Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pourquoi il ne faut pas voter Bello and Co…

Je tiens à revenir sur quelques points du débat entre Huguette Bello et Didier Robert. On s’étonnera toujours d’entendre des élus faire parler les chiffres même les moins bons en leur faveur. Quand j’entends certains dire que 55% des électeurs ont voté contre Didier Robert, je rappelle quand même que le premier tour est pour […]

Ecrit par Jean-Michel Sautron – le jeudi 10 décembre 2015 à 20H59

Je tiens à revenir sur quelques points du débat entre Huguette Bello et Didier Robert. On s’étonnera toujours d’entendre des élus faire parler les chiffres même les moins bons en leur faveur. Quand j’entends certains dire que 55% des électeurs ont voté contre Didier Robert, je rappelle quand même que le premier tour est pour beaucoup un vote partisan et qu’au deuxième tour avec le réveil des abstentionnistes et les électeurs des candidats recalés on assiste plus à un vote d’adhésion. Sinon, on pourrait dire aussi que 75% des électeurs ont voté contre Huguette Bello.

De par le pouvoir pondérant qu’aura la Région sur l’économie de l’île, cette élection est très importante et on ne doit pas se tromper de personne pour la diriger. Pour cette raison, certaines contre-vérités doivent être écartées.

  1. Quand Mme Bello parle de brigade financière de Paris, elle devrait aussi préciser qui a diligenté les enquêteurs ? Elle cherche à nous faire croire qu’elle ignore les stratégies en cours pour maintenir quelques Régions dans le giron. Tout est permis ! La preuve au premier tour, un coq la cour déclare haut et fort comme à son habitude vouloir diriger la liste d’union au second tour. Puis le matin très tôt, il se range dans les rangs, très sage, et annonce à petite voix « femme devant cavalier derrière« . Il y a de quoi se poser des questions et ne doutons pas que les cloches de Paris ont dû sonner aussi pour lui.
  2. Quand Mme Bello parle de lycée, à quoi bon créer des lycées si c’est pour envoyer nos enfants en masse à l’université et former des chômeurs de haut niveau. Seul 2 élèves sur 10 qui s’inscrivent en FAC ont l’espoir de réussir grâce à leurs études. L’heure n’est plus à compter le nombre de lycées mais bien à parler de l’orientation personnalisée de chacun de ces enfants afin qu’ils puissent participer à leur projet professionnel.
  3. Quand Mme Bello compare un investissement aux Seychelles à du gaspillage, je me demande si elle a bien compris la dimension politique du mandat et l’enjeu de la coopération régionale, voire internationale, dans le développement économique de notre île. Pense t-elle pouvoir créer des relations avec les îles voisines qu’avec un sourire ? Les Seychelles sont un archipel courtisé par les touristes de haut de gamme. Demain pouvoir coopérer sur un package touristique « le Paradis Seychellois/La Réunion l’île intense » nous permettra de soutenir le Tourisme, pilier de notre économie. Et après tout Mme Bello, cet argent public n’a pas été investi comme le font certains sur Madagascar sans préjuger d’aucun retour potentiel.
  4. Le comble c’est quand Mme Bello affirme qu’elle va créer 30.000 emplois voir 50.000 comme précisé dans le programme du colistier. Quelle aberration politique ! Quel attrape-nigaud ! Ou sinon quelle science détiendrait-elle et que n’auraient pas les autres élus, voire le Président Hollande qui avec une telle science aurait pu diminuer le chômage en France d’un tiers soit créer plus 1.5 millions emplois. De quoi faire rêver le chef de l’état français mais pas Mme Bello pour qui c’est une évidence….

 
Attention à ce niveau, la politique n’est pas de l’amateurisme. Vous voyez bien qu’il n’y a pas grand-chose de prometteur pour l’avenir de la Réunion dans tout ce que dit Mme Bello. Je lance un appel aux abstentionnistes en leur disant que ne pas se prononcer, c’est accepter tout scénario même le scénario catastrophe avec une région bicéphale où d’un côté Thierry Robert qui voudra tout gouverner et de l’autre Huguette Bello qui voudra tout contrôler. Et ce sera toujours le Réunionnais qui paiera les pots cassés …

A ce rythme le choix pour dimanche est clair : voter pour Didier Robert, c’est faire confiance en son Avenir
 
Jean-Michel SAUTRON
Adjoint-maire de Saint-André
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique