Revenir à la rubrique : Société

Pourquoi le préfet n’a-t-il pas reconfiné La Réunion ?

L'épidémie de coronavirus atteint des sommets et la pression hospitalière se fait de plus en plus forte. Le préfet de La Réunion a cependant décidé de ne pas immédiatement mettre en place de nouvelles restrictions. Voici les raisons qui l'ont poussé à faire ce choix.

Ecrit par NP – le samedi 15 janvier 2022 à 12H29

La situation sanitaire se dégrade de jour en jour à La Réunion. Environ 5.000 nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés quotidiennement sur notre île et la pression hospitalière atteint des niveaux records. Le préfet de La Réunion et l’Agence régionale de Santé devaient communiquer vendredi sur l’éventualité de nouvelles restrictions.

Mais Jacques Billant a expliqué ne pas vouloir prendre de décision en urgence concernant les mesures de freinage anti-Covid. Un plan de déploiement de nouveaux moyens pour le système hospitalier a toutefois été annoncé.

Pourquoi ne pas reconfiner : La « maîtrise » de la pression hospitalière

Le préfet de La Réunion explique que les « conséquences hospitalières » de l’explosion des cas de coronavirus à La Réunion sont « maîtrisées. »

Il précise que le nombre d’admissions en réanimation reste proportionnellement inférieur à la progression des contaminations.

Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion ajoute que la réorganisation des cliniques et hôpitaux a permis de déployer 26 lits de réanimation et 93 lits de médecine Covid supplémentaires en un mois.

Pourquoi ne pas reconfiner : Nouveaux moyens pour l’hôpital

Le préfet annonce que les capacités hospitalières vont augmenter à La Réunion avec l’armement de 6 à 8 lits de réanimation supplémentaires par la fermeture de nouvelles salles de bloc opératoire.

L’Agence régionale de Santé a aussi demandé un renfort national de médecins anesthésistes et d’infirmiers spécialisés. 113 lits de réanimation devraient être disponibles à La Réunion d’ici une dizaine de jours.

Les autorités veulent aussi faire évoluer la prise en charge à domicile en toute sécurité des patients malades du COVID et n’ayant pas besoin d’être hospitalisés.
 
Pourquoi ne pas reconfiner : Le variant Omicron

Le préfet de La Réunion a par ailleurs expliqué que La Réunion faisait actuellement face à la fin de la vague du variant Delta.

Les autorités prévoient que le variant Omicron produise prochainement ses effets sur les besoins hospitaliers. Omicron devrait provoquer moins de formes graves et pourrait donc faire baisser la pression hospitalière. 

Le pic du variant Omicron est attendu d’ici début février. Le préfet annonce qu’une nouvelle projection de l’évolution de l’épidémie de coronavirus va être réalisée par l’Institut Pasteur et l’Agence régionale de Santé et devrait être plus favorable que les prévisions initiales.

Pourquoi ne pas reconfiner : La vaccination

Près de 7 Réunionnais sur 10 ont un schéma vaccinal complet. Plus de 500.000 Réunionnais ont donc une protection face aux formes graves.

Les autorités sanitaires annoncent aussi que l’offre de vaccination va continuer de se développer à La Réunion.

Pourquoi ne pas reconfiner : Possible évolution des mesures dans une semaine

Le communiqué indique que le préfet a décidé de reporter une décision sur une prise d’urgence de nouvelles mesures de freinage. Il explique ce choix par une incertitude sur la poursuite de l’aggravation des capacités hospitalières.

On rappelle aussi que les restrictions actuellement en vigueur prennent fin dimanche prochain, le 23 janvier. L’Etat d’urgence sanitaire n’est pour l’instant en vigueur que jusqu’à la fin du mois. Il faudra attendre l’adoption de la loi sur le Pass vaccinal, prévue ce week-end, pour voir ce régime être prolongé jusqu’au 31 mars.

Le préfet ne reporte donc sa prise de décision que de quelques jours. Car une prolongation ou un durcissement des mesures anti-Covid devra être annoncé dans le courant de la semaine prochaine.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.