MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pour une vraie opposition à Saint-André


Par Charlie P. - Publié le Mardi 29 Mai 2012 à 14:21 | Lu 605 fois

Pour une vraie opposition à Saint-André
En 2008, les électeurs de Saint-André se prononçaient pour un changement radical après des décennies marquées par une gestion paternaliste d’un maire dont la vision filiale du pouvoir aura fini par pousser vers la sortie.

Pour autant fallait-il y voir un vote d’adhésion en faveur de M. Eric Fruteau ? Ce serait se méprendre que d’y répondre avec trop d’enthousiasme, tant les motifs de désaveu commencent à être mis en lumière après désormais 4 ans de mandat.

Pourtant, malgré la leçon de 2008, il semble qu’aucune chose n’ait véritablement changé dans le camp de l’opposition saint-andréenne : toujours la même rengaine, la même inertie, la même stratégie d’opposition stérile et foncièrement contradictoire mais surtout... toujours les mêmes hommes !

Que les militants et partisans de M. Jean-Marie Virapoullé ouvrent les yeux : la population ne veut pas de cet homme, moins parce qu’il est le « fils de » que parce qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux, et les prochaines élections municipales de 2014 risquent d’être un nouveau fiasco pour eux s’ils persistent dans leur entêtement à vouloir placer leur poulain.

Sur le terrain, on ne voit personne, pas plus le maire en place que les élus de la majorité municipale, et encore moins ceux de l’opposition. Tous sont invisibles.

Je n’ai croisé l’ancien maire qu’à quelques reprises en 27 ans de mandat et je n’ai jamais croisé le maire actuel en 4 ans ! Le dernier seul élu de terrain, visible et présent, reste à mes yeux M. Serge Camatchy !

Dès lors, le citoyen que je suis est inquiet pour l’avenir de la ville qui m’a vu naître, où j’ai mes racines et pour laquelle je souhaite un meilleur développement que celui proposé par l’ancien et l’actuel maire.

C’est pourquoi j’en appelle à l’émergence d’une opposition crédible et constructive face à l’équipe en place.

Ce qui me fait réagir, ce n’est pas tant la personne de M. Eric Fruteau mais plutôt l’idéologie qu’il sert, bien qu’il se donne du mal à cacher sa couleur politique lorsqu’il bat le pavé électoral à Saint-André, alors que dans le même temps on le voit au premier rang du congrès PCR pour obtenir son investiture. En créole, l’on appelle cela « couteau deux lames » monsieur.

Lors des prochaines législatives mais surtout lors des prochaines municipales, si aucune opposition ne réagit, la ville de Saint-André sera confortablement installée dans le giron communiste. Communisme, l'idéologie qui est depuis des décennies l’outil pour l’asservissement des plus faibles au profit de quelques charlatans de l’esprit.

Pour être plus clair, je ne souhaite pas que Saint-André devienne un autre Saint-Louis. Pourtant, elle en prend doucement le chemin, au vu des pratiques discutables qui ont commencé à se multiplier dans la commune.

Cela se matérialise par une dégradation de la qualité de vie à Saint-André : insécurité, multiplication de dépôts sauvages d'ordures, incivisme grandissant, nuisances de toutes sortes, pollution sonore, présence réduite des autorités publiques sur le terrain...

Et cela ne fait malheureusement que commencer !




1.Posté par y refé le 29/05/2012 19:52

4 ans après ce « changement » un constat s’impose.
Aucun projet pour cette majorité sur cette commune sauf exception faite de la station d’épuration. Le maire de st andré surfe sur les inaugurations dans la presse locale ou dans sa feuille de chou communale. Pas une page dans le journal municipal de st andré sans un commentaire à la gloire de son maire avec ruban et ciseaux. Le culte de personnalité façon PCR ? Élu Maire en 2008 avec les voix du personnels communal (pas un déplacement, pas de sanction en fonction de son appartenance politique et bien d’autre promesses aux personnels, on connait la suite) et le Parti Communiste, on le retrouve soutenu) par nassima DINDAR (soutien actif et prise de parole umpiste) pour les cantonales lors des meetings. Pour les régionales, ce maire, conseiller général redevient ALLIANCE et constate qu’il a perdu des plumes en termes de voix depuis 2008. Normal, les personnels communaux et les st andréens (nes) commencent tout juste à réaliser que le changement à un gout amer, que le fameux slogan « st andré y refé » ne les concernaient pas (sauf qques privilégiés, les mêmes qu’avant 2008, suppléer par qques éminences grises venant de la FOL, du C Région, du port, de la possession ou de la plaine). En 2012, rebelote pour les législatives le maire de st andré devient HOLLANDAIS, fini le PARTI COMMUNISTE, fini le ZEMBROCAL DINDAR, fini L’ALLIANCE, une fois de plus il souhaite surfer sur la vague « rose bonbon coco » en cachant à la population de la circonscription son véritable visage. Les électeurs de cette circonscription ont même droit à une carte dans leurs boites aux lettres ou le maire de st andré «fait bisou, bisou » avec le président de la république. Qu’il soit au PS ce monsieur à ce jour ne me surprendrait pas. Vivement la loi sur le cumul des mandats, pour calmer les ardeurs et la soif de pouvoir de certain. Ce maire n’arrive déjà pas à s’occuper de « sa », non « ma »ou « notre » ville avec ses différents mandats, plus d’un an d’attente pour un simple RDV, un maire bis (administratif) qui ne peu prendre aucun engagement, des conseillers fantoches (ou pantin) et le voila qui brigue un salaire supplémentaire.

2.Posté par RICHE MAIRE le 30/05/2012 08:15

premier vote en faveur de son augmentation de salaire, dés son arrivée à la mairie....première déconvenue. plusieurs mandats et fonctions....deuxième déconvenue, il avait avant les élections décrié le "cumul éhonté" des mandats et fonctions de son prédécesseur. clientélisme....troisième déconvenue...on comptait en finir avec ces pratiques. il utilise à sa gloire les moyens que lui donne nos impôts....affiches géantes dans chaque quartier et à l'occasion de chaque "événement" st andré y refé.... au fait ça entre dans les comptes de campagne ça ??? à part la refonte du ccas que l'on doit plus a son premier adjoint d'ailleurs.... quoi de vraiment neuf à st andré finalement à part la continuité des projets qui furent, il faut bien le reconnaitre, initiés par d'autres, oui....quoi de neuf???? dans les pratiques et dans les actes...quoi de neuf pour notre ville ?adepte du bling bling jeuniste qu'il décriait chez d'autres il n'a aucun respect pour ses opposants et ne supporte pas la remise en cause aussi minime soit t'elle. malgré ses sourires et mimiques séductrices de candidat permanent il ne peut cacher son naturel comportement caractériel de 'petit gâté". des "cocus" il en manque pas à st andré d'un côté comme de l'autre d'ailleurs ! d'opposition crédible il n'y a point aujourd'hui. vira c'est fini, camatchy c'est aussi une vieille histoire....j'attends qu'émergent d'autres et pourquoi pas une femme..... en parlant de femmes....qu'en est t'il de cet adjoint toujours en exercice qui est accusé d'agression sexuelle sur une handicapée et pire encore ?....

3.Posté par karmi le 30/05/2012 18:44

saint-andré y refai alé di partout. Fait un tour dans la mairie et voit tout les incompétants qui travail labas. Tout les voleurs de l'époque de vira on des postes en or, les meilleurs employés sont entrain de partir les un après les autre. la ville est en ruine, le maire fait embauché tous ces camarades et les camarades de ces camarades. Pas de projet. pour avoir un rendé vous avec le maire il faut être pistonné. et la il veut être député; les gens vont pas être couillon pour voter encore pour ça!

4.Posté par poiducap le 31/05/2012 09:58

4 ans aprés certains n'ont pas encore digéré la défaite,arrétez avec vos tissus de mensonges et vos dénigremts gratuits!la population a changé,elle observe,compare et tire ses conclusions:Saint-André i avans,Saint-André i refé!n'en déplaise à qques nostalgiques de la virapoulie!!

5.Posté par Filou le 31/05/2012 13:38

Ce n'est pas la première fois sur Zinfos que je vois ce type de commentaires où si on ne cire pas les pompes de Sieur Le Maire de Saint-André, on est tout de suite taxé de Pro-Vira !

Ça doit être cool d'habiter Saint-André, tout y est binaire :

0 / 1 ; Bien / Mal ; Soleil / Pluie ; Virapoullé / Fruteau...

Franchement, à quoi bon s'emmerder avec la pluralité, source de remise en question et de créativité pour trouver des solutions aux problèmes posés ?

T'as bien raison poiducap continue à accompagner les boucanés de la politique !


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes