MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pourquoi il y aura moins de monde demain...


La manifestation du COSPAR du 5 mars dernier a été, à n'en pas douter, un succès. Entre 15 et 35.000 manifestants, selon les sources...
Le Collectif appelle à une nouvelle journée de grève générale demain, reconductible, avec manifestation à la clé. Pour autant, y aura t-il autant de monde? Rien n'est moins sûr...

Par - Publié le Lundi 9 Mars 2009 à 16:18 | Lu 1028 fois

1) Tout d'abord, il faut noter que nous sommes en pleines vacances scolaires. Or, les enseignants constituent, avec le personnel communal, un des principaux pourvoyeurs de manifestants. Certains sont à Maurice, d'autres en Métropole. D'autres enfin sont démobilisés, en vacances en famille. On peut penser qu'un certain nombre seront absents demain.
2) L'erreur du COSPAR, dont nous avons déjà parlé, qui a fixé la journée de grève à mardi, sans respecter les 5 jours francs nécessaires pour déposer un préavis de grève. Résultat: de nombreuses personnes travaillant dans les collectivités locales et dans dans la fonction publique hospitalière qui souhaitaient grever, voire même manifester, ne pourront le faire, faute d'avoir pu déposer un préavis en bonne et due forme dans les délais.
3) Manifestement, le COSPAR a fait une énorme erreur stratégique et psychologique en obligeant les magasins Leclerc à fermer samedi matin. De nombreux Réunionnais, solidaires du mouvement, mais bien obligés de faire les courses pour remplir les frigos vides en ce début de mois, ont très mal pris de voir quelques manifestants les empêcher de ravitailler leurs familles. Il n'y a qu'à lire les commentaires sur Zinfos ou les interventions sur différentes radios, pour s'apercevoir que nombreux sont ceux qui n'ont pas compris qu'on ferme les magasins qui justement promettaient de baisser les prix, alors que c'était une des principales revendications du COSPAR.
Reste la crainte de débordements. L'ile bruisse de rumeurs, ne s'appuyant sur rien de concret, mais selon lesquelles ceux qui n'ont pas réussi à "se servir" jeudi souhaiteraient prendre leur revanche demain. Rien, encore une fois, ne vient confirmer ces la di la fé. Mais, la Préfecture semble les avoir pris suffisamment au sérieux pour faire venir plus de 160 gendarmes mobiles supplémentaires qui sont arrivés ce matin. Si débordements il y a, les casseurs devraient trouver à qui parler...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par franck974 le 09/03/2009 19:04

bravo pierrot dupuy pour votre analyse tout à fait pertinente

2.Posté par mel450 le 09/03/2009 20:20

d'accord avec vous M.DUPUY en particulier sur le premier point!

3.Posté par un réunionnais pas con le 09/03/2009 20:34

Ils se prennent pour qui ces (...) de COSPAR? Ils sont gros et gras et ils ne veulent pas parler publiquement de leurs moyens de subsistance. Ils n'osent pas publier leurs fiches de paie. Pourquoi? Ivan le terrible est un cas à part car il est un vrai capitaliste. Ratenon, Técher et Lambert doivent nous éclairer sur leurs moyens. On en reparlera, très très bientôt. Bonne nuit, mes chéris.

4.Posté par boum-boum le 09/03/2009 22:41

Allons chercher nos vieux chaboucks (suis pas sûre de l'orthographe ! ) dans nos placards et SUS aux futurs pilleurs, si toutefois...

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/03/2009 02:38

avec 35000 personnes dans les rues, on peut bien se "foutre" de ces fameux 5 jours non ?ceux qui veulent iront, ceux qui peuvent iront, ceux qui sont couards, umpistes, n'iront pas...rappelons que les chômeurs n'ont pas à demander d'autorisation pour "grêver"...sans doute sont-ce eux, la force du cospar..

6.Posté par bertel le 10/03/2009 07:46

Je pense que la manifestation connaîtra le même succès. Qu'on le veuille ou non, ils ont obtenu quelques résultats et la grogne évoquée dans l'article est, amha, oubliée devant l'ampleur de l'enjeu.

Reste à savoir ce qui nous attend après, une fois que les prix auront effectivement baissés. Ce sera difficile de tricher sur le litre d'esence mais pour le reste... pour avoir la quantité affichée sur la boite, il faudra se lever tôt.

L'expression "serrés comme sardines en boite" n'est plus valable depuis longtemps. S'ils continuent, la dernière sardine qu'ils mettront dans la boite, ils peuvent la laisser vivante... elle pourra nager, Quant au chewing-gum malabar il est presque aussi épais qu'un timbre et je ne vous parle pas des minuscules croissants et autres produits "allégés".

bertel

7.Posté par Trouillomètre au maximum le 10/03/2009 08:51

Il est vrai qu'une certaine catégorie d'enseignants ne va certainement pas faire grève pendant les vacance scolaire !!!!
Non mais ....
Quelle est la proportion de cette catégorie ?
A moins que peut-être il y ait récupération ou paiement de ce jour de grève. Là oui ...
Pareil pour certains fonctionnaires ...
Pourquoi les manifestations de démonstration de force ne se déroulent jamais les dimanche ? C'est pourtant le jour où la majorité des gens est disponible !!!
Mystère ...

8.Posté par Denny CRANE le 10/03/2009 09:00

Il me semble que le COSPAR commet de nombreuses erreurs de communication qui empêchent une partie de la population d'adhérer à son mouvement.

Avec tous ces étudiants, ces enseignants et chercheurs pourquoi n'ont-ils pas ouvert un site Internet pour établir le contact avec la population, y expliquer clairement leur ligne de conduite et leurs actions ?
Un site interactif permettrait de recueillir l'avis d'une large partie de la population.

Ce matin j'entendais le représentant des dockers (déjà très bien représentés syndicalement )orienter le débat vers des revendications corporatistes. Ce n'est pas le débat !
Avant de penser, une fois encore à leurs intérêts particuliers ils devraient prendre en compte les intérêts des travailleurs des petites entreprises.
Lorsque des élections de délégué du personnel ont eu lieu dans l'entreprise où je travaille, la direction a, conformément à la réglementation, écrit à tous les syndicats pour les inviter à participer aux élections AUCUN SYNDICAT N A FAIT LE DEPLACEMENT.
Dans les petites entreprises, il n'y a pas de participation, pas d'intéressement, pas de convention collective et pas de révision annuelle des salaires !! Voilà un vrai combat en faveur des travailleurs de la Réunion, mais ça je n'en entends pas parler.
Il y a bien un membre du COSPAR qui pourra me répondre, j'espère...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes