MENU ZINFOS
Société

Pourquoi la route du littoral sera fermée dimanche matin? Les explications


Après l’éboulis qui s’est déroulé dans la nuit du 21 au 22 janvier, des travaux de purges doivent être effectués à nouveau demain après ceux de dimanche. Des opérations de sécurisation qui nécessitent la fermeture de la route du littoral pour le deuxième dimanche consécutif. Le CRGT nous explique pourquoi.

Par - Publié le Samedi 30 Janvier 2021 à 18:17

Il sera de nouveau difficile pour les Dionysiens de se rendre sur les plages de l’ouest dimanche matin. La route du littoral sera de nouveau fermée en raison de travaux de purges suite à l’éboulis qui s’est produit dans la nuit du 21 au 22 janvier.

Pour le deuxième dimanche consécutif, les travaux de sécurisation vont nécessiter la fermeture de l’axe routier. Le CRGT nous explique la nature des travaux qui vont se dérouler.

Quels travaux n’ont pas pu être faits dimanche dernier ?

Il s'agit essentiellement de traiter deux autres zones par rapport à dimanche dernier. L'une au PR3+800 suite à l'éboulement de samedi soir ayant conduit à l'organisation d'une nouvelle inspection héliportée avec le BRGM dimanche matin.

Sur cette zone, un ouvrage a été endommagé et les travaux programmés dimanche vont consister à nettoyer les blocs restés dans le filet et préparer les travaux de réparation de cet ouvrage endommagé, notamment en sécurisant la zone pour les cordistes qui vont travailler ensuite durant plusieurs jours à changer ce poteau et refaire les ancrages...

Une 2e zone de purge préventive a été décidée dimanche suite à l'inspection complète de la RL réalisée dans la suite de l'inspection du 3+800. Cette 2e zone se situe presque à La Possession au PR 12+750, il s'agit d'aller tester et éventuellement faire tomber quelques éléments repérés.

Concernent-ils le même secteur de la Pointe du Gouffre ou avez-vous détecté un autre secteur instable ?

Nous allons cependant effectivement poursuivre les purges au 6+300 (même secteur que dimanche dernier) mais cette fois-ci sur la partie basse de la falaise. Il s'agit surtout de protéger les ouvriers qui vont travailler dans la fosse pour reconstruire les gabions endommagés, puisque les éléments purgés depuis la partie basse de la falaise ne devraient pas atteindre les voies de circulation.

Le BRGM a-t-il donné une estimation de la masse du ou des blocs rocheux à purger ?

Non, il s'agit essentiellement de blocs isolés de petit volume, résultant des éboulements de jeudi et samedi pour les PR6+300 et 3+800, et à tester pour le PR 12+750. Il n’y a pas de gros volumes à faire tomber a priori, mais il y a nécessité tout de même, comme à chaque fois, de fermer la circulation pour purger. Car même un petit bloc peut avoir des conséquences dramatiques en cas d'atteinte sur les chaussées.

Cependant, il n'est pas exclu que lors de leurs inspections sur corde, les cordistes repèrent d'éventuels autres blocs ou instabilités potentielles qui n'auraient pas été repérés lors de l'inspection héliportée... C'est toute la difficulté des travaux en falaise, où les cordistes ont une énorme responsabilité. À suivre donc dimanche...


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/01/2021 18:27

*Après l'ÉBOULEMENT qui s'est produit...


2.Posté par Bleu outre mer le 30/01/2021 18:42

Et que surtout la NRL n'est pas prête d'être fini elle verra peut être le nouveau ou nouvelle président.e de Région, Si il reste de l'argent, parce que en ce moment plein de cadeaux pour son dernier mandat.....
Pas de nouvelle la concernant, donc bonne nouvelle je suppose?

3.Posté par Veridik le 30/01/2021 19:35

Et dire que si on avait une NRL...

4.Posté par DIDIER NAZE le 30/01/2021 20:57

Pour moi cet article n a pas lieu d être !!😕😐.....la mission de l ARGT c est de faire leur boulot et...tout faire afin aussi d assurer la sécurité des automobilistes ....façon de parler....ils n ont pas à se justifier....mais je le répète. ....qu' il fasse leur travail. ...c est tout....😕😐😨😤....

Euh pour information. ....ceux qui travaillent en week-end. ...sont GRASSEMENT PAYÉS !!😐😐.....bien évidemment je ne remets pas en cause celà. .....donc qu' ils fassent leur boulot !! That 's all !!!

5.Posté par Dionisiens déhors le 30/01/2021 22:56

Ça permettra aux dionisiens d'aller polluer la côte est plutôt ce dimanche

6.Posté par rougail saucisses le 30/01/2021 23:22

je pense qu'on devrait sérieusement réfléchir à trouver une solution pour régler le problème de sécurité sur cette route.
je propose la nouvelle route en corniche.
On a voulu rebaptiser notre histoire et cela n'a pas marché... nos ancêtres ne sont pas contents
la NRL ne verra jamais le jour.

7.Posté par Aïl landeur le 30/01/2021 23:41

Faut il des esssplikations.. .?

8.Posté par Citronnelle le 31/01/2021 06:31

6.Posté par rougail saucisses le 30/01/2021 23:22
Rien à voir avec le sujet, mais j'aime bien votre pseudo

D'accord avec post 3.

9.Posté par furax666 le 31/01/2021 09:34

Avec tout l argent gaspillé pour securiser la falaise et faire plaisir à la societé de cordistes on aurait pu ouvrir une partie du NRL

10.Posté par polo974 le 31/01/2021 13:07

9.Posté par furax666 le 31/01/2021 09:34

Avec tout l argent gaspillé pour securiser la falaise et faire plaisir à la societé de cordistes on aurait pu ouvrir une partie du NRL


Oui, quelques mètres...

11.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 31/01/2021 17:25

*Pas besoin du BRGM

*Pour savoir que ça ne finira JAMAIS !

*Il fallait lui demander son avis - AVANT - que

*De laisser engager ce chantier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes