MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pourquoi le Préfet n'a-t-il pas fermé toutes les écoles ce matin ?


Par - Publié le Lundi 9 Mars 2015 à 11:16 | Lu 4891 fois

Le préfet vient donc de décider, il y a quelques minutes, de fermer tous les établissements scolaires de l'ile à compter de midi.

De quoi se demander parfois, comment certaines décisions sont prises !

Ca fait plusieurs jours que tous les sites météo prévoyaient un passage de Haliba au plus près de nos côtes pour la journée d'aujourd'hui. Et même Météo France prévoyait depuis hier soir le passage du stade de dépression à celui de tempête tropicale, avec une trajectoire à proximité de nos côtes, du Nord au Sud.

Comment dans ces conditions admettre que le préfet se soit contenté hier soir de fermer les établissements scolaires uniquement dans le Nord et l'Est de l'île? Ce faisant, il a envoyé au casse-pipes ce matin des milliers de parents qui ont pris des risques importants pour emmener leurs enfants à l'école, au collège ou au lycée... pour apprendre quelques heures plus tard qu'il fallait retourner les chercher, alors que les conditions météo s'étaient encore dégradées, parce que Monsieur le Préfet venait enfin de se rendre compte que c'était trop dangereux pour eux !!!

Il ne pouvait pas s'en apercevoir hier soir? Ou au pire, ce matin?

A-t-il pensé à ces parents qui habitent l'Etang-Salé, qui travaillent par exemple au Tampon et qui déposent leurs enfants dans cette ville? Ils font comment maintenant? Ils prennent une demi-journée de congés pour ramener leur progéniture à la maison? Ils les gardent avec eux au bureau jusqu'à ce soir?

On peut comprendre que Dominique Sorain, qui est nouveau dans l'ile, ne connaisse pas les conséquences d'un passage d'une tempête tropicale à proximité de nos côtes. Mais il est normalement entouré de spécialistes, notamment de Météo France, qui auraient dû le prévenir des pluies diluviennes que cela entrainerait. Avec tous les risques en matière de déplacements...

Alors, de deux choses l'une. Soit le préfet ne les a pas écoutés, et dans ce cas, il est responsable du bordel actuel. Soit on le lui a rien dit, et il y a des têtes qui mériteraient de sauter !

Et en espérant que ce manque de discernement n'entrainera pas un drame humain car alors là, j'aimerais mieux ne pas être à leur place...
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par 2 types le 09/03/2015 12:06

Pierrot, il y a 2 types de Préfet :
+ ceux qui sont en place et qui connaissent pas grand chose à La Réunion
+ ceux qui sont partis et qui ont appris , oui appris ici !
Une chose est sûre, un tel foutoir ne pourrait pas de produire en France de France !
Une autre chose est aussi certaine, que tôt ou tard, ces fonctionnaires, serviteur de l'Etat, repartent.

2.Posté par Mwa la pa di le 09/03/2015 12:17

Tu as pire que le préfet, tu as TACK qui n'a pas voulu fermer les écoles pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent : les parents sont encore plus pénalisés faute de prévoyance de TAK, qui soit dit en passant a de plus en plus de mal à s'exprimer correctement sur Freedom.

3.Posté par MG le 09/03/2015 12:40 (depuis mobile)

L incompetence et la stupidite dans toute sa splendeur.... et c est le prefet!
HONTE a lui et j espere que les accidentes du jour le poursuivront en justice.
L economie a encore depasse le respect et la securite des personnes... c est INADMISSIBLE

4.Posté par lou le 09/03/2015 12:42

moi je dirais tout simplement erreur du Prefet et CONNERIES des parents moi mes enfants ne sont pas partis à l'ecole c'est quand meme nous parents qui decidont pour nos enfants!!!

5.Posté par Travis le 09/03/2015 12:43

Ce qui est sûr, c'est que méteo france a bien passé l'information... Le préfet est très contemplatif depuis son arrivé... Oui elle est belle notre île. L'ancien préfet était mille fois plus au taqué !

6.Posté par zobok le 09/03/2015 12:53 (depuis mobile)

Bien di Pierrot!!

7.Posté par konga le 09/03/2015 13:19

Et gnagnagna et gnagnagna, c la faute du préfet, du pape, de l'état, de la comète de machin.... Pfffff !! T'en as pas marre Pierrot de toujours râler et de toujours chercher un responsable. T'as un cerveau ? Des yeux ? Ben tu prends tes responsabilités en adulte !!!

Tu es l'image de ce territoire : un adolescent boutonneux, jamais content et qui ne gère ni ses hormones ni les conséquences de ses actes.

Comme quoi Papa Debré n'est vraiment pas bien loin !!!

8.Posté par R I P O S T E le 09/03/2015 13:28

Dominique Sorain est de passage ...

La 1ère année , il va dire bonjour

La 2ème , il commence à prendre ses marques

La 3ème année , il pense à son départ

9.Posté par Ti Coq le 09/03/2015 13:54

Pierrot a écrit cet article pour faire réagir et konga a mordu à l'hameçon, trop fort ce Pierrot !
Love U guy

10.Posté par zeev974 le 09/03/2015 13:56

Mais en finalité, ce n'est pas le maire qui décide ou non de la fermeture administratif sur sa circonscription ? il n'y a pas délégation la dessus ? Parce que c'est bien de vouloir que l'état lâche de ses fonctions aux collectivités/mairies, mais faudrait que ces dernières se mouillent un peu plus quand il s'agit de gérer les dangers pour ses administrés; et je ne parle pas que de dangers de types naturels comme zordi, mais sociaux ,plan urbain, déchets... mais bon, comme dit Konga : arèt pléré ! sa la reynion sa !!!

11.Posté par noe le 09/03/2015 14:11

Ne mettons pas tout sur le dos du Préfet !
Pour le local , c'est le maire qui ferme les écoles s'il voit ou pressent un danger ...

De nombreux maires bien responsables ont fermé leurs écoles mais il y en a 2 grosses têtes qui ont laissé ouvrir leurs écoles : Tampon et les Avirons me semble-t-il !
TAK est un irresponsable ... il fait ouvrir bêtement ses écoles ... le Tampon compte plein de radiers ...

12.Posté par Bon voyage Monsieur Le Préfet le 09/03/2015 14:16

Bon allez , sans jeu de mots, bon coup de vent à Monsieur le Préfet et bon voyage, au cas où il y aurait des morts à cause du vent ...

13.Posté par Le Taliban. le 09/03/2015 14:32

Pour mettre de L'ambiance avec ce beau temps,la SRPP doit
redémarrer sa grève.Mais plus personne n'en parle.
La semaine dernière tout le pleurer pour son carburant.

14.Posté par Bran le 09/03/2015 15:12

Rien n'empêchait les maires des communes concernées de prendre la décision de fermer les écoles. Chose qui a par ex été faites à St-Paul dès hier soir.

Chacun est aussi libre de prendre individuellement ses responsabilités et de choisir de garder ses enfants. Ça fait penser à ce témoignage ce matin d'une dame qui demandait à ce que l'on place des barrières devant chaque ravine pour lui éviter la tentation de traverser en voiture. Y a un moment faut arrêter d'être assister en tout.

Les mêmes qui auraient aussi sans doute râlé si les écoles avaient été fermées et la pluie moins forte…

Et pour un journaliste un peu de respect pour la typographie française, on met un espace avant un point d'interrogation et éventuellement (mais là c'est plus subtile) on évite de confondre ... avec …

15.Posté par Euh... le 09/03/2015 15:31

Et pendant ce temps là, le préfet est serin...
Un inconscient

16.Posté par Alerte "Cerveau" le 09/03/2015 15:32

Oui, il faudrait inventer un nouveau stade d'alerte, l'alerte "Cerveau" !

Utiliser son cerveau, son bons sens, son intelligence, pour prendre l'initiative d'envoyer son enfant à l'école, aller travailler, se déplacer...

17.Posté par @16 le 09/03/2015 15:50

Mais justement, les réunionnais n'ont pas assez de cerveau pour décider... C'est pourquoi le Préfet doit décider pour eux.

Voyez, même certains maires ouvrent les écoles le matin, et le Préfet leur demande de fermer l'après-midi... Et vous verrez que les électeurs vont continuer à voter pour ces maires écervelés !

18.Posté par la lutte finale le 09/03/2015 16:03

17.
excellent..en effet..deux trois i regarde trop le soleil de la préfecture, au lieu de regarder les nuages au dessus d'eux..goyave péi lé tro dou..

19.Posté par David Asmodee le 09/03/2015 17:45

Pourquoi il ne ferme pas les écoles ?
Pourquoi il laisse les grèves pourrir ?

Parce qu'il n'en a rien à br.... Son traitement tombe à chaque fin de mois.

20.Posté par Boulgoum le 09/03/2015 19:45

Le Préfet n'a pas à intervenir dans un conflit privé entre la population et la nature, voilà la ligne de conduite du Préfet et vous verrez en cas d'éventuelle question d'un dépité local, que la ministre de l"outre-mer répondra "Le préfet a pris toutes les précautions et puis la pluie a juste fariné, il n'y a pas de dégâts, l'économie se porte au mieux".....

21.Posté par L''''INSOUMIS le 09/03/2015 19:58

Ce préfet est excellent....

- Dans les cocktails avec sa clique de "notables péi"...
- Dans les affaires courantes...
- Dans les cérémonies...

Mais pour le reste...???

22.Posté par KLD le 09/03/2015 20:53

"notables péi" .............. wouarf , les comiques péi oui !!!!!

23.Posté par polo974 le 10/03/2015 08:54

""" Pourquoi le Préfet n'a-t-il pas fermé toutes les écoles ce matin ? """
parce que (un autre titre sur zinfos974)
""" Haliba s'éloigne rapidement de la Réunion """

24.Posté par comm ou niké le 10/03/2015 12:01

Hier matin je me suis posé la même question que M. Dupuy.

Il était selon moi bien plus dangereux de circuler hier sur les routes que lors de cyclones récents qui ne sont pas passé vraiment près de l'île et où l'alerte interdisait de mettre le nez dehors.
Hier c'est presque un miracle qu'il n'y a pas eu de drame humain et c'est tant mieux bien sur ...

Toutefois le problème c'est selon moi les "plans" inadaptés à tous les cas de figure et qu'on met en application en se gardant de toute réflexion.

11 noe vous avez oublié Michel Fontaine pour St Pierre qui a pris la même décision que M. Thien Ah Koon pour l'ouverture des écoles !

un oubli sélectif sans doute témoignant d'une certaine partialité ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes