Courrier des lecteurs

Pour un collectif "Familles Billets Avion Moins Chers"

Lundi 4 Octobre 2010 - 09:43

Billets d'avion trop chers en fin d'année !

Je suis maman de deux enfants installés en métropole et voulant les revoir pour les fêtes... il faudrait que je débourse... près de 3.000 euros en billets d'avion ! J'ai cru que le nouveau Président de Région et son équipe déléguée aux Transports allaient faire bouger les choses, au lieu de çà, les choses ne bougent pas, sauf pour l'aide à la continuité territoriale pour les classes les plus démunies... Nous, les classes moyennes, nous n'avons droit à rien, sauf à payer, payer... Y en a marre ! C'est pourquoi je voudrais lancer un Collectif de Familles pour faire bouger les choses et avoir une vraie Continuité Territoriale.
Mon tel : 06 92 70 56 42.

Chrislène PLAY-NAGRE
Chrislène PLAY-NAGRE
Lu 1192 fois



1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/10/2010 09:49

Madame, faite entrer dans vos doléances, la notion de "rapprochement Familiale" telle qu'elle est connue et reconnue dans l'Éducation Nationale et ses "privilèges Républicains". Car, considérer qu'un voyage tous les 3 ans (maintenant, avant c'était tous les ans) fait partie des notions "normales" dans l'éducation Nationale, c'est reconnaitre son "utilité publique"...

Disons que les perspectives de voire Didier Robert respecter ses engagements, semblent être tenus a ceux du Président SARKOZY, qui pour l'instant, a fait de l'Égalité des Droits et des Chances, de la Justice Sociale, une vaste fumisterie...

Ça fait gagner les élections ce genre de grandes déclarations, c'est tout, et après on en rigole avec la Ministre de la justice... entre amis.. (voir lien pour vous en convaincre)

2.Posté par OLIVIER le 04/10/2010 09:50

Une question: pourquoi est-ce à la collectivité réunionnaise à payer et pas la collectivité métropolitaine de résidence des deux enfants?

3.Posté par Va s'y le billet le 04/10/2010 10:27

Il faut que savoir que le principe de continuité territoriale n'existe plus. Il a été supprimé dans la loi dite lodeom, votée par M. Didier Robert. Il ne s'agit plus aujourd'hui que d'une simple aide au transport financée par l'argent de nos impôts locaux. L'usage du terme continuité territoriale est abusivement utilisé par le président de région. Mais aucun média ni association type collair ne relaient vraiment cette info.
Dites aurevoir à vos enfants pour longtemps!!

4.Posté par CPN le 04/10/2010 11:35

Bonjour à tous , à Post 2 , je ne demande à aucune collectivité de "payer" , je demande juste que l'équipe récemment élue à des postes de responsablités tienne ses engagements , à savoir de travailler à instaurer une VRAIE continuité territoriale , de façon à ce que les compagnies aériennes en situation de monopole arrêtent de se sucrer sur le dos des contribuables obligés de casquer au maximum , s'ils veulent sortir de leur île ou y revenir ..

5.Posté par OLIVIER le 04/10/2010 12:08

"travailler à instaurer une VRAIE continuité territoriale , de façon à ce que les compagnies aériennes en situation de monopole arrêtent de se sucrer sur le dos des contribuables obligés de casquer au maximum "

Pour cela, il n'y a que M Franco pour nous aider à obtenir un tel résultat. Il se bat pour cela.

6.Posté par citoyen le 04/10/2010 18:35

Quitte à ce que la majorité des zinfonautes me tombent dessus, je ne suis pas d'accord.

1 - Mme Chrislène PLAY-NAGRE vous ne nous dites pas à quoi et pour quelle période correspondent les 3000 euros: 2, 3, 4 places? Une seule ça m'étonnerait beaucoup. Et quand elle s'est renseigné pour les billets.

2 - Pourquoi ne pas choisir une autre période et s'y prendre à l'avance, histoire de bénéficier de billets d'un prix pas trop élevés? Et en période creuse, c'est quasiment 2 fois moins cher. Ah oui, les vacances scolaires. Mais justement, on est pas non plus obligé d'y aller que pendant les périodes rouges, non?

3 - Je pensais au départ que les billets d'avion Réunion - métropole étaient chers: c'était peut-être vrai du temps du monopole AF, depuis, ça a baissé. En prenant un billet Paris-Réunion 1500 euros pour 10 000 kms + 10 000 kms, on arrive à un prix du km de 0,075 euros. Quel autre moyen de transport peut se vanter d'un tel tarif?

4 - Je ne défends aucune compagnie, mais parler de billets trop cher revient à savoir à combien devrait être fixé un billet Réunion - métropole. Pour ma part je ne le sais pas. Mais je constate qu'en basse saison, c'est très intéressant (700 eros environ).

5 - C'est sur la ligne Réunion - Maurice que c'est très cher. Là d'accord.

6 - La continuité territoriale: c'est quoi cette expression qui est devenue à la mode et en passe de devenir un droit absolu, ce que je conteste.

Car compte tenu qu'elle est financée par l'impôt que je paie comme d'autres comme membre de la classe moyenne, avec mon modeste salaire et sans aucun avantage de personne (et aucun billet ou avantage, action d'une compagnie aérienne, je le précise), j'estime que ce n'est pas un droit acquis et qu'il doit bénéficier à ceux qui vraiment en ont besoin comme par exemple: chômeurs allant chercher du travail, personne sans ressources ou avec de très faibles ressources devant pour raison familiale grave ou santé s'y rendre, étudiants...

7 - Pour les voyages personnels ou de loisir, désolé, mais on économise et on paie. Au fait, vous avez une maison, vous dépensez beaucoup? Vous ne pouvez économiser sur d'autres dépenses? Et vous payez des impôts?

8 - Dans le cas de vos enfants, comme le dit OLIVIER, pourquoi ne pas les faire venir et pourquoi la collectivité où ils habitent ne vous aiderait pas alors à payer leurs billets?

Je précise et rappelle que je serais le premier à vouloir voyager gratuitement ou à très faible coût (qui ne le voudrait pas?), mais l'honnêteté intellectuelle m'oblige à rappeler certaines réalités. Et bien sûr, je ne défends strictement aucune compagnie aérienne, car elles ont largement les moyens de le faire. Mais je souhaitais rappeler certaines vérités de base. Sans esprit de polémique.

Madame NCP, si vous souhaitez me répondre, merci de le faire calmement, sans agressivité ( bien que certains sur ce site se permettent de le faire sans aucun respect de l'opinion des autres, hélas), et en répondant précisément à mes arguments. Ce ne sera que comme ça que le débat pourra avancer.

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/10/2010 20:20

madame NCP,
vous à l'instar de nombreux citoyens électeurs de la Réunion, vous vous êtes faits bernés par Didier Robert..

Va falloir revoir votre vote la prochaine fois ...

8.Posté par Foxi le 04/10/2010 21:25

" J'ai cru que le nouveau Président de Région et son équipe déléguée aux Transports allaient faire bouger les choses, au lieu de çà, les choses ne bougent pas"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Madame, vous vous trompez, la nouvelle équipe ne cesse de bouger. En effet, elle bouge tout azimut: métropole, Australie, et c'est pas fini.....De plus, contrairement à vous, ils demandent rien eux, ils prennent dans la caisse de la collectivité, celle que nous renflouons. C'est pas beau un tel fonds de commerce. Vivre des subsides des autres....C'est çà la démocratie participative.

Madame, M. PASQUA, disait "que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent". Ben voilà," le troupeau" a voté et dans pas longtemps revotera pour les mêmes tout aussi bonimenteurs ou pour d'autres aux discours plus charmants, et ainsi de suite, et tels les loups, ils vivent sur le troupeau par prélèvements....Chez ces gens là madame, on promet, on promet mais on ne tient pas, ON COMPTE, ON RECOMPTE, ON AMASSE.....Voilà la définition du cynisme en politique.....

9.Posté par jumeau_974 le 04/10/2010 21:31

L'erreur à ne pas faire serait de "catégoriser" les réunionnais : chômeurs, étudiants, familles.
Les billets d'avion cher concernent tout le monde.

L'idée que si c'est trop cher, on a pas à voyager est une bonne assertion à une seule condition : celle que la Réunion soit autonome économiquement.

Hors la Réunion est dans une situation de dépendance économique envers la Métropole : importations, transferts économiques. Il serait peut être temps que cela change, et que la liaison Réunion-Métropole ne soit plus d'une nécessité vitale (études, santé, travail, ...). Le problème, c'est que cela implique des efforts et le gâteau "argent la France" est bon ....

Je pense que la baisse des prix résultera d'une importante politique d'investissements. L'acquisition des A380 par Air Austral est une bonne chose : stratégie bonne ou pas, elle met un coup de pied dans la fourmilière en poussant ses concurrents à réagir. De plus, ces A380 nécessitent de nouveaux terminaux ce qui libérera la place pour des avions supplémentaires, et donc des créneaux supplémentaires.
Espérons que les querelles politiques que subit Air Austral ne l'entravera pas ...
La priorité est le désenclavement de notre aéroport : il s'agit de le connecter à des hubs plus importants : Dubai, Roissy CDG, Afrique du Sud.

Pour finir, il est pertinent de se demander ce que fout D. Robert : en dépit ce que certains essayent de faire pour le faire passer pour un grand stratège (notamment le rédacteur de ce site ...), qu'est-ce-celà a rapporté à la Réunion de faire parti du club fermé des régions qui ont basculé à droite ?
Pour l'instant, D.Robert s'est "fait chier dessus " par Paris (pardonnez ma vulgarité, mais cela s'impose ...) : la continuité financé par la Région, le protocole de Matignon perdu (les engagements financiers de l'Etat revus à la baisse, voire supprimé, ceux de l'UE perdus), la LODEOM massacrée, les secteurs des EnR (pourtant vanté le Président de la République en début d'année, qui a encouragé le projet Gerri, après que Fillon l'est également fait) remis en cause.
Il ne reste hypothétiquement qu'une route du littoral à 2,2 milliards (cf clicanoo), qu'on a pourtant pas besoin.

10.Posté par CPN le 04/10/2010 23:21

Répose à " Citoyen" : d'abord , je ne vois vraiment pas pourquoi , sans me connaître , vous "suggérez" que je puisse être agressive ?? Drôle de façon , vraiment , d'amorcer un débat : et feriez-vous une démarche aussi saugrenue ..si votre interlocuteur était un homme ?? mais bon , là , on touche à votre "psychologie" ..Revenons à notre problème : oui , je voudrais que mes enfants , partis ( depuis trop longtemps en métropole pour études , sans bourse aucune , je précise ) puissent revenir passer les fêtes en famille et le moindre billet à partir du 17 décembre est à ; 1458 € le moins cher ..Et comme 2 personnes sont concernées ; faites le calcul !
Pour le reste de vos points 4-6-7-8 , désolée , je ne vous suivrai pas dans votre argumentation , et je la trouve même condescendante et méprisante , avec des relents de colonialisme , car çà revient à me répondre , telle une Mme Aude : " Ben oui , mon zenfant , lé comm'çà , lé cher !! si ou na point l'arzent , vi achèt' pas ! c'est pa parce na dan la boutique que tout' de moun' y gagn' acheter !! " " Lé bon ? La prochaine fois , mon z'enfant , vi économises un peu en avance ! et si vi gagn' pa fair' v'nir à zot po Noêl , eh ben , vi attend qu'le prix y baisse ! " inquièt' pu ! ...Et tout çà avec l'accent adéquat et le ton jovial et infantilisant ..
Citoyen , j'ai l'honneur de vous rappeler que je suis aussi citoyen Français que vous , et par conséquent , j'ai aussi le droit ( je connais mes devoirs ! ) de me révolter contre des situations scandaleuses , qui , apparemment ( vous avez sans doute les moyens !! ) ne vous choquent pas plus que çà ..L'injustice a encore de beaux jours devant elle , hélàs ..
Figurez-vous que je me suis renseignée dès mai , et le billet était déjà à 1231 ! alors il faudrait reserver plus d'un an à l'avance ??

11.Posté par Foxi le 05/10/2010 00:20

10.Posté par CPN "..........Pour le reste de vos points 4-6-7-8 , désolée , je ne vous suivrai pas dans votre argumentation , et je la trouve même condescendante et méprisante , avec des relents de colonialisme."
---------------------------------------------------------------------------------
Madame, il n'y avait nul mépris dans mes propos, bien au contraire j'ai juste voulu vous faire comprendre que ceux qui sont en place avec le pharaon n'ont rien à faire ni de vous ni de moi ni des autres. Ils profitent et ne bougent pas pour nos intérêts.
Plus que vous, je ne suis pas résigné mi di il faut totocher...

12.Posté par CPN le 05/10/2010 10:25

Merci de vos commentaires et soutiens ! et bon courage à tous !

13.Posté par citoyen le 05/10/2010 18:39

10.Posté par CPN le 04/10/2010 23:21

Voilà un post de réponse qui confirme mes premières craintes à la lecture de l'article.

Sur la forme, vous parlez de ma psychologie? La votre se révèle grandement dans votre post: susceptibilité et fuite face aux questions ou à la contradiction.

Si j'ai pris la précaution de demander de me répondre calmement, c'est parce que je savais qu'ayant une opinion à rebrousse poil de la votre et de nombreux zinfonautes, je ne manquerai pas d'être l'objet d'attaques. Etant rappelé qu'ici, c'est fréquent, et le fait surtout d'hommes. Et j'aurais fait la même remarque si l'auteur était un homme. Donc votre susceptibilité féministe est tout à fait à côté de la plaque.

Je pose certaines questions, et exprime mon point de vue, et vous en concluez que mon propos est dit méprisant, condescendant, voire colonialiste. Eh bien, rien que ça! Manquait que plus que raciste, et on avait la totale. Relisez mon post à tête reposée, et vous verrez qu'il n'y a rien de ce que vous dites, mais des questions et mon point de vue. Il est vrai que cela vous dérange peut-être?

Je passe sur le paragraphe "gros doigt" "Aude Palant Vergoz".... Pathétique.

Car les questions, surtout celle du prix réel du billet, vous les évitez.


Sur le fond, aucune réponse à mes questions. Bon. Donc le débat est clos.

Je rappelle quand même que vous vous proposez de monter un collectif pour faire valoir vos revendications, pas moi. Mais apparemment, la contradiction vous gêne au point de l'éviter, et d'y voir du mépris, de la condescendance, du colonialisme (sic). (Qu'est-ce que le colonialisme vient faire là?). Bonjour le débat...

Je rappelle également que je suis sensible à ce sujet, que je suis plus d'une fois intervenu (post) à ce sujet, et que je ne vous ai jamais lue ici, que ce soit sur les articles sur AA, Coll'Air, la continuité territoriale et la Région, etc...

Vous semblez tout d'un coup vous en préoccuper car vous avez un problème personnel. Mais nombreux sont ceux-celles qui ont le même. Pour autant, cela ne crée pas un droit automatique au voyage ou une prétention à la vérité (qui empêche la contradiction).

Je constate également que vous n'avez pas répondu au post d'Olivier vous disant que vos fils pourraient s'adresser à leurs collectivités de résidence (région, département, commune...) pour demander une aide. Apparemment, ça ne vous intéresse pas. Et bien pour quelqu'un qui veut monter un collectif, ça fait pas très sérieux de ne pas répondre à cette remarque.

Enfin, vous vous dites citoyenne. Certes, qui le conteste? Mais je vous rappelle que citoyenne implique des droits mais aussi des devoirs, dont celui de s'informer, informer les autres si on veut agir collectivement, être responsable. Et pas seulement des droits.

Pour ma part, j'ai rappelé que le prix aérien au km sur la ligne Réunion métropole reste faible, par rapport à tous les autres moyens mécanisés de transport. Histoire de revenir un peu sur terre. Et que les aides publiques, financée par l'impôt, doivent être dirigées en priorité vers les plus démunis, les situations d'urgence, etc... Je persiste et signe.

Et je rappelle à nouveau que je fais partie de la classe moyenne, mais au bas de son échelle, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un peu d'honnêteté intellectuelle.

Mais c'est tellement plus facile de dire: au voleur, c'est trop cher, donnez moi des aides... Et les compagnies aériennes, l'Etat, la Région, les politiques, tous des voleurs! La continuité territoriale: c'est un droit absolu au voyage pour tous.... Car cela va dans le courant général des zinfonautes pour lesquels, il ne faut pas nuancer ou être critique. Malheur à celui-celle qui veut nuancer ou aller à contre courant, au café du commerce!

Ainsi, je pourrais créer un collectif pour qu'on ait tous une rolls, une maison avec piscine, un voyage gratuit tous les 6 mois, etc...

Conclusion: votre démarche et en tous cas votre position ne me paraissent pas crédibles. Vaudrait encore mieux adhérer à Coll'Air (personnellement, je respecte l'homme et l'engagement d'A. Franco, mais ne partage pas certains de ses points de vue)... Car vous vous sentez agressée par des questions et surtout fuyez le débat. Et je crains que vous ne découvriez les problèmes de l'aérien, et donc que vous connaissiez peu le sujet .... (je n'ai pas la prétention de savoir, mais je ne me propose pas de monter un collectif... Et je reste ouvert au débat calme et argumenté, d'hommes ou de femmes, je le précise à votre intention, histoire de ne pas être taxé d'antiféministe...).


9.Posté par jumeau_974 le 04/10/2010 21:31

Globalement d'accord avec le post, mais avec des nuances.

"L'erreur à ne pas faire serait de "catégoriser" les réunionnais : chômeurs, étudiants, familles. Les billets d'avion cher concernent tout le monde."

"L'idée que si c'est trop cher, on a pas à voyager est une bonne assertion à une seule condition : celle que la Réunion soit autonome économiquement."

Je suis pour des aides (financées par l'impôt et les fonds publics) mais en faveur de certaines catégories sociales. Pas pour tous. Ceux qui ont les moyens de payer leur billet, voire largement les moyens de le faire, je ne vois pas du tout pourquoi les aider. Pas d'accord.

Par contre, c'est vrai, une aide de l'Etat à la continuité territoriale aurait permis d'élargir le nombre de bénéficiaires....

Votre post me fait penser qu'on évoque pas la continuité territoriale pour le fret: alors que ça, ça aurait peut-être un fort effet économique à l'exportation, rendant les produits locaux exportés plus compétitifs.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >