MENU ZINFOS
Santé

Pourquoi le couvre-feu a-t-il été prolongé ?


Le préfet de La Réunion a décidé hier de prolonger le couvre-feu jusqu'au lundi 5 avril inclus. Les Réunionnais ne pourront donc pas se déplacer entre 18 heures et 5 heures pendant encore 2 semaines. Le plus haut représentant de l'Etat a expliqué pourquoi il a pris cette décision.

Par - Publié le Vendredi 19 Mars 2021 à 06:22

La Réunion est soumise à un couvre-feu à 18 heures depuis le 5 mars et au moins jusqu'au 5 avril. Les restrictions de déplacements nocturnes au niveau de tout le département devraient donc durer au minimum 5 semaines d'affilée (si l'on y ajoute la période de couvre-feu à 22 heures du 26 février au 4 mars).

Le préfet de La Réunion a décidé de prolonger l'arrêté qui était en vigueur du 5 au 21 mars pour une durée de deux semaines. Le plus haut représentant de l'Etat n'a pas indiqué si le couvre-feu serait forcément levé au terme de cette prolongation. Il faudra suivre l'évolution de l'épidémie de Coronavirus pour le savoir.

Le couvre-feu est-il efficace ?

Le préfet annonce vouloir "poursuivre le freinage de la circulation épidémique et limiter l'impact sur le système hospitalier". Et pour ce faire, il a décidé de reconduire la mesure de couvre-feu pour une période de 15 jours.

Les autorités ont donc jugé nécessaire de maintenir le couvre-feu car "au regard des indicateurs épidémiologiques et des conséquences économiques de la crise sanitaire, cette mesure reste adaptée." 





La situation sanitaire ne permet pas la levée du couvre-feu

Jacques Billant explique dans le communiqué publié hier que la situation épidémique est "stable" mais déplore "une présence forte de l'épidémie sur l'ensemble du territoire". Les chiffres de l'Agence régionale de la Santé publiés cette semaine montrent en effet une légère baisse du nombre de nouvelles contaminations hebdomadaires (-7%) mais qui est nuancée par moins de dépistages, ce qui a pour résultat de faire passer le taux de positivité (6,6%) au-dessus du seuil d'alerte.

Et avec plus de 900 cas en une semaine (du 6 au 12 mars), l'épidémie marque légèrement le pas à La Réunion mais reste à un niveau bien plus élevé que lors du pic de la 2e vague en novembre (environ 700 cas en une semaine).

Prolonger le couvre-feu pour ralentir l'épidémie

Les mesures de restrictions sont jugées utiles et leur prolongation permettrait "de conforter la phase de stabilisation actuelle et doit surtout permettre d'engager une baisse de la circulation épidémique dans les prochains jours".

Les autorités sanitaires s'attendent donc à voir l'épidémie de Coronavirus ralentir grâce au maintien du couvre-feu si toutefois les gestes barrières sont strictement appliqués.

Voir ses amis et rencontrer sa famille, les activités ciblées par le couvre-feu

"La mise en place du couvre-feu vise à limiter les interactions sociales, les rassemblements amicaux et familiaux propices à la contamination dans un contexte de circulation active des variants de la Covid-19", explique la préfecture dans le communiqué publié hier.

Le préfet de La Réunion avait pour cela appelé les Réunionnais à "sacrifier le mois de mars " dans l'espoir de retrouver "des jours heureux et libres".

Le mois de mars sera donc totalement sacrifié, ainsi qu'au moins le début du mois d'avril...


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Manguo le 20/03/2021 09:08

@57
Mais comment devenir sociable quand on est chez soi ?? Les réseaux sociaux n ont rien de sociable !
Et ce n est pas parcequ il y a pire ailleurs comme dictature qu on doit relativiser ! C'est comme ça qu on se fait bouffer progressivement

54.Posté par docteur Bob le 20/03/2021 07:47

Ben en fait on n'en sait trop rien, pour voir...

53.Posté par Veridik le 19/03/2021 22:33

@54
Sauf quil.ny a aucune ligne a lire a travers c'est ça le problème avec toi

Tu te crois dans Person of Interest?
Tu attends un coup de fil à la cabine téléphonique pour sauver le monde ?

52.Posté par Capitaine fracasse le 19/03/2021 21:18

@ pascale
Tu as idee de ce qu’est une dictature?
Je pense que t’es juste partisane du moindre effort tout en gardant un confort de vie royale. Tu comprendras bien que l’un ne va pas avec l’autre.
Vu ton état d’esprit tu ne dois pas avoir une vie sociale intense ou alors avec des gens pénibles dans ton genre
Alors 18h> 5h tu restes chez toi, tu en profites pour te detendre et devenir sociable et intéressante

51.Posté par Citronnelle le 19/03/2021 20:42

47.Posté par COUVRE-FEU le 19/03/2021 17:33
"Respectez jouez le jeu pour eviter des prolongations"

Ce n'est pas gagné !
Et pourtant, ça nous aurait peut-être épargnés ces restrictions.
Les gens en ont marre mais ne font rien pour qu'on puisse s'en sortir.
Les mesures en places aujourd'hui sont le résultat du comportement d'une partie de la population qui n'en n'ont rien à cirer.

C'est un vrai bordel !

50.Posté par JORI le 19/03/2021 20:31

22.Posté par Infovf.com le 19/03/2021 08:37
"Après un fort engouement sur la base d'études in vitro et d'observations durant plusieurs mois, un second essai clinique randomisé testant l'ivermectine chez les patients Covid-19 vient d'être publié. Les résultats sont négatifs et ne surprennent pas la communauté scientifique". Journal of American Medicine Association (JAMA).
Et pendant qu'on y est :"L'hydroxychloroquine vient d'être reconnue inutile contre la Covid-19 par l'Organisation mondiale de la Santé.

49.Posté par COUVRE-FEU le 19/03/2021 19:41

Je m adresse a VERIDIK
POST 53
Je m apercois que tu es incapable de lire entre les lignes
Je pense que ton cerveau est incapable d analyser une situation comme celle que nous vivons
commence par t exprimer avec du concret au lieu de critiquer un commentaire , car a premiere vue tu es dans l incapacité totale de le faire
je pense que ton langage est limité par une betise croissante
Je parles de faits incontestables , tous nos deplacements sont filmés et analysés ,
As tu des contacts avec certains fonctionnaires de l etat ?
En ce qui me concerne je connais personnellement des officiers superieurs de plusieurs corps
Je connais la suite des evenements

48.Posté par Veridik le 19/03/2021 18:39

@52
Parce que c'est un jeu pour vous ?
Ça vous amuse

47.Posté par COUVRE-FEU le 19/03/2021 17:33

Bonjour
Les gens ne realisent pas la portée de leurs deplacements
En effet , les villes et en particulier , les centres villes sont truffées de cameras
Lorsque les personnes se deplacent a partir de 18h00 quelque soit le motif
Un controle est realisé par les agents
S ils constatent que trop d automobilistes ou trop de pietons ne respectent pas le couvre feu
Ies hauts fonctionnaires de l etat decideront d elargir les restrictions ainsi que la durée dans le temps
Respectez jouez le jeu pour eviter des prolongations
Merci

46.Posté par JORI le 19/03/2021 16:21

31.Posté par Capitaine fracasse le 19/03/2021 10:42
👍👍👍

45.Posté par JORI le 19/03/2021 16:20

42.Posté par tantine le 19/03/2021 15:24
La désinformation comme vous le faites à savoir la pratique du mensonge. Donnez moi une seule ville qui n'aurait pas été déconfinée et/ou sous couvre feu depuis mars 2020???
Vous aussi vous êtes trumpiste en affirmant qu'il y aura une fraude aux prochaines présidentielles ???
Et vous prêtendez être dans l'action !!. Mais quelle action hormis mentir ?? 😂 😂 😂

44.Posté par IKKI le 19/03/2021 16:08

Parce que ça coûte moins de ressources. Seuls les impôts restent ouverts. C'est du neoliberalisme. Le système crash quelqu'un en doute encore ? Et les gouvernements ne font rien car ce serait bien trop brutal avant les élections.

43.Posté par Anna le 19/03/2021 16:03

Il serai bien de sacrifier la rentrée du lundi 22 ci il y'a couvre feu c'est que c'est grave alor pourquoi envoyé les enfants a l'école ci la situation est aussi grave bande manipulateur

42.Posté par tantine le 19/03/2021 15:24

post 9 : ils s'en foutent. tu as bien vu les suicides de restaurateurs, étudiants, j'ai des proches en métropole qui sont en couvre feu depuis 2 mois et avant ça c'était confinement et télétravail depuis mars 2020 ils pètent les plombs à force de ne plus voir leurs collègues et ne plus avoir une vie sociale et culturelle.

c'est fait exprès pour nous faire accepter vaccination, pass sanitaire, société de surveillance et surtout la fraude des prochaines élections pour se refarcir 5 ans de jacadi afin qu'il échappe aux poursuites juridiques

41.Posté par Trop de propagande tue la propagande le 19/03/2021 15:06

Quand ça monte, ça monte. Quand ça baisse, ça stagne et on ne change rien. Ajoutez à ça la manipulationndes chiffres et l'objectif zero covid fixé par Macron, et vous comprendrez qu’on ne sortira de ce merdier qu’en cessant de croire à toute cette propagande. Et en luttant.

40.Posté par Françoise le 19/03/2021 12:59

J'ai beaucoup de mal avec les "nécessités sanitaires" à la Réunion. C'est une histoire de nombre de lits, on dirait. Et la gravité de la situation ici....J'ai du mal...
Quant aux gens qui ne respectent pas tel ou tel geste, telle ou telle prérogative, je me vois mal les juger tant nos gouvernants semblent eux mêmes suspects. Nos gouvernants admirent la Révolution française, la Commune...On obéissait, là? Curieux temps où on tente de nous ôter la cervelle...

39.Posté par Viking le 19/03/2021 12:57

Question idiote, C’est à cause du Covid que le couvre-feu a été prolongée ?

38.Posté par MT CRISTO le 19/03/2021 12:30

Ce n'est pas un couvre feu qui résoudra les problèmes de grippes à La Réunion ; la seule solution efficace est de repérer les foyers d'infection et d'isoler, confiner les personnes atteintes afin qu'elles n'aillent pas propager leurs virus. Pour l'instant il y'a une volonté de ne pas dire où sont ces foyers qu'on appelle Cluster en anglais pour faire plus in. La démocratie serait de consulter le peuple pour qu'il participe activement aux solutions à prendre au lieu d'exercer sur lui une dictature insoutenable par de pseudo spécialistes. Si c'est ça la république, il faut en changer.

37.Posté par Veridik le 19/03/2021 12:04

@30
Qu'est-ce que tu en sait?
Je dors dans ton dos ?

36.Posté par Pascale le 19/03/2021 11:49

Pour imposer la dictature? :)

35.Posté par Surcouf le 19/03/2021 08:47

On sacrifie mars, puis pourquoi pas avril, puis - qui sait - 2021 après 2020. Les gens n’auront peut-être pas la COVID mais ils n’auront plus de travail, seront dépressifs, et les ressources viendront à manquer. Comment garantir un équilibre entre les nécessités sanitaires et les besoins économiques et vitaux? J’avoue que je n’ai pas la réponse mais quand je vois les interventions du préfet et de la directrice de l’ARS , je constate que eux non plus.

34.Posté par Encore une très sérieuse question ! le 19/03/2021 11:46

Le Port, le 93...les plus forts taux de contamination, hummm, là aussi, des similitudes !!!
Couvre feu pour l'ensemble de la population, qui respecte, en grande majorité, les " gestes barrières ", par contre, face à une minorité d'irresponsables, totalement inconscients, qui, ne se sentent pas concernés par la crise économique ( merci les prestations sociales ! ) qui refuse le port du masque, le couvre feu...on fait quoi ???

33.Posté par Capitaine fracasse le 19/03/2021 10:48

@ Infovf.com
Tu te fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose l’ami.
Pourquoi le passeport vaccinale serait il un problème je t’écoute

32.Posté par Capitaine fracasse le 19/03/2021 10:44

@seuleaumonde

J’ai l’impression que tu t’inventes des restrictions toute seule.
L’ auto flagellation n’est pas nécessaire

31.Posté par Capitaine fracasse le 19/03/2021 10:42

@veridik
Entre 18h et 5h je ne suis pas sur que sois du genre a avoir une activité débordante. Donc pour toi pas de problème

30.Posté par elgé le 19/03/2021 07:38

Bravo à la journaliste de ce FB Watch. Ça faisait longtemps que j'avais vu un/une journaliste avec autant d'aplomb et de professionnalisme.
Attitude, élocution, rédaction parfaites.

29.Posté par ah,ahah, le 19/03/2021 10:32

post 22: si l'heure du couvre feu passe à 19 h, les embouteillages auront lieu jusqu'à 19h!!!
On parie?

28.Posté par Gang de citrouille le 19/03/2021 10:31

@4... Pseudo très intelligent !

27.Posté par ah,ahah, le 19/03/2021 10:31

Pourquoi le couvre-feu a-t-il été prolongé ?

Ben. Parce que!

26.Posté par Ti pol le 19/03/2021 10:20

L inertie des élus locaux sur le prolongement du couvre-feu de 18 heures avec la rentrée des classes ce seras impossible de roulé déjà en vacances difficiles de circuler plus des deux heures pour un trajet st Denis à ste André les gens vont s énervé et pete un câble travailler une journée et supporter l embouteillages bon courage à toutes

25.Posté par polo974 le 19/03/2021 09:59

""" Le mois de mars sera donc totalement sacrifié, ainsi qu'au moins le début du mois d'avril... """

Ouais, enfin seulement la nuit...

On est loin d'un confinement dur.

24.Posté par Squaw le 19/03/2021 09:42

Les fêtes en famille et entre amis continuent de plus belle et jusqu'à 5 h du matin....alors pour ça, l'objectif est raté... ça emmerde surtout les familles avec enfants dont les parents travaillent, double, voire, triple de temps pour rentrer chez soi, plus la pollution que les bouchons génèrent. Aucun résultat probant sur l'épidémie, ils le disent eux même....

23.Posté par Habitant le 19/03/2021 09:37

La très grande majorité des gens respectent les gestes barrières et font ce qu'il faut pour contenir ce fichu virus.

Mais il y a une partie de la population, je ne sais pas pourquoi, reste persuadée que voir ses amis et se réunir en famille ne représente aucun danger et ne contribue pas à la diffusion du virus.
Et c'est également lié à la "croyance" qui veut que le danger soit l'autre, mais pas mon ami, ni ma famille, je les connais.

C'est raisonnement totalement erroné fait que ce virus circule activement sur notre île.

22.Posté par Dadou le 19/03/2021 09:08

A 18h c’est vrai que ces messieurs ne seront pas dans les embouteillages pour pouvoir rentrer chez eux!! Pourquoi pas19h pour éviter tout ça ?? Parce que nous sommes dirigés par des incohérents et incompétents qui ne veulent pas réfléchir aux conséquences de leur décisions !!

21.Posté par Lepoe le 19/03/2021 08:58

En métropole c'est à 19H.

20.Posté par zoro97417 le 19/03/2021 08:56

Il me semble que 19h serait plus approprié que 18h, notamment pour les transports scolaires..... Il suffirait de ne pas le dire au virus pour qu'il n'en profite pas !!!!!

19.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 19/03/2021 08:46

Le 1er avril , le poisson sacrifié aussi ...

Billant , l'exécutant . Attendons son prochain télex via les autorités parisiennes .

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )

18.Posté par Lea le 19/03/2021 08:41

Limiter les interactions sociales , familiales et RELIGIEUSES DE PÂQUES !!!! 5 avril ben voyons ... faudra lever ce couvre feu pour d'autres croyants bientot ....
Mais ce COVID trop bien élevé, ne pointe pas le bout de son nez dans les centres de vacances pour jeunes enfants , transport public ( bus) et encore moins dans les entreprises des travailleurs toute la journée !!!
Couvre feu : tout est dit , certains pensent maitriser !
Hypocrisie oui !!
Les pantins des uns sont LE PANTIN des autres

17.Posté par Infovf.com le 19/03/2021 08:37

Le confinement n a JAMAIS ralenti la propagation du covid. Il n.y a aucune efficacité et c est statistisuement prouvé.
De plus les traitements a basz d ivermectine et d HCQ sont bcp plus efficaces que la vaccination
D ailleurs, Pendant ce temps la en Espagne ou mieux en Floride, les commerces sont ouverts et il n y a pas d explosion de cas.
Arretez de prendre les gens pour des c...
Toute cette blague de couvre feu a pour objectif de vacciner toute le monde pour soit disant retrouver la vie normale mais c est surtout pour pouvoir controler la population avec un passeport vaccibal a base de qr code comme en Chine avec l appui du Parti Communiste Chinois

16.Posté par benvoyons le 19/03/2021 08:28

il nous explique pourquoi il nous prends pour des cons...

réponse: parcequ'on est des cons..

L’ivermectine exerce également des effets anti-inflammatoires en bloquant la voie inflammatoire NF-kB (le plus puissant médiateur de l’inflammation) et la production de cytokines (Zhang et al., 2008, 2009; Ci et al., 2009) et peut donc réduire la tempête cytokinique associée à la phase tardive de Covid19.

des cons igorants avec des politiques ignorants....et de futurs bons esclaves...

15.Posté par mister Magoo le 19/03/2021 08:19

19h00 en métropole...

mais ici, c'est 18h00.

pourquoi ?
parce que, na


14.Posté par Marco le 19/03/2021 08:13

Sacrifier le mois de mars. Amusant venant du prefet

13.Posté par Popol 1er le 19/03/2021 08:11

Nous serons libres? Vu la tournure des évènements cela m'étonne !,Le mois d'avril c'est un leurre, le reste vous le consterez vous même, je ne suis pas Prophète ce qu'ils ont dans leur tête ils exécuteront sans demandé notre avis, vous voyez bien tous les Maires ou hommes Politiques personnes ne dit rien, il en va de leur intérêts, vous les verrez au mois de juin en campagne électorales, le peuple ! Cela me fais penser a Louis de Funes dans la folie des grandeurs mon argent, mes richesses, les pauvres c'est fait pour être pauvre, et les riches pour être riche .

12.Posté par tonton le 19/03/2021 08:07

Epidemie ? Quelle epidemie. Elle s'est deroule dans la tete de certains.

11.Posté par riverstar974 le 19/03/2021 08:05

Pour nous emmerder c'est tout. En métropole on passe à 19h mais ici non?

10.Posté par Fidol Castre le 19/03/2021 08:04

La promesse du couvre-feu est de ralentir la progression de l'épidémie de façon significative. Le préfet avait estimé que quinze jours seraient un sacrifice nécessaire.

Or ça ne fonctionne pas du tout comme prévu. Le couvre-feu n'a donc aucun effet puisqu'il se sent obligé de reconduire la mesure. Je pense même qu'il a des effets pervers. En effet, concentrer tout le monde dans des embouteillages, bus, grandes surfaces en même temps et au même moment ne peut avoir que des conséquences dramatiques et dangereuses.

Quand une mesure stupide et dangereuse ne fonctionne pas du tout, on recommence et on amplifie. C'est le macronisme.

9.Posté par seuleaumonde le 19/03/2021 07:54

Ils ne se rendent pas compte des conséquences psychologiques sur certaines personnes. Je suis célibataire sans enfants, au travail je suis seule dans un bureau à cause du COVID, je n'ai plus le temps d'aller à la salle de sport, j 'ai des horaires de bureau, résultat, à part les weekend , je ne vois personne, je sombre peu à peu dans une dépression, je vais bientôt devenir folle. Voilà ce qu'il en est. Si le couvre feu servait à quelque chose ça fait longtemps qu'on le saurait.On m’empêche d'aller voir ma famille (alors que mes parents sont vaccinés!), mes amis (alors que je les vois le weekend en gardant mes distances!),de faire mon sport, ou de m’aérer en faisant une ballade.

8.Posté par patpiman le 19/03/2021 07:54

900 contaminés entre le 06 et le 12... puis le temps s est arrêté

7.Posté par Antiflic le 19/03/2021 07:36

Il a décidé ?
Non Il applique les ordres reçus

6.Posté par Noé le 19/03/2021 07:24

18h=apéro ! Que les Forces de l'Ordre , dès 18h01 , donnent des amendes salées aux contrevenants dans chaque ronds-points !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes