MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi le doute s’est emparé du Président de Région


Par Ary Yée Chong Tchi Kan, Fraternité réunionnaise - Publié le Samedi 4 Janvier 2020 à 15:22 | Lu 2182 fois

Pourquoi le doute s’est emparé du Président de Région
"Si les Dionysiens le veulent, je serais leur Maire à temps plein..." Cette phrase-clé du discours du président de Région mérite débat. En laissant l’option à une réponse négative, éventuelle, l’auteur a intégré le doute dans ce qui pourrait être son choix définitif.

L’homme nous avait habitué à plus de volontarisme. Une manifestation hors norme était préparée depuis plus d’une semaine, sur le terrain, les réseaux sociaux et les médias. L’opinion était préparée à une annonce de candidature. L’absence d’annonce a créé l’événement.

Il faut savoir que les fonctions cumulées de Présidence de Région et de Maire de Saint-Denis sont incompatibles. En avançant l’hypothèse de Maire à temps plein, il laisse planer le doute que le poste a la Région n’est donc plus une certitude. On ne quitte pas la Région Réunion pour une Commune, fut-elle la capitale.

En réalité, la plateforme électorale qui lui avait permis d’accéder au 2e mandat a éclaté lors de l’élection de la présidence du Département, rendue nécessaire après l’accession de sa Présidente au Sénat. A cette occasion, la tentative du président de Région de prendre le contrôle de l’Assemblée Départementale avait échoué. Son candidat n’a pas été élu. Le sentiment d’échec était si profond qu’il est allé jusqu’à retirer la délégation de signature au Maire de Saint-André, son vice-président. Ce dernier, savourant sa victoire, avait minimisé le coup de colère et traité l’événement par le sourire.

Cet épisode clôturait une page de la lutte d’influence que se livraient les 2 personnages. En plaçant son fils à la première vice-présidence du Département, le maire de Saint André s’est imposé dans la confrontation. Et, maintenant, c’est la Sénatrice Nassimah Dindar-autre membre de la coalition-qui se présente sur Saint-Denis, avec la caution de LREM. La Présidence de la Région n’est donc plus du tout assurée. C’est bien ce qui transpire de l’expression "Maire à temps plein". Rejeté par ses propres amis à la Région, il fait une offre de service aux Dionysiens. L’exercice n’est pas facile.

Le jour de la grande manifestation, les conditions n’étaient pas remplies pour une annonce de candidature. La foule attendue, pour un pique-nique partage, venant de toute l’île, n’était pas au rendez-vous. La présence du maire de Cilaos en dit long sur l’état d’esprit.

S’agissait-il d’un échec personnel du Président ou celui d’une équipe qui a sur-estimée ses possibilités? Dans tous les cas, le renvoi de la décision finale aux Dionysiens est une figure de style pour sortir d’une situation imprévue. A moins que la remarque s’adressait à ses propres amis dionysiens, très présents ce jour-là, mais sans troupe.




1.Posté par Nivet le 04/01/2020 15:57

Didier Robert, est venu à La Trinité, tâter le pouls des électeurs dionysiens . On a pu constater que les pique niqueurs venaient d'autres communes pour faire le nombre, et que les élus présents appartenaient aussi à d'autres communes , et pas toujours convaincus. Tout ce petit monde n'a aucune influence sur cet enjeu municipal !
Quant à compter sur Objectif Réunion.......!
Je suis un militant de Didier Robert, et utilise cette tribune pour l'avertir, comme je l'ai déjà fait par ailleurs;
Si il échoue à Saint-Denis, il a perdu la Région !
Ne pas oublier que l'appareil municipal a réussi à faire réélire Ericka à la Députation alors qu'elle venait de nous démontrer son incapacité, au ministère de l'Outre-Mer ! Ce scénario risque de se reproduire aux municipales !
Un conseil, si je puis me permettre, Mr Robert, : n'y allez pas ! Conservez votre mandat à la Région.

Alain NIVET;

2.Posté par Analyse fantasme le 04/01/2020 16:03 (depuis mobile)

Une analyse gros doigt venant de la part d'un communiste qui avec son parti à saigné La Réunion pendant des décennies ...

3.Posté par Denise le 04/01/2020 16:18 (depuis mobile)

Cest quoi cette analyse ridicule et inutile ? Il s''agit de répondre à une attente des habitants, une stratégie de développement. Didier Robert est justement fidèle à sa déclaration, un homme, un mandat, une fonction, donc "à temps plein"

4.Posté par GIRONDIN le 04/01/2020 17:54

Pas candidat, pas de compte de campagne.
Et on fait tourner les serviettes, Comme des petites girouettes, Ca nous fait du vent dans les couettes, C'est bête, c'est bête

5.Posté par Nivet le 04/01/2020 18:04

2 & 3) Vous savez quoi de l'attente des dionysiens ? Vous savez quoi de la "température " de la ville ? Vous savez quoi de la capacité mobilisatrice de la ville ? Vous qui critiquez, vous avez élu Annette pour deux mandats ainsi que Ericka ! Ca ne vous a pas servi de leçon ?

D'accord , l'auteur est communiste, mais son analyse est bonne et réelle. C'est celle que j'ai aussi !

A.N.

6.Posté par ah,ah,ah! le 04/01/2020 18:19

Tonton Paul ne doutait jamais lui, surtout quand il obéissait à Moscou qui subventionnait le PCR

7.Posté par leon le 04/01/2020 18:23

est ce qu'il aurait du dire
si les dyonisiens veulent ou qu'ils ne le veulent pas je serais leur maire à plein temps
à une élection personne n'est sur d'etre vainqueurs
sur st nis c'est valable aussi pour zilbert ,ericka et les autres
le bulletin de vote est blanc pour tout le monde comme en football le ballon est rond ,la preuve la st piérroise a battue niort

8.Posté par Didier Robert est justement fidèle à le 04/01/2020 19:11 (depuis mobile)

Didier Robert est justement fidèle à...

🤣

9.Posté par JORI le 04/01/2020 22:34

3.Posté par Denise le 04/01/2020 16:18 (depuis mobile)
"Didier Robert est justement fidèle à sa déclaration, un homme, un mandat, une fonction", et quel mandat aurait il l'intention d'abandonner s'il est élu?.

10.Posté par Ti Kok le 04/01/2020 22:53 (depuis mobile)

Ary et ses analyses dignes de brèves de comptoir... Quand on a jamais été foutu d''obtenir la légitimité des urnes après maints essais, on la ferme et on arrête la politique...

11.Posté par Michel le 04/01/2020 22:59 (depuis mobile)

La candidature de Robert tracasse l''ex-mari d''une des collaboratrices du cabinet de Annette on dirait. Le PCR c''est fini et c''est bien mieux pour La Réunion au vu des résultats inexistants après plus de 60 ans d existence.

12.Posté par Scalpel le 05/01/2020 00:33

Quittez la Région pour St Denis c'est quitter la proie pour l'ombre car il vaut mieux tenir que courir.

Didier ROBERT n'a pas d'assise à St Denis et lors de précédents électoraux, ses colistiers (MOREL,
Lagourgue), ont été rejetés.

D.ROBERT s'y ait pris trop tard. Pour combler une telle ambition, celle de devenir maire de St Denis, il faut, un peu comme le paysan qui laboure longuement son terrain, "travailler le terrain" pendant de nombreuses années et non se déclarer par une opération de com la veille d'une échéance électorale. Cette opération n'a réuni que peu de dyonisiens. J'ai vu des gens du Tampon etc...Nivet qui a participé à des campagnes électorales sait que l'on ne déboule pas comme ça de sa pyramide, pour espérer gagner une élection sans avoir préparé et occupé le "terrain électoral". Si Victoria a gagné c'est parce qu 'il n'a fait que continuer le travail fait par Legros et récolter le travail semé par ce dernier (car il était à ses côtés donc connu de la population).

Le seul qui aurait mérité d'être maire, à raison de son vrai investissement sur le terrain depuis de nombreuses années, c'est Jean-Jacques MOREL mais malheureusement, "ça n'accroche pas avec la population". Ce ne se commande pas.

Ce qui est sûr c'est que moi, je ne voterais pas ANNETTE, sa fifille ou autre mais non plus pour un politicien qui cherche un point de chute.

13.Posté par Mi le 05/01/2020 09:29 (depuis mobile)

Un président de région qui s'abaisse à candidater comme maire.....
C'est tout dire de sa déchéance, dont il est conscient.

14.Posté par Michele le 05/01/2020 09:37 (depuis mobile)

Le PCR a saigné La Réunion depuis des décennies ?
Si Didier Robert, au Tampon puis à la Région, ne l''avait pas saignée plus que Vergès, on serait heureux... Et on aurait un train au lieu de dettes sans fin pour une route pharaonique interminée...

15.Posté par Nivet le 05/01/2020 10:14

12) Scalpel, très bonne réflexion, à laquelle j'adhère totalement.

A.N.

16.Posté par Lesseps le 05/01/2020 22:28 (depuis mobile)

@1:Un militant qui donne des conseils à son chef de file 😂😂 ça donne une petite idée du melon du gars . Et de la confiance qu’on peut lui porter. Mr ROBERT, faites le ménage dans vos « fidèles »

17.Posté par polo974 le 05/01/2020 22:51

Eh oui, au bout de la Nouvelle Impasse du Littoral, il y a un mur...

18.Posté par Nivet le 06/01/2020 08:59

16) Ferdinand, à part vos critiques mesquines, quel est votre sentiment à propos du sujet. Voilà une question qu'elle est bonne et qui va nous donner une idée de vos facultés d'analyses ! (Personnellement, j'en doute).

A.N.

19.Posté par Bertel de Vacoa le 06/01/2020 14:58

Tous les comiques qui glorifient ... machin... devraient se pencher sur son parcours politique :

- Je déteste politiquement tic-tac mais lui au moins... il avait su négocier une vraie contournante pour que le Tampon ne sombre pas dans le coma circulatoire actuel !... machin a tout annulé...

- Le Tampon a été laissé exsangue suite au mandat de complaisance de machin !

- Machin a été élu parce que le petit père des peuples n'a pas su passer la main !

Pour Ary Yée Chong Tchi Kan, Fraternité réunionnaise... Elle était où la Fraternité réunionnaise... pendant toutes ces années de copinage politique... et de politique du clan ?

Allez donc demander leur avis à ceux qui ont bien connu Jean-Baptiste Ponama !

20.Posté par Bertel de Vacoa le 06/01/2020 15:08

Désolé... mais c'est plus fort que moi ... LOL... Pourtant j'ai fait voeu de ne plus répondre ... J'irai à confesse après... je vous le promets ...

1.Posté par Nivet le 04/01/2020 15:57
"Je suis un militant de Didier Robert, et utilise cette tribune pour l'avertir, comme je l'ai déjà fait par ailleurs"


Voilà donc un militant qui communique avec son égérie politique à travers un commentaire sur un courrier des lecteurs sur zinfos !

Les tribuns et les tribunes ne sont plus ce qu'ils étaient !

21.Posté par zean le 06/01/2020 16:05

@bertel
vous avez peut etre raison mais pourquoi comme vous dites tictac lui aussi ne l'a pas fait
car quand le projet a germé et son départ de la mairie il s'est passé 20 ans
est ce les nombreuses expropriations rendaient la chose difficile ? ce n'est pas une affirmation

22.Posté par Nivet le 06/01/2020 16:21

20) Bertel, encore un qui ne lis pas ! Je vous cite : " Voilà donc un militant qui communique (.....) à travers un communiqué sur ZINFOS !

Je me cite : " ...('...) comme je l'ai déjà fait par ailleurs" . Et oui , môssieur !

A.N.

23.Posté par polo974 le 06/01/2020 20:52

On pourrait croire que la citrouille de nivet pourrait éclater, mais non elle est infiniment plus élastique que me plus souple ballon baudruche...
Ça continue à enfler encore et encore...

24.Posté par Bertel de Vacoa le 07/01/2020 11:05

22.Posté par Nivet le 06/01/2020 16:21

POURQUOI vous tronquez ce que j'ai écrit ?

Voilà le texte exact :

"Voilà donc un militant qui communique avec son égérie politique à travers un commentaire sur un courrier des lecteurs sur zinfos !"

25.Posté par " VIEUX CREOLE " le 07/01/2020 11:44

retruver un courriel perdu en tapant "propooser" ?

26.Posté par Nivet le 07/01/2020 14:53

24) Bertel, continuez la lecture de mon commentaire, et vous aurez la réponse à votre question..........

A.N.

27.Posté par Bertel de Vacoa le 07/01/2020 16:27

26.Posté par Nivet le 07/01/2020 14:53

Réponse à Nivet de Na.. z'arête ... vous n'avez vraiment pas l'impression d'être ridicule ?

Vos réponses seraient donc des messages à suivre ... vous vous citez ... Vous seriez donc le nouveau Messie de zinfos ! LOL

28.Posté par Bertel de Vacoa le 07/01/2020 16:34

21.Posté par zean le 06/01/2020 16:05

Je n'ai strictement aucune affinité politique ou autre avec tic tac !

MAIS .. à l'époque cela pouvait se faire... machin a tout détruit et aujourd'hui cela devient mission impossible !

Machin a tout détruit... jusqu'au projet Tram-Train... et je suis surpris aujourd'hui de constater qu'il existe encore des "militants" pour aider machin à se trouver un point de chute... pour une nouvelle rente d'élu cumulard et carriériste !

29.Posté par zean le 07/01/2020 18:33

@ bertei
c'est partout pareil
qu'ont fait zilbert (si ce n'est lui c'est erika qui voudrait le remplacer huguette et sini a stpol ,titac au tampon ( et ce n'est pas parce on est content que la pluiie est tombée que ) et pourtant il y a des gens qui les suivront
et il y en a d'autres communes d'autres élus dans le meme panier,

30.Posté par GIRONDIN le 07/01/2020 18:44

Posté par Bertel de Vacoa
🌟🌟🌟🌟🌟
Pour TOUS les commentaires!

31.Posté par Nivet le 08/01/2020 12:13

27) Bertel, du Pipo votre réponse si tant est qu'elle en soit une !
Vous savez comment s'appelle l'art de se soustraire ou d'esquiver ?

A.N.

32.Posté par Bertel de Vacoa le 08/01/2020 17:54

31.Posté par Nivet le 08/01/2020 12:13

Aux gens simples d'esprit il faut répondre simplement ! C'est ce que j'ai fait !

33.Posté par Lesseps le 08/01/2020 18:35

@31: l’art de se soustraire ou d’esquiver ? C’est celui qu’il faut pour bosser au rectorat ?

34.Posté par GIRONDIN le 08/01/2020 18:35

Bertel de Vacoa
Salut.
Votre Message a été censuré. Retentez le !

C'est toujours un plaisir de vous lire. Belle et heureuse année à vous.

35.Posté par JORI le 08/01/2020 22:33 (depuis mobile)

31. Nivet. Et question art de se soustraire ou d'esquiver, je dois dire que vous y êtes le maître.

36.Posté par Bertel de Vacoa le 09/01/2020 13:29

34.Posté par GIRONDIN le 08/01/2020 18:35

Pas grave GIRONDIN....

Bonne année à vous également !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes