Société

Pourquoi jeter quand on peut réutiliser, récupérer, réparer, customiser

Samedi 18 Mai 2019 - 16:03

Les visiteurs ont répondu présent à l'appel du TCO. Après La Possession et Plateau-Caillou ces deux dernières années, la communauté de communes de l'ouest de l'île organisait ce vendredi la troisième édition de sa manifestation "Votre déchèterie en fête" sur le site de la déchèterie de La Marine au Port. L'occasion pour les visiteurs de profiter d'une journée d'animation ludique et pédagogique, autour de la thématique du recyclage des déchets.

Le TCO a organisé toute une journée d’animations autour de la sensibilisation à l’environnement avec pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le site aux habitants, et surtout leur proposer des alternatives durables à la production de déchets. Des impacts sont également attendus sur la qualité du tri des déchets, sur la baisse voire l’éradication des dépôts sauvages et des déchets présentés entre deux collectes en porte-à-porte (non-respect du calendrier de ramassage).

Par une immersion ludique et pédagogique, les circuits de visites guidées (centre de tri, Solyval, sites d’embellissement, jardins partagés) à vélo ou à pied, ont déclenché des prises de conscience chez les participants, qui ont salué la démarche engagée par le TCO sur la problématique du traitement des déchets.

Cette manifestation a permis au public d'en apprendre un peu plus sur les coulisses d'une déchèterie, et de se familiariser notamment avec les équipements à disposition, le fonctionnement du site ou encore les missions des agents de déchèterie.

Un parcours ludique ainsi que différents stands et ateliers ont également été mis en place pour les visiteurs concernant le tri des déchets, le recyclage, la réparation, sans oublier le réemploi et la récupération. Pourquoi jeter alors que l’on peut réutiliser, récupérer, réparer, customiser ? Plus de précisions avec Nadine Sevetian, élue du TCO à la commission Environnement, et Gervine Perrot, superviseuse pour le compte de Cyclea, société mixte locale chargée de la gestion des déchèteries du TCO et de la Cinor:


SI
Lu 3284 fois



1.Posté par Réveillez vous le 18/05/2019 18:18

Bonne initiative

Mais il faudrait comme l'avait proposé l association QUE CHOISIR avoir une garantie de 5ans sur l'ensemble de tous nos produits....cela ferait une hausse très légère du prix pour un service gagnant pour le consommateur ! Mais l'Europe est entrain discute pour diminuer la garantie de 2ans à 1 an...voir la fin de la garantie de conformité ...une premiere discution a eu lieu en décembre...ca recommencera...les lobbys ont la main longue...


quel avancé...merci l Europe !!

2.Posté par Zarin le 18/05/2019 19:02

Obsolescence programmée

L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement ».
Wikipédia
------
Obsolescence du matériel et taux de panne - LinuxFr.org

Le documentaire « Prêt à jeter » a été diffusé sur la chaîne de télévision franco-allemande Arte, le 15 février dernier. Réalisé en 2010 par Cosima Dannoritzer, il évoque en 75 min l’obsolescence programmée des produits (dont le matériel informatique et télécom), entraînant tout à la fois une économie du remplacement permanent et une production continue de déchets.

Dans les années 1920 est né le concept d’obsolescence programmée : « un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires ». Selon Wikipédia, le concept « regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. »

https://linuxfr.org/news/obsolescence-du-mat%C3%A9riel-et-taux-de-panne

3.Posté par DIDIER NAZE le 18/05/2019 19:49

C EST UNE BONNE INITIATIVE. ...EN ESPERANT QUE LES PERSONNES ONT ÉTÉ SENSIBILISÉS ET PRIS CONSCIENCE DE L IMPORTANCE DU TRAITEMENT ET DE LA VALORISATION DE NOS DÉCHETS. ....DES OPÉRATIONS DE CE TYPE SONT À RENOUVELER RÉGULIÈREMENT. ....A MEDITER.

4.Posté par jean jouhis le 19/05/2019 10:47

stop aux gilets jaunes jaunatres
qd on lutte pour l environnement
on met des GILETS VERTS

5.Posté par hubert le 19/05/2019 10:56

difficile de différencier un agent de l'environnement avec un gilet jaune

6.Posté par li même ça le 19/05/2019 09:26

si on forme pas les band cochons, c'est pas la peine. ceux qui sont venus, eux sont déjà éco responsables.

7.Posté par Talion le 19/05/2019 12:57 (depuis mobile)

On dirait que ces deux là ont inventé le fil à couper le beurre ! Cela me rappelle le titre d'une pièce de Shakespeare, " beaucoup de bruit pour rien "...Allez faîtes ce que vous avez à faire, point n'est besoin de se faire mousser...

8.Posté par Edouard Marine le 19/05/2019 12:59

le jaune couleur des gratteur ki quel horreur si vous voulez qu on écoute se que vous avez a dire changer de couleur MDR

9.Posté par Targie le 19/05/2019 14:27 (depuis mobile)

Zarin, merci pour vos post tjrs pleins de lumière et preuves à l''appui, l''obsolescence programmée étant le départ mm de cette pollution orchestré !! Nous sommes les 1er acteurs dans notre manière de consommer, mort aux produits de mauvaises qualités

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie