MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Pour un changement de doctrine dans la morale sexuelle de l’Eglise catholique


Par Reynolds Michel - Publié le Lundi 26 Septembre 2022 à 09:30

« L’homosexualité n’est pas un péché. Cela correspond à une attitude chrétienne lorsque deux personnes, quel que soit leur sexe, se soutiennent l’une l’autre, dans la joie comme dans la tristesse. Je parle de la primauté de l’amour, notamment dans la rencontre sexuelle ».

Cette déclaration n’est pas celle d’un prêtre contestataire marginalisé, mais du Cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, président de la Conférence épiscopale allemande de 2014 à 2020 et initiateur du Chemin synodal, processus en cours, de l’Église catholique en Allemagne. Il est, de surcroît, membre du Conseil restreint des Cardinaux (G 9) qui aide le pape François à gouverner l’Eglise. C’est donc d’un éminent cardinal et d’un poids- lourd de l’Église en Allemagne qu’émane cette prise de position, lors d’un entretien au magazine allemand Stern, le 30 mars 2022.  Il avait, au début du mois de mars de cette même année, présenté ses excuses pour la discrimination de l’Église catholique contre les homosexuels.

Les homosexuels méritent des excuses de la part de l’Église

Lors de la commémoration du 20e anniversaire des Offices pour la communauté queer dans le diocèse de Munich (offices religieux jusque-là tolérés), le prélat a présidé lui-même, en l’église Saint-Paul, la célébration. Le symbole est fort : le cardinal Reinhard Marx, évêque du diocèse de cette très catholique Bavière, a célébré une « messe queer ». D’autant plus fort, qu’à côté de l’autel, sur les marches, on avait pris soin d’installer un drapeau arc-en-ciel, symbole de la lutte de ce groupe qui, a admis le cardinal, « a subi beaucoup de dégâts » de la part de l’Église-institution. En plaidant pour une Église inclusive, le cardinal Marx a avoué être surpris qu’au XXIe siècle, la discrimination fondée sur le sexe persiste toujours dans l'Église catholique. Pour le prélat, « les personnes LGBTI font partie de la création et sont aimées de Dieu, et nous sommes appelés à nous opposer à la discrimination. Je crois que Dieu cherche la communion avec eux, comme il la veut avec tous les hommes. Pour moi, le péché est plutôt de vouloir pousser les autres hors de l’Eglise ». D’où son appel à un changement de l’enseignement catholique sur l’homosexualité (Cath-Info – 01/04/2022).

Ce positionnement doctrinal du Cardinal Reinhard Marx est pleinement partagé par l’actuel président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Georg Bâtzing, évêque de Limbourg. Le cardinal luxembourgeois Jean -Claude Hollerich, président des évêques européens et homme de confiance du pape François selon le journal La Croix (20/01/2022), plaide également pour un changement de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité, tout en mettant en cause le fondement du dit enseignement. « Je crois que le fondement sociologique-scientifique à la base de cet enseignement n’est plus adéquat », a affirmé le cardinal Hollerich dans un entretien à l’agence allemande Katholische nachrichtenagentur (KNA), publié le 2 février 2022). Rappelons que ce cardinal est le rapporteur général du Synode sur la Synodalité (2021-2023).

Maintenir la pluralité interne au sein du catholicisme est un impératif

Les prises de position de ces cardinaux et leur appel à procéder à une révision fondamentale de l’enseignement catholique sur ce point tranchent avec celles de certains évêques, qui campent sur une position intransigeante sur cette question, tout en donnant l’impression que c’est la seule position soutenable dans l’Église catholique aujourd’hui. Ce n’est pas le cas, ce n’est plus le cas aujourd’hui, comme nous pouvons le constater. Des hauts responsables de l’Église catholique, à l’instar du Cardinal Max qui défend l’ordination d’hommes homosexuels, se sentent de plus en plus libre de dire ce qu’ils pensent en vue de faire avancer l’enseignement de l’Église. : « Nous ne voulons pas réécrire le dogme mais faire avancer la discussion », déclare le cardinal Marx (La Croix, 12/09/2022).

Sur la contraception, l’avortement, la question du genre, tout comme sur la question du mariage pour tous … les divisions sont profondes parmi les catholiques et les affrontements parfois très durs. Le catholicisme est travaillé, traversé, par une pluralité interne et c’est heureux. On peut être catholique et favorable au « mariage pour tous ». Donner l’impression du contraire est une erreur. À l’heure où le catholicisme français est marqué par un fort courant identitaire et droitier depuis la mobilisation contre le mariage pour tous, il est plus que jamais nécessaire de maintenir une pluralité au sein de ce catholicisme, tout en œuvrant pour une Église inclusive.

Faire évoluer la morale sexuelle

Il convient également de souligner que les propositions de réformes radicales du Chemin synodal allemand – l’ordination des femmes, mariage des prêtres et nouvelle approche doctrinale de l’homosexualité – ont soulevées et soulèvent une vive inquiétude chez certains évêques catholiques hors Allemagne, voire chez une minorité de catholiques allemands, au point de susciter une mise en garde du Saint-Siège, dans un bref communiqué diffusé le 21 juillet 2022. Ce qui explique peut-être que la quatrième session du Chemin synodal allemand, du 8 au 10 septembre 2022, est passée près de l’échec. Un texte sur la morale sexuelle de l’Eglise, approuvé par la majorité des participants (avec 155 voix favorables contre 9 opposées et 12 abstentions), n’a pas obtenu la majorité des deux tiers des évêques requise (trois voix manquantes).

Le texte en question proposait entre autres de reconnaître l’égalité et la légitimité des orientations non hétérosexuelles. Il s’agit, pour le cardinal Marx, d’un changement de paradigme et de perspective dans la morale sexuelle et l’éthique sociale, tout en précisant que « c’est un processus. Nous allons d’ailleurs en parler encore au sein de la conférence épiscopale. Je tiens à rappeler quand même que ce texte a été accepté par plus de 80 % des membres de l’assemblée synodale et par 62 % des évêques ». Mais d’autres textes ont été approuvés et le processus synodal enclenché se poursuit.

Les remontées du Synode sur la Synodalité (2021-2023) révèlent que les choses bougent dans le catholicisme : les catholiques luxembourgeois appellent à des changements dans la morale sexuelle et le célibat, les catholiques belges se prononcent en faveur du sacerdoce féminin, en Angleterre et au Pays de Galles les croyants appellent à une église inclusive, à Barcelone les croyants appellent à un débat sur l'ordination des femmes prêtres et l'abolition du célibat obligatoire, en France, les catholiques réclament « d’authentiques contre-pouvoirs », plus de place aux laïcs, particulièrement aux femmes, le libre choix du célibat pour les prêtres et la reconsidération de leur statut, tout en déplorant l’exclusion « des divorcés remariés et personnes homosexuelles ». Bref, de partout les catholiques appellent à des changement profonds et concrets dans leurs Églises.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

140.Posté par Lodiab le 09/10/2022 15:51

Pou Bokapola

《 Mord pa lo fer, ta kas ton dan ! 》 😅

É si li la pi lo dan, li va grafin' son zansiv gouyav ! 😅

Ni artrouv, le frér ! 👋

139.Posté par Bokapola le 09/10/2022 01:14

@ 135 Pour la paix des caves, aka Franswaz Dépayé, Komiko ek ankor in takon dézordér la po fé ont zot fami dovan tout domoun! 😡

" François Payet (et probablement Pour la paix des caves - mais je n’en suis pas sûr) lui est une autre personne qui revient de temps en temps..."

Ti pa ti pa na giny mèt ton tèt koulèv dann kèr soley! 😂😂😂

" Je vous rassure, ces extraits « soft » du kabopabo ne m’étaient pas adressés..."

Si i gard pa twé, i dobout pa po twé, afér ti pas ton lang an montan an sdanndan avan asiz dési, spès rapiang kitouni?

Mord pa lo fer, ta kas ton dan! 😂😂😂

138.Posté par Comique le 07/10/2022 21:26

@136 Bla bla bla
L’ignare, sans doute encore une insulte qui vous a échappé , vu que selon votre théorie vous ne feriez que répondre …
Bla bla bla

137.Posté par François Payet le 07/10/2022 21:23

@136 Bla bla bla

136.Posté par Lodiab le 07/10/2022 19:35

@ le troll

Un seul idiot se cachant derrière 1000 pseudos... comme je le dis depuis le début.

Quant à vous imiter en écrivant sous un deuxième pseudo : beurk ! 🤮

135.Posté par Pour la paix des caves le 07/10/2022 17:54

Lesseps, en @115 vous avez écrit : « En règle générale s'il attaque c'est que le pauvre gars en face a voulu jouer aux durs ... ne venez pas vous plaindre ensuite »
Je vous rassure, ces extraits « soft » du kabopabo ne m’étaient pas adressés. Je ne me plains donc pas, je regrette juste que votre amitié virtuelle vous aveugle.

134.Posté par Comique le 07/10/2022 17:27

@133 Parce que vous n’aviez pas compris que Comique et JLH sont la même personne?
JLH est sorti de sa réserve pour parler à visage découvert à l’Ardéchoise - qui me connaissait sous mon nom - et Comique est revenu dès que Lodiab en a « remis une couche », comme il aime à le croire. Et quand Bla bla bla redeviendra insistant, Comique partira pour mieux renaître sous un autre pseudo.
François Payet (et probablement Pour la paix des caves - mais je n’en suis pas sûr) lui est une autre personne qui revient de temps en temps pour vous dresser les côtes, ce que vous n’appréciez pas.
Quand à Gina, si ce n’est pas Lodiab, ça y ressemble. Trop polie pour être honnête.
C’était quoi la formule de Lesseps déjà : «quel boulet » ce Lodiab. Le capitaine Haddock préférerait sûrement parler de crétin des Alpes.

133.Posté par Lodiab le 07/10/2022 16:26

@ le troll dont les pseudos ne trompent personne

Francois Payet dit au post 128 :

《 JLH a décidé de lâcher l’affaire 》

Comique lui répond au post 129 :

《 @128 je n’ai pas lâché l’affaire FP, ... 》

🤣🤣🤣

Même pas capable de s'y retrouver dans ses pseudos, l'ignare ! 👎

132.Posté par Gina le 07/10/2022 16:06

@123 J.L Hoareau
Ne vous laissez pas endormir par l'Ardéchoise. Lisez la description qu'en fait Comique dans son 117. Quand elle se sent attaquée, elle se victimise un petit coup et je rajouterai qu'elle adore aussi se vanter un petit coup. Mais ses affinités sur ce site parlent d'elles même: Lodiab, Bokapola et son Ferdinand qui l'ignore depuis le premier jour...

131.Posté par Gina le 07/10/2022 15:54

Bravo à Comique pour son 117! Qu'est ce qu'il m'a fait rire:) Car c'est ça l'essentiel! Faire rire.

Je note que Laidsseps ne peut s'empêcher de citer Alain Nivet à chaque post. Avec plus de respect envers lui que de son vivant. A.N a remplacé Navet. Je pensais qu'il allait s'arrêter mais Il semble faire un violent transfert sur 'Sotcratès' maintenant. Quelle surprise et quelle misère!

130.Posté par Gina le 07/10/2022 15:47

Bravo à Comique pour son 117! Qu'est ce qu'il m'a fait rire:)

129.Posté par Comique le 07/10/2022 15:38

@128 je n’ai pas lâché l’affaire FP, mais conclu une trêve avec l’Ardéchoise qui m’a ému. Il y a un temps pour tout. Elle s’occupe de ses chèvres et laisse de côté les deux pourceaux.
Mais l’insignifiant n’en a pas fini avec moi puisqu’il est incapable de s’arrêter. Sa seule présence sur le site consiste à reprendre les autres et à moukater. Ça n’a rien de constructif mais il est persuadé d’amener quelque chose.
Ce n’est pourtant que du bla bla bla, en kryol comme en fransé.

Merci du soutien.

128.Posté par François Payet le 07/10/2022 14:46

Lodiab, vous n’avez pas plus de mémoire que vous ne savez écrire.
Vous voilà obligé de rectifier dare dare, de peur d’être repris par ceux à qui vous donnez des leçons misérables pour quelques fautes de frappe ou zèle du correcteur orthographique. Il n’y a pas si longtemps, vous estimiez ne pas avoir à le faire, affichant votre mépris à la face de Zinfo.
JLH a décidé de lâcher l’affaire et vous revenez encore et encore sous des prétextes futiles.
Même si vous n’y croyez pas, la relève est là.

(Merci à Profiler au passage pour son éclairage).

127.Posté par Comique le 07/10/2022 13:44

Bla bla bla l’insignifiant
《 Je me moque éperdument d'être arrivé avant, pendant ou après 》
Ça vous tenait pourtant à cœur d’avoir trouvé une attaque (qui n’était même pas de moi , même si vous ne voulez pas ouvrir les yeux - je ne suis pas le seul à vous trouver détestable ) que vous qualifiiez de déclencheurs de vos « réponses » en …juillet, alors que je vous ai démontré que vous m’aviez déjà insulté gratuitement en… mai.
Vous avez tenté de m’imiter, mais votre mauvais fond a vite repris le dessus
Bla bla bla le malfaisant

126.Posté par Lodiab le 07/10/2022 11:30

Erratum post 125

* en changeant de style

125.Posté par Lodiab le 07/10/2022 02:00

@ 123

Comme vous ne pouvez pas vous empêcher de me nommer quand vous écrivez à quelqu'un d'autre, vous allez être servi.

《 Eux sont arrivés bien après, n’en déplaise à Lodiab, et tapent sur tout ce qui bouge. 》

Je confirme que je veux bien taper sur tous les trolls qui bougent et qui pourrissent les débats, n'apportant rien de plus que leur bave aux lèvres et leur insignifiance dans les échanges.

Je vous préviens que je ne suis pas thérapeute et que, de plus, vous ne parviendrez pas à m'amadouer en me parlant de votre 《 défense 》 alors que vous n'avez fait qu'attaquer depuis plusieurs mois et par la méthode la plus répugnante qui soit : en vous cachant derrière 1000 pseudos afin de n'avoir pas à répondre de vos insanités.

Vous avez effectivement tenté de nous opposer les uns aux autres et n'avez récolté que des vents car ce qui nous lie dans la " septième élargie " votre entreprise montre que vous ne l'avez pas.

Je me moque éperdument d'être arrivé avant, pendant ou après, ce qui compte à mes yeux c'est ce que vous écrivez et la manoeuvre détestable que vous avez choisie pour tenter de régler vos problèmes.

Vous êtes arrivé seul, vous repartirez seul et votre seule issue salvatrice est de disparaître à jamais ou de revenir en changent de style, car en plus, nous avons de la mémoire...

124.Posté par L'Ardéchoise le 06/10/2022 20:37

@ 123 - J'espère que votre message va permettre qu'enfin cesse entre vous et moi les échanges où l'on mêle présent et passé.
Ma période A.N. l'a été dans des moments où ses billets n'étaient pas de la teneur de ceux que nous avons eu par la suite. Nous avons lui et moi pris des chemins fort différents et a commencé le temps des horions pour incompatibilité d'idées et d'humeur.
Je n'étais pas sous son emprise, car je n'ai jamais été, ne suis pas et ne serai jamais sous l'emprise de qui que ce soit : je suis moi, avec mes défauts, mes qualités, et un sacré caractère !

Je vous ai blessé, c'est dommage, n'était-ce pas parce que vous me chatouilliez ?
Des chatouilles que je n'aimais pas et me faisaient foncer tête baissée comme un bélier...
Mais pas pour me vider l'esprit, car il y de cela pas mal d'années et mon fils était encore en vie.
Profitez bien de vos enfants, et cessez de vous tarabuster avec des choses qui s'effacent au fil du temps.

Toutefois, je vais continuer à partager avec mes dalons virtuels, pas que ceux que vous détestez mais d'autres que je connais depuis fort longtemps, même s'ils se font rares.
Avec vous, ce sera donnant-donnant : ou l'on repart sur de nouvelles bases, ou si voulez encore me faire manger chaud, je bêle !
A plus.

123.Posté par Jean Luc Hoareau le 06/10/2022 13:01

L’Ardéchoise.
Je vous avais répondu dans la soirée, mais le message n’est pas passé.
Il se voulait pourtant très apaisant, à la hauteur de votre touchant post, même si je rappelais quand même le harcèlement que vous m’avez fait subir avec zèle pour complaire à Nivet et même si je pense que vous n’aviez pas besoin d’être aussi blessante pour vous vider la tête.
Je n’attends pas d’excuses mais vous m’avez fait du mal et mes enfants l’ont constaté et en ont souffert. Ma défense a été parfois disproportionnée, mais amplifiée par les posts des deux parasites.
Aujourd’hui, je vous souhaite de vous libérer de l’emprise malsaine de ces deux malfaisants aigris. Ils vont vous persuader que je veux monter les uns contre les autres, mais ce n’est pas mon propos. Eux sont arrivés bien après, n’en déplaise à Lodiab, et tapent sur tout ce qui bouge. Ils ne méritent que de rester dans le virtuel.
Si on en reste là sans en rajouter une couche, sans parader, sans crier victoire ou humilier le prétendu fuyard, tout le monde se s’en portera que mieux. C’est à vous de voir.
Je vous salue.

122.Posté par Lodiab le 06/10/2022 10:36


@ le troll

《 notamment Lodiab qui renoue avec ses vieux démons, citation tronquée/réponse approximative et de mauvaise foi. 》

Montrez-moi où sont la citation tronquée et la réponse approximative ( à quelle question, d'ailleurs ? ), je vous répondrai. Mais ça ne fera qu'accentuer votre douleur ! 😅

《 Sans les uns et les autres, ces deux-là ne peuvent exister. 》

Et vous, le morpion, pensez-vous pouvoir exister sans ce qui vous sert d'abri en même temps que de nourriture ? 😁
Exister comment, d'ailleurs ? Sans rien apporter d'autre que des commérages ? Sans vous prononcer sur le moindre sujet ?
( Enfin si : sur la graphie du créole = naufrage ; sur l'octroi de mer = parole de Gascon. 😝 )

Continuez à vous parler à vous-même, faute d'avoir le moindre interlocuteur ! 🤪👎

121.Posté par L'Ardéchoise le 05/10/2022 20:10

JLH, consorts et alias -
Vous (au pluriel ou au singulier ?) n'avez aucune idée de ce qu'est une vraie équipe dans laquelle on travaille main dans la main, on délègue si nécessaire, on donne procuration, on se rend mutuellement service, on s'appelle, on s'envoie des messages, on se débrouille pour être là en temps opportun, on remplace celle ou celui qui a besoin de temps, juste question d'organisation (mot qui ne vous parle sans doute pas)...

Petite mise au point.
Au printemps 2019, j'étais déjà en campagne.
Est arrivé un matin d'avril un coup de fil qui m'a anéantie, comme toute mère qui perd un enfant.
J'ai jeté le gant.
C'est sur la demande insistante des colistiers et d'administrés que j'ai rejoint le groupe en début d'hiver, sans velléité aucune de reprendre la tête.
Je ne suis que conseillère, j'assure un max et j'ai d'excellents rapports de confiance avec les unes, les uns et les autres.
Mais après un peu plus de 3 ans, la douleur est toujours présente, et j'ai besoin de prendre l'air, de prendre l'eau, pour me vider la tête, me désencombrer de l'inutile (vous, par exemple).
Vous n'avez sans doute pas d'enfants pour ne pas comprendre cela.

Zinfos fait partie de ma vie, en pointillés, j'aime à y retrouver des personnes avec lesquelles j'ai des choses à partager virtuellement.
J'aime y trouver aussi le reflet de la vie.

Je ne vous salue pas, je vous "play plus, je vous rewind..." (P. Léotard)

120.Posté par Profiler le 05/10/2022 18:07

@118 Pour la paix des caves

L'Ardéchoise et Bokapola manquent cruellement de confiance en eux et ont besoin d'amooouuuur.
Lesseps fait un compliment à Bokapola, et hop! Il revient, après des semaines d'abstinence! L'Ardéchoise elle aussi! Malmenée depuis quelque temps, elle rapplique tout de suite derrière Bokapola. Sans les uns et les autres, ces deux-là ne peuvent exister. Ils ont besoin de papouilles et de mamours de la part des autres pour pouvoir attaquer.
Bokapola est en admiration devant Lesseps, qui ne le critiquera donc jamais même si il est d'une vulgarité sans nom avec les femmes.
Dommage car Lesseps, lui n'a besoin de personne pour attaquer. Il a juste besoin de quelqu'un à attaquer férocement.

119.Posté par L'Ardéchoise le 05/10/2022 13:48

Machin-Machin, qui se répond à lui-même, se congratule et en remet une couche : oui, c'est indubitablement comique de voir que le changement de pseudo ne "fait rien à l'affaire..." (Voir Brassens pour la suite).
Et qui persiste dans la poursuite effrénée de ma personne : il cite, sans guillemets, un mot que j'ai utilisé pour signifier mon retour sur un autre billet de Saucratès, et mes amitiés à mes dalons...
Lequel a perdu également une bonne occasion de ne pas montrer sa bêtise crasse : l'heure de parution des commentaires, c'est l'heure de la Réunion.
Qui en rajoute en mettant dans son billet non pas les pseudos des protagonistes, mais ceux pompés sans vergogne, avec les mêmes changements de lettres que le troll de service : grotesque !!!

Souffler le chaud et le froid pour doucher l'adversaire selon le pseudo utilisé est une méthode écossaise : je l'imagine donc en kilt, mdr !

Bref, il y a matière, non pas à "chouigner" (?) mais à faire des constats amers, tant l'évidence de l'avilissement du troll perturbe bien des échanges sur ce site.

Lodiab, Bokapola, wie geht's/koman i lé ?
Ni artrouv bald !

118.Posté par Pour la paix des caves le 05/10/2022 13:19

Comique, c’est trop d’honneur que vous me faites de penser que j’ai réchauffé le plat en sauce.
En fait, je pense que c’est l’élue en foutan qui « disparaît régulièrement et temporairement »  (et tant pis pour ses administrés), qui a profité de sa sortie autorisée des Flamboyants pour ouvrir la cage des deux Pittbulls (ou hyènes, selon Saucratès). Les deux toutous malfaisants n’attendaient que ça pour sortir - si on doit les croire - « des vannes, des blagues » et, ils le concèdent, « des insultes », en plus des « arguments », cela va de soi.

Je vous salue et je vous laisse avec vos comiques, notamment Lodiab qui renoue avec ses vieux démons, citation tronquée/réponse approximative et de mauvaise foi.

117.Posté par Comique le 05/10/2022 12:03

Merci Pour la paix des caves d’avoir réveillé les trois merveilles. Du coup, me revoilou. 303 à battre.
Loblad qui chouigne toujours et en appelle une nouvelle fois à la modération: « le troll qui assume sa tare et que la modération laisse faire », tout en reconnaissant avoir harcelé Nivet sous couvert « d’arguments » (sic).
L’Abéchoise toujours en déprime qui appelle au secours d’autres Zinfonautes « Bref, un bonjour à Carl, Polo, Ferdinand et d'autres que j'ai pu zapper » et semblent ne plus se satisfaire des deux zigotos.
Et le père vert Bokabola qui fait ce qu’il sait faire de mieux (enfin, d’après lui) la lèche: « un billet (qui pourtant à le mérite d'être très juste et si bien informé) », qui rappelle que lui et ses capons ne sont pas là pour «argumenter » mais bien pour «  s'amus(er) à vous faire tourner le carafon embué " kisitèt "! »
Et on pourrait rajouter Lesseps @115 qui soutient visiblement le féminisme façon Kabolémol au nom sans doute d’une solidarité de classe.

PLPDC, je constate que vous essayez aussi de flatter comme le Caf la soie, mais des siècles de courbettes ne se rattrapent pas en un post.

116.Posté par Lodiab le 05/10/2022 11:22

@ 114, pour les pets des trolls

《 vous qui menez votre combat seul et avec précision et justesse face à AN, hier, Saucratès aujourd’hui 》

Si le combat est précis et juste, pourquoi demander au combattant d'être 《 plus intelligent 》et de 《 se retirer 》?

《 Finalement, ça se passe de commentaire. 》, dites-vous ? 👎😅

115.Posté par Lesseps le 05/10/2022 11:13

@ 114 : merci pour ces morceaux de qualité (si vous en avez d'autres je suis preneur) !! franchement j'adore car bien tournés !! c'est du nectar pour moi !! Et bokapola est un esthète de la plume et du ko des mots ... Que vous n'encaissiez pas ses fines réparties est une autre affaire !! En règle générale s'il attaque c'est que le pauvre gars en face a voulu jouer aux durs ... ne venez pas vous plaindre ensuite !

114.Posté par Pour la paix des caves le 05/10/2022 09:01

@109 morceaux pris au hasard d’un certain excité aux allusions lourdes:

« je vous assure que les savoureuses créations locales et/ou estivales dont je me délecte allègrement, n'ont rien à voir avec les 'zèl la mori' et encore moins avec les 'rin sounouk' dont vous semblez être coutumier/ère!

« votre syntaxe "langue de pu.te" et vos propos de "garce à deux sous" permettent à la 7ème Compagnie de déceler vos relents de 'sounouk toufé' après quelques passes.
Comme pour Nivet, la 7ème Compagnie sera toujours là pour vous taper dans la lune à chacune de vos réapparitions.

« Mieux encore, s'il est adepte de thés dansants du dimanche après-midi, il pourra s'en servir pour chauffer les cocottes qui ont encore des 'vapeurs'

Toujours très élégant.

Une remarque en passant à vous qui menez votre combat seul et avec précision et justesse face à AN, hier, Saucratès aujourd’hui, ces deux là ont raison sur un point: les hyènes chassent en bande (@110, @111 et @112 qui se se suivent et se ressemblent) quand le soleil est couché (20h21 et 1h20/1h25 pour Janus). Finalement, ça se passe de commentaire.

113.Posté par Pour la paix des caves le 05/10/2022 08:07

@109 morceaux pris au hasard d’un certain excité aux allusionsy lourdes:

« je vous assure que les savoureuses créations locales et/ou estivales dont je me délecte allègrement, n'ont rien à voir avec les 'zèl la mori' et encore moins avec les 'rin sounouk' dont vous semblez être coutumier/ère!

« votre syntaxe "langue de pu.te" et vos propos de "garce à deux sous" permettent à la 7ème Compagnie de déceler vos relents de 'sounouk toufé' après quelques passes.
Comme pour Nivet, la 7ème Compagnie sera toujours là pour vous taper dans la lune à chacune de vos réapparitions.

« Mieux encore, s'il est adepte de thés dansants du dimanche après-midi, il pourra s'en servir pour chauffer les cocottes qui ont encore des 'vapeurs'

Toujours très élégant.

Une remarque en passant à vous qui menez votre combat seul et avec précision et justesse face à AN, hier, Saucratès aujourd’hui, ces deux là ont raison sur un point: les hyènes chassent en bande (@110, @111 et @112 qui se se suivent et se ressemblent) quand le soleil est couché (20h21 et 1h20/1h25 pour Janus). Finalement, ça se passe de commentaire.

112.Posté par Bokapola le 05/10/2022 01:25

@ posts 104,108 entre autres délires et bêtise dont vous vous êtes fait le chantre sur Zinfos.

Voilà donc une énième tentative de mettre le bordel sous un billet (qui pourtant à le mérite d'être très juste et si bien informé), en vain!

Du fin fond de la cave où fermente le vinaigre de vos propos mensongers et insultants, vous essayez de monter d'autres Zinfonautes contre ceux ( L'Ardéchoise, Lodiab et moi) qui s'amusent à vous faire tourner le carafon embué " kisitèt "!

Manque de bol, vos paroles inbuvables et votre haleine qui empeste la picrate, n'ont pas eu l'effet escompté sur les amateurs de Grand Cru, tel Lesseps, et ses posts se transformés en sarments sur lesquels vous êtes en train de vous faire griller! 😂😂😂

Les réponses que vous a sorties Lesseps ( que je remercie👍👌) de sa réserve, devraient suffire à vous indiquer le chemin de retour vers le coin le plus sombre de la caverne que vous n'aurez jamais dû quitter.
Vous y retrouverez sûrement le nostalgique de l'Inquisition, Sograterdfès. 😈😈😈
Espérons qu'il aura fait le plein de vin de messe! 😂😂😂

111.Posté par Lodiab le 05/10/2022 01:20

@ Pour les pets des trolls, 104, 108

Ne me rangez pas trop vite parmi ceux qui se laissent dicter leur conduite par un zigoto qui n'a rien à faire d'autre que d'aboyer pour aboyer...

Ceux qui nous accusent d'avoir harcelé A.N. ( donc Saucratès et vous) occultent volontairement les arguments que nous lui opposions. Évidemment, il y a eu des vannes, des blagues, des insultes, mais on s'opposait surtout à ses idées.
Mais avec vous, le troll qui assume sa tare et que la modération laisse faire, on doit s'opposer à quoi ? Juste à votre mythomanie chronique ? 😁

Ne vous inquiétez pas, je suis de retour pour m'occuper de votre " malokisité " tombée sur ce site comme la vérole sur le bas clergé ( pour rester sur le sujet ). Quelques centaines de km à vélo m'ont procuré la forme nécessaire pour cela.
Et, au fait, moi qui ne suis pas un élu, avais-je le droit de m'absenter de ma commune sans votre autorisation, à l'image de tous les élus de France ?

PS : Vous êtes aussi gonflé qu'un pneu crevé quand vous renvoyez dos à dos Lesseps qui s'oppose 《 aux bons gros mythos, misogynes, racistes, complotistes, ... 》et Saucratès que je désigne moi aussi comme indigne successeur de A.N. à qui il ressemble de plus en plus, jusqu'à me faire douter de l'origine de certains de ses commentaires.

PS 2 : Je m'associe volontiers à Bokapola pour adresser un " kryol ton monmon ", à celui qui n'est là que " pou rod la mérd ", déclarant ici :

《 Laissons Saucratès délirer dans son coin. Inutile de mettre de l’huile sur le feu, il s’éteindra tout seul étouffé par ses inepties. 》,

mais se taisant éhontément quand le même Saucratès se sert de ses commentaires de troll pour tenter de m'atteindre.

《 N’est il pas temps d’apaiser le site ? 》dit le troll.
Non, mais je rêve ! 😅

110.Posté par L'Ardéchoise le 04/10/2022 20:21

Machin-Machin (108).
Vous qui me connaissez si bien, paraît-il, vous semblez ignorer que je disparais régulièrement et temporairement : sessions de surf, courses en montagne et autre tourisme.
Ces jours-ci, j'étais en Espagne, mais pas dans un château...
Désolée pour vous, je suis de retour, ce qui va vous permettre de me citer encore et encore, mais pas comme une absente, puisque, que je sois là ou pas, vous êtes obnubilé par mon existence.

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à Zinfos, j'ai pourtant eu celui de remarquer que le troll de service a utilisé mon pseudo, et qu'ici et ailleurs, allégrement, il se fait passer pour Lodiab ou Bokapola, il ne leur arrive pas à la cheville d'ailleurs...

Voir : Lodrad, Lodlab, Bokabola, et j'en passe sans doute.
Et ceux auxquels il s'adresse ne percutent même pas à quel point il se paye leurs têtes !

Bref, un bonjour à Carl, Polo, Ferdinand et d'autres que j'ai pu zapper.
Ni artrouv !

109.Posté par Lesseps le 04/10/2022 14:01

@ 108: en effet nous ne devons pas lire les mêmes posts ... la très grande majorité de ses posts sont brillants et bien écrits ... Quelques vulgarités en réponse à des attaques ne sont pas bien graves sauf à vivre dans une caverne en coton :) ... Le sotcratès m'a traité de "spèce moukate" : cela m'en touche une sans remuer l'autre venant d'un faussaire comme lui !

108.Posté par Pour la paix des caves le 04/10/2022 13:43

Lesseps
Vous ne devez pas lire les mêmes posts que moi émanant de Bokapola, toutes ses allusions grossières, graveleuses, balourdes et vulgaires, toutes ces insultes.
Quand il conclut Kryol ton monmon, on est quand même plus près de la vulgarité que de la grande classe.

107.Posté par Lesseps le 04/10/2022 08:50

@ 104 : merci pour tous ces bons conseils :) Je vais m'y astreindre de ce pas !!! Soyez en convaincu !! Pour votre gouverne bokapola est un homme sensé et sage : aucune détestation des femmes ou de son prochain ... il ne fera donc jamais partie de mes cibles (qui sont en règle générale les bons gros mythos, misogynes, racistes, complotistes, hâbleurs et spécialistes en mousse du genre AN, sotcrates ou autre balcon ) ...

106.Posté par A mon avis le 03/10/2022 22:52

@ 105.Posté par C.J.
Vous me demandez :
" Et quand depuis, l'Eglise a opéré un virage à gauche et soutient tout ce qui peut provenir de cette gauche, vous répondez quoi? " .

Je réponds que je suis totalement surpris par votre affirmation.

A part les prêtres ouvriers et quelques curés qui se sont fait remarquer par leur activité particulière tels (l'abbé Pierre, ou le père Gilbert, le curé des loubards) je ne savais pas que l'Eglise professait des idées de gauche !

Mgr Aubry un homme de gauche ? diantre !

Si le pape François est plus ouvert que son prédécesseur sur les problèmes sociaux ou sociétaux et sur l'écologie, ce n'est pas pour autant qu'on peut le qualifier de personnalité de gauche. De plus il est très critiqué par la curie romaine et la plupart des évêques de France.
Et parmi les fidèles, s'il exste des catholiques de gauche comme M. Reynold Michel, , ils ne sont pas légion. La majorité est davantage du style Saucratès.

105.Posté par C.J. le 03/10/2022 16:30

Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:56

"Que les religions aient été imaginées, nous sommes d'accord.
Pour servir. Nous somme aussi d'accord.
Oui, pour servir aux puissants, aux dirigeants, a soumettre leurs semblables" A.M.A.

Quand l'Eglise soutenait la Royauté oui.
Quand l'Eglise soutenait les riches et puissants de la période qui a suivi, oui.
Et quand depuis, l'Eglise a opéré un virage à gauche et soutient tout ce qui peut provenir de cette gauche, vous répondez quoi? L'Evêque en tête sauf pour soutenir la cause homo et le Pape François aussi.
Là ce n'est pas une parodie que je fais, je vous soumets des situations différentes. C'est de l'argumentation contradictoire par qu'elle s'oppose à ce que vous tentez d'affirmer. ou d'insinuer .
N'empêche que vous avez raison, l'Eglise a toujours été une courroie de transmission selon le pouvoir en place..
Vous n'êtes fort que pour séduire et embobiner ceux qui n'ont pas d'éveil de l'esprit.

104.Posté par Pour la paix des caves le 03/10/2022 16:20

Lesseps, franchement, vous ne pouvez pas laisser les gens tranquilles.
Que vous ayez harcelé AN pour des raisons personnelles, on a pu le constater. Mais Saucrates, il vous a fait quoi, à part penser différemment? Vous croyez vraiment que vous allez lui faire changer d’avis en le pointant du doigt à chaque fois qu’il écrit ses bêtises malsaines ?
Lodiab a compris son erreur et depuis fait dans l’humour et l’ironie. Le pervers Bokapola ne voulant pas être votre prochaine victime fait désormais profil bas. Et l’Ardéchoise a disparu. Restent Ama et vous comme pollueur patenté et quelques seconds couteaux insignifiants comme l’aspèr kui y.fery.
N’est il pas temps d’apaiser le site? Laissons Saucratès délirer dans son coin. Inutile de mettre de l’huile sur le feu, il s’éteindra tout seul étouffé par ses inepties.
Même si je vous renvoie dos à dos, soyez plus intelligent et sachez vous retirer. Il n’y a pas de honte à cela.

103.Posté par Omarie le 03/10/2022 13:02

L'homophobie est condamnable au même titre que les discriminations liées à l'origine ethnique ou géographique, à l'infirmité et au handicap, à la religion...

Les homosexuels ne demandent rien d'autre que de vivre sans qu'on les regarde de travers et que l'on respecte ce droit qui leur est acquis par la loi qu'est "le mariage pour tous". Ils sont comme tout le monde, ils travaillent, ils payent leur contribution à la société, ils n'empêchent pas les autres de vivre à leur guise. Les a-t-on déjà vu descendre dans la rue pour manifester contre le mariage hétérosexuel ?

L'homosexualité n'est pas une tare, ni une maladie. Elle a toujours existé et existera toujours.
Elle fait partie de la nature humaine. Et cette nature-là n'est pas programmable, elle ne répond à aucun logiciel.

Certains essaient de s'en détourner, préférant vivre dans le refoulement, s'auto-punissant pour correspondre à ce qui est appelé "la normalité". Ils y passent leur vie. C'est cela le "contre-nature", une échappatoire qui peut nuire à la stabilité de la personne et à son épanouissement.

Dans notre démocratie, la stigmatisation et le rejet de l'autre à cause de sa différence sont répréhensibles par la loi. Vouloir discréditer cette loi, c'est apporter du grain au moulin de ceux qui penchent pour le cloisonnement de la société et l'exclusion.

102.Posté par Lesseps le 03/10/2022 11:15

Pour toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore le pitre sotcrates : nous avons bien le digne successeur de l'hydre AN concernant sa vision des femmes et du sort que l'homme doit lui réserver !!! Allez lire son texte odieux sur le lien ci-après : https://saucrates.blog4ever.com/les-affaires-bayou-quatennens-et-coquerel-disproportion-lynchage-mediatique-ou-reglement-de-compte-politique

Vous y découvrirez un âpre défenseur des claques dans la gueule méritées faites aux femmes par QUATENNENS ou BAYOU : il sous entend d'ailleurs qu'elles ne devaient que le mériter ... ce gars en plus d'être un menteur (cf ses mensonges sur les sri lankais) fait partie de ces "hommes" qui ne se sentent pousser des ailes que face aux femmes ou les personnes agées et se liquéfient devant un ado ... Il semblerait que les cathos regroupent réellement la lie de la société humaine ...

101.Posté par C.J. le 03/10/2022 07:28

@Saucrates...post 89.

"effectivement, CJ, on en arrive vite à passer pour en appeler au martyr lorsque l’on parle de religion. Le martyr et la religion sont évidemment intrinsèquement liés."

Vous vivez trop dans l'affect...je vous l'ai déjà dit et vous l'avez admis me semble-t-il.
Vivre une religion ou rester complément en dehors,découle avant tout de l'intelligence de la personne et non de son affect...

C'est un choix qui doit être délibéré et non pour faire plaisir à quiconque et même pas à une éducation reçue.(vous y avez fait ref. antérieurement )
Que les religions soient liées à des épisodes de martyres est un fait historique mais ça ne doit pas influencer plus que ça dans notre gouverne personnelle .
On ne s'approprie pas les moments des autres.

100.Posté par C.J. le 03/10/2022 06:18

Posté par A mon avis le 02/10/2022 11:45

[@ 76.Posté par C.J.

Vous voilà dans le camp des hyènes !".]

Et bé non! Je ne m'associerai pas aux hyènes tout le temps que j'aurai l'impression que vous leur servez de guide.
Ils sont ceux ce qu'ils sont, ils ont rôle ou leur place mais au moins ils ne sont pas fêlés du bocal.
Ils apportent des arguments qui sont les leurs sans se nourrir de citations empruntées ou de références comme des idées de seconde de main.
Ils sont nature.

99.Posté par C.J. le 03/10/2022 05:48

89.Posté par Saucratès le 02/10/2022 19:11

"Les accusations d’homophobie sortent vite dès lors qu’un interlocuteur critique un tout petit peu l’homosexualité ou juste le mariage pour tous."
Et bé ui! En quoi qu'ils doivent subir des "critiques"?

Fait-on les critiques de l'hétéro? Du queutard ? Quand il va jusqu'à enfreindre la loi, oui, sinon, on dira, c'est sa chance s'il est cho!
Accepte-t-on les critiques du mariage hétéro ? C'est la panacée non? Et pourtant, combien se font chier dans ce schéma d'organisation sociale ,car c'en est une..
C'est sur questions comme ça qu'il est bon d'apporter des réponses si l'on veut trouver une réponse aux libertés individuelles.

98.Posté par C.J. le 03/10/2022 05:29

95.Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:56
Ce n'est pas une contradiction que vous apportez là...
Vous réutilisez les propos de l'autre, à votre convenance, pour le retourner contre lui ..une parodie !
C'est peut-être à vous que s'adresse le post 78.

97.Posté par polo974 le 02/10/2022 21:30

82.Posté par Saucratès le 02/10/2022 17:08

Franchement, tu crois nous toucher avec tes jérémiades et ta comparaison à une troupe de hyènes?

Remets-toi aussi en question sur ta rigidité (psychique, le reste, on ne veut pas savoir).

La paille, la poutre, tout ça...

96.Posté par polo974 le 02/10/2022 21:19

81.Posté par Saucratès le 02/10/2022 16:08
"""
Entre parenthèses, il est surprenant que ces trolls fassent ce lien entre homosexualité et pédophilie comme s’ils mettaient ses deux termes sur un même plan d’égalité.
"""
C'est un vilain péché d'accuser à tort en connaissance de cause.
Il ne semble y avoir que toi ici pour envisager de mettre sur un même plan homosexualité et pédophilie.

"""
Certains vivent très bien en tuant, violant, volant, dépouillant les autres. L’absence de sensation du péché n’est pas une bénédiction.
"""
Ben oui, on leur disait:
" Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les sien. "

Nul besoin de concept de péché pour avoir une conscience citoyenne respectueuse et généreuse.

Le concept de péché, c'est la culture de la honte.

Et il n'y a nulle honte à avoir à être homosexuel, contrairement à ce que peuvent dire les religieux intégristes.

95.Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:56

@ 85 C.J.
Vous écrivez :
"" i[ ..je souhaite seulement qu'elles soient [les religions] conformes aux idées de Dieu...c'est pour cela qu'elles ont été imaginées ...servir. ]i ""

parce que vous connaissez les idées de Dieu ? Vous êtes bien le seul.

Que les religions aient été imaginées, nous sommes d'accord.
Pour servir. Nous somme aussi d'accord.
Oui, pour servir aux puissants, aux dirigeants, a soumettre leurs semblables

94.Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:34

@ 81 Saucratès
(qui est à Sōkrátēs ce que le fétu de paille est à la tige de bambou)

Reynolds Michel a aussi écrit ceci :

"" Sur la contraception, l’avortement, la question du genre, tout comme sur la question du mariage pour tous … les divisions sont profondes parmi les catholiques et les affrontements parfois très durs. Le catholicisme est travaillé, traversé, par une pluralité interne et c’est heureux. On peut être catholique et favorable au « mariage pour tous ». Donner l’impression du contraire est une erreur. À l’heure où le catholicisme français est marqué par un fort courant identitaire et droitier depuis la mobilisation contre le mariage pour tous, il est plus que jamais nécessaire de maintenir une pluralité au sein de ce catholicisme, tout en œuvrant pour une Église inclusive. ""


Tout le monde dans l'Eglise catholique n'est pas sur la même longueur d'onde. L'article de Monsieur Michel prouve des les débats internes existent. Et le pape plutôt progressiste n'est pas beaucoup apprécié par l'épiscopat français.

Vous, tout comme Mgr Aubry êtes situés sur la ligne réactionnaire des cathos intégristes.

93.Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:23

@ 81 Saucratès
(qui est à Sōkrátēs ce que le fétu de paille est à la tige de bambou)

vous écrivez :

"" i[ En fait ceux qui s’élèvent le plus vigoureusement contre ce que peut dire Monseigneur Aubry sont mille fois plus intolérants. Il s’agit juste pour eux de détruire l’Eglise catholique. [...] Car demain, dans un an, dans dix ans, ce seront les curés qui refuseront de marier des couples homosexuels qui pourront aussi être poursuivis pour homophobie.]i ""

Vous mélangez tout et surtout, vous semblez ignorer ce qu'est le principe de laïcité de la loi de 1905.

Mgr Aubry dénigre, au cours d'une homélie, une loi de la République. Qu'un catholique soit opposé au mariage pour tous, c'est son droit en tant qu'individu. Mais Mgr Aubry en habit d'apparat parle au nom de l'Eglise catholique. Il est dans la même situation que celle des imams qui font l'apologie de l'islamisme dans leurs mosquées, en contrevenant aux lois de la République..

Vous semblez aussi ignorer que dans la loi française le mariage est un acte civil. A moins que les intégristes catholiques prennent le pouvoir avec Zemmour, le mariage religieux devrait rester une cérémonie privée.

***********
Et vos inquiétudes et débats de conscience à ,propos du "péché" ne regardent que vous et vos coreligionnaires.

92.Posté par A mon avis le 02/10/2022 20:00

@ 88.Posté par Saucratès
(qui est à Sōkrátēs ce que le fétu de paille est à la tige de bambou)

Merci pour la pestilence !
Toujours aussi délicat dans le vocabulaire.

Mais à bien y regarder, c'est dans vos écrits que se trouve la pestilence, car selon le Littré , une chaire de pestilence, c'est une chaire où l'on professe une mauvaise doctrine, ce que vous faites à longueur de billets et de commentaires, et de blog.

91.Posté par Lesseps le 02/10/2022 19:47

@ sotcrates: votre bon dieu vous pardonnera vos mensonges sur les sri lankais ? Où cela vous enverra t-il direct en enfer ? Espérons le 🤩🤩🤩 que de péchés, mensonges et sales sentiments exprimés dans votre blog pourri …

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes