Revenir à la rubrique : Société

Pour réduire la fracture numérique, l’État soutient le déploiement national de pass numériques

À l’occasion de la présentation de son plan pauvreté en décembre 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué, face aux difficultés rencontrées par un grand nombre de Français dans l’usage d’internet, la nécessité d’une plus grande inclusion numérique des Français. Pour réduire cette fracture numérique, 48 territoires lauréats, dont la Région Réunion, […]

Ecrit par NP – le vendredi 09 août 2019 à 11H36

À l’occasion de la présentation de son plan pauvreté en décembre 2018, le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué, face aux difficultés rencontrées par un grand nombre de Français dans l’usage d’internet, la nécessité d’une plus grande inclusion numérique des Français. Pour réduire cette fracture numérique, 48 territoires lauréats, dont la Région Réunion, se sont dotés d’un « pass numérique » donnant accès à plusieurs ateliers.

Cette fracture numérique touche les individus inégalement selon le lieu de résidence, et selon le niveau d’études et de revenus. Aujourd’hui près d’un Français sur cinq n’utilise pas Internet ou qu’avec de grandes difficultés. Conscient de cet enjeu collectif, l’Etat a émis un appel à projets consacré aux pass numériques à destination des collectivités territoriales.

Les 48 territoires lauréats et notamment le conseil régional de la Réunion, se dotent ainsi d’un pass qui se présente sous la forme d’un carnet de 10 chèques similaires aux chèques culture ou aux tickets restaurant, d’une valeur de 10 euros chacun. Ils donnent accès à des ateliers mis en place dans les collectivités territoriales concernées. Ces ateliers sont pris en charge totalement, ou partiellement, selon leur coût, grâce aux chèques transmis. Ils ont pour but de former les détenteurs du pass à l’usage d’Internet.

Le pass numérique sera remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter vers un lieu de médiation numérique à proximité. Selon le besoin de la personne, le pass donnera accès à cinq ou à dix ateliers de formation encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.

Cet accompagnement à la dématérialisation des démarches sera notamment réalisé par les maisons de services au public (les futures maisons France services) outil de cohésion sociale et territoriale permettant à tous de disposer d’espaces mutualisés de services, au plus près de chez soi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.