Revenir à la rubrique : Santé

Pourquoi le confinement va-t-il être prolongé ?

Les autorités ont évoqué la possibilité de maintenir le confinement et le couvre-feu durant quelques jours supplémentaires jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 août 2021 à 07H22

[Le préfet de La Réunion s’est entretenu avec les maires de l’île]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-couvre-feu-Reunion-decisive-ce-mercredi_a172597.html mercredi et a évoqué le plan de lutte contre le coronavirus pour les jours à venir. L’Agence régionale de Santé a aussi fait le point sur l’évolution de la situation sanitaire.

Prolongement du confinement inévitable ?

Rien n’est officiel tant que le préfet de La Réunion n’aura pas publié de communiqué ou de nouvel arrêté. Cependant l’Agence régionale de Santé a recommandé de maintenir [le confinement et le couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-couvre-feu-Une-semaine-decisive_a172541.html jusqu’à la fin de la semaine prochaine.

Est-ce pour autant ce qu’il va se passer ? Serge Hoareau, maire de Petite-Île et président de l’Association des maires de La Réunion, rappelle qu’il s’agit d’une recommandation mais pas encore d’une décision.

Cependant les autres participants à la réunion entre le préfet et les maires précisent qu’aucune autre hypothèse n’a été évoquée. [Il semble donc que le confinement et le couvre-feu devraient être prolongés de 5 jours.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-couvre-feu-pour-quelques-jours-de-plus_a172621.html

Pourquoi prolonger le confinement ?

Les chiffres de l’épidémie montrent une forte chute des contaminations (-34% comparé à la semaine précédente). Les taux de positivité (5%) et d’incidence (226 cas pour 100.000 habitants) témoignent aussi de l’[amélioration de la situation sanitaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Les-communes-les-plus-touchees_a172567.html à La Réunion.

Mais la pression hospitalière reste forte avec 117 personnes soignées en médecine Covid et [47 malades covidés pris en charge en soins critiques]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-22-deces-1-929-nouveaux-cas_a172591.html .

Les autorités souhaitent donc maintenir jusqu’au 5 septembre les mesures de freinage afin d’évaluer [les conséquences de la rentrée scolaire sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vacances-Danger_a166916.html . L’ARS explique qu’une reprise épidémique aurait un impact sur la tension hospitalière toujours trop forte sur notre île.

Et après le 5 septembre ?

La réunion du préfet et des maires aurait surtout servi à préparer le prochain rendez-vous la semaine prochaine. Si la situation sanitaire reste aussi favorable, les autorités et les édiles devraient alors évoquer un plan de désescalade avec un allègement progressif des différentes restrictions actuellement en vigueur.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l’épidémie de Covid et des prochaines annonces du préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.