Société

Pourquoi le préfet n'a-t-il pas placé La Réunion en alerte rouge ? Ses précisions à retrouver en [VIDÉO]

Jeudi 18 Janvier 2018 - 11:15

La rivière Langevin est actuellement en crue. On remercie Éric Mahé pour la photo !
La rivière Langevin est actuellement en crue. On remercie Éric Mahé pour la photo !
Lors d'un point presse donné ce matin à la préfecture, Amaury de Saint-Quentin, a justifié son choix concernant le maintien de l'île en alerte orange, alors que les régions Sud et Sud-Est connaissent actuellement des conditions cycloniques.

"Nous avons eu plusieurs pluies liées à d'autres évènements météo ces derniers jours et c'est la succession de ces pluies qui ont conduit aujourd'hui à constater des phénomènes de crues", explique le préfet de La Réunion. "Ça ne peut pas justifier au regard du cadre dans lequel nous évoluons, de gestion de crise, qu'il y a un traitement particulier qui soit fait pour une fraction du territoire", ajoute-t-il.  

Si l'alerte rouge n'a pas été déclenchée, Amaury de Saint-Quentin appelle la population à suivre "les mesures de prudence et des conseils de sécurité".

SI
Lu 13374 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par mithe le 26/04/2018 22:47

Il y a un certain avion dont les pilotes avaient respectés scrupuleusement les indications donnés par les appareils électroniques de l'avion, comme le préfet ils n'ont pas mesuré le danger et même pas penser à un moment donné que l'humain devait suppléé la machine. L'avion a crashé dans l'océan. Ce préfet est en train de gérer les éléments climatiques en employant la même légèreté , usant de son sourire narquois et un ton paternaliste pour s"adresser au peuple réunionnais !!!

78.Posté par A mon avis le 23/01/2018 13:47

@ 72 PEC-PEC vous dites :
"Les maires semblent être plus intelligents que ce préfet qui se référe à des normes, des règlements, c''est bien la qu''est le problème perpétuel . les administrations c''est ce qui est écrit et rien d''autre...et le bon sens il est où ? "

Les maires ne sont pas plus intelligents que le préfet, mais chacun assume ses responsabilités dans le cadre de gestion de crise des plans ORSEC cyclone et ORSEC EMD.

Aucune victime n'est à déplorer, et c'est bien là l'essentiel.

77.Posté par Marie le 20/01/2018 07:56

le 3/4 des photos sont des ravines en crues .....ou de ravines ayant repris leur lit dans un champ d'ananas.....quoi de plus normal après les grosses pluies....!

76.Posté par libre ede circuler avec zero pv le 19/01/2018 06:43

sur la photo d'illustration on voit un paquet de voitures. Nous etions des milliers à circuler pour regarder les ravines couler, la mer marron battre. Et pour cette fois à la barbe des policiers avec zero PV!!!

On espere que ca continuera au prochain coup.

75.Posté par boulguitta le 19/01/2018 06:26

de plus sortir de chez soi pour aller voir un medecin comporte des risques par cette météo,si ledit medecin travaille aussi...

74.Posté par boulguitta le 18/01/2018 21:21

post 71 si tu crois que tous les gens sont comme toi et vont chez le médecin pour se faire prescrire un arrêt de travail alors qu' ils ne sont pas malades:un peu de dignité et de respect de soi quand même...

73.Posté par guirun le 18/01/2018 19:20

sauf qu'en pratique ton administration t'envoie un mail te demandant de venir travailler si l'alerte rouge n'est pas donnée; donc tu pars travailler, et ensuite t'es coincé pour rentrer chez toi ou tu dois prendre des risques inconsidérés. Il y aurait du avoir une alerte rouge en fin de matinée pour permettre aux gens de rentrer qd c'était encore possible

72.Posté par PEC-PEC le 18/01/2018 18:58 (depuis mobile)

Les maires semblent être plus intelligents que ce préfet qui se référe à des normes, des règlements, c''est bien la qu''est le problème perpétuel . les administrations c''est ce qui est écrit et rien d''autre...et le bon sens il est où ?

71.Posté par Moi président le 18/01/2018 18:28

Ce qu'il dit est très clair, et compréhensible par tous : ce sont les vents qui déterminent l'alerte rouge, pas les pluies.
Je suis dans le Sud, je regarde autour de moi, je vois des bâches qui tiennent toujours, des vieilles tôles de toiture bien exposées qui n'ont pas bougé, des pare-soleils qui n'ont pas bougé, neuves comme au premier jour ...
Les vents d'hiver sont plus forts que ça.

Sur les photos de ravines en crue, sur Zinfos974, on voit des voitures sur les ponts. Les radiers sont submergés et infranchissables depuis quelques jours déjà, et personne n'avait alors réclamé de passage en alerte rouge.
La seule chose qui ait changé, c'est que des habitations proches des ravines sont menacées par l'eau, mais ça ne justifie pas l'arrêt de l'économie.

Du reste, si certains mettent la vie avant l'argent, personne ne les empêche de rester chez eux, en allant chez le médecin se faire prescrire un arrêt de travail s'il le faut.
Dans le bâtiment, à part dans le second oeuvre peut-être, on ne risque pas de faire travailler des ouvriers avec un temps pareil, ça s'appelle "intempéries". Dans le VRD, les tranchées sont remplies d'eau, impossible de demander à un ouvrier de faire quoi que ce soit.

Si les vents se renforcent sérieusement, il sera toujours temps de passer en alerte rouge. L'épisode n'est pas encore terminé.
On a une belle brochette de comédiens sur l'île. Soit-disant que les Réunionnais sont habitués aux cyclones, qu'ils ne s'affolent pas pour un rien ...

70.Posté par Malbar le 18/01/2018 18:28 (depuis mobile)

Et hop là....comme à chaque cyclone c''est tjrs la meme chose...si alerte rouge la popula e n''est pas contente et si on ne passe pas en alerte rouge ben surprise pas content non plus..lé simple marmaille si le tps lé trop mauvais reste zot caz

69.Posté par PAT le 18/01/2018 18:13

Ben quoi ZINFOS974 ou ça la passé mes commentaires? Peut-être na un problème, non? Peut-être va passer après. Ben mi redit alors, peut-être cette fois ci va passer...juste pour dire aux sudistes bon courage car c'est difficile de vivre tout ça. En plus i dit a zot, sorte pas, reste zot case, nana dangers. Ben comment i fait? Patron i appelle a ou pou dit a ou viens travaille! franchement ... Pour ceux qui ne comprennent toujours pas que la vie humaine est plus importante que quelques heures perdues pour l'économie de l'île, ben là mi connait pu quoi faut dire à zot. I voit bien que deux trois i pense pas à ceux lé dans le désarroi total. Solidarité ou ca i lé?

68.Posté par Gilles le 18/01/2018 18:12

A chaque cyclone c'est le même refrain ! Déjà du temps de l'ancien système ( alerte 1,2,3 ). Soit les alertes sont trop tôt soit trop tard, ya tjs des mécontents et yen aura tjs. Est ce que les gens ont compris que l'alerte rouge c'est au niveau DEPARTEMENTAL, on va pas commencer à mettre telle commune en rouge et puis l'autre en orange etc,etc.....Vous imaginez la gestion du truc sur le terrain ? : "Vous allez où ? A St Pierre. Pas possible alerte rouge la bas, arrêtez vous à st leu et attendez....Sérieux ?...Ce qui met le plus hors de moi c'est le comportement des gens : Ceux prêt à batailler pour un pack d'eau, comme si c'était pas possible de remplir des bouteilles en verre vides...Ceux qui passent à la télé proche d'un radier submergé et qui disent "ah oui c'est très dangereux, on devrait être en alerte rouge"...Ben si c'est dangereux qu'est ce que tu fous dehors ????? Ya un cerveau ds ces boites crâniennes ???? Les gens sont de plus en plus déresponsabiliser, ils attendent qu'on leur disent quoi faire, quand le faire et comment le faire...bientôt ca sera la préfecture qui va dire quelle couleur de calecon faudra mettre en fonction du jour de la semaine ! FAITES MARCHER VOTRE CERVELLE PAR PITIE ! Certains diront oui mais si on va pas bosser on perd une journée de travail ? et donc ? Ta vie vaut qq dizaines d'euros ? Tu vas risquer ta vie pour 50 ou 60 € ? C'est sur que certains ne roulent pas sur l'or mais faut qd même avoir des priorités dans la vie !

67.Posté par Jeanne le 18/01/2018 18:08

PREFET DEMISSION SVP

66.Posté par Oté974 le 18/01/2018 17:54

A lire certains post ( vers la trentaine, suivez mon regard ) il s'agit juste d'une petite bruine d 'été sans grave conséquence mais en regardant l'heure de ces post ils semblerait effectivement que ces personnes soient chez elles bien au chaud. Ca sent le fonctionnaire en vacances ça qui n'a donc aucune obligation. Je viens de me taper le retour de st denis vers st pierre et non je ne suis pas un crétin juste un bon citoyen qui écoute la voix du messie préfectoral qui lui disait : non c'est bon vous pouvez y aller.

65.Posté par ravine974 le 18/01/2018 17:40

Les mairies prennent des décisions et des arêtés chacune de leurs cotés, et c'est une bonne chose. Question: est il encore nécessaire d'avoir une préfecture à la Réunion?

64.Posté par Black panther 974 le 18/01/2018 13:41

préfet la lé bien au chaud dan son case en béton et à l'abri de tout lé danger. Cosa li n'a à foutre de nou!!! Continu pren lé gar en dehor i conné ni ki ni têt du Contexte de nout pei, i vient juste dore à zot au soley après i barre 2 ans plutard. Comme sa mem nou sa avancé la avec band donneur de lecon comme sa.
Ah Maître préfet sur son arbre perché....kan tu nous tient....

63.Posté par Isabelle GAILLARD le 18/01/2018 16:36

bref, il faut avoir du bon sens et il n'en a pas, il se retranche derrière les vents à 150 km/heure, mais il n'y a pas que les vents qui sont dangereux pleins d'autres facteurs interviennent. L'économie est touchée puisque dans la sud certains bureaux de poste sont restés fermée et le maire de Saint Joseph a demandé à ses administrés de se considérer comme en alerte rouge . Qu'est ce qu'on en a faire de l'économie dans ces conditions !! c'est vrai pour une fraction de la population

62.Posté par Marie le 18/01/2018 16:28

faire tout ce patacaisse pour un peu de pluie faut arrêter là! les radiers débordent et alors c'est pas nouveau à chaque grosse pluie c'est le cas, restez prudents c'est tout!

61.Posté par L esclavage t le 18/01/2018 16:23 (depuis mobile)

Retour en arrière zesclave aussi t travail dans temps comma et le zozo t assises bien au chaud dans zot gros caz

60.Posté par Jean Jean le 18/01/2018 16:07

Un préfet irresponsable qui devrait assumer son échec !!!
Vous êtes sur une île avec des conditions climatique incontrôlable !!!
Risque d’éboulis, radier submergé, monté des eaux etc etc...Pour autant vous n'avez pas pris le temps de considérer tout cela et êtes rester fermer sur vous même.
Le résultat? Nous avons un temps cyclonique dans le sud et tout ce qui arrive,tout accident ,dégradation subit par les particuliers sur les routes seront de votre responsabilité!!!

59.Posté par alcide le 18/01/2018 16:03

Alerte orange = cadeaux aux MEDEF, patrons, assureurs
Alerte rouge = bienveillance vis à vis des citoyens
Rien d'étonnant la décision du prefet en Macronie, royaume des riches.

58.Posté par Jojo le 18/01/2018 15:32 (depuis mobile)

Comment certaines personnes peuvent prendre partis de ce prefet inconscient!? Vous vous rendez compte de la dangeurosite dans la situation en prennant la route? Mr le prefet degage!

57.Posté par cmoin le 18/01/2018 15:29

Une vigilance forte pluie dans sur la plupart de l'ile,vigilance vents forts partout,la tempête à 100km de nous mais faisons comme si rien n'était,la vie économique doit suivre son cours!
Ah ah ah!

56.Posté par noe le 18/01/2018 15:00

Et si notre préfet a été mal conseillé par les météorologues péi ?
Bien sûr , il encaisse toutes les critiques mais ... et les autres ?

55.Posté par Et un technocrate de plus ... UN ! le 18/01/2018 14:56

Je partage pleinement les avis en ligne. C'est de l'incompétence technocratique. Je m'accroche aux consignes administrative ( ouaf ouaf ) peut importe si des gens se trouvent en danger. Mais il a oublié essentiel, au delà des consignes, il a pour devoir de prendre des mesures pour protéger les concitoyens. Et là, en prenant des mesures s'appuyant sur ses saintes consignes administratives, voilà où on en est... ( pas alerte rouge donc on doit aller travailler puis évitez de sortir, mettez vous à abri dans des centres hébergements?;..).
Mais quel C..? Ca m'a échappé ...
J'espère qu'il ne sera plus là avant la prochaine saison cyclonique.
Et les Elus du Sud, ils peuvent pas raisonner ce coco dans sa tour d'ivoire..?
De manière générale, tant que notre pays sera géré par des technocrates en col blanc, on sera foutu.

54.Posté par brocoli le 18/01/2018 14:50

Pour dire les choses schématiquement je trouve que :
M. le Préfet est bien entendu responsable à 100% de ce qu’il dit
… et chacun d’entre nous est responsable à 100% de ce qu’il fait (décider de sortir ou rester chez soi par exemple)

c'est trop facile de toujours dire que c'est la faute des autres

53.Posté par Paul le 18/01/2018 14:37

Qualifié de haut fonctionnaire pour les salaires et Guignol pour leur degré d’intelligence.
Ils leurs sont impossible d’intégrer plusieurs paramètres en même temps.
Il n’y a que des préfets, profiteurs, de bonne famille néanmoins et pistonnés de surcroit.
Avec ce milles feuilles de préfet et sous préfet, ils sont incapables de prendre des décisions d’intérêts publiques.
Hormis leur modeste personne, ont-ils la notion du danger ?
Paradoxalement, ils évacuent des quartiers entiers et en même temps laissent des gens braver le danger pour aller au travail.

52.Posté par Paixetamour le 18/01/2018 14:11

Ce n'est qu'un bouffon à la solde de la politique macron ou l'on a aucunement besoin de stopper les riches de gagner de l'argent pour sauver la vie de quelques gueux

51.Posté par TICOQ le 18/01/2018 14:10

on dit radier et pas ravier...M. le préfet !

50.Posté par Zandette le 18/01/2018 14:06

Incohérence, incompétence, inconscience, danger public !
Depuis quand l'Etat oblige les gens à sortir au travail avec l'alerte orange et ensuite leur recommande de rester chez eux... C'est incroyable ! C'est se ficher du monde !

Que du blablabla et pas une once de logique ou de bon sens. La bonne bureaucratie à la française, voilà à quoi ça nous mène. On invoque des textes, des règles et on et même pas capable de faire ce pour quoi on est là... et bien payé... La sécurité des personnes ça fait partie de vos missions, non ?

C'est à Saint Martin qu'il aurait fallu leur faire faire une stage de formation professionnelle pour le bien de l'activité économique ! Sans rire !

49.Posté par hoarau le 18/01/2018 14:01 (depuis mobile)

cet i di arrêt jure le préfet blablabla... si zot n''a in famille peut importe i fé in l''accident parce Mr la pa eu lé couille met l''alerte rouge qui sera responsable?cet la parti travail parce lavé point le choix? ou cet i assume pa? réfléchi av cozé

48.Posté par boulguitta le 18/01/2018 13:58

l homme pense sutout à sa propre sécurité et à ses sous et à celle de ses proches ,il est foncierement égoiste!

47.Posté par Renard le 18/01/2018 10:57

il faut des morts pour mettre alerte rouge....a Maurice il ont mis 2 jours alerte rouge


46.Posté par Pierre Vergereau le 18/01/2018 13:49 (depuis mobile)

Ce préfet est limité du cerveau. Il ne se base que sur la force du vent, oubliant le danger des fortes pluies dans notre département ... Incompréhensible !

45.Posté par boulguitta le 18/01/2018 13:47

Je lisais "à quand un préfet créole?" mais je crois que ce sera pire avec l'exemple du recteur créole qu'on a ....

44.Posté par zozo le 18/01/2018 13:46

Je me marre tous ceux ou celles qui ont vidé les supermarchés...
bonne blague enfin le monde moderne
on ne s'affole pas on maîtrise

43.Posté par NATIVEL le 18/01/2018 13:40

Il a été limogé de son poste de Prefet de la Guadeloupe en 2013 ou 2014 au bout de 6 mois, la si par malheur il y a 1 mort pendant le cyclone il pourrait bien lui arriver la même chose.

42.Posté par Le prefet raison. le 18/01/2018 13:26

autrefois les gens braillaient contre l'alerte rouge en disant que le prefet se basait sur la meteo à st denis alors qu'ailleur il faisait super beau et qu'on etait parqué comme des moutons.

41.Posté par Alwatani le 18/01/2018 13:22

Tenue de combat: costard Hugo Boss, col glacé,cravate en soie, lunettes de presbyte, l'index accusateur, rasé de près comme une belle jeune fille,...dans son bureau climatisé et aseptisé..., une parfaite maîtrise de la langue de bois, la Voix de son Maître...Voilà un baroudeur, un vrai, un homme de terrain et surtout de carpette...

Magnifique image de la République En Marche...
Perreau-Pradier doit se retourner dans sa tombe...Il y a finalement plus...que lui...

40.Posté par amoinmemeça le 18/01/2018 13:22

la bonne question qu'on devrait tous se poser si on était responsable!! a t-on besoin d'attendre la décision d'en haut pour ne pas aller bosser!! est ce que votre vie ne vaut qu'une journée de travail]? pour un smicard sa vie n'a pas beaucoup de valeur!! ...Sortez de votre léthargie et prenez votre vie en main!!

39.Posté par annais le 18/01/2018 13:22

va gerer les crues de la seine bouton

38.Posté par RIPOSTE974 le 18/01/2018 13:20

« énarques » sont des fonctionnaires qui font leur métier de fonctionnaires.
Métier qui est d’ O B é I R aux décisions prises par les dirigeants politiques élus du pays.
... Mais ici on se croit en pays conquis quand on a échoué dans sa région d'origine

Au fait les réunionnais s'assument n'en déplaise à certains commentaires d'un niveau petit !

A bon entendeur salut

37.Posté par ANTHECRIST le 18/01/2018 13:16

Abrutis, mesures de prudences l'à jamais roulé avec des vents à + 100km/h... C'est à vous de prendre la responsabilité des citoyens...D'accord avec post 20 moi aussi et contrairement à SEB ET HOARAU je ne pense pas qu'il prenne vraiment la mesure des danger possible il est critiquable c'est à lui que revient la décision et la RESPONSABILITÉ et non aux gens que l'on oblige à se déplacer alors que les conditions sont dangereuses il n'a aucunement le droit de demander aux gens des prendre des responsabilités qui lui incombe...!!!

36.Posté par Choupette le 18/01/2018 13:15

Peut-être qu'ils ont paumé la zapette pour appuyer sur "Alerte rouge" et qu'ils n'osent pas le dire ... .

Dans ce cas, Monsieur le Préfet, mettez Alerte orange bien mûre ... . A Saint-Paul, on est dans une phase de relative accalmie. Ce soir, ça sera Orangina ... .

Ne pas oublier qu'il y a quelques années, en pleine alerte orange, une dame qui allait prendre son travail dans un service hospitalier à Saint-Paul n'avait pas d'autre choix que de franchir un radier.
Elle a été emportée dans son 4*4 ... .

35.Posté par Gvar le 18/01/2018 13:08

Ah la la, encore et toujours les mêmes donneurs qui connaissent tout mieux que tout le monde...
Un préfet n'est pas supposé déclencher l'alerte rouge pour un oui pour un non, dès qu'il y a des conditions difficiles sous prétexte qu'il y a des risques, de fortes pluies, des radiers submergés, de petits éboulis à droite à gauche ou sinon il la déclencherait tous les 4 matins !
Pourquoi pas la déclencher... dès qu'il pleut tant qu'à faire ? Ben oui, c'est dangereux de faire de la route quand il pleut nan ? -_-
Vous êtes qui vous tous pour critiquer ? Vous avez quoi comme compétences ? Comme responsabilités ?

Et les "normes" ça vous dit quelque chose ? Ben oui, que vous le vouliez ou non, il y a des normes et pour qu'il y ait déclenchement de l'alerte rouge il faut des vents de minimum 150 km/h et on n'en aura pas !
Le préfet n'a donc rien à se reprocher, il fait juste son travail comme il est censé le faire : avec rigueur !

34.Posté par FARNOUS le 18/01/2018 13:08

Le Préfet n'a pas décidé l'alerte rouge et il a bien fait!!! Il n'y a pas d'alerte rouge contre la bêtise. Je viens de voir a RFO , deux abrutis un homme et une femme, dehors , l'une sur un pont pour voir le spectacle et l'autre dans la rue déplorer que l'alerte rouge ne soit pas déclenchée. ALORS que font-ils dehors s'ils estiment que la préfecture se trompe? Le préfet , vient de France et n'y connais rien , commentaire puant par l'homme . Dois -je rappeller hélas que les victimes de cyclone depuis 40 ans étaient des réunionnais qui "savaient"( je ne parles pas évidemment des 21 malheureux ensevelis de Grand Ilet)...Heureusement il y a encore des gens sensés e responsables qui restent chez eux ou sont allés dans les centres de secours. Il n'y a pas que des abrutis sur l'île .

33.Posté par cmoin le 18/01/2018 13:06

J'ai vu une de ses interview,il a clairement dit aux personnes habitant du sud de faire comme si on était en alerte rouge!

32.Posté par hoarau le 18/01/2018 13:05

la plupart de ceux qui critiquent de manière grossière l'absence d'alerte rouge c'est par dépit de ne pas avoir un jour de congé !!

Soyez responsable sans attendre comme le messie une interdiction !!

Il y a assez d'interdiction comme çà

Ceux qui veulent interdire n'ont qu'à rester chez eux !!

31.Posté par bibite le 18/01/2018 13:04

A noe ,
quelques gouttes de pluie..... crétin !

30.Posté par Scalp le 18/01/2018 13:00

Météo France via la préfecture annonce accalmie entre 12h et 13h !

MDR

Pluies à la Chaloupe Saint Leu depuis hier, très fortes depuis ce matin.

Arbres déracinés, des litres d'eau rentre dans la case par les portes et fenêtres

On attend avec impatience le renforcement de ce non-cyclone !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !