MENU ZINFOS
Société

Pourquoi l'éruption ne s'est-elle pas produite sur les Grandes Pentes ?


Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, fait le point sur la 3e éruption de l'année. Elle explique notamment que la lave a jailli dans un secteur abandonné depuis 2015 par le Volcan et à l'opposé des récentes éruptions.

Par - Publié le Lundi 7 Décembre 2020 à 14:01

Photo : OVPF/IPGP
Photo : OVPF/IPGP
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption peu avant 5 heures du matin ce lundi. Il s'agit de la 3e éruption de l'année. C'est aussi la première depuis presque deux ans à se produire sur ce côté du Volcan. Aline Peltier, directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, fait le point sur une éruption "classique" mais qui a ses particularités.

"Ce matin, une nouvelle éruption a démarré au Piton de la Fournaise après un peu plus de 2h30 de crise sismique. Ce matin, les appareils ont enregistré une crise qui correspond à la montée du magma vers la surface et ça a abouti par 3 fissures aux alentours de 5 heures du matin, sur le flanc Ouest-Sud-Ouest de La Réunion".

Une baisse d'activité tout à fait normale

"Les fissures sont toujours actives même si on a remarqué une baisse d'activité qui est typique dans les éruptions. On a toujours des éruptions qui démarrent de façon brutale et dynamique puis une tendance à la baisse."

D'où est-elle visible ?

"L'éruption est visible du Pas de Bellecombe mais surtout du sentier du Piton de Bert au bout d'une demi-heure, trois-quart d'heure de marche, on peut bien voir l'éruption."

 

Un secteur d'éruption abandonné ces dernières années

Les récents réveils du Piton de la Fournaise s'étaient quasiment tous produits sur le flanc Est, du côté des Grandes Pentes, ce qui a même valu la crainte d'une traversée de la Route Nationale en fin d'année dernière. Mais cette fois-ci, c'est sur le côté Ouest-Sud-Ouest que la lave a jailli. Aline Peltier explique pourquoi: 

"On est de retour dans un secteur qui avait été impacté en 2017, 2018. Sur le Piton de la Fournaise, il y a plusieurs zones préférentielles pour la montée du magma. Lorsqu'une zone a été trop sollicitée, le magma n'arrive plus à partir de ce côté-là et reprend une autre zone, c'est ce qu'il s'est passé ce matin."

La directrice de l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise précise qu'il faut remonter à août 2015 pour revoir une éruption dans ce même secteur Ouest-Sud-Ouest du Volcan.

On peut donc s'attendre à ce que les prochaines éruptions se produisent à nouveau dans l'enclos, il risque donc de falloir des mois ou des années avant de voir la lave peut-être couper la route nationale.

Un lien avec crise sismique de vendredi ?

"Vendredi, on a eu une éruption qui a avorté. Du magma est parti d'un réservoir vers la surface. Mais il n'y avait pas assez de pression pour arriver à la surface donc c'est resté en profondeur. Là, c'est une nouvelle intrusion qui est partie. Donc c'est un autre événement qui est indépendant", détaille la spécialiste.

Elle précise tout de même qu'un lien existe : "Tout est lié parce qu'il y a une remise en pression du système magmatique, le magma essayait de sortir..."

 Plus d'informations

Volcan la pété

Volcan la pété: Le point complet

Volcan la pété: Envoyez-nous vos photos !

Volcan la pété: Les prévisions météo

Volcan la pété: L'éruption visible depuis le Piton de Bert

Volcan la pété: Image satellite du panache de fumée


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Hegel le 07/12/2020 15:00

En gros ils ne savent pas grand chose... ça va être là ou peut-être là ou là bas, enfin on sait pas lol

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes