MENU ZINFOS
Société

Pourquoi l'Est est-il privé d'eau ?


Face aux multiples coupures d'eau intervenues ces derniers jours sur le réseau géré par la Cise dans l'Est de l'île, son directeur, Alexandre Le Ster, fait le point sur la situation. Dans son viseur, la sécheresse qui frappe sévèrement plusieurs communes de l'Est comme Saint-André ou Salazie.

Par SI - Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 14:11

Sur les réseaux sociaux, de nombreux abonnés n'ont pas hésité à afficher leur mécontentement face à cette situation qui dure depuis plusieurs jours. Ils reprochent notamment à la Cise de ne pas respecter les préavis de coupure d'eau, certains abonnés ayant été prévenus une demi-heure avant la coupure effective sans faire de réserve.

Conscient du désagrément causé, l'opérateur joue la carte de la transparence et assure que tout rentrera dans l'ordre une fois que les précipitations viendront refaire les réserves d'eau. Car oui, ces coupures d'eau ne sont pas dues à une défaillance de son réseau mais bien en raison "de la sécheresse qui touche sévèrement l'Est depuis plusieurs semaines", explique le directeur de Cise Réunion, Alexandre Le Ster. "Nous sommes actuellement à la fin de la saison sèche et il n'a pas plu depuis longtemps. La principale ressource qui alimente Saint-André, la rivière de Bras des Lianes, est en effet à sec depuis plusieurs jours. Nous sommes obligés de partager le peu d'eau qu'il reste pour l'ensemble de la population, ce qui nous oblige à couper l'eau la nuit de façon à ce que tout le monde en ait un peu dans la journée", explique Alexandre Le Ster, qui dit "comprendre" la colère des abonnés.

Ce lundi, la Cise a effectué des coupures d'eau de 18h à 5h du matin et rebelote ce mardi entre 20h à 5h pour les abonnés des communes de Saint-André (17.000 abonnés) et de Salazie (900 abonnés impactés). Un mal nécessaire pour reconstituer un minimum de stock en eau, assure la Cise, pour qui la priorité est de solliciter au maximum les ressources disponibles avant d'envisager la mise en place de citernes pour réalimenter les abonnés en eau : "La citerne elle a un intérêt quand il n'y a plus d'eau du tout. Nous ne procédons pas à des coupures en journée afin de laisser le choix aux abonnés de constituer leurs propres réserves et de procéder à des coupures de nuit. Mais si la situation se tend encore plus, nous n'écartons pas la possibilité de mettre en place des citernes".

En attendant, l'opérateur a fait la demande auprès de la préfecture pour solliciter davantage de ressources. "Chaque ressource a un débit autorisé de prélèvement. Nous avons demandé à déroger sur certaines ressources de façon à amener un peu plus d'eau à Saint-André au forage de Dioré. Nous avons également demandé une autorisation de mettre en place une pompe autonome dans le lit de la rivière afin d'aller chercher l'eau un peu plus en profondeur", poursuit Alexandre Le Ster.

"Mais malgré les opérations menées sur le terrain, nous sommes obligés de procéder à ces coupures d'eau", ajoute-t-il, espérant que des précipitations viendront réglementer les réserves. "Les ressources réagissent assez vite aux précipitations. A partir du moment où nous aurons quelques gouttes qui tomberont, nous pourrons alléger les plans de coupure. L'eau pour la délivrer il faut la voir et quand elle n'est pas visible c'est compliqué", termine-t-il.




1.Posté par Biloute Charles le 22/11/2022 15:07

L' ancien maire de Saint-André n'avait-il pas un projet de vente d'eau en bouteille aux Saoudiens ?

2.Posté par Miri le 22/11/2022 16:46

À piton Ste Rose des millions de m3 d eau vont à la mer chaque jour. Cette eau captée dans la montagne nécessaire pour la production d électricité a le malheur de ressortir à un niveau trop bas pour pouvoir être recueille,AUCUNE personne politique n a eu le courage de prendre ce dossier en main afin que cet énorme gâchis cesse…
De nos jours il doit certainement exister un moyen pour pouvoir canaliser cette eau …
Mais ce serait trop demander aux décideurs de cette île
Lamentable!!!
C est bien triste

3.Posté par Samwinsa le 22/11/2022 17:34

N'oublions pas aussi qu'avec l'eau de l'est, nous remplissons des piscines dans l'ouest... Il me semble important de le rappeler.

4.Posté par Ancien le 22/11/2022 17:37

Toute la pluie qui est tombée depuis le début de l année; nous avons des pluies terribles dans l est cette année et nous sommes déjà en sécheresse, il y un réel problème de stockage ou d'alimentation car toute l eau qui tombe "fou le camp à mer" : les spécialistes des augmentations de l eau il faut vous réveiller pour utiliser un potentiel que d autres régions de France ne dispose pas du tout.

Si Vira voulait vendre de l eau comme dit le post 1 certes ce n était pas possible mais de l eau pour St André et les régions voisines, nous en avons......alors il vous faut vous bouger.

5.Posté par Ste Suzanne le 22/11/2022 18:44

C est pas l eau qui manque c est plutôt
Nos décideur et ses compagnies qui gère l eau n ont pu suivre l évolution montante de notre consommation ou construit de partout mais le système de distribution reste les même depuis des années

6.Posté par Dubitatif le 22/11/2022 19:26

Comment dire... C'est étrange, cette faiblesse pluviométrie concerne toute l'île et pourtant c'est toujours dans l'est, la où il y a le plus de pluie, qu'il y a le plus de restrictions... Il pleut encore moins sur le port, St Paul, st gilles et je ne vois jamais de restrictions dans ces communes. On nous a volé notre eau avec le basculement est/ouest !

7.Posté par oté la Réunion le 22/11/2022 21:48

Salazie bascule l'eau vers l'Ouest et n'en a plus! C'est simple comme bonjour!

8.Posté par AuX royaumeS le 23/11/2022 05:02

40 ans de Virapoullé?
40 ans de vergoz?
40 ans de fruteau?
30 ans de fouassin ?
30 ans de gironcel ?
20 ans gonthier ?

9.Posté par Margose lé Amer le 24/11/2022 10:53

Pourquoi il n'y a pas la mise en place de bassin collinaire ?

Ce serait une bonne alternative pour pallier, certaines communes comme le Tampon l'ont fait...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes