MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pourquoi François Hollande sera réélu en 2017…


- Publié le Mardi 20 Janvier 2015 à 09:41 | Lu 819 fois

Oui, moi, j’ai confiance. Confiance en mon pays, confiance dans les français dès lors qu’ils peuvent faire vivre leur famille et espérer en l’avenir, confiance dans leur capacité de créativité, d’initiative et de mobilisation. Oui, je crois en la politique économique sociale-démocrate menée par les socialistes au pouvoir.

Sérieux budgétaire, désendettement, installation des outils structurels pour réenclencher la dynamique de croissance, mise en place d’une politique de l’emploi fondée sur la négociation paritaire et le contrat social, sans dogmatisme… pour plus d’efficacité. Les résultats sont au bout du chemin. Ce n’est pas la droite qui pourra guérir ce pays, elle ne l’a pas fait pendant dix ans ! C’est notre responsabilité de femmes et d’hommes de gauche…

La lutte contre la crise sera longue et dure, cruelle pour les millions de chômeurs qui ont perdu tout espoir. Mais la politique suivie doit être mieux comprise ! Elle doit être expliquée. Elle doit s’appuyer sur un appel aux valeurs qui ont fait notre pays : liberté, égalité et fraternité. Oui, j’ai bien aimé l’idée du « redressement dans la justice ». Je ne suis pas élu du parti socialiste ni même en responsabilité au sein d’une section (je paie néanmoins ma cotisation chaque année), j’ai un bon travail (je ne le dois pas à un élu de mon secteur ou à l’administration territoriale mais à l’école publique qui m’a permis de l’obtenir)… mais j’attends encore avec impatience la prise de parole de responsables socialistes pour dire tout haut ce que je viens d’exposer et ce que de millions de français, qui ont gardé la flamme , expliquons plutôt le sens des efforts demandés.

DOM




1.Posté par Coué le 20/01/2015 11:16

C'est de la méthode Coué.
A tous ceux qui pensent ça je dis :
Vous ne l'auriez jamais pensé en décembre 2014 et voyez l'effet d'un seul évènement récent. Vous pensez peut-être que plus rien ne va se passer d'ici 2017 ?

Tout peut encore se passer, y compris la démission de Hollande avant la fin de l'année, ou peut-être pas bien entendu. C'est fonction de ce qui va arriver.

Quand les Français vont ils comprendre que "on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créé" (Einstein) ?

2.Posté par olivier Montfort le 20/01/2015 18:43

"Coué" a raison ou plutôt Einstein, rien ne pourra plus sortir de bon dans cette façon de "gérer" la pays à la façon des siècles passés. Hollande est mort et ça n'est pas parce qu’il a su "gérer" la crise "Charlie" qu'il en profitera en 17, pas plus que le nain de jardin. Résultat les électeurs vont se tourner vers des vieux rogatons du style Juppé, Aubry ou autre tant il n'y a plus personne ni à gauche ni à droite. Lorsque je lis " DOM" je crois rêver, il faut faire des sacrifices dit il ... Ca fait prés de 7 ans que nous nous serrons la ceinture uniquement parce que nous sommes gérés par des incapables, des clans sans foi ni loi qui ne pensent qu'à eux sachant que de toute façon le minimum qu'ils recevrons en cessant leurs fonctions ce sera une revenu minimum de 30 K€ mensuels.
Alors le citoyen lambda ces gens là n'en ont que faire. La solution serait l’avènement de la 6 ème République, avec pour commencer l'impossibilité pour tous les élus d'exercer plus de deux mandats exactement comme pour le Président de la République. Interdiction de se présenter sans avoir exercé une activité rémunérée dans le civil pendant au moins 3 ans. Les députés non réélus n'ont pas à avoir 60 mois de salaire après leur non réélection, ils devront s'inscrire à Pôle emploi comme le commun des citoyens. Je lisais qu'actuellement chaque ex président nous coute prés de 2 millions d' euros par exemple près de 16K€ mensuels de loyer pour le bureau de Sarkozy, bureau de 310 m2 11 pièces etc..Aussi, avant de continuer à nous contraindre à nous serrer la ceinture, il faudrait peu être épurer tous ces gens qui nous coutent une fortune. Alors non, DOM, Hollande pour qui j'ai voté ne repassera pas, le revenant de l'ump non plus et nous sommes donc mal partis parce qu’il n'y a que le vide sidéral devant nous. Sauf que la majorité de mes amis me font peur car, me jurent ils, ils voteront bleu marine et là, oui j'ai peur car ça risque bien d'arriver.

3.Posté par EKOLO le 21/01/2015 00:10

@ Post 2 :

"Alors non, DOM, Hollande pour qui j'ai voté ne repassera pas, le revenant de l'ump non plus"

Oui c'est possible, mais de toute façon il doit y avoir des primaires internes à chaque parti avant qu'ils ne soient désignés. Au PS il y a d'autres candidats, et à l'UMP on sait déjà qu'il y aura Juppé.
On vote d'abord pour des idées (un parti), et ensuite pour une personnalité (un candidat).

Vous ne pourrez juger de la situation des présidentielles 2017 que lorsque les candidats de chaque parti auront été officiellement désignés par leur parti.

-------------------------------

Moi je crois qu'il faudrait carrément refaire la constitution.

On nous dirige encore comme à l'époque où les moyens de communication étaient tels qu'on ne pouvait faire autrement que de représenter le peuple.
Aujourd'hui ce n'est plus le cas. L'Etat nous incite à déclarer nos impôts sur internet, à y déclarer nos salariés, à avoir accès à nos comptes bancaires, etc ...
On a tous les moyens de communication qu'il faut pour s'exprimer par nous mêmes (facebook par exemple, pour des pétitions en ligne et tout ça) sans intermédiaires, alors pourquoi pas en politique ?

On devrait revoir les indemnités des élus à la baisse, et rendre le non-cumul des mandats obligatoire. Et bien sûr en finir avec ces "retraites" de présidents et ministres.
Revoir le terme des mandats à la baisse, pour réduire les risques de corruption.
Réduire la bureaucratie et les intermédiaires, comme a commencé à le faire Hollande en réduisant les Régions et en envisageant de mettre un terme aux Départements.
Bref, il y aurait un tas de choses à changer.

Tous les changements doivent aller dans le sens de la démocratie directe, sans intermédiaires. Davantage de référendums, afin que les questions sociales soient réglées au plus vite, sans qu'on ait besoin de s'entre-déchirer.

Mais évidemment, tout ça n'arrangerait peut-être pas ceux qui sont en place et qui ont des projets de carrière.
Le jour où un candidat proposera tout ça, je ferai moi-aussi des courriers sur Zinfos pour le mettre en l'air.

En attendant, il y a une chose qui me ferait vraiment plaisir : instaurer un permis de voter. Afin d'être sûrs que les électeurs connaissent les institutions françaises et les idées générales des familles de partis politiques, pour qu'ils votent en connaissance de cause et non à la tête du candidat ou simplement "pour essayer autre chose".
Ca permettrait aussi de mettre un frein à l'électoralisme et au clientélisme. Et aux votes "de protestation" : on vote untel aux élections locales pour protester, parce qu'on pense que seules les élections présidentielles sont importantes, mais c'est faux, chaque élection est importante.

4.Posté par olivier Montfort le 21/01/2015 11:41

Post 3 EKOLO je suis parfaitement d'accord il n'y a rien à rajouter, sauf que peut être il faudrait rendre le vote OBLIGATOIRE et prendre en compte les votes blancs car en fait nous votons pour des candidats que l'on nous impose. Trop de votes blancs et le candidat sera éliminé. Me concernant j'ai toujours voté contre un candidat, jamais pour, avec plaisir et conviction.

5.Posté par DOM le 21/01/2015 15:25

LES DOIGTS DANS LE NEZ

6.Posté par EKOLO @ Olivier Montfort le 21/01/2015 21:25

Disons qu'au moins ça serait facile à appliquer, puisqu'on identifie automatiquement ceux qui ne votent pas.
Le principe d'annuler l'élection en cas de votes blancs trop nombreux risque de coûter cher en élections. Même si c'est une réalité : il y a tellement d'abstentions et de votes blancs, qu'aujourd'hui un pourcentage est loin de représenter la réalité.

Le vote blanc devrait en tout cas être pris en compte, parce qu'au moins dans ce cas les gens ont fait l'effort de se déplacer et de participer à la vie démocratique.
Les abstentionnistes réguliers, eux, ne veulent pas saisir la chance de s'exprimer. Est-ce qu'il faudrait obliger un cheval à boire, quand il n'a pas soif ?

Moi personnellement je n'ai pas voté aux dernières européennes, tout simplement parce que je ne connaissais pas assez les institutions européennes et que franchement je ne m'y intéresse pas trop par principe. C'est déjà pas mal de connaître un minimum le fonctionnement du pays, il faudrait commencer par ça.

L'Etat fait tout pour que l'on connaisse son fonctionnement :
- sites gouvernementaux qui expliquent
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/
http://www.elysee.fr/la-presidence/les-institutions-de-la-cinquieme-republique/
http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-institutions-francaises-generalites/presentation-synthetique-des-institutions-francaises
- cours d'économie obligatoires au lycée (du moins à mon époque, partant que ça n'a pas changé entre temps)
Il y aussi Wikipédia bien sûr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_institutions_françaises
et certainement d'autres sites.

Et on trouve la même documentation pour les collectivités territoriales (communes, départements, régions, et hôpitaux).

Sauf que comme d'habitude, la connaissance est en libre-service. Il n'y a pas d'obligation. Et moi je pense que pour une chose aussi importante que la politique, ça devrait être obligatoire (comme pour rouler sur la route, quoi). On a bien les permis de chasse où on doit connaître un tas de choses sur la nature, alors à quand un permis de voter (pas forcément compliqué, mais simplement les bases) ?

Les gens qui ne votent jamais, à mon avis, ne connaissent pour la plupart pas grand-chose des institutions françaises.
Les obliger à voter, sans les former avant, ça augmenterait les votes "à la tête du candidat", "de protestation" et "de tradition familiale", en faveur des "vendeurs de rêves", etc ...
Je suis pas sûr qu'on le regretterait pas après coup, en fin de compte ...

7.Posté par Dom le 23/01/2015 14:00

alord montfort dit quoi le 22/01

8.Posté par Dom le 23/01/2015 14:03

a couè La crainte est impossible à maîtriser quand elle est excessive.

C'est parfois d'une situation désespérée que jaillit l 'espoir

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes