a ensuite la piste qui semble être la plus probable : un couvre-feu abaissé à 19 heures et une restriction des déplacements le week-end (dans un rayon de 5 à 10 kilomètres).

Le confinement total a aussi été évoqué mais pourrait encore être évité.

La situation sanitaire se dégrade

Plus de 5.700 cas ont été enregistrés en l'espace de 24 heures à La Réunion, selon Santé Publique France. Le taux d'incidence continue de grimper avec la double vague Delta-Omicron. L'hôpital est proche de la saturation et les autorités font face à une autre problématique.

La rentrée scolaire approche à grands pas. La possibilité d'un report a pour l'instant été écartée, mais le retour en classe prévu dans moins de deux semaines pourrait avoir influer sur la décision prise par les autorités aujourd'hui.

14.Posté par Bon sens! le 15/01/2022 13:26

Parceque j'ai respecté le contrat ,3 doses !
Et j'ai une carte d'électeur !

15.Posté par Citoyen le 15/01/2022 13:31

Et dire que l'année dernière pour 300/100000 habitants on été prêt a confiné toute la réunion et aujourd'hui on est à plus de 3000 et on fait rien.
En faite il préfère guérir que prévenir, l'idée c'est qu'on laisse tout le monde être contaminé comme sa tout le monde est immunisé !! on renforce les moyens hospitaliers pour soigner ceux qu'on peut et les autres on les laisse à leurs destins... Pourquoi ne pas avoir pris cette décision depuis le depuis de l'épidémie sa aurait simplifier la vie??

16.Posté par JORI le 15/01/2022 14:43

Pourquoi le préfet n'a-t-il pas reconfiné La Réunion ?


Parce qu'il est abonné à la chaîne Youtube de l'IHU de notre druide national ? 😂😂😂

17.Posté par Zeph le 15/01/2022 15:32

@martin et tonnerre de bleu

Non mais sérieux, vous vivez où ?? Qu’est ce que vous racontez ??
Les pays bas sont confinés depuis mi décembre avec écoles fermées, commerces non essentiels fermés.
Ils viennent d’annoncer un déconfinement par étape avec jauges et distanciation, reprise des cours en présentiel car le taux de suicide chez les jeunes a très sensiblement augmenté.. etc etc
Vous êtes à la ramasse les mecs…

18.Posté par Mag le 15/01/2022 15:41

Le vent est en train de tourner les amis !!! Ce sont les vaccinés qui ont emplifié le virus et apporté les variants. Qui sont ceux qui voyage ???? Cherchez l'erreur. Qu'on arrête démerder les nonvax.... Compris Mr Macron ????

19.Posté par Sabine le 15/01/2022 15:48

Soit il est fou soit il est inconscient....Mais pas possible d'être aussi con ...l'école reprend la semaine prochaine en plus ça va être un merdier ....

20.Posté par danse avec les loups de l''''espace. le 15/01/2022 15:56

et pourquoi on ne va pas dans l'espace colonisé une nouvelle planète ???? Sans faire des erreurs du passée sans génocide et surtout ne pas rendre esclave des aliens ou des petits ewoks pour des épices extraterrestres ou des matières premières et ressources de cette planète ? Si comme pesquet on vit d'apesanteur et d'humanisme avec couché de soleil au dessus de la planète bleue. Et si et avec des si on peut mettre pandora en bouteille ?

21.Posté par bof le 15/01/2022 16:20

on a été confiné pendant deux mois alors qu'll n'y avait pas de cas ici.... Maintenant que ça flambe on ne confine pas. comprendra qui veut moi je renonce

22.Posté par JORIELE974 le 15/01/2022 16:21

pourquoi le préfet n'a -t'il pas reconfiné la réunion?
Parce qu'il a reçu dans son bureau les murs porteurs de la connaissance et de la bave et l'avis aussi de madame météo .

23.Posté par Riviere le 15/01/2022 16:21

Parce qu'il souffre d amenesie.bonne année.

24.Posté par JORI le 15/01/2022 22:26

2.Posté par Tonnerre d'Acier le 15/01/2022 12:43
Les pays bas, ce n'est pas ce pays qui sort tout juste d'un mois de confinement ?? 😂 😂 😂

25.Posté par JORI le 15/01/2022 22:28

12.Posté par martin lane le 15/01/2022 13:18
Un mois de confinement aux Pays-Bas, ce n'est pas une mesure très longue ??. 😂 😂 😂

26.Posté par JORI le 15/01/2022 22:54

16.Posté par JORI le 15/01/2022 14:43
Encore un message de notre eunuque pèï ? 😂😂😂

27.Posté par THOR le 16/01/2022 07:17

Oui on se pose la question ! cela va gâcher mon dimanche !

28.Posté par Dlmha le 16/01/2022 07:23

Une élection présidentielle ça se prépare, et vu le nombre de touristes en ce moment nous allons quand même pas fermé les Vannes lol

29.Posté par RIJO le 17/01/2022 14:32

26.Posté par JORI le 15/01/2022 22:54
Encore un message de notre eunuque pèï ? 😂😂😂


i mette a sou sa hein ?! 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes