MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi il ne faut pas voter Bello and Co...


Par Jean-Michel Sautron - Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 20:59 | Lu 959 fois

Pourquoi il ne faut pas voter Bello and Co...
Je tiens à revenir sur quelques points du débat entre Huguette Bello et Didier Robert. On s’étonnera toujours d’entendre des élus faire parler les chiffres même les moins bons en leur faveur. Quand j’entends certains dire que 55% des électeurs ont voté contre Didier Robert, je rappelle quand même que le premier tour est pour beaucoup un vote partisan et qu’au deuxième tour avec le réveil des abstentionnistes et les électeurs des candidats recalés on assiste plus à un vote d’adhésion. Sinon, on pourrait dire aussi que 75% des électeurs ont voté contre Huguette Bello.

De par le pouvoir pondérant qu’aura la Région sur l’économie de l’île, cette élection est très importante et on ne doit pas se tromper de personne pour la diriger. Pour cette raison, certaines contre-vérités doivent être écartées.
  1. Quand Mme Bello parle de brigade financière de Paris, elle devrait aussi préciser qui a diligenté les enquêteurs ? Elle cherche à nous faire croire qu’elle ignore les stratégies en cours pour maintenir quelques Régions dans le giron. Tout est permis ! La preuve au premier tour, un coq la cour déclare haut et fort comme à son habitude vouloir diriger la liste d’union au second tour. Puis le matin très tôt, il se range dans les rangs, très sage, et annonce à petite voix "femme devant cavalier derrière". Il y a de quoi se poser des questions et ne doutons pas que les cloches de Paris ont dû sonner aussi pour lui.
  2. Quand Mme Bello parle de lycée, à quoi bon créer des lycées si c’est pour envoyer nos enfants en masse à l’université et former des chômeurs de haut niveau. Seul 2 élèves sur 10 qui s’inscrivent en FAC ont l’espoir de réussir grâce à leurs études. L’heure n’est plus à compter le nombre de lycées mais bien à parler de l’orientation personnalisée de chacun de ces enfants afin qu’ils puissent participer à leur projet professionnel.
  3. Quand Mme Bello compare un investissement aux Seychelles à du gaspillage, je me demande si elle a bien compris la dimension politique du mandat et l’enjeu de la coopération régionale, voire internationale, dans le développement économique de notre île. Pense t-elle pouvoir créer des relations avec les îles voisines qu’avec un sourire ? Les Seychelles sont un archipel courtisé par les touristes de haut de gamme. Demain pouvoir coopérer sur un package touristique "le Paradis Seychellois/La Réunion l’île intense" nous permettra de soutenir le Tourisme, pilier de notre économie. Et après tout Mme Bello, cet argent public n’a pas été investi comme le font certains sur Madagascar sans préjuger d’aucun retour potentiel.
  4. Le comble c’est quand Mme Bello affirme qu’elle va créer 30.000 emplois voir 50.000 comme précisé dans le programme du colistier. Quelle aberration politique ! Quel attrape-nigaud ! Ou sinon quelle science détiendrait-elle et que n’auraient pas les autres élus, voire le Président Hollande qui avec une telle science aurait pu diminuer le chômage en France d’un tiers soit créer plus 1.5 millions emplois. De quoi faire rêver le chef de l’état français mais pas Mme Bello pour qui c’est une évidence….
 
Attention à ce niveau, la politique n’est pas de l’amateurisme. Vous voyez bien qu’il n’y a pas grand-chose de prometteur pour l’avenir de la Réunion dans tout ce que dit Mme Bello. Je lance un appel aux abstentionnistes en leur disant que ne pas se prononcer, c’est accepter tout scénario même le scénario catastrophe avec une région bicéphale où d’un côté Thierry Robert qui voudra tout gouverner et de l’autre Huguette Bello qui voudra tout contrôler. Et ce sera toujours le Réunionnais qui paiera les pots cassés …

A ce rythme le choix pour dimanche est clair : voter pour Didier Robert, c’est faire confiance en son Avenir
 
Jean-Michel SAUTRON
Adjoint-maire de Saint-André
 




1.Posté par kirikou aime les seconds couteaux le 10/12/2015 21:23 (depuis mobile)

Son patron disait en décembre 2014:la Région est gérée par une équipe d'amateur

Le Mr sait apparemment de quoi il parle

Pour rappel Robert Didier a tout fait pour faire battre ce Mr aux élections municipales,sans réussite comme pour le reste.

2.Posté par petitepomme le 10/12/2015 21:29 (depuis mobile)

Pô quoi tout le temps bollo ocupe un peu devant zote porte zote la peine rien Pô FAI Didier Robert i ri la tête toute. Réunionnais ouvre zote yeux marmaille le ridicule i tu pas

3.Posté par Bravo le 10/12/2015 21:33 (depuis mobile)

Je n'ai rien à ajouté ! L alliance contre nature ne peut pas fonctionner

4.Posté par l'observateur le 10/12/2015 21:35

Pas moins de 20 courriers de lecteurs en ce 10 décembre, dont 15 tapent sur Huguette Bello et encensent Didier Robert... Au fait, M. Sautron, suite à l'affaire de l'AMicale du personnel communal de Saint-André, votre maire préféré, co-listier de Didier Robert, a-t-il retrouvé la faculté de signer les dépenses communales en qualité d'ordonnateur ou bien est il toujours interdit de signature ?

5.Posté par Gerome le 10/12/2015 21:35 (depuis mobile)

Merci monsieur , j adhère! C est lamentable de travailler contre l intérêt général , Huguette et Thierry dans leur numero de clown ou lé bourreau est une femme ! La dame de fer doit se retourner dans sa tombe

6.Posté par lastic le 10/12/2015 22:12 (depuis mobile)

C'est votre analyse qui n'est pas impartiale. Permettez à la majorité des Reunionnaus (60 %) d'avoir une autre approche.

7.Posté par Satya le 11/12/2015 06:09

M. Sautron adjoint de son état, ose dire en son point 2, "à quoi bon créer des lycées pour les envoyer à l'université"
Mais quel cynisme, quel inconscience dans une île oû le décrochage scolaire est important.
Tout élu que vous êtes vous oubliez qu'un diplômé a davantage de chances d'accéder à un emploi.
C pas parce que nous sômmes ds un contexte économique difficile que vous pouvez vous permettre de démobiliser nos jeunes.
Je comprends pas que Mme Viviane BH suive une telle équipe.

8.Posté par Pro No Stick le 11/12/2015 06:38

Si la politique peut flirter avec l'amateurisme, certains par leurs écrits y sont carrément !

ne t'en déplaise, cher cousin!

ps : il eut été plus intéressant de lire un écrit relatif aux manquements scandaleux de la mairie de st andré, en matière de protection des "canals" à proximité des habitations..la récente actualité vient de nous le démontrer.. moi si j'étais les parents..j'intenterais une action contre la mairie pour défaut de sécurité et de prévention à minima...de quoi faire avoir à certains, plus de cheveux blancs qu'ils n'ont déjà !

9.Posté par quartier français le 11/12/2015 07:48

oui MR moi aussi je ne voterai pas pour cette DAME se dimanche
QUEL ÉTAIT MA DÉCEPTION DE LIRE DANS LA PRESSE """ LES PAROLES d une
élue et applaudir par des élus de la républiques
MME BELLO après les expatriés voilà nous descendant et FILS D Esclaves
SARDA GARRIGA nous a pas libéré
MME VOUS ÉTÉS TOMBER TRÈS TRÈS BAS ET TOUTE VOTRE CLIC

je retiendra aussi se que j ai pu lire dans le livre LES CENTS DE NOTRE HISTOIRE
que en 1962 un homme a été arrêter pour atteinte a la sureté de L ÉTAT
MME au lieu de se présenter chez les forces de L ORDRE il est aller SE CACHER
DANS LES MAQUIS
c est a dire en CAVALE ET c était votre ancien mentor PAUL VERGES
j espère que un jour vous aurait le courage de dire devant 3000 PERSONNES
ET ILS VONT VOUS APPLAUDIR COMME HIER SOIR

10.Posté par andy le 11/12/2015 09:12

Je voterai Didier au second tour !

11.Posté par stéphanie le 11/12/2015 09:13

bello doit être éjectée ! Ce serait terrible si la Région serait gérer par une union bicéphale ! Surtout avec une femme pareil

12.Posté par fanfan le 11/12/2015 09:13

Reunion Reveillez vous !!! Bello ne doit pas être à la Région !!

13.Posté par severine le 11/12/2015 09:15

Je dis non à Huguette car c'est une manipulatrice !!

14.Posté par odile le 11/12/2015 09:16

Voter Bello c'est soutenir les bassesses de la gauche !

15.Posté par laurent le 11/12/2015 09:17

Didier sera élu président dimanche !! Prépare mouchoir la gauche !

16.Posté par realite le 11/12/2015 09:49

comment faire confiance à une personne qui ne sait pas si c' est GTOI qui a gagner le marché de cimendef, et que c' est une entreprise multi nationale.

17.Posté par fifi le 11/12/2015 14:38

Poste 7..je crois que vous n'avez pas compris ou fait semblant de n'avoir compris ce que veut dire cette adjoint de son état c'est qu'il faut repenser l'école, je partage son avis quand lors des reunions qu'il fait il précise que le diplome ne fait pas l'homme. A quoi bon avoir autant de bachelier se pointer au chômage...et par milliers tous les ans. au lieu de faire des lycées pour des futurs chômeurs pourquoi ne pas mettre en place des centre de formation avec des formations diplomantes répondant au besoin du marché. Comme vous le dites d'ailleurs le décrochage est important faut-il créer encore d'autres lycées pour avoir plus de jeunes qui décroche...quantité pour quantité, comme cet homme je préfère la qualité en repensant l'école!

18.Posté par manou le 11/12/2015 14:49

Je connais pas ce Mr mais je suis d'accord avec lui! en plus j'ai voté Thierry au premier tour et au deuxième se sera franchement Robert mais cette fois Didier car c'est inadmissible que ces élus nous prennent pour des c...un coup à droite un coup à gauche et puis s'en vont...Mr Didier a su garder sa famille politique et je ne voit pas pourquoi on ne fera pas confiance dans ses projets puique qu'en un an il a pu sortir de terre la route Littoral. Comme dit Le Mr Adjoint, il faut penser en son avenir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes