Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Pourquoi le front de mer de St-Pierre est devenu dangereux ?

St Pierre paye aujourd’hui cher, très cher une évolution non maitrisée, ou en tout cas pas analysée ni prévue par la municipalité. Le mal qui ronge cette commune et surtout son bord de mer est l’imprévoyance de la municipalité et la stupide querelle qui anime nos politicards de tous poils envers l’Etat. Imprévoyance car dit […]

Ecrit par Kikose – le lundi 26 octobre 2015 à 11H39

St Pierre paye aujourd’hui cher, très cher une évolution non maitrisée, ou en tout cas pas analysée ni prévue par la municipalité. Le mal qui ronge cette commune et surtout son bord de mer est l’imprévoyance de la municipalité et la stupide querelle qui anime nos politicards de tous poils envers l’Etat.

Imprévoyance car dit on : gérer c’est prévoir. Or la municipalité, pas plus que l’Etat, n’a mesurée les conséquences qu’auraient sur une ville attractive le développement des activités nocturnes et les effets de la construction de la route des Tamarins. Il est évident que St Pierre est devenue la ville où l’on peu s’amuser le soir, et où l’accès est plus aisé qu’au paravent.

Si les retombées financière sont évidentes pour les commerces, mais aussi pour la collectivité (impôts et taxes) cela n’ a pas entrainé de la part de la municipalité la réaction saine de protection de la population le soir. Non, les élus ou plutôt l’élu s’est campé sur une position aussi stérile que condamnable : la sécurité est l’affaire régalienne de l’ETAT. Avec comme corolaire : je ne fais rien ou si peu…!!
Et la mairie n’a effectivement rien fait afin d’empêcher ce qui arrive : la terrible insécurité des personnes, touristes y compris, qui veulent passer une bonne soirée sur le front de mer.

L’insécurité a commencé avec la dégradation et le vol dans l’enceinte portuaire où là aussi les moyens n’ont pas été maintenu en bon fonctionnement et encore moins adapté à une telle structure (une vidéo mal placée et inutilisable pour reconnaitre un individu sur les pontons). A noter que la réponse d’une élue de l’époque : la mairie n’allait pas sécuriser le port de pêche et de plaisance alors que d’autre quartiers avaient aussi besoin de sécurisation. Puis petit à petit il s’est installé un « laisser faire » incompréhensible et inacceptable de la par d’élus qui ont pour charge la sécurité et le bien vivre ensemble… de leur concitoyens.

Les vidéos que l’on nous annonce depuis des mois ne seront pas forcement opérationnelles si elles ne sont pas reliés à un poste d’observation et de commandement qui pourrait rapidement diriger les forces de police là où la sécurité pourrait être en cause.

Du temps de Elie HOAREAU, il y avait des agents de sécurité avec des chiens qui patrouillaient sur le port. Pire il semblerait, aux dire de certaines personnes sur le port, que le règlement intérieur de port aurait été modifié dans ce qui touchait à la sécurité supprimant la notion de surveillance 24/24… Cela est inquiétant sachant que des familles vivent sur le port…

Il faut que la municipalité de cette ville balnéaire donne un signal fort, très fort à tous les voyous qui voudraient utiliser ce lieu pour « casser » en mettant le paquet sur la sécurité et de demander au préfet et à la justice d’être très ferme avec possibilité d’interdiction de séjour sur la commune à certain de ses voyous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...