MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi Lula n’est pas accusé de "lèche-cul" ?


Par Ary Yee-Chong-Tchi-Kan - Publié le Lundi 17 Avril 2023 à 06:28

Donald Trump a accusé Macron de lécher le cul de Xi Jinping. Ce sont des propos indignes exprimés par un homme d'État dangereux. Pourquoi? 

Déjà, en avril 2017, il s’était distingué, en recevant XI Jinping. A l’instant du repas, il donne l’ordre de bombarder la Syrie. Plus tard, il se vante de l’avoir fait au moment de « déguster la plus grosse part de gâteau au chocolat ». Je vous laisse le soin de faire le lien entre lécher le cul et la cuillère chocolatée…Selon lui, son hôte est resté « stoïque » lorsqu’il l’a informé de son exploit. Certainement une différence d’appréciation de la fonction présidentielle, du sens de l’hospitalité et de la responsabilité envers l’avenir. Nous sommes en 2023 et la Syrie est toujours debout,  mais avec une base militaire US illégale sur son sol. 

C’est sous la présidence de Trump que, le 19 février 2020, au Qatar, les Talibans ont été élevés au rang d’interlocuteur privilégié. Exit le pouvoir légitime Afghan. Par quelle magie, l’ennemi de 20 ans était devenu fréquentable? La vérité éclate, 5 mois plus tard, le 23 juillet 2020, à la Bibliothèque Présidentielle et Musée Richard Nixon. La guerre contre le Parti Communiste Chinois a été consacrée. Ce jour-là, le Secrétaire d’Etat de Trump, équivalent du Ministre des Affaires Étrangères, déclare : « Écoutez, il faut se rendre à l’évidence. Nous devons admettre une vérité douloureuse qui doit nous guider dans les années et les décennies à venir. En effet, si nous voulons un 21ème siècle libre, et non le siècle chinois dont rêve Xi Jinping, l’ancien paradigme du dialogue aveugle avec la Chine ne nous conduira tout simplement à rien. Nous ne devons pas continuer et nous ne devons pas y revenir ». Les diatribes anti-chinoises découlent de cette profession de foi. 

Aujourd’hui, Trump n’est pas au pouvoir mais la nouvelle doctrine de politique étrangère des Etats-Unis est le guide pour des « décennies ». Pour réussir, il faut empêcher l’Union Européenne de devenir une 3e force, puis il faut l’enrôler dans un affrontement de bloc contre la Chine. Cependant, depuis, le mois d’août 2022, certains responsables européens ont pris conscience du piège. Ils ont dénoncé le vote de l’IRA (Inflation Réduction Act) doté d’une frappe budgétaire de 400 milliards, une arme de destruction massive de l’industrie européenne. L’explosion des gazoducs Nord Stream mesure la détermination du commanditaire de décider à la place des Européens. C’était un investissement coûteux. 

Dans ce climat de méfiance, peut-être Macron s’est rappelé comment Biden a chipé le gros contrat Australien signé avec la France, en 2016, visant à construire 18 sous-marins pour un montant de 56 milliards. L’annonce de la rupture unilatérale du contrat a été faite le 15 septembre 2021, soit un mois exactement après le retour des Talibans à Kaboul. Mieux, une nouvelle coalition militaire a été créée, comprenant l’Australie, la Grande Bretagne et les Etats-Unis (AUKUS). La France en est exclue. Toute cette manigance a été conclue, en juin 2021, au sommet du G7, en Cornouailles. Macron était présent, tout sourire, serrant des mains, ignorant le poignard pointé dans le dos de la France. Ce « gentlemen agreement » se passe entre puissances soit disant « alliées » dans l’OTAN.

Ainsi, 2 mois avant l’entrée des Talibans à Kaboul (15 août 2021), les 3 pays anglo-saxons s’occupaient de la guerre contre la Chine. La France en a fait les frais et les propos de Macron ont eu une résonance particulière. La violence contenue dans l’expression de Trump lécher le cul de Xi Jinping pourrait signifier que les Etats-Unis n’apprécient pas d’avoir été démasqués en Europe. En comparaison, le Président du Brésil n’a pas reçu les mêmes amabilités alors qu’il appelle à la fin de l’hégémonie du Dollar. LULA et XI se retrouveront, au sommet des BRICS, en Afrique du Sud, dans 2 mois. Les dirigeants américains, de Trump à Biden, feront-ils le décompte des lèches-culs du président Chinois ?




1.Posté par Babeuf le 17/04/2023 11:56

Pour cette fois je suis totalement d'accord avec l'analyse de l'auteur de ce billet§

2.Posté par cyclope exalté le 17/04/2023 19:34

Mais qui se soucie des propos d'un vieux ripoux, alcoolique d'obédience communiste ??? ( je parle bien de lula)

Trump a parlé de "kiss ass" et non de "suck ass", la traduction faite par l'auteur de ce billet est à la hauteur de ce billet: complétement à coté de la plaque !

3.Posté par Omarie le 17/04/2023 20:26

Un ex-président américain qui insulte le chef de l'Etat français. C'est d'un niveau jamais atteint.
Une démonstration de plus, s'il en était besoin, du degré de bassesse et de l'incompétence de cet homme qui a dirigé une grande puissance comme les Etats-unis.

Enfin une analyse qui apporte un éclairage argumenté sur la stratégie des dirigeants américains concernant l'Europe afin de conserver le leadership des Etats-unis sur cette partie du monde !

Le "3ème bloc" ne pourra se constituer que lorsque les pays européens seront unis pour de vrai, lorsqu'ils parleront d'une même voix en adoptant une position commune que ce soit sur le plan économique, stratégique et diplomatique. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

4.Posté par A mon avis le 17/04/2023 21:57

Les BRICS club de dictateurs !

5.Posté par mécoué le 19/04/2023 10:46

Si toute cette verve dans le clan européen et atlantiste, n'était que stratégie politique plus communément appelée "opposition contrôlée" ; car hormis De Gaulle et dans une moindre mesure Chirac, depuis tous les présidents et leurs sbires, le pire étant le dernier, (500 milliards€ d'endettement en 2 ans pour de la poudre aux yeux ou pour un retour vraisemblable sur investissement ; sabordage industriel ; dépendance énergétique organisée, alors qu’on est le producteur base, « prix minoré de vente du produit pour son rachat hyper majoré ?» …), ont agi et agissent contre la France. Quand à nos alliés « QUI »,, ont été derrière le démantèlement de « l'empire français », hormis le Vietnam, abandonné dès 1940 et résistant seul face à l'invasion Japonaise ? Maintenant si le concept pour certains : « qu’un bon Indien est un Indien mort/ conquête de l’Ouest», la situation actuelle qui perdure s’explique hélas.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes