MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pourquoi je ne voterai pas Loulou ce dimanche


Par JL .V - Publié le Mercredi 26 Mars 2014 à 15:47 | Lu 756 fois

Pourquoi je ne voterai pas Loulou ce dimanche
Parce que comme beaucoup, je pressens un grand changement historique, comme il y a 43 ans.

Oui j’avais dix ans, et j’ai vu à la maison la fierté de mon grand-père et surtout la joie de mon père. Avec le recul je comprends ce que mes ancêtres ont dû ressentir en mars 1971 ! Je suis moi-même entrain de ressentir cette même fébrilité devant ce moment historique.

Oui je suis issu de ces familles « bois de lait, caro zépinar » oui j’ai grandi avec le Fjar, les fêtes témoignages (qui m’a fait découvrir Firmin Viry…). Oui je serai à jamais reconnaissant de la politique visionnaire de Mr Paul VERGES pour ma ville. Je me rappelle un de ses discours lors de la campagne de 78 (de vouloir faire tomber la température de la ville de deux degrés en l’entourant d’une ceinture verte de filaos) ! Oui Mr Vergés, tu m’as fait rêver d’un monde plus juste, oui ton défunt fils Laurent nous a rendu rebelle (nou lé pas plus, nou lé pas moins, respect à nou).

Mais que cet héritage est lourd à porter ! Loulou on doit être de la même génération, tu t’es enrichie (intellectuellement) avec l’appareil rouge ! C’est sûr que l’on a plus le temps de rêver, quand on mange à sa faim. C’est vrai quand on côtoie l’élite, on s’embourgeoise, si dehors ils ont la gauche caviar, dans ma ville on a la gauche bichique. Oui Loulou tu n’as pas cette capacité à me faire rêver, ni à me faire croire en un avenir plus juste et moins incertain.

Oui Loulou, comme notre journal Témoignages, tout part en vrille… dans le temps Mr Vergés reversait ses indemnités au journal. Qui maintenant à le courage de sauver ce pan de notre histoire en reversant une partie de leur salaire ? L’héritage est lourd à porter et tes épaules sont bien trop petites.

En créole on dit qu’avec un cochon on ne fait pas un cheval de course ! Alors laisse Mr HOARAU fait rêve à moins ….. comme en 1971. Dimanche l’histoire va se mettre à bégayer !




1.Posté par +1 le 26/03/2014 16:01

Et c'est ce que feront la majorité des Portois dimanche prochain, voter Mr HOARAU !

2.Posté par waro le 26/03/2014 16:09 (depuis mobile)

Oui revez... m O Hoarau a demontre son incomptence sur les dossiers feder dont il avait la responsabilite. Le reveil sera dur lundi. Qui va reguler les attentes des gens? L explosion social guette le port avec O Hoarau maire... met enkor

3.Posté par Jlhoareau le 26/03/2014 16:59 (depuis mobile)

Intéressant courrier même si comparer Monsieur Waro et Monsieur Vergès est un peu excessif.
Mais pourquoi est-ce anonyme ? sans doute qu'après la victoire de l'Hyppolite, ce courageux anonyme ira rejoindre le maire élu en oubliant même son courrier.

4.Posté par le gendre de noé le 26/03/2014 23:34

@ post 2 et 3
vous posez des questions et vous vous interrogez sur les capacités de M. Hoarau, et Loulou qu'à t-il de plus que M. Hoarau ? l'heure du changement est arrivé, n'en déplaise à certains et M. Hoarau aura l'honneur et le privilège d'écrire cette page, Paulo sera tellement content des incompétents qui dirigent son parti maintenant, qu'il viendra lui-même mettre l'écharpe de maire de M. Hoarau.

5.Posté par Portois et fièr le 28/03/2014 15:12

zot i croi enkor père noel,portois, Le Port nout'komba nout'fièrté, tiembo ensamb'larg'pa! zot i croi O.Hoarau i sa donne zot tt travail, tte i sa changé d'1 kou, arèt' révé, lèss Loulou kontinié fé pou Le Port sat li mérite, sèt band Mr Vergès Langenier la bati! vive Le Port vive Loulou!!!

6.Posté par Camille le 28/03/2014 23:05

Tout a disparu, le parti communiste n’existe plus, même les institutions far comme cité dans cet article. Votre règne et dynastie est terminée, tournons la page et laisse le PLR faire son travail pour relever le PORT. Qu’il renait de ces cendres.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes