Société

Pour une ancienne marathonienne, le Grand Raid est un véritable "crime organisé"

Lidija Berlot est une ancienne sportive de haut niveau. Installée à La Réunion depuis 25 ans, elle a couru pas moins de 16 marathons internationaux (Moorea, New York, Dublin, Rome, St Paul La Réunion, St Denis La Réunion, St André La Réunion etc.)
En 2003, alors qu'elle portait le dossard 813, elle abandonne "dignement" comme elle le précise à Cilaos, suite à ce qu'elle appelle "une prise de conscience aigüe".
A quelques heures du départ de la 27ème édition du Grand Raid, Lidija Berlot a publié sur sa page Facebook un véritable brûlot, n'hésitant pas à parler d'un "crime organisé". Nous le publions ci-dessous avec son autorisation.

La rédaction de Zinfos

Samedi 5 Octobre 2019 - 16:41

A quelques jours du départ d'un énième Grand Raid, je me demande combien de coureurs laisseront leur santé sur les sentiers encore cette année.

Je me demande à qui profite ce "crime" organisé au mépris du bien-être des gladiateurs qui se lanceront dans l'arène.

Et qu'on ne me dise pas que c'est du sport et que ça fait du bien bla bla bla. Ça fait souffrir et ça n'apporte un bonheur éphémère que lorsque la souffrance prend fin...

Cela provoque des traumatismes durables sur l'organisme et le fait puiser dans ses réserves.

On évite soigneusement de publier les statistiques qui témoignent d'un risque accru de mortalité par infarctus pendant l'année qui suit ce type d'épreuve. Par conséquent, la plupart de coureurs, qui dépensent un minimum de €500 pour financer cette hasardeuse aventure se lancent en somme, dans un investissement à pure perte.

Faire du sport, dans le sens noble du terme, ne prive pas le sportif de 2 voire 3 nuits de sommeil! On sait que cela ne peut-être bénéfique pour la santé, pourtant on persiste...

Et tant pis pour ceux qui, blessés ou épuisés, jettent l'éponge pour se voir culpabilisés de "fausser" les statistiques de cette grande et magnifique épreuve....

A qui profite le crime?

Pas aux gagnants, c'est sûr!

Les récompenses restent de véritables pitances par rapport à l'investissement personnel que demande un éventuel podium.

Quant à l'accompagnement des anciens coureurs, là par contre c'est la honte!

Qui se souvient du grand gagnant de 2005, plusieurs fois 2ème ou 3ème avant 2005?

Qui se souvient de Charles-André Fontaine, grand champion réunionnais? Instrumentalisé pendant ses heures de gloire, on n'a rien fait pour l'aider lorsque le pain noir de la vie a succédé aux pentes relativement douces du Grand Raid...

A qui profite le crime?

Le tourisme réunionnais? Peut-être. Les compagnies aériennes et les hôteliers. Les médecins, qui délivrent des centaines de certificats médicaux et des anti-inflammatoires?

Mais que reste-t-il dans tout ça pour le peuple? Les centaines de bénévoles qui travaillent chaque année pour cette "noble" cause? Comment fait-on pour les persuader que c'est une noble cause qu'ils servent gratuitement?

Et que des centaines de personnes blessées, qu'ils soignent et réconfortent sont là parce-qu'ils se font du bien?

Je ne prétends pas avoir totalement raison mais je suis étonnée que personne n'ait jamais osé amorcer ne serait-ce qu'un soupçon de doute quant aux bienfaits de notre Grand Raid.

Lidija Berlot
Pierrot Dupuy
Lu 21687 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Maria le 05/10/2019 17:20 (depuis mobile)

Bien dit.vous avez beaucoup de courage de le dire haut.👍

2.Posté par GIRONDIN le 05/10/2019 17:30

Je respecte votre expérience.
Juste qu'à preuve du contraire, la participation n'est pas obligatoire.
Les coureurs payent pour y participer.
C'est le seul évènement international de l'ile.

Bravo aux organisateurs.

3.Posté par SNOEK le 05/10/2019 17:41

Contribution intéressante et mesurée qui ouvre un débat intéressant et méritait d'être publiée.
J'aurais tendance à penser que la réflexion apportée par Mme BERLOT peut s'étendre à TOUS les sports. Combien d'anciens sportifs gardent des séquelles à vie ou abandonnent définitivement toute activité physique ( je ne parle même pas de sport ici ) après un sur-investissement de jeunesse dans le sport ?

4.Posté par miro le 05/10/2019 17:48

A cause vi rouvre votre bouche après avoir usé et abusé de 16 grands marathons ? "la révélation" du "non sens marathonien" vous est parvenue "miraculeusement" à Cilaos ? c'est un effet de l'altitude ou du bon vin de ce petit paradis cilaosien ? à moins que ce soit un effet des lentilles de la région ou plus simplement du bon air de ces hauts de l'île ?

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 05/10/2019 17:53

*"À qui profite le crime ?"

*À l'ABO-MINABLE CHICAUD...

6.Posté par toto le 05/10/2019 18:01

Non, mais, de quoi elle se mêle ? Je vais prendre le départ de la diagonale pour la quatrième fois, j'en ai bavé les 3 premières fois, avec à chaque fois trois nuits blanches, mais je suis consentant ! Et je sais à l'avance que je vais passer un mauvais moment entre les 17 et 20 octobre. Mais je l'ai décidé. Et merci Madame de me laisser vivre cela.

7.Posté par cmoin le 05/10/2019 18:12

Vous nous faites chier!
Si ils veulent courir,ils courent!

8.Posté par MôveLang le 05/10/2019 18:16 (depuis mobile)

Bah, quand on a mis tout son énergie et qu''on a pas été capable de terminer, critiquer est la seule gloire qui reste.
Que pense-t-elle des jeux de Doha ou les plus aguerris pleurent devant la chaleur étouffante et la fatigue.

9.Posté par ali le kafhir le 05/10/2019 18:17

panem et circenses que demande la plébe ?

on applaudira le vainqueur mais il y aura personne à son enterrement prématuré
on me fera pas croire que dépasser les limites physiques de son corps est bon pour la santé

tant pis pour les gladiateurs restés dans l'arène (en un seul mot ;-) )

10.Posté par Thierrymassicot le 05/10/2019 18:17

Effectivement, votre commentaire laisse à réfléchir....Et comme ça, vite fait, je pense que vous êtes dans le vrai....le meilleur exemple de la véracité de votre intervention c'est la mobilisation de Radio Freedom, collecteur de pub par excellence qui fait du H24: " Ou est le N° de dossard" avec la complicité de SFR.....

"Panem et circenses"

11.Posté par Samwinsa le 05/10/2019 18:42 (depuis mobile)

La gloire et les capacités passées, elle i crache dans la marmite.

12.Posté par Lesseps le 05/10/2019 18:53

Sportive de haut niveau ? Départemental ? Faudrait d’abord qu’elle balaie devant sa porte du marathon.. suivant le nombre d’entraînements par semaine et de compétitions chaque année, les répercussions sont aussi délétères sur le corps... le sport à haute intensité est mauvais à long terme sur le squelette etc... mais laissons ces sportifs vivre leurs défis personnels, rien ne sert d’attendre dans son canapé que la faucheuse vienne nous chercher ...

13.Posté par Pierre Balcon le 05/10/2019 18:53

Enfin quelqu'un(e) qui dit la vérité .
L'argument consistant à objecter que "c'est leur choix" ne serait recevable que si évidemment les accidents ne donnaient pas lieu à des prises en charge par la sécurité sociale.
Accidents pendant et après la course.
Demandez ce qu'ils en pensent aux cardiologues!
C'est fou le nombre d'ex- athlètes souffrant de maladie cardiaques et notamment de troubles du rythme ( extra systoles ) .
La nature ne nous a pas créés pour dépasser nos limites .
L’écologie devrait aussi nous inciter à respecter nos corps et ses signaux d'alerte ( la douleur est justement là pour nous avertir qu'il faut arrêter ).
La sécrétion d'endo-morphines est un signal que la limite a été dépassée.

14.Posté par Candide le 05/10/2019 19:23

Courir des marathons ne donne aucune compétence particulière à cette dame pour donner des leçons. Ayant pris neuf fois le départ entre 1999 et 2014 et ayant rejoint 7 fois l'arrivée, je rassure cette dame sur ma santé qui est excellente à l'approche de mes 52 ans. Mon organisme n'est pas plus abimé que le sien, avec ses 16 marathons. Si vous aviez eu au moins l'expérience de terminer une fois le Grand Raid, votre propos aurait peut être une autre saveur. Coluche disait : "ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" : vous en êtes une parfaite illustration.

15.Posté par JORI le 05/10/2019 19:57 (depuis mobile)

L'intérêt est le même que celui de faire des marathons.

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 05/10/2019 19:59

fukcd473
Mouais, je ne suis pas convaincu.
Écrire que participer au grand raid, c'est du sport, alors là tout est question de point de vue.
Courir le Grand raid, le Marathon, le 50 km marche, etc. ressemble plus à du sport extrême que du sport tel qu'on l'entend.
Le coureur qui participe à ces sports extrêmes signe en toute connaissance de cause.
En quoi les organisateurs devraient être responsable du devenir du(des) coureur(s) par la suite ? C'est la vie ! Et puis dans notre histoire contemporaine nous avons des sportifs de haut niveau qui ont réussi et d'autres non. A qui la faute ?
A qui profite le crime ? Sérieusement ! Le Président de l'IRT va se gausser avec les stats d'octobre de Saint-Denis Gillot. Légère augmentation du trafic, idem pour les hôteliers. Pas de quoi pousser une valda !
Sinon France3 a diffusé une émission sur l'ultra-trail de Savoie pour démontrer que les femmes seraient plus résistantes que les hommes avec la collaboration du CHU de St-Étienne et l'Université Jean-Monnet.
Cela me fait penser à ces anciens officiers de tir du plateau de l'Albion qui après leurs carrières respectives venaient manifester devant la BA921 de Taverny "Strop the Nuck" ! Mdr !
Bientôt, un bobo-gocho va entrer en guerre contre les Écoles de chasse, parce que la santé des pilotes serait en danger. Je le rassure à 40 ans on pose de moins en moins son cul dans un Martin-Becker/Martin-Baker. Pdr !

17.Posté par Alain BLED le 05/10/2019 20:12

L'abus de la plupart des choses est dangereux pour la santé. En religion, en politique, en alimentation, en drogues plus ou moins autorisées...et bien sûr en sport.
Pourquoi, dans le but de se dépasser soi-même, vouloir à tout prix dépasser les autres ? Cela dit, ça rapporte aux magasins de sport, aux compagnies aériennes, aux annonceurs et aux kinésis, ça fait oublier ses soucis au peuple, et c'est le plus important n'est-ce pas ?

18.Posté par Arsene le 05/10/2019 20:32

Depuis longtemps je dis que c'est du n'importe quoi !

19.Posté par Fredo974 le 05/10/2019 20:43 (depuis mobile)

Et le marathon , tu crois que c'est bon pour la santé ? Article pitoyable de frustrée.. Quant à la paranoïaque de service qui écrit en gras , ferme la et fais toi soigner enfin ..

20.Posté par DIDIER NAZE le 05/10/2019 20:54

...😕😦😠....JE SUIS STUPÉFAIT DE LIRE DE TELLES CHOSES !!!😨😰😲....JE NE M ETALERAIS PAS PLUS....JE

REJOINS LES POSTS 2,4,6,7,.....C EST EXACTEMENT CE QUE JE PENSE....POUR INFORMATION, J AI FAIS LE

GRAND RAID EN.....2007....J AI ÉTÉ CONTRAINT....PAR LA FORCE DES CHOSES À ABANDONNER....JE NE

RENTRERAIS PAS DANS LES DETAILS....MAIS MON PODOLOGUE M AVAIT MIS ...EN GARDE FAÇON DE

PARLER....MAIS MALGRÉ LES DIFFICULTÉS. ..DIVERSES. ..J AI EU GRAND PLAISIR À VIVRE CES MOMENTS

EXCEPTIONNELS. ...INTENSE.....REMPLIS D ÉMOTIONS. ...BREF IL FAUT L AVOIR FAIT....POUR EN PARLER...

MADAME. ...VOUS ÊTES UNE SPORTIVE DE....HAUT NIVEAU. ...ET VOTRE....ARTICLE....ME SURPREND !!😕

😨😦....

21.Posté par Cali le 05/10/2019 20:55 (depuis mobile)

Personne t’a forcé à t’inscrire pour participer alors arrête pleurer. Toujours do moune pou critique un afer i marche.

22.Posté par pimpin le 05/10/2019 21:08

pourkoi ou parle pas du dopage que ou coné bien dans le marathon ? mé déjà a mon 3eme et pourtant meme si c dure et patati et patata na que ou qui pleurniche parce que lé pas a la hauteur de l'effort. Na que des personnes comme ou qui voi le mal partout, pour 1 grande ex sportif de Haut niveau( sa c ou qui doi penser) na que sa comme tribune pour faire connaitre a ou, a blabater en jouant les grandes scientifiques, inspectrice au passage. Fait comme nous, leve 2h 3h du matin, enfile vos baskets et tape les sentiers, reste pas assis derriere out clavier a pleurnicher si tts sa t abandonne lé amer et i ecrit que c 1 crime le grand raid n'avait pu place dans les cimetiere, mais bon comme ou c 1 super sportive (ahhhh) ou moura pas de sa, pluto de connerie.

23.Posté par JORI le 05/10/2019 21:15 (depuis mobile)

Arrêtez de faire du sport, il en va de votre santé !!. D''autant plus si vous en faites de votre propre gré. Enfin, d''après cet article.

24.Posté par DIDIER NAZE le 05/10/2019 21:25


25.Posté par C''''est juste une rencontre du 3eim type le 05/10/2019 21:58

Qui étudiera la compulsion du 3eim type de l'enneagramme comprendra un peu mieux la raison de la folie de ces gens qui s'inscrivent à la diagonale des fous: ils se sentent fondamentalement "pourris" au fond d'eux même, ils se sont sentis méprisé de ce qu'ils sont en profondeur (un marmaille qui n'a pas été à la hauteur de ce qu'on attendait de lui). Défaillants, mauvais, ils son des ex-enfants méprisés qui courent après une reconnaissance, car ils ne peuvent pas être aimés comme ils sont, ils ressentent et ont honte de le dévoiler... alors pour survivre, ils ne leur reste que la solution de se faire admirer, en faisant une performance, et surtout pas de câlins et de sensiblerie en cas d'envie de chialer sa vie: la société ne pardonnera pas cette faiblesse, ça serait le rejet social, la perte L'ÉCHEC
C'est cela la rencontre du 3eim type... prouver qu'on vaut quelque chose par la performance, ça n'a rien d'extra-terrestre et c'est tragique, et cela est devenu un idéal sociétal...

26.Posté par Choupette le 05/10/2019 22:42

" ... aux bienfaits de notre Grand Raid".

Ben, je n'en vois aucun.

Ah si, en cherchant bien, pour son petit égo surdimensionné ... .

500 euros (quand même), c'est un RSA. Donc, autant les investir dans des repas pour les sans-abris que de s'en servir pour se faire mousser bêtement aux yeux du voisin.

27.Posté par Choupette le 05/10/2019 22:52

Dédicace spéciale à 14.Posté par Candide


"Raymond Devos : Où courent-ils ?

Excusez-moi, je suis un peu essoufflé ! Je viens de traverser une ville où tout le monde courait...Je ne peux pas vous dire laquelle... je l'ai traversée en courant. Lorsque j'y suis entré, je marchais normalement, mais quand j'ai vu que tout le monde courait... je me suis mis à courir comme tout le monde sans raison ! A un moment je courais au coude à coude avec un monsieur...
- Dites-moi... Pourquoi tous ces gens-là courent-ils comme des fous ?
- Parce qu'ils le sont !; Vous êtes dans une ville de fous ici... Vous n'êtes pas au courant ?
- Si, si, des bruits ont couru !
- Ils courent toujours !
- Qu'est-ce qui fait courir tous ces fous ?
- Tout ! Tout ! Il y en a qui courent au plus pressé. D'autres qui courent après les honneurs... Celui-ci court pour la gloire... Celui-là court à sa perte !
- Mais pourquoi courent-ils si vite ?
- Pour gagner du temps ! Comme le temps, c'est de l'argent, plus ils courent vite, plus ils en gagnent!
- Mais où courent-ils ?
- À la banque ! Le temps de déposer l'argent qu'ils ont gagné sur un compte courant. et ils repartent toujours courant, en gagner d'autre !"
- Et le reste du temps ?
- Ils courent faire leurs courses au marché !
- Pourquoi font-ils leurs courses en courant ?
- Je vous l'ai dit, parce qu'ils sont fous !
- Ils pourraient tout aussi bien faire leur marché en marchant, tout en restant fous !
- On voit bien que vous ne les connaissez pas ! D'abord le fou n'aime pas la marche...
- Pourquoi ?
- Parce qu'il la rate !
- Pourtant, j'en vois un qui marche !?
- Oui, c'est un contestataire ! Il en avait assez de courir comme un fou, alors il a organisé une marche de protestation !
- Il n'a pas l'air d'être suivi ?
- Si, mais comme tous ceux qui le suivent courent, il est dépassé !
- Et vous, peut-on savoir ce que vous faîtes dans cette ville ?
- Oui ! Moi j'expédie les affaires courantes. Parce que même ici, les affaires ne marchent pas !
- Et où courez-vous là ?
- Je cours à la banque !
- Ah !... Pour y déposer votre argent ?
- Non ! Pour le retirer ! Moi je ne suis pas fou !
- Mais si vous n'êtes pas fou, pourquoi restez-vous dans une ville où tout le monde l'est ?
- Parce que j'y gagne un argent fou ! C'est moi le banquier !

Texte de Raymond Devos

28.Posté par PAYET le 05/10/2019 22:56 (depuis mobile)

Madame,
Vous avez abandonné a Cilaos, vous n''avez donc aucune expérience du Grand Raid, cela n''a rien à voir avec un marathon. Rester sur vos marathons, le grand Raid n''est peu être pas fait pour vous, et surtout ne décourager pas les autres.

29.Posté par PAYET le 05/10/2019 23:00 (depuis mobile)

A mon avis cet abandon est un échec pour vous, qui avez réussi plusieurs marathons. Ne faites pas de votre échec une généralité, laisser les personnes d'expérience en parler par exemple poste 6 et 14, et retourner a vos marathons.

30.Posté par la langue na poin le zo le 05/10/2019 23:07

Ou dit çà parce qu'ou gagne pi!!!!!!!!!

31.Posté par p.mass le 05/10/2019 23:15

Pour connaître quelques uns de ces sportifs je suis sidéré par le mal qu.ils infligent à leur corps ne serait ce que pour finir ce grand raid.
La souffrance au quotidien suite aux entraînements intensifs du Week End ! Et le comble est la dépendance au Kinésithérapeute pour faire oublier à leurs corps les traumatismes qu.ils lui infligent.

32.Posté par ...... .. le 06/10/2019 00:05 (depuis mobile)

Que cette .... ferme sa gueule on l'a pas forcée à venir.

33.Posté par Betty le 06/10/2019 06:42 (depuis mobile)

Rienke la ou komans koze .na lontan te faler di sa.zistoir larzan.pa spor sa.Lipokrisi ban zorganizateur.assiz dan biro e ban kouillon fe pet a zot.a moin mi met la voile loin tou sa.makrotaz , bisiness et komplicite departman ek ban komune.resta.kaz

34.Posté par chikun le 06/10/2019 07:38

Après avoir critiqué les bichiques , quelqu'un ose dire du mal du grand raid . C'est abominable . ! (rires)
Hein ?! Hein !?

35.Posté par 974 le 06/10/2019 07:38 (depuis mobile)

Mon mari à fait le grand raid en 19 fois il n'est jamais rentré premier mais toujours très content. Aujourd'hui il à 70 ans et il marche toujours mais pas autant que le grand raid même s'il en serait capable. Il faut être raisonnable c'est tout.

36.Posté par Betty le 06/10/2019 08:21 (depuis mobile)

Certains commentaires du meme individu sont publies , et d'autres sont systematikement ignores.ouvrez une tribune libre pour ces laureats du commentaires et stop aux commentaires divers puisque rejetes konstaman

37.Posté par Indiscible le 06/10/2019 08:46

Cette épreuve est une aberration absolue : pollution des entiers, bilan carbone des coureurs qui viennent des 4 coins des sentiers…Tout ça pour faire le kakou après sur les réseaux sociaux "je l'ai fait !".

Triste monde.

38.Posté par Antipode le 06/10/2019 08:58

Bravo madame, et encore, il me semble que vous avez omis d'aborder l'aspect des fortes nuisances environnementales qu'implique un tel évènement !

39.Posté par Kayam le 06/10/2019 09:05

Mwin jamé connu que la mète in couteau sous la gorge bane participant ! Premier nouvelle !

Et là, toute une bande de "fous qui courent", qui viennent de loin, organisent une espèce de rencontre de 3è type avec la souffrance qu'on les oblige à supporter, juste pour se faire voir devant leurs connaissances ! C'est pas par plaisir hein ! non ! Ils font le grand raid parce qu'ils faut qu'ils soient harcelés par les organisateurs qui leur fourrent leur doigts sous le nez en les menaçant ! arète déconé dé fois !

Vive les courageux du grand raid ! Et une crise cardiaque, certains l'ont déjà eu dans des circonstances de plaisir à 2 ! Pas la peine de supposer que cela peut arriver uniquement en faisant un sport beaucoup + intensif sur 2 jours. Les courses pour les handicapés sont pour des masos alors ! Ce n'est pas pour leur faire vivre de bons moments... non !!

Si on prend l'exemple d'une couturière : elle travaille à longueur de journée et une partie de la nuit en se fatiguant les yeux mais elle veut réussir sa belle robe pour aller au mariage demain. Est-ce que son ophtalmo l'a obligée à coudre jusqu'à la tombée de la nuit ? Est-ce que ce n'est pas un défi et une envie de se dire : oui je peux le faire. Et d'être satisfaite après ? Combien elle aura payé pour le tissu, les broderies, si cela lui plaît. Elle guérira ses yeux après. Tout est risque !

Quand on ne sait pas faire mieux ou ne sait pas faire du tout, il y aura toujours des grimaces envers les capacités d'une personne qui tente. Alors que : quoi de mieux de commencer à encourager ?

Ou bien l'autre cas, pour être toujours mis-e en avant, il faut avoir un gros piston-canon, de belles relations de la "up-class" et de la presse, de l'argent pour mettre en avant les mêmes et le "petit" qui aura essayé, en se battant avec ses propres moyens ne sera jamais récompensé, même s'il a du mérite. Là on peut parler de lâcheté préférentielle. Alors que si toute domoune y done la main...
----
LESS DOMOUNE VIV DONT !! 2't ti jour lé si la tèr là, toultan le vente y fé mal mèm, toute zafèr lé pa bon La Réinion !!

40.Posté par Fidol Castre le 06/10/2019 09:56

Le Grand Raid, c'est une secte.
Impossible d'en parler avec les adeptes.

41.Posté par JORI le 06/10/2019 10:35 (depuis mobile)

La participation à cette épreuve, comme à un marathon, ou autre activité sportive traumatisante pour notre squelette, n''est aujourd''hui aucunement une obligation pour personne. On peut aussi demander la suppression des marathons, ironman des triathlo

42.Posté par Joseph le 06/10/2019 10:48

La terre est surpeuplée, c'est pas 1 grand raid chaque année qui va poser problème, en plus les morts se comptent même pas sur une main...

43.Posté par jpleterrien le 06/10/2019 11:07

Madame, tout d'abord,chacun fait ce qu'il lui plaît, c'est le plus important et on n'oblige personne à galérer dans les sentiers, ni à faire du surf ou du parapente, non ?
Après, j'aimerais pouvoir jeter un oeil sur les comptes du Grand Raid, c'est certain !
Pensez aussi au travail fourni à nos CHERS kinés et autres praticiens de tous genres, ce n'est pas rien...

44.Posté par balayedovantzotportavant le 06/10/2019 11:08

mais c'est dur à long terme ça use pas que les chaussures les tendons les ménisques il faut sauter grimper et la descente souffrance pour les genoux le sport c'est comme tout mérite réflexion et être à l'écoute de son médecin et de son corps se faire plaisir mais ne jamais briller pour les autres le grand raid c'est comme une drogue !

45.Posté par toto le 06/10/2019 11:17

@ indiscible
Et le bilan carbone de ceux qui passent le samedi dans le centre commercial ? Qui restent dans leur canapé pour aller sur les réseaux sociaux, ou pire, devant leur télé ou ordinateur en streaming ? Et tant qu'on y est, le bilan carbone de ceux qui montent dans les hauts, ou descendent dans les bas, pour pique-niquer ? Pour ma part, ma préparation du grand raid me pousse à marcher davantage dans la vie quotidienne, à ne jamais prendre les ascenseurs, à aller au travail à vélo...

46.Posté par maikouai le 06/10/2019 11:58

L'esprit de Pierre de Coubertin, eh ben y a belle lurette qu'il n'existe plus dans le sport de compétition et quelque soit l'épreuve considérée.
Au concept du dépassement de soi couramment évoqué, sous ce vocable, c'est plutôt l'égo qu'on tente de part et d'autre de soigner.
Le grand Raid comme toutes les compétitions n'échappe pas à la règle. Comme en général la discrétion, sauf exception, n'est pas le propre de l'homme, s'il y a "crime organisé", pour chaque compétition proposée, il fait et fera manque de prison pour embastiller les contrevenants..
Le mal par l'entremise du sport, est plutôt du coté des fausses valeurs sociétales, surtout quand l'enjeu se rapporte qu'au fric, qu'on inculque et tire profit..

47.Posté par Briandoht le 06/10/2019 12:15 (depuis mobile)

Une épreuve de gd. raid s est poussé ses limites,c'' est forcé son organisme au dela de ses capacités naturelles,donc forcément dangereux pour la santé.A ce stade,cette pratique de l extreme relèverait plus du maso que du sport recommandé en général.

48.Posté par Fredo974 le 06/10/2019 13:19 (depuis mobile)

ANTIDOTE

C'est toi la nuisance environnementale..

49.Posté par patrick tergemina 974 le 06/10/2019 13:30

4.Posté par miro ---- ta reflexion donne deja une idée de ta personalité mais quand on est c ..c est pour la vie quand a la diagonale pas besoin de preciser la suite mais la majorité sont des anes et pas des chevaux de courses une seule question : pour les frappés du soleil depuis combien de temps existe cette course de fous ? et depuis combien de temps enfin , de quelle epoque date le marathon qui est une discipline olympique alors que pour le reste ??????????????????????????

50.Posté par JORI le 06/10/2019 13:59 (depuis mobile)

40. Fidol castre. Comme c'est aussi le cas pour celle du marathon ou tout autre sport !!. Et que dire de celles politiques !!.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 16:59 Le père Pedro chez Emmaüs