MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pourquoi Elie Domota ne participera pas aux Etats généraux


Voici, grâce à Trouillomètre au maximum, une excellente analyse de la situation en Guadeloupe faite par un internaute guadeloupéen, qui explique notamment le fait que le LKP d'Elie Domota vienne d'annoncer qu'il ne participera pas aux prochains Etats généraux. Très, très intéressant...

Par - Publié le Lundi 6 Avril 2009 à 15:17 | Lu 1050 fois

Depuis quelques temps, une analyse de la situation permet de noter un léger retrait de l’UGTG et une lente mais sensible décroissance des interventions de son leader, Elie Domota.
Si les médias ne continuaient pas leurs propagandes irresponsables et scandaleuses, on pourrait même sentir que le LKP, malgré quelques points de résistance, commence à se faire plus discret. Il est en perte de vitesse.C’est qu’à mon avis, Domota sent le piège que Sarkozy est entrain de lui tendre.Pendant la période la plus dure de la prise d’otages, beaucoup se sont émus à très juste titre de la relative absence de réaction de l’Etat français.
Il est vrai que l’on a même pu avoir un pénible sentiment d’abandon de la part du pouvoir garant des libertés qui nous laissait seuls face aux Tontons Macoutes très virulents de l’UGTG.
C’est vrai aussi que les positions de M le Préfet ou de M Jego ont pu paraître confuses. Le premier, frais débarqué dans l’ile, a du avoir un mal fou à comprendre et analyser la situation. Le second s’est laissé « embarquer » par le début de la crise et a sans doute cru à un très vaste mouvement populaire qu’il lui semblait difficile d’ignorer.
L’un comme l’autre de toute façon étaient liés par leur hiérarchie qui a semblé un peu lente à s’organiser. A croire que les Renseignements Généraux n’avaient pas bien estimé la situation.
Quand aux réactions de nos élus, elles ont tellement fluctuées aux grés du vent et des retournements de vestes des uns et des autres que j’éviterai de trop en parler. Par délicatesse, il vaut mieux ne pas trop s’attarder sur les tragiques incompétences de ceux qui ne savent pas faire autres choses que prendre en marche des trains qu’ils ne maitrisent pas.
Mais il faut faire de tout cela une analyse un peu plus poussée.
Il est vrai que le pouvoir central s’est tenu en retrait lors des moments les plus durs du conflit.
Mais imaginons un peu ce qui aurait pu se passer si on avait utilisé la force pour contraindre les hordes du LKP qui n’attendaient que cela.
Il faut bien comprendre que Domota avait décidé, prévu, organisé méthodiquement l’affrontement. Il l’attendait car un dérapage vers la violence légitimait son discours haineux et raciste et lui donnait l’assise qui lui manquait.
Face à une intervention musclée du pouvoir, il devenait le Mythe de l’opposition en Guadeloupe et pouvait prétendre au titre de vrai chef du pays.
Il ne faut pas se faire la moindre illusion, Domota est un fin manipulateur. Toute son opération était calculée depuis longtemps et il avait besoin de ces affrontements pour poser définitivement son personnage et pouvoir mettre en œuvre, ce Grand Soir révolutionnaire qu’attend l’extrême Gauche depuis si longtemps.
En Guadeloupe ce Grand Soir passe obligatoirement par une victimisation tragique de la population et du sang noir versé par des mains blanches !
Domota n’aura jamais le pouvoir par les urnes ! Il lui faut donc la violence pour exister.
L’extrême gauche électoralement ne représente rien. Il lui faut des alibis pour s’implanter, même les plus pervers.
L’insurrection minutieusement organisée en exploitant les réseaux de groupes comme AKIYO n’avait d’autre but que de favoriser la montée de la tension et la prise de pouvoir quasi mathématique de Domota. Chef et leader des victimes Guadeloupéennes opprimées par la Métropole.
Tout était prêt ! Le discours, le scénario, les actes… Tout ! (même ce pauvre Lolia tragiquement blessé au petit doigt et qui a eu beaucoup bobo, en plus on lui aurait dit des méchancetés ! Bouh … )
Tout ? Non !
Deux éléments n’ont pas fonctionné !
D’abord étroitement encadrées, les forces de l’ordre ne sont intervenues qu’à minima juste là où il n’était pas possible de ne pas le faire mais pas plus.
Et il faut reconnaître qu’elles l’ont fait avec une retenue presque exemplaire.
Et puis bien sûr le drame de M Bino. Le grain de sable non prévisible qui a « planté » tout le système.
Bien sûr, à la va-vite on a tenté de récupérer l’affaire, mensonges, mensonges et enterrement mis en scène, n’ont cependant pas permis de rattraper le désastre.
A partir de là, Domota est parti en vrille. Le beau château d’une médiatisation bien huilée ne lui a plus servi qu’à y déverser ses insultes racistes et ses menaces de plus en plus insupportables. Le masque était tombé.
Chassez le naturel, il revient au galop !
Depuis il n’a plus la main et il est entrain de la perdre définitivement car il est aujourd’hui devant un réel dilemme que Sarkozy vient de lui imposer de façon très maline (n’allez surtout pas croire que je défende M Sarkozy , loin de là ! Pas plus que je ne sois toujours favorable aux interventions des forces de l’ordre. Je me refuse de toute façon à utiliser mes interventions ici pour y faire de la « politique ». Mais il faut analyser les événements comme ils sont, pas comme on voudrait qu’ils soient !)
Le Piège est là !
Il se cache dans les Etats Généraux organisés à toute allure.
En y participant, Elie Domota ne peut plus se contenter de la position facile du révolutionnaire casseur qui ne fait que critiquer et s’opposer. Il lui faudrait devenir porteur de projets or le LKP n’en a aucun !



La suite sur le site http://tatun.unblog.fr/2009/04/02/elie-domota-pris-au-piege/


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par etjosedire le 06/04/2009 16:37

Cette analyse révèle une tendance bien humaine: "la critique est aisée, l'art est difficile". Les gauches n'y échappent pas. Croyez vous que Popol ait un projet pour la Réunion en dehors de l'avenir de sa famille ?
La crise est mondiale et non guadeloupéenne ou réunionnaise.

2.Posté par Jean Pierre Chottin le 06/04/2009 19:07

Pour ma part je souhaite que cette analyse soit juste.
Sur le coup les réactions préfectorales et ministérielles, face aux provocations racistes de Domota et ses tontons macoutes, me sont apparues comme des dérobades frôlant la lâcheté (je ne parle pas des réactions des politiques qui, elles, ne se contentaient pas de la frôler)
Bien sûr s'il s'agissait d'une stratégie de longue main pour discréditer le dit Domota, alors bravo!
J'ai quand même un doute.

3.Posté par Azalée le 06/04/2009 19:48

Moi je n'appelle pas ça une analyse. Il y a des affirmations graves qui ne sont pas étayées, par exemple : "Il faut bien comprendre que Domota avait décidé, prévu, organisé méthodiquement l’affrontement". Je veux bien mais comment le sait-on ? Est-ce prouvé ? Ou est-ce juste une opinion que l'auteur reprend à son compte ?

4.Posté par boyer le 06/04/2009 23:15

il y a d'autres explication sur le site du LKP.....

Ceux qui ont des a priori negatifs envers le LKP et le Copsar, peuvent quand même se rappeler du grenelle de l'environnement:

A la Réunion on a pu s'apercevoir que tout avait été verrouillé à l'avance "entre notables".
La montagne a accouché d'un souris et la ministre de l'écologie a fini par être virée parce qu'elle a ouvert son bec au moment de débattre de la loi.

5.Posté par thierry le 07/04/2009 10:40

on sait que les jeunes qui tenaient les barrages ivres de coke et de macaque étaient aux ordres du lkp, ainsi qu'un tas de gros bras et de nervis....
si rien n'était prévu pour l'affrontement, alors c'est une sacré coïncidence....

6.Posté par bullitt le 07/04/2009 15:13

un peut facile, ya des infos qui juges sans apporté de réelle preuve ... histoire de poussé le lecteur a pensé dans un sens.
y'a certaine choses par contre qui amène a se poser des questions sur les technique de Clint Domota ... a vérifié !!!

7.Posté par Denant le 07/04/2009 22:12

Seul un guadeloupéen peut comprendre la logique du pays.Qui êtes -vous pour juger Domota? je crois que beaucoup se sentent gênés par sa notoriété.Les Etats généraux ne sont qu'une vaste mascarade pour les gens en mal de reconnaissance et les valets d'un pouvoir qui n'a aucune considération pour les populations des Doms .Les Etats généraux n'amèneront strictement rien aux peuples des DOMS. Révisez votre histoire de la Révolution française. Ils nous proposent de discuter de la Lodéom et après ils nous offrent des Etats généraux,c'est tout de même mettre la charrue avant les boeufs. Les Etats généraux ont été menés durant 44 jours avec le peuple guadeloupéen et tous les Doms en ont profité sans exception .Nous avons tout sacrifié pour défendre notre peuple, et d'ailleurs des salariès de tous les Doms continuent toujours à réclamer l'application des accords qu'Elie Domota et le Lkp ont conclu. Or vous rejetez ses opinions. Heureusement qu'il a existé et qu'il existe.Revenons aux l Etats généraux,chaque fois que le gouvernement vous invitera à manger , vous irez vous asseoir sans savoir le menu, c'est dommage car vous n'avez rien compris au système et que vous le vouliez ou non tous les Doms sont logés à la même enseigne.J e pense que certains peuples doivent arrêter d'être des larbins et des béni oui- oui de l'Etat. Ce n'est pas en courbant l'échine que vous serez considérés bien au contraire car le pouvoir français n'aime pas ceux qui posent le genou dès le 1er round et surtout déteste les dociles; Il préfère le rapport de force.A partir du moment que l'on a compris son fonctionnement, celui-ci vous tord jusqu'à rendre l'âme.Et cela seuls les gens de la trempe de Domota l'ont compris et c'est bien dommage.!!!!

8.Posté par Josette Brosse le 07/04/2009 22:49

Vous avez raison Denant, arrêtez de courber l'échine, refusez TOUS les subsides et subventions de cet état que vous haïssez. Montrez-vous courageux en disant NON.
44 jours de grève parce que à partir du 45 ème vous n'étiez plus payé, c'est vrai, vous êtes fortiche.
Recommencez donc vos 44 jours de grève.
Je pense souvent aux propos racistes tenus par votre ami, non, je le juge pas et en ce qui me concerne, je ne suis pas gênée du tout par sa notoriété, tout dépend ce qu'on en fait de sa notoriété.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 08/04/2009 00:55

Faut arrêter d'agiter le fantôme des "subsides et subventions" versés par le généreux état français.. y en a marre de ces raccourcis foireux !!

L'Etat a failli dans les DOM, ce sont justement ceux qui sont en place qui le disent ! Que l'on revendique "mieux" de la part de l'Etat, "qu'il" prenne en compte les spécificités historiques et géographiques pour un meilleur épanouissement et développement des populations insulaires, et non qu'il développe une politique d'assimilation inefficace et produisant des inégalités, en quoi cela serait-il incompatible avec la solidarité nationale qui s'exerce sur ces territoires, comme partout ailleurs en France !!??

Y a vraiment que les zoreilles et ceux qui regrettent le doux temps des colonies, pour développer ce type d'argument, un peu à la frantz olivier gisbert qui rappelait ce que "coûtent" les DOM à la France...


10.Posté par Aero Freins le 08/04/2009 11:42

9. Ah ben voilà !! Voyez... je ne suis pas tjrs d'accord avec Nicolas DLDLP... mais il tient ici exactement le genre de discours qu'il est bon de sortir de tps à autre...

Lorsqu'on parle d'assistanat à la Réunion, et Google sait si on en a parlé (!!!) mais ds des termes plus mesurés depuis Domota, ou depuis qu'on a réalisé, que certains entrepreneurs ds les DOM, exploitaient sévèrement les dits assistés, et justement, je dirais moi que cet assistanat on l'a voulu et on l'a or-ga-ni-sé, on a m^me construit l'economie d'outre-mer sur ce système !!! Ne croyez pas à une pirouette pr excuser ou faire accepter les comportements de consommation irresponsables ou encore, les lâches et misérables qui utilisent de façon si malhonnête (!!!) les fameux subsides d'insertion. Je parle bien de SOREFI SOREBAIL...

Mais je crois sincèrement qu'il est aussi malhonnête de prétendre que nous ne faisons que quémander des aides, des aides, des aides... C'est un raccourci foireux c'est clair ! Il manque des points d'articulation à votre logique. On a voulu faire un département français... à 10 000 km de la Mère Patrie, et pr correspondre aux critères de structures administratives, judiciaires, sécuritaires, éducatives, emploi, ....industriel...?! ou m^mes culturels ... (par exemple !!) il a fallu y mettre les moyens.

IL A FALLU oui.... Parce qu'autrement, rappelez vous ces zoreils qui étaient là à l'époque et qui se plaignaient du prix du munster...

j'exagère mais vous aussi...! Alors je ne veux pas d'une cartouche d'encre HP "au m^me prix que la Métropole", surtout s'il faut demander des aides pr l'avoir, et du coup alimenter le ressentiment des français de Métropole, ces contribuables qui payent pr nous, qui nous aident nous, les fameux gratteurs d'ki.... Ras le bol, d'être victimes, et coupables, à la fois.

Et reconnaissons "ensemble" ces erreurs !! Quoi l'Etat français ?? Quoi La Réunion ?? C'est différent ? Lorsque la tempête fracasse le Sud-Ouest, je ne râle pas moi...!! Lorsque ds le Nord, on réhabilite à coup de millions une zone d'emploi dévastée, je ne leur en veux pas moi Ceux qui ont tous misé sur le charbon...!

Bof ! Il me parait plus naturel, plus simple et plus sain, de négocier "ailleurs"finalement. Pourquoi sommes nous soumis aux lois françaises après tout ? Pourquoi tenons nous tant à cette unité Républicaine qui n'est pas si bien ressentie que ça... par nos compatriotes ? Qu'est-ce qui se passe ? il n'y a pas de developpmnt viable et prospère, possible par ici !?? Bon ben Allez alors! Faisons de la Réunion un paradis fiscal ds ce cas... Faisons comme la Républic of Ireland et vendons nos cirques sensuels au plus offrant... .

...car à vous écouter, qu'on se fasse rincer, ça nous changera pas vraiment après tout !

11.Posté par Denant le 08/04/2009 17:32

Qui êtes-vous pour juger Domota?? C'est grâce à lui et le Lkp que lespeuples des DOMS ont PROFITE des accords signés. De plus, certains travailleurs en réclament toujours l'application.Les guadeloupéens ont mené les Etats-généraux pendant 44 jours et n'entendent pas répondre à cette mascarade.Si vous connaissez votre histoire ,il faut savoir que lesEtats généraux ne se réunissaient qu'en temps de crise et ce n'est qu' après quela législation a été mise en place.Or , ils discutent de la loi(lodeom) et ensuite nous demandent de nous réunir dans des sacro-saints Etats-géneraux.Ce qu'ils oublient c'est que les membres du Lkp nesont pas formés d'ignorants, ce sont en partie des experts qui ont réfléchi sur la question sociale et les injustices depuis plus d'un an .L'Etat ne va pas tout décidé de l'Hexagone et ensuite sonné la cloche pour nous inviter à nous mettre à table.Comme dit le LKP "yo ja décidé"?Qu'il continue à gesticuler en y associant quelques larbins. Tous les DOMS sont logés à la même enseigne ;.je suis particulièrement étonné que la presse et certains se soient appliqués à diaboliser Domota et le Lkp et maintenant se mettent à genoux pour le supplier de participer à cette mascarade que le Lkp nomme le "BAL A MALPWOP".C'est parce que le pouvoir politique sait que le Lkp et Domota sont incontournables et que sans eux les Etats généraux n'ont aucun sens. Ils s'intérrogent sur la présence de Domota mais à aucun moment ils ne font allusion aux autres collectifs des Doms qui ont mené courageusement leur lutte. C'est tout de même un manque de considération pour ces hommes et ces femmes!!

12.Posté par franck974 le 08/04/2009 23:10

là nicolas (post9) devient franchement lourd tout de même...
c'est de moins en moins argumenté et de plus en plus parti pris
il se défoule visiblement

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 12:32

franck974, arrête, tu deviens pathétique et je vais devenir vraiment méchant... ;-)

14.Posté par daniel le 09/04/2009 15:38

il est dommage que la personne du message 9 relance la polemique sur les metros
inutile et sans intéret, et assez sterile.
il rejoint le message de denant (11) , qui n'est pas meilleur
certains ont le temps de faire de la polemique:(

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 18:56

trouver moi un seul commentaire d'un domien de naissance, qui reprendrait les arguments des aides et subsides que versent contraint la métropole à ses fainéants de domien et tomien que nous sommes.!!.. je maintiens et persiste, n'en déplaise ! on ne doit pas fréquenter les mêmes personnes, ni les mêmes milieux !

16.Posté par franck974 le 09/04/2009 20:08

a nicolas ; il n'y a que la vérité qui blesse...
de toute façon etre méchant sur le web, cela ne mène guère loin.
heureusement que certains ont un avis différent du votre

17.Posté par nicolas de launay de la perriere le 09/04/2009 22:16

oui heureusement franck974...mais te concernant, on ne lit pas grand chose..peu d'argumentation. je ne faisais que relater un fait ... josette brosse, sauf à ce que je sois contredit, n'est pas native de la Réunion..

18.Posté par Pierre Dupuy Junior le 10/04/2009 09:14

Moi si. Et je suis (partiellement) d'accord: les aides publiques dans les DOM sont très mal conçues et allouées et sont du coup contre-productives. Songez par exemple aux aides à la canne à sucre, alors que Maurice a su détourner l'argent de la canne vers la zone franche... Dans un cas comme celui ci, mieux vaut peut être pas d'aides qu'une mauvaise aide.

19.Posté par Josette Brosse le 10/04/2009 09:37

Nicolas, serais-tu xénophobe en plus des pointes racistes ? J'avoue que pour quelqu'un qui fait carrière à Paris et non à La Réunion, parler ainsi de personnes, natives ou non de tel département est insultant.
La France, jusqu'à preuve du contraire est une démocratie, une république et nous avons le DROIT de dire ce qu'on VEUT. Relis les droits de l'Homme en entier.
Je vis à La Réunion depuis fort longtemps, mon époux a un ancêtre arrivé sur l'île en 1740, de la famille à Maurice et je pense qu'il est quand même fort de café de toujours s'entendre dire et répéter les mêmes allusions. Nicolas, en bonne fille d'immigrés (première génération à être née sur le sol français), je te dis, tu me gonfles.

20.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/04/2009 10:20

josette, je ne fais pas plus preuve de racisme qu'un corse qui fustige les continentaux...
sans doute avoir habiter cette belle île m'a fait comprendre certaines choses..

je condamne juste le fait que lorsque des domiens fustigent la mauvaise politique dont ils font l'objet, il s'en trouve toujours quelques uns et particulièrement des non créoles, pour oser dire qu'ils n'ont qu'à se débrouiller sans la solidarité nationale..ce qui sous entend que nous n'avons qu'à fermer notre gueule et dire merci.
tu n'avais qu'à tourner sept fois ta langue dans ta bouche, comme on dit, avant d'écrire tes conneries..

pierre junior, tu rejoins mes propos concernant la nécessité d'un "mieux" de la part de l'Etat.

21.Posté par Ulysse le 10/04/2009 11:19

Je suis comme Josette Brosse outré par les propos de celui qui fait constamment un complexe de supériorité grave, je m'arreterai là, je me suis déjà censuré et pas envie de polémiquer.
J'ajoute que 9 fois sur 10 (au moins lol !) je suis OK avec les commentaires postés par Josette (que je ne connais pas je précise).

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/04/2009 11:58

si l'on veut bien reprendre mes propos depuis deux ans sur le blog et zinfos, et me dire où se situe le dit complexe..ça m'aidera à enfiler mes chaussures ce matin...mais je crois plutôt que c'est la double particule qui vous gène ou bien l'impossibilité de proposer, de dire, d'argumenter sur vos propres idées..

23.Posté par Josette Brosse le 10/04/2009 13:34

Ne t'en déplaise Nicolas, je maintiens ce que j'ai écrit, quand on est pas d'accord, on fait en sorte de s'en sortir SEUL.
Je suis bien placée pour le savoir.
Si tu pense ce que j'écris sont des conneries, OK, mais ne m'empêches surtout pas de ne pas penser comme toi.
Quant à la double particule, mille excuses Nicolas, ma maman en a trois, et ça n'a pas empêcher que sa famille se retrouve nue et crue dans un pays qu'ils ont choisi. Jamais je ne critiquerai ni ne renierai ce pays qui a accueilli les miens (paternels et maternels), c'est pour cette raison quand j'écris, pas d'accord OK, mais tu laisses tout.
Et si pour toi, se sont des conneries, tant pis ou bien tant mieux, c'est selon.

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/04/2009 23:32

Il n'y a rien de pire qu'un élu qui ne comprend pas les populations qu'il est censé représenter, et défendre.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes