MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Pourquoi a-t-on si chaud?


Par SH - Publié le Lundi 5 Janvier 2015 à 14:54

Chaleur, humidité, lourdeur... que de sensations typiques en cette période cyclonique. "Il fait plus chaud que l'année dernière", dit-on souvent. Mais est-ce vraiment le cas, en ce mois de janvier?

Oui, selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France. Si l'année 2014 était la deuxième plus chaude depuis 1969, ces premiers jours de janvier annoncent également une période fiévreuse. "Les températures sont plus élevées, de 2 degrés en moyenne, que la norme de janvier", affirme-t-il. C'est en effet ce qui a été, ce lundi, enregistré à Gillot ou encore à la Plaine-des-Cafres.

Plus d'humidité, également. 75% à Saint-Denis et 97% au Maïdo, site qui se trouve "dans les nuages en ce moment", précise Jacques Ecormier, "d'où cette sensation de lourdeur".

31 degrés + 75% d'humidité = 44 degrés pour le corps

"C'est à cause de l'humidité que l'on a l'impression qu'il fait plus chaud. Aujourd'hui, il fait 31 degrés et l'humidité est de 75%, ce qui donne l'équivalent de 44 degrés pour notre corps", ajoute-t-il en indiquant un tableau coloré.

"Les températures et l'humidité viennent d'un vent chaud du nord, et donc de l'équateur, explique-t-il. Nous avons aussi une situation de blocage avec une zone dépressionnaire autour de La Réunion, Madagascar et Maurice qui perdure depuis le 14 décembre".

Si ce vent et ce système dépressionnaire nous font transpirer, ils apportent également de la pluie, "dont nous avions grand besoin", selon le prévisionniste. Dans l'ouest, notamment, où la sécheresse a été rude, on compte jusqu'à 20% de plus de pluie que d'habitude.




1.Posté par noe le 05/01/2015 15:23

La "chaleur" est psychique souvent ...

Quand on dit que son ami(e) est en chaleur , c'est tout son esprit qui manque de clarté ... Souvent ces bouffées de "chaleur" surviennent dans des moments de forte détresse spirituelle .. et ça rejaillit sur toutes les parties du corps et à un endroit particulier ...

Il fait peut-être un peu chaud mais sans plus ...il suffit de prendre des douches glacées ...
J'accepte l'idée que mon cerveau fasse des prédictions et l'idée que je peux faire preuve d'intelligence
même couché dans le noir....

2.Posté par Vertiz le 05/01/2015 17:32

Mr si la photo , oula oubli précisé , ou na lé zone URBAIN , ou les immeubles la remplace lé pièd bwa ou na pu papillon qui vol , céla na plis de réchaufment climatik ,,, pa bezoin oula pèr di
hein !!!!

3.Posté par Bourbon KID le 05/01/2015 18:19

Bientôt, ça sera exceptionnel qu'il fasse chaud en été !

4.Posté par KLD le 05/01/2015 20:19

44° degré pour le corps !!!!!! lé chaud oté , tant que c'est pour le corps lé bon !!!

5.Posté par Jean97413 le 05/01/2015 21:06

voici des infos complétant cet article
Le "tableau coloré" jusqu'à 40°

http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/chaleur-humindite.gif[

et la page sur la chaleur quand on est un "sportif"

http://avironplaisirpassion.free.fr/technique/l-entrainement_dossier_expres/trop_chaud.html

J'ajoute qu'à Cilaos, et plus haut encore, cela se fausse. L'air n'est pas seulement moins chaud, mais est MOINS DENSE et a donc une capacité d'échange thermique moindre.
Quand il y a 10% de pression en moins, 10° d'écart sont ressentis comme 9° d'écarts
quand il y a 30% de pression en moins, 10° d'écart sont ressentis comme 7, c'est pour cela qu'on craint moins le froid ou la chaleur en montagne.

6.Posté par chaud où ça ? le 05/01/2015 21:49

69 la plus chaude ... ça je comprends.
Mais pourquoi l'année 2014 serait-elle entrée dans les annales ? 14 ? je ne vois pas pourquoi ...
Parce qu'il y a eu plus de mariages alors ?
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas.

7.Posté par Môvélang le 06/01/2015 10:48

ifé chô parce que c'est l"été, moi, je me poserais la question en hiver, pourquoi, il fait chaud, piske je sais pourquoi, il fait froid!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes