MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi et pour qui S.O.S Gramounes isolés ?


Par Zinfos974 - Publié le Mercredi 14 Juin 2017 à 11:21 | Lu 678 fois

La population française vieillit …c’est-à dire que nous atteignons allègrement  et en moyenne 78 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes parfois plus et c’est tant mieux.

Certains ont la chance de garder la forme physique et mentale jusqu’à la fin : ils peuvent occuper leurs « vieux jours » à faire des voyages, des randonnées, à danser… Ceux-là fréquentent et c’est une excellente démarche, les 400 clubs 3e âge existant sur l’île.

D’autres n’ont pas cette chance : Sans voiture et donc sans contacts sociaux, souvent sans famille qui les visite, parfois porteurs d’un léger handicap , ils broient du noir au quotidien entre « leurs 4 murs »…

C’est pour eux qu’existe S.O.S Gramounes isolés. D’abord dénommée « Respa seul » cette association conduit depuis 7 ans des actions très particulières pour sortir nos gramounes de la solitude :

Accueil dans des familles les jours de noël et de la fête des mères si elles n’ont pas la chance d’être invitées, Visites hebdomadaires pour les plus handicapées ou en souffrance, Sorties conviviales avec animation, Conversation téléphonique, et depuis septembre 2017 co-habitation solidaire pour celles qui disposent d’une chambre disponible qu’elles offrent à une dame de compagnie contre conversation et présence de nuit…

Ce travail pour nos Anciens est laborieux et de longue haleine. Pourquoi ? Il faut sans cesse chercher des bénévoles – le bénévolat  étant tristement de plus en plus rare- ne serait ce que pour les co-voiturer un samedi par mois le jour des sorties conviviales et participer à l’organisation et à l’animation des journées conviviales. Mais chez nous, tout le monde s’y retrouve et trouve du plaisir à partager ses dons. D’ailleurs, nombreuses sont nos gramounes bourrées de talents… qu’elles sont ravies de partager. Les personnes âgées « en bon état » et disposant d’une voiture étant les premières à bénéficier d’activités et d animations offertes sous réserve de co-voiturer quelques personnes de leur secteur géographique..

Si le partenariat avec les associations (Alzheimer, Parkinson, CEVIF ; SOS Solitude)… avec les travailleurs sociaux et du secteur santé –auxiliaires de vie, infirmières à domicile ou en institution entre autres etc… est éminemment précieux car ils détectent facilement les personnes âgées en grande solitude et nous contactent au 0262 582 581, les relations avec les structures institutionnelles et communales sont souvent plus difficiles : Il nous est encore aujourd ’hui difficile d’obtenir l’accès gratuit à des maisons de quartier, le bénéfice d’un car offert et un vrai partenariat gagnant-gagnant. Ces institutions n’ont en effet pas toujours compris que nous sommes complémentaires et aucunement concurrents et aucunement politisés puisque toutes les personnes en grande solitude ont toute leur place chez nous quelque soient leur couleur, leur statut social ou leurs convictions politiques et religieuses.

Au-delà de la logistique (maisons de quartier, Cases, cars offerts le temps d’une journée) qui devrait pouvoir nous être fournie gratuitement par les institutions et les communes, Nous avons surtout besoin de personnes aimant le contact avec les personnes âgées- les jeunes stagiaires des secteur sanitaire et social pouvant y trouver l’occasion précieuse d’une expérience bénévole validée-, les retraités dotés d’une voiture qui peuvent profiter de rencontres et d’animations, les personnes porteuses d’une compétence ou d’un talent particulier (manuelle, sportive, artistique…) qui peuvent l’exercer ponctuellement  et en faire profiter nos Anciens…(voir notre site : patricelouaisel.wix.com/sosgramounesisoles )

Si nous sommes très actifs sur le nord, le nord-ouest et l’Est de l’île, le sud est encore orphelin alors que le nombre de nos bénéficiaires s’accroit régulièrement …L’organisation d’une sortie conviviale avec notre coaching un samedi par mois serait très appréciée de nos gramounes du sud. Qui serait intéressé(e) peut nous joindre par mail à louaiselpatrice@gmail.com?

Patrice Louaisel
Président de SOS Gramounes isolés



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes