MENU ZINFOS
Société

Pourquoi le 1er mai est-il férié ?


Les origines du 1er mai remontent à 1884. Des événements sanglants qui ont marqué l'histoire de cette date expliquent pourquoi les syndicalistes tiennent à défiler ce jour-là, en France.

Par - Publié le Samedi 1 Mai 2021 à 06:25 | Lu 2401 fois

L'échauffourée de Clichy le 1er mai 1891
L'échauffourée de Clichy le 1er mai 1891
 Le 1ermai rime avec fête du travail, ce qui signifie, pour la plupart des travailleurs, un jour férié ! Certains se posent la question de savoir d’où vient ce beau jour de repos et loisir, d’autres se contentent d’en profiter. 
 
À la différence des autres jours fériés en France, l’origine de la fête du travail n’a rien de français ni de religieux. L’histoire a plus de 130 ans et se passe aux Etats-Unis. Le 1ermai 1884, premier jour de l’année comptable des entreprises, les syndicats américains demandent la journée de travail de huit heures. Une revendication qui reste pour la plupart des employés sans réponse. C’est donc deux ans plus tard, le 1ermai 1886, que des manifestations éclatent dans tout le pays. Plus de 340.000 travailleurs sont mobilisés. Malheureusement, le 3 mai, trois grévistes de la société McCormick Harvester à Chicago trouvent la mort.

Le lendemain, une bombe est lancée contre la police alors qu’elle charge des manifestants à Haymarket Place. Un agent de police est tué sur le coups, sept autres seront tués dans les bagarres qui suivent. Huit "anarchistes" sont arrêtés ; sept condamnés à mort. 

L'appel à manifester à Chicago en 1886
L'appel à manifester à Chicago en 1886
Des événements marquants qui sont ressentis en France. Le 1ermai est ainsi choisi comme journée de manifestation et revendication par le Congrès de la IIe Internationale socialiste, en 1889, et sera célébré pour la première fois en 1890. 

Mais les revendications des travailleurs sont les mêmes qu’aux Etats-Unis : la journée de huit heures. Le 1ermai 1891, des manifestants dans la commune de Fourmies, dans le Nord, sont violemment abattus. L’incident comptera une dizaine de morts dont des enfants. Chaque année, les revendications du 1ermai sont entendues.

En 1906, le ministère du Travail est créé, puis enfin, en 1919, la journée de huit heures est adoptée et le 1ermai devient chômé. En 1941, le maréchal Pétain, sous Vichy, nomme ce jour la "Fête du Travail et de la Concorde sociale", mais après la Seconde Guerre Mondiale, la journée disparait. C’est en 1946 que le gouvernement officialise à nouveau la date, et le 1ermai 1948, il deviendra un jour férié, chômé et payé. 

Les manifestations de Fourmies le 1er mai 1891
Les manifestations de Fourmies le 1er mai 1891


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jacob le 01/05/2021 08:47

Tous simplement pour les paresseux puisque c la seul fête qui n’est pas respectée puisque aucun travailleur va travailler ce jour !!!!

2.Posté par Biroute le 01/05/2021 09:41

Vous verrez qu’un jour on nous dira que pour la fête du travail , on devrait travailler gratuitement.

3.Posté par OSCAR le 01/05/2021 09:54

Exactement...quoi de mieux que de travailler pour fêter le travail...dire que beaucoup sont tellement déçu que le 1er mai soit un samedi...et dimanche l'année prochaine ah ah ah...bonne fête à tous les non travaileurs des jours chômés.

4.Posté par polo974 le 01/05/2021 12:24

Au début, c'était la fête des travailleurs, puis la dénomination a été corrompue en fête du travail...

Sans parler des fâcheux qui essayent de confisquer Jeanne d'Arc et la mettre en vedette ce jour...

5.Posté par klod le 01/05/2021 16:43

respect aux travailleurs unis de tout péi ………….. il me semble qu'un gars a déjà dit une chose à peu prés pareil , y prétan .

6.Posté par Leonardevincui le 01/05/2021 17:03

A une certaine époque la célébration du 1er Mai,( fête du travail ) c la récompense du travaille accomplie. En finalité, la reconnaissance des valeurs du travaille. Aujourd'hui ça ne représente plus rien, on est plus sur la rentabilité, ce qui représente la course a la mondialisation. Quitte à employer les moyens les plus pervers à la course de la réussite commerciaux de nos affaires économiques. Voler,quelque soit le coût,mentir, pour mettre tous le monde d'accord,rentabilité, pour couvrir l'inefficacité du choix de l'exécutif. Car ça fini tjrs par payé,a savoir l'origine de l'offre et la demande. Alors,voilà ou on n'en est depuis, la perte de nos acquis sociaux que nos anciens s'est fait chier pour le mettre en place. Résultat de la course de ces temps modernes et difficiles.nous avons des syndicats à la solde de leurs partis qui sont au pouvoir. Du coup, les différentes catégories sociaux syndicalistes s'assoient sur la dévalorisation des acquis sociaux qui diminuent à chaque prise du pouvoir à étiquette différentes. En clair, (ON SE FAIT METTRE ). Conclusion, la fête du travail est devenue la fête des e?c?l?es. Yab Yvelines

7.Posté par Claire le 01/05/2021 19:57

Relisez bien son article ligne par ligne, c'est le 1er avril tous les jours sur ce site!
Lisez des livres!

8.Posté par vérité le 02/05/2021 05:15

la photo est éloquente...

on tue l Homme comme l Animal.

il suffit d un rien pour que l histoire se répète.

perso, je ne le savais, alors merci .
(ma dor moin couillon, mais couillon quand même)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes