MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pourquoi aujourd'hui ?


Par - Publié le Lundi 31 Août 2009 à 16:43 | Lu 1669 fois

Depuis ce matin, un certain nombre de transporteurs et de terrassiers bloquent les villes du Port et de Saint-Paul, prenant en otage des milliers d'automobilistes.

Pourquoi engager cette action aujourd'hui en s'en prenant à des milliers d'innocents, alors qu'ils avaient la possibilité, vendredi et samedi, de bloquer la visite dans l'île de deux ministres de la République, les seules personnalités habilités à trouver des solutions à leurs problèmes?

Il aurait seulement fallu un peu plus de courage pour affronter les gendarmes que le Préfet n'aurait sûrement pas manqué d'envoyer pour les déloger car une telle action aurait été insupportable...

Il est plus facile de s'en prendre à des automobilistes sans défense...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fabrice PAYET le 31/08/2009 17:09

Messieurs de l'AVECA i rode un place par là !!!
l'époque radio freedom c'est fini messieurs essayaient d'autres parades!

2.Posté par Garou le 31/08/2009 17:56

Pierrot; tu es en train de nous dire qu'ils savaient que le Préfet se dégonflerait en l'absence de ministre en visite ? ;o)

3.Posté par thibaud le 31/08/2009 17:59

Mme Bachelot est ministre de la santé....je ne savais pas que Mangin avait un problème de santé...publique.........tout de meme trop facile de toujours tourner les coups vers Paris ....cette pratique empechera la Réunion d'avancer!

4.Posté par chabouc le 31/08/2009 21:18

Une explication serait que ces manifestants n'ont pas voulu entravé le bon déroulement de la visite du ministre qui concerne la santé de tous les Réunionnais. L'image qu'ils auraient laissée serait encore plus négative que celle d'aujourd'hui (pour autant qu'elle soit négative ?).

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/09/2009 01:07

quelqu'un peut il dire à quoi à servi la présence de marie luce p., ces derniers jours à la Réunion..? j'en suis presque à regretter jego..

6.Posté par mastercard le 01/09/2009 07:41

"Pourquoi engager cette action aujourd'hui en s'en prenant à des milliers d'innocent"

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

De quoi sont-ils innocents?

Au-delà d cette simple question, il faut se demander comment les transporteurs réunionnais puissent autant "se planter" ainsi.

Leur situation résulte d'une combinaisons de facteurs:
La volonté de créer à tout prix sa propre entreprise;
laquelle est encouragée par les pouvoirs publics (défiscalisation) et les banques (prêts)
l'absence d'études de marché;
l'individualisme forcenée de ces chefs d'entreprises qui acceptent mal toute solution de mutualisation de leurs moyens (coopérative, GIE, etc...)
Là-dessus jouent:
la crise;
les décisions de certains élus de remettre en cause des travaux
les retards pris pour le Tram-train suite à de nombreux recours.

Les transporteurs illustrent un problème propre à notre économie: le grand émiettement du tissu économique où plus de 90% des entreprises ont moins de 10 travailleurs et la moitié ont 2 et moins de 2 travailleurs!

Si on ne règle pas ce problème, toute crise va arriver comme si on soufflait sur un chateau de cartes.



7.Posté par PATT le 01/09/2009 08:07

aujourd'hui, on voit que la Réunion ne peut pas se développer seulement avec de grands projets. La route des tamarins avec un cout avoisinant les deux milliards n'a pas résolu le problème du chomage à la réunion. Le nombre de contrat en cdi a été faible par rapport à ce projet.
Le développement de l'ile passe par tous les secteurs (tourisme, artisanat, commerce, service;;;) et par toutes les petites entreprises. Par exemple , il faut créer absolument la zone franche globale à la Réunion, il faut développer le secteur tourisme. Il faut développer la flexibilité du travail c'est à dire donner les moyens à une personne de changer d'activité...
Bref, je pense que le développement est un mélange de tout.
Mais faire croire aux réunionnais que le tram train certe nécessaire et la mcur (inutile pour ma part) vont régler le problème du chomage à la réunion. C'est absolument faux. cet argument est utilisé seulement aux défenseurs des projets.

8.Posté par bullitt974 le 01/09/2009 08:15

Le silence de ceux qui sont à la tête des syndicats sur la santé du monde du travail de notre système me parait extrêmement suspect ... seulement bon a faire descendre quelques corporation quand on touche à leurs privilèges ... les problèmes ne se résoudront pas via des micro action individualiste et sans retombé pour l'ensemble mais par une action global d'unité qui forcera des retombé positive pour la populations (le peuple, la nation ...).

En sa on peut apercevoir le coté fourbes des syndicats et le mensonges dans le combats qu'ils ménent, ceux qui en sont à la tête se font passé pour ce qu'ils ne sont pas.
A nous de prendre les dispositions qui s'impose pour leurs faire comprendre que le temps des cerises c'est finit !!!

9.Posté par genevrier le 01/09/2009 10:58

a mastercard

Votre propos s'il est marqué au coin du bon sens, me semble incomplet...J'y ajouterai ceci
Et si on arretait, une bonne fois pour toutes de croire que l'état peut et doit tout....
Et si l'on faisait confiance aux créateurs d'entreprises au lieu culturellement les prendre pour des voyou?
Et si on se mettait au boulot au lieu de tendre sempiternellement la sebille?
Et si ce boulot était rémuneré de quoi vivre décemment?

10.Posté par bertel le 02/09/2009 13:14

"6. Posté par mastercard le 01/09/2009 07:41 "

Pas dénué de bons sens et d'analyse votre propos, sauf que :

- les "transporteurs et autres professionnels" semblent oublier, pour beaucoup - j'en connais et pas loin de chez moi - les règles élémentaires d'une économie saine ( ne pas manger son voisin... ) ,
- les lois préservant les intérêts légitimes des chauffeurs à qui ils confient un matériel extrêmement coûteux en les méprisant ( les Chauffeurs ).

Dès lors, leur chute était inéluctable... mais ils ne tombent pas de bien haut... et seront bien moins dans la misère que vous et moi qui déclarons et payons nos impôts, enfin vous je ne sais pas..., rubis sur l'ongle !!!

bertel de Vacoa

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes