MENU ZINFOS
Société

"Pour un 20 désamn d'émancipation"


Voici la déclaration de la Ligue des Droits de l'Homme à La Réunion au sujet de la Fête Kaf.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 20 Décembre 2020 à 06:36

« POUR UN 20 DÉSAMN D'ÉMANCIPATION »

 

A l'occasion du 20 Décembre 2020, alors que les contraintes sanitaires actuelles vont réduire les rassemblements et festivités issus de nos traditions, la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion appelle tous les Réunionnaises et Réunionnais, sans distinction d'origine, de culture et de conviction religieuse ou philosophique, à retrouver le sens et la portée de la commémoration de l'Abolition de l'Esclavage dans notre Île, à savoir : l'esprit d'émancipation ! 



Nous les appelons, en ce sens, à s'approprier davantage les outils d'une citoyenneté partagée pour faire vivre à la Réunion nos libertés et droits humains fondamentaux.



Il apparait en effet nécessaire, compte tenu notamment des séquelles profondes dans notre société de notre passé esclavagiste, que chacune et chacun puisse s'inscrire, sous diverses formes, dans les actions civiles collectives visant à promouvoir concrètement, dans notre société, les valeurs de liberté, d'émancipation et de fraternité humaine.



Il s'agit notamment de :

-  Poursuivre la réhabilitation et la valorisation de nos ascendances africaines et malgaches et de la figure de l'homme et de la femme noire,  en évitant la concurrence des mémoires et en s'efforçant de construire un récit partagé pour cimenter notre société plurielle ;

-  Combattre, par l'éducation dès le plus jeune âge et au-delà, les préjugés racistes et répondre de manière appropriée aux diverses idéologies du ressentiment et de la haine de l'autre ;

-  Marquer, au-delà de nos frontières, une solidarité effective dans la lutte contre l'esclavage contemporain, alors que l'Organisation internationale du Travail (OIT),  estime à plus de 40 millions dans le monde le nombre de personnes actuellement victimes du travail forcé ;

-  Participer activement à lever les entraves à la liberté et à l'épanouissement que constituent le chômage, le mal logement et la pauvreté dans notre Île;

-  Réhabiliter et soutenir financièrement, à la hauteur des besoins, l'éducation populaire laïque et la lutte contre l'illettrisme, et cela au niveau des écoles, des centres de vacances et des divers quartiers et lieux d'apprentissage de la citoyenneté.

Oui, pour être fidèles aujourd'hui aux luttes de nos anciens et à l'esprit de notre 20 DÉSAMN, il nous faut davantage mobiliser notre citoyenneté et nos ressources culturelles et intellectuelles locales, pour construire ensemble un développement plus humain et plus équitable à la Réunion.

Vive le 20 DÉSAMN !

Pour la Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion
Reine-Claude GRONDIN, Dominique RIVIÈRE
La Ligue des Droits de l'Homme à la Réunion




1.Posté par MAILLOT le 20/12/2020 11:30

Merci

2.Posté par Bokapola le 20/12/2020 22:04

Milles mercis!
Bravo pour ce que vous faites car 172 ans après, la situation économique et l’égalité des chances n’ont pas beaucoup évoluées pour un grand nombre de descendants d’esclaves à l’île de la Réunion.
Cela ‘arrange’ sûrement ceux qui feraient tout pour protéger leurs privilèges!
Bonne continuation et bonsoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes