MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pourquoi Saint-Leu est aussi sale ?


Par un administré en colère - Publié le Jeudi 24 Janvier 2013 à 16:14 | Lu 831 fois

Pourquoi Saint-Leu est aussi sale ?
Les administrés et les nombreux touristes ont certainement dû le constater, la commune de Saint-Leu est de plus en plus sale que ce soient les plages, les routes ou le centre ville, il y a des déchets partout.
Le front de mer à l'entrée sud est dans un état déplorable surtout les lendemains de week-end. A la décharge des usagers, il est vrai qu'il n'y a ni poubelles, ni équipes d'entretien, ni éclairage public sur cet aménagement qui est censée être la vitrine de l'entrée sud.
Que dire des abords des chemins communaux où jonchent des carcasses de voitures, de l'électroménager, des vieux meubles et j'en passe.
Et que dire du lagon qui est pollué une semaine sur deux par le déversement des eaux usées.

Pour une ville qui aspire à être une station touristique, le combat est loin d'être gagné? A qui la faute? Aux incivilités? En partie. Aux services communaux? Certainement

Dans une commune ou la taxe d'habitation n'est pas la dernière de l'île, il est insupportable de voire une telle inertie des services communaux payés par nos impôts.




1.Posté par Ded le 24/01/2013 17:06

St Leu est sale? Oui, comme St Louis, comme St Pierre ( où les cafards s'en donnent à coeur joie la nuit dans les rues couvertes de déchets - souvent des commerces et des restaurants) comme toutes nos villes et tous les lieux où nous passons , où nous vivons! Hélas St Leu n'est qu'un petit reflet de notre île.

La faute à qui?
A NOUS TOUS !
Car nous continuons à jeter n'importe quoi , n'importe où , avec délectation pour certains !
Aux élus parce que les sociétés de ramassage choisies par les élus après appel d'offres "optimisent " leur contrat en faisant sans doute des économies en ne passant pas assez souvent, peut-être conformément à un cahier des charges mal fichu.
Aux autorités qui ne verbalisent pas assez les pollueurs connus...
Bref , notre île , au fur et à mesure que le temps passe et que notre population augmente , devient une poubelle géante!

2.Posté par web le 24/01/2013 19:49

°1

3.Posté par Elodie le 25/01/2013 03:19

La Réunion malgré les efforts de certains est gâché par les dégâts de quelques uns;mais comme la plupart des politiciens n'ont aucune conscience écologique...

4.Posté par stleusienne le 25/01/2013 03:34

Ôté! C'est la faute à qui la saleté? Quand je vois une maman devant l'école avec son enfant, le petit laisse son sachet de goûter tomber maladroitement, et qui souhaite le récupérer, parce qu'à l'école maîtresse a dit qu'il faut mettre les déchets à la poubelle... Et d'entendre sa mère lui dire "fou sa là même nena demoune lé payer pou ramass ça" ... Je suis sur le c...
La saleté vient de nous citoyens, apprenons à vivre autrement... Il est vrai qu'il faudrait plus de poubelle à certain endroit mais cela ne résoudra jamais la cochonnerie de certain! Et quand il n'y a pas de poubelle à proximité on ramène les déchets avec nous jusqu'à trouver une poubelle c'est trop compliquer??... Oui le lagon est pollué, oui c'est sale, mais c'est pas la faute à l'agent communale... Ex , j'habite un chemin très connu et emprunter à s'y leu et il est très très souvent entretenu, les agents nettoyent les abords, des 20e de sacs de déchets sont amasser et tous les 15 jours il y en a autant, de la canette de coca , au sac de Macdo etc... Normal??? Bien sur nena demoun le payer pou ramass sa

5.Posté par Chouchou974 le 25/01/2013 05:36

"Dis-moi comment tu vis, je te dirais qui tu es" .. si vous voulez en image, surfez donc sur www.bandcochon.re .. bon les Iles Vanille ne sont pas prés de vous enivrer ... allez La Réunion, réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard.
@Ded: tout est dit dans votre post.
La verbalisation et la sanction restent hélas la seule solution radicale aujourd'hui, le mal est trop profond.

6.Posté par Dominique Lauret le 27/01/2013 13:33

Administré en colère, êtes vous de mauvaise foi ou votre courrier et vos constats datent-ils de l'ère Poudroux ??? Depuis quelques années et avec l'arrivée de la nouvelle municipalité, la ville de Saint-Leu a relativement changé de figure. Des poubelles, ainsi que des toilettes publics ont été installés tous le long du front de mer du nord au sud, ces poubelles sont vidées quotidiennement, les agents communaux s'activent au balayage des rues tous les jours, les dépôts d'ordures sont pour la plupart éradiqués et végétalisés. Concernant les carcasses, il suffit de faire appel au TCO (car c'est de leur ressort) et dans la semaine la carcasse est enlevée.
Il est vrai que les lendemains de week-ends les poubelles débordent et il y en a de partout, cela y va du civisme de chacun mais pas la mairie et dès le lundi matin, les agents communaux s’activent à mettre la propreté et dire le contraire serait les insulter.
Alors SVP, cessez de raconter n’importe quoi sous couvert de l’anonymat et reconnaissez que malgré un laisser aller durant les vacances, la nouvelle équipe municipale redouble d’effort sur la propreté du centre ville et également les écarts. Certes, ce n'est pas le top du top mais Saint-leu n'est pas aussi sale que vous le dites.

7.Posté par UN PROTECTEUR DE L'ENVIRONNEMENT le 31/01/2013 09:44

ATTENTION MONSIEUR LE MAIRE DE SAINT-LEU !!! VOUS N'AVEZ QUAND MÊME PAS ENVIE QUE VOTRE VILLE DEVIENNE COMME SAINT-LOUIS ?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes