Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pourquoi assainir le paysage politique de La Réunion ?

La Réunion vient de tourner une page  de son histoire politique avec la condamnation  de 3 élus de premier plan. La seule explication de ces élus   résiderait dans un complot politique,  une cabale médiatique et une manœuvre du syndicat  CFTC. Une posture de déni qui frise l’imposture. Quand celui qui est censé faire les lois […]

Ecrit par Paul Junot – le lundi 06 juin 2016 à 11H44

La Réunion vient de tourner une page  de son histoire politique avec la condamnation  de 3 élus de premier plan.
La seule explication de ces élus   résiderait dans un complot politique,  une cabale médiatique et une manœuvre du syndicat  CFTC. Une posture de déni qui frise l’imposture. Quand celui qui est censé faire les lois ignore les propres règles qu’il contribue à édicter ou pire  les enfreint dés lors que prime  sa  propre ambition politique fondée sur l’intérêt personnel.

Il est nécessaire de préciser et d’affirmer que la  CFTC n’a de haine vis à vis de personne et ne recherche rien d’autre que la justice. La CFTC n’a aucun pouvoir d’influencer la justice d’aucune façon. La CFTC essaie  seulement de faire son travail.
 
Un autre élu des hauts de l’Est prenait la défense de ses pairs.   Tentant d’ouvrir un contre feu  il affirme de façon péremptoire  sur les ondes que les syndicats aussi font du clientélisme. Et tout cela sans même  un début de commencement de preuve.  A l’entendre il nous donne l’impression que d’autres élus auraient quelques inquiétudes suite  à la condamnation de telles pratiques et qu’il serait urgent de déjà penser à s’auto justifier avant d’être ferré par la justice.

Au nom de la démocratie dés lors que le contrat de confiance disparait, le sens de l’honneur aurait voulu que ces élus disparaissent de la scène publique.

Les élus ne sont pas des distributeurs de CV, et encore moins des créateurs d’emploi. L’abîme entre les promesses qu’ils font et celles qu’ils  tiennent  s’élargit de jour en jour et renvoient tous ceux qui ont eu la faiblesse d’épouser  leur discours rejoindre l’océan de pauvreté. Leur rôle se limite à gérer la crise qu’il n’arrête pas d’amplifier par leur manque de vision pour le territoire, crise qu’il favorise et entretient.

Aussi longtemps que la Réunion sera confrontée à ce chômage structurel massif, la population en pâtira. Les jeunes diplômés n’auront pas d’autre choix que de quitter la Réunion pour aller vers d’autres cieux.  Resteront ici, ceux qui n’ont pas les moyens et les capacités d’élargir leur horizon.

Dans ce contexte le pire est à venir. Ceux qui aujourd’hui constituent les élites portent cette lourde responsabilité de fabriquer une bombe sociale à retardement.

Si nous ne voulons pas voir  la déflagration toucher  les innocents, nous avons le devoir d’assainir le monde politique.
Voilà plus de 2500 ans, Socrate  n’arrêtait pas de  clamer haut et fort dans les rues d’Athènes ‘’ Je vous répète que ce ne sont pas les richesses qui donnent la vertu, mais que c’est de la vertu que proviennent les richesses. ‘’. La vertu cette force morale qui tend vers le bien s’oppose  à l’assouvissement des appétits de pouvoir personnel qui dévorent nos politiques,  étouffent la population et détruisent le territoire.

Avant d’atteindre cet idéal de société, nous devons d’abord faire preuve de discernement dans le choix de nos hommes politiques, de rester vigilant  une fois qu’ils sont élus, et s’engager dans les associations et syndicats et autres corps intermédiaires pour dénoncer et poursuivre  ceux qui franchissent la ligne rouge.

Dés lors que la garantie d’impunité disparaitra, ceux qui sont assoiffés par l’ivresse du pouvoir verront leurs ambitions disparaître les entrainant dans le même sillage. Pour le bien de la Réunion et de sa population.

Paul Junot

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires