MENU ZINFOS
Politique

"Pourquoi, il faut ouvrir l'Ecole", Michel Vergoz explique sa décision


Dans un communiqué, le maire de Sainte-Rose livre son point de vue et indique les raisons qui l'amène à faire "la rentrée du déconfinement" sur la commune.

Par N.P - Publié le Jeudi 7 Mai 2020 à 16:32 | Lu 2907 fois

"Pourquoi, il faut ouvrir l'Ecole", Michel Vergoz explique sa décision
Entre les maires qui ouvrent et les maires qui n'ouvrent pas l'Ecole Communale le 18 Mai, la division a gagné du terrain ces derniers jours.

Il n'y a aucun intérêt collectif à s'en réjouir.

J'ai eu l'occasion de dire les raisons qui ont guidé notre décision d'ouvrir l'Ecole de Saint-Rose à partir des principes constitués autour du volontariat, de la progressivité de l'adaptabilité et des protocoles à respecter en application des gestes barrières.

La première raison est fondée sur le constat d'une crise sanitaire objectivement maîtrisée et sécurisée aujourd'hui.

Après un temps de confinement quatre fois supérieur à celui d'une quatorzaine nécessaire pour déclarer un « réservoir viral » non contagieux et le « libérer », les chiffres officiels de l'état sanitaire dans le pays, confortent cette lecture au 5 Mai.

De même, on peut considérer le plateau épidémique atteint depuis la semaine du 14 Avril. Sur les 424 cas recensés au 5 Mai, 2 seulement sont en réanimation sur 160 lits de disponibles et l'on enregistre toujours, aucun décès. De plus, à la même date, 86 % de ces cas sont des « cas importés ».

Comme le risque zéro n'existe pas, on peut affirmer que le risque premier, à ce jour, est ailleurs qu'à l'Ecole. C'est pourquoi, je soutiens la décision des autorités sur un confinement strict de tous les « rentrants » sur le territoire, par nos ports et aéroports et celle d'une vigilance rigoureuse sur le suivi des éventuels cas contacts, autochtones secondaires et autochtones.

Ces objectifs, sont à placer au cœur de notre action, au sortir de cette longue période de confinement qui prend fin le 11 Mai.
Ceux qui plaident pour une rentrée scolaire en Août / Septembre ne peuvent pas compter sur une situation sanitaire meilleure que celle d'aujourd'hui.

La seconde raison est de ne pas rajouter de la peur à l'angoisse et au stress, au quotidien, qui tiraillent déjà une bonne partie de notre population, sur la santé et sur l 'avenir de leurs enfants.

Notre responsabilité, est d'agir pour apaiser cet état d'esprit là, d'autant qu'il nous faudra nous préparer à nos propres premiers pas dans le déconfinement, lesquels risquent de nous révéler, un peu à la mesure de nos premiers pas à l'extérieur, après le passage d'un cyclone tropical intense, la véritable ampleur des dégâts de cette crise sanitaire et leurs graves répercussions sur les secteurs économique et social.

Là aussi, il nous faudra affronter sans peur.

Fortifions-nous à l'exercice, dès à présent.

En troisième lieu, participons à relancer un retour à la vie au quotidien. L'Ecole est un repère. Chaque retour à l'Ecole doit être considéré comme une bonne nouvelle, une main tendue, une respiration.

Aider à cette démarche volontaire est gratifiant.

D'autant plus gratifiant pour moi qui ai vécu l'expérience de « décrocheur scolaire », à l'époque de bien trop longues vacances d'été, passées sans maître si précieux.

Éviter à nos enfants cet écueil est de notre responsabilité lorsque l'on sait, de surcroît, que bon nombre d'entre eux, à la maison, ne disposent pas de conditions minimales pour assurer une « continuité pédagogique ».

Enfin, nous ouvrons l'Ecole Communale à Sainte-Rose parce que nous serons toujours volontaires pour rappeler le rôle central de l'EDUCATION dans la préparation de l'Avenir et que, cette si singulière « rentrée du déconfinement », nous oblige à nous rendre disponibles.

Le 7 Mai 2020.
Michel VERGOZ,
Maire de Sainte-Rose.




1.Posté par Mémo le 07/05/2020 17:19

Voilà un maire qui a le sens des responsabilités ! Malheureusement, ils ne sont pas nombreux...

2.Posté par parlamer le 07/05/2020 18:08

ce maire gauchiste croit être à l'abris des dérapages sanitaires grâce à l'amnistie ?

il oublie qu'il reste responsable au pénal....

le virus est dangereux, il est bien au courant ?

3.Posté par René Noir le 07/05/2020 18:28

Bravo Vergoz, même si je ne suis pas souvent d'accord avec vos idées, force est aujourd'hui que vous remontez de plusieurs paliers dans mon estimé, tant vous faîtes preuve de pragmatisme, d'audace, d'intelligence et d'honnêteté, ce que hélas, nous ne pouvons dire de la part d'autres édiles, des syndicats d'enseignants, de certains politiciens qui contestent tout le temps tout et qui anonnent à la télé, et de la part des enseignants récalcitrants, car vous avez vu juste, on veut la rentrée pour septembre, puis ce sera pour décembre, puis pour février, puis pour mars prochain etc.....ce,tout en continuant à percevoir leur salaire grassement indexé...
Honte à tous ceux qui ont " peur ", parents compris, car pour aller au Mac Do, dans la foule celà ne les gêne pas, pour inonder les supermarchés, pareil, par contre pour l'école faudrait 1 élève par classe...

4.Posté par Lu mémé. le 07/05/2020 18:34

Quand oute marmaille les en Australie ou peut faire la merde avec sa les autres mr maire.

5.Posté par En marche arrière toute le 07/05/2020 18:43

De la droite, par le Ps , au progrès donc déjà en marche arrière, à macron, suite logique, il est ouvert à tout..... À tout vent

6.Posté par Cemonpei le 07/05/2020 19:18

Vous avez bien raison monsieur Vergoz! Lorsqu'il s'agit de prendre des risques concernant les tricheries diverses et tutoyer la prison bien souvent (favoritisme, harcèlement, marchés truqués, etc..), les maires n'ont pas peur. Et dans le cas du deconfinement ils auraient subitement la trouille de devoir rendre des comptes. C'est vraiment prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages. Les maires à la Réunion sont pour l'essentiel des anti-Macron comme l'essentiel de la population. Moi même j'ai voté Marine. Mais, il y a un vrai problème à mettre en avant ses idéaux politiques au détriment de l'éducation des enfants !

7.Posté par bibi le 07/05/2020 19:30

Li la besoin passe partout dan télé pour gagne zélection c tout

8.Posté par Samwinsa le 07/05/2020 19:32

Di à lu assume! Pokwé lu ve justifié a lu?

9.Posté par Inquisiteur le 07/05/2020 19:52

Pour apprendre a lire et a écrire aux enfants??

10.Posté par z''''''''''''endettes le 07/05/2020 20:00

BRAVO ET FELICITATIONS Mr VERGOZ !!

Enfin un maire responsable et qui explique bien son choix.
Mr VERGOZ a compris en ces temps ci il n'y a pas la place pour de la politique politicienne, comme le font certains maires et prétendants à la future élection municipale!!

Certains maires découvrent aujourd'hui la responsabilité pénale pour le coronavirus ! LOL
Il n'y a pas d'autres responsabilités pénales dans l'exercice de leur mandat?
Encore merci Mr le Maire de Saint-Rose.

11.Posté par maikouai le 07/05/2020 20:11

A part accentuer la vigilance par une prise en charge accrue vis à vis des personnes déjà physiquement diminuées par une quelconque et préalable maladie dans laquelle le Covid, pourrait trouver un terrain de prédilection, la décision du Maire de Ste Rose de ré ouvrir les écoles de sa commune, à la date proposée, et aussi inciter indirectement à la reprise du travail, est une bonne décision.
Tous les ans se meure en France par des causes diverses de maladie, contagieuse ou pas (grippe, cancer…) environ six cents mille personnes sans cri d’alarme. Le risque en tout, hélas est permanent, et personne avec la meilleure volonté du monde n’est en mesure de l’écarter…, probable explication pour ces 600 000 décès/an.
Personne ne détenant donc le pouvoir de vie ou de mort, l’Homme ne faisant que travailler, bien souvent aveuglément qu’à sa survie, l’actuel confinement ruineux n’est pas justifié…

12.Posté par Lebol RAS le 07/05/2020 20:25

Bravo mr vergoz
Car c'est une honte pour les maires de La Réunion.des incapables
En métropole plus de 80% d'écolles ouvertes et à La Réunion ils chient dans leur froc avec 425 cas
Incapables de gérer 20% d'élèves

13.Posté par Thierrymassicot le 07/05/2020 22:08

2.Posté par parlamer le 07/05/2020 18:08

Bon alors Papa, t'es pour le déconfinement ou pas? Faudrait savoir!!! Mais tu es sur, au final que ce virus n'est pas qu'une invention du consortium islamo judéo gaucho maçonnique chino Giec bouddiste pour nous la faire à l'envers et nous taxer un peu plus????

Moi, je crois que c'est pas vrai, ya pas plus de virus que de poil sur la tête de Alain Soral!

14.Posté par Christian le 08/05/2020 00:43

Année 2020 au fait !


Ben oui alors, Nou lé en 2020 !
Boug lé encore là ? i boire quel tizane don ?
Nana médoc pou reste en place jusqu'à ce jour ?

Efficace le médoc, hein ?

30 ans moin la quitte la Réunion, boug là té maille dans la politique, lavé commence en dort de monde le dimanche après midi dans radio avec football !

Ôté arrête kass lé cui don !

Comment kreol en 2020 i avale encore des conneries boug don ?

Un Reunionnais depuis Tlse.

15.Posté par Bilout le 08/05/2020 04:08

Enfin un maire qui prend ses responsabilités ! Ce n'est pas comme cette bande d'abrutis qui ne pensent qu'à leurs petits intérêts.

Ils ont eu 1 mois pour préparer cette rentrée. Regardez St Denis, ils ont assuré !

Quand on regarde notre cher maire de Ste Marie avec ses colis alimentaires, Pff! Ce Nirlo est toujours dans l'objectif d'acheter des voies pour ses élections, rien à foutre des Ste Mariens. Restons dans l'attente des des 7 procès en cours...

16.Posté par SNOEK le 08/05/2020 08:06

b[POST N° 3] Les syndicats d'enseignants ne refusent pas la reprise des cours mais demandent des garanties sanitaires. Ça vous choque ?
Croyez-vous sérieusement que des jeunes enfants vont pouvoir respecter les distances de sécurité et autres gestes barrières quand ils retrouveront leurs camarades après 7 ou 8 semaines de confinement ?
Je vous épargne tous les problèmes pédagogiques que pose une rentrée "facultative" et notamment celui de l'égalité entre les élèves.
Cela étant, M.Vergoz expose bien sa position et argumente rationnellement.
Il est dommage de devoir subir la rancoeur malveillante de personnes aigries et frustrées qui partent systématiquement du principe que tous les autres sont des incompétents et des profiteurs.

17.Posté par DOGOUNET le 08/05/2020 11:45

Lui au moins ne se cache pas derrière le gros doigt de poules mouillées de ses con-frères la mok !

18.Posté par Yes le 08/05/2020 14:56

Bravo mr Vergoz.
Pas comme ces autres c....... molles

19.Posté par Astre le 08/05/2020 16:06

Personne ne s inquiete des conditions de cette rentrée par contre... vous l avez lu ce protocole ?

Traumatisme pour les enfants !

Ce sera Alcatraz !

A son arrivée l'élève sera dirigé à sa table à la queue leleu 1 m de distance.

On le mettra à son pupitre puis il ne pourra pas quitter sa place, se déplacer librement.

La récréation 10 minutes dans un espace séparé les uns des autres...

Le dejeuner peut etre dans la classe ou dans le réfectoire à un mètre de distance les uns autres...

En gros l eleve sera assis de 8H à15h 45 et quid de la garderie....

Si un enfant tombe ou fait pipi le prof ou l atsem ne sera pas en mesure de toucher l enfant.

Les siestes des maternelles. Oubliez les matelas car ce sont des nids à bactéries. Ce sera au sol ?

Expliquez ça à un collégien ou un lycéen il comprendra, expliquez ça à un enfant de maternelle, cp, ce1...

Il sera grondé puni s il ne respecte pas.

Sa psychologie peut être touchée. Son estime de soi. Son bien être à l ecole...

Bref les ecoles devraoent dans ces conditions restées fermées !

20.Posté par Traverse.la route le 08/05/2020 21:05

ANCIEN GICARDIEN PUIS SOCIALISTE EX GROUPE PROGRES ET ENFIN MACRONISTE.TOUE LA POINT LA HONTE.

21.Posté par NEW COMMENTARY le 18/05/2020 03:26

Sans commentaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes