Revenir à la rubrique : Politique

Pourquoi D. Robert ne reportera pas l’AG d’Air Austral prévue ce jour…

Dans un communiqué de presse, le président de la Région Réunion et président de la Semetra, Didier Robert, explique les raisons qui l'amènent à ne pas suivre la demande formulée par Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et membre de la Sematra, de reporter l'assemblée générale d'Air Austral prévue cet après-midi. Voici l'intégralité du communiqué.

Ecrit par . – le vendredi 13 janvier 2012 à 08H29

« Ma seule préoccupation aujourd’hui est d’être présent aux côtés d’Air Austral au moment où la Compagnie réunionnaise rencontre sûrement les plus grandes difficultés de toute son histoire.

J’ai été interpellé, en tant que Président de la Sematra, sur une demande de report de l’assemblée générale ordinaire du vendredi 13 janvier 2011, adressée au Président Gérard Ethève.  

Rien ne justifie aujourd’hui sur le fond et sur la forme cette demande :

1 – Les difficultés de la compagnie Air Austral exigent de la part des actionnaires au premier rang desquels la Sematra un vrai sens de la responsabilité. Il devient urgent de se prononcer à la fois sur l’augmentation de capital ainsi que sur la gouvernance et le mode de gestion de la Compagnie.

2 – Toutes les questions ont fait l’objet de larges débats à l’occasion des récents conseils d’administration de la Sematra, notamment ceux du 13 décembre et du 23 décembre 2011.

Contrairement aux allégations de la Présidente du Conseil général, le conseil d’administration du 23 décembre avait pour seul point à l’ordre du jour une avance sur compte courant et la contractualisation d’un prêt par la SEMATRA auprès de la banque de La Réunion pour un montant maximum de 11 millions d’euros. Cette somme étant réservée à conforter la trésorerie d’Air Austral.

A l’inverse, c’est à l’occasion de conseil d’administration du 13 décembre que la question de la gouvernance d’Air Austral a été posée. A l’unanimité des membres présents, la résolution suivante a été adoptée :

« Le conseil d’administration a fait part à l’unanimité de ses membres de la nécessité de recomposer le Conseil de Surveillance tout en réaffirmant sa confiance au directoire et à son Président Gérard Ethève.
Etaient présents à l’occasion de ce Conseil d’Administration : Didier ROBERT, Nassimah DINDAR, Yolaine COSTES, Serge CAMATCHY, Guito NARAYANIN (Abstent : Pierre VERGES parti en début de séance avant examen des points) »

Ma seule préoccupation, en tant que Président de la Sematra aujourd’hui est d’être présent aux côtés d’Air Austral au moment où la Compagnie Réunionnaise rencontre sûrement les plus grandes difficultés de toute son histoire« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.