MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Pour qui sonne Sin-dni


Par Christian Vittori - Publié le Jeudi 20 Mars 2014 à 15:30 | Lu 535 fois

Pour qui sonne Sin-dni
Un certain Clément C., vous savez les délateurs qui n’assument pas leur identité et écrivent d’une façon anonyme, m’a interpellé dans un courrier des lecteurs en disant que j’aurais tourné ma veste, terme politicard qui est à l’opposé de ma façon d’être.
Aussi, il est de mon devoir en qualité de chroniqueur de presse feu Azalées, de donner des informations réelles.

Tout d’abord, c’est avec enthousiasme et à titre totalement gracieux, avec je pense, célérité et amitié, que j’ai consacré durant quatre mois de vie professionnelle à la liste sympathique de Margaret, notamment pour la réalisation de son programme. Mais je n’ai jamais été sur sa liste puisqu’elle a été dans l’incapacité de me donner un positionnement la veille du dépôt de la liste, je ne suis pas le seul dans cette situation. Cette indécision ou indélicatesse m’a obligé de me retirer.

Comme en parallèle j’ai aussi de l’affection et du respect pour le travail admirable qu’Ismaël Aboudou a réalisé au service de la culture et des arts pour Saint-Denis et La Réunion, c’est de bonne grâce que je suis allé témoigner toute l’estime portée à son travail de créateur et de chef d’entreprise alors que depuis six ans l’actuelle mairie de Sindni, plus pour longtemps, a eu une politique de croque-mort envers les forces vives de la culture. Azalées, Talipot, Librairie Echappée Belle, Vollard qui souffre, mais cela n'intéresse pas Gilbert Annette.

Ismaël qui est une personnalité sensible et spirituelle m’a proposé de rentrer sur sa liste dans un esprit de générosité ; j’ai failli le faire mais j’ai décliné son offre généreuse par esprit de déontologie.

Mais l’avenir appartient à ceux qui partagent et qui innovent. J’espère que les listes de René-Paul et de Michel feront aussi un bon score car il ne faut pas se tromper de cible, qu’elles puissent toutes s’unir au second tour pour faire émerger un Saint-Denis plus intelligent.

François Mitterrand, qui fut un grand président pour ce qui est du soutien à la culture, doit se retourner dans sa tombe de voir comment on peut utiliser son héritage et faire le contraire dans le concret…

Concernant Clément sot qui a fait un manquement à l’affirmation du dit, il n’a pas compris que l’œuvre, bien que modeste, que j’ai eu l’honneur de porter durant trente trois ans, n’avait pour objet que d’être au service du patrimoine Réunionnais : trois cents titres publiés, un million d’ouvrages diffusés. Cela a été mon combat politique de vie qui, je l’espère, n’est pas fini. Une politique éditoriale, noble, totale sans autre dessein que de servir La Réunion et ses enfants, dans la juste et belle lignée de notre Vieux Tangue, vous savez, Jacques Lougnon, qui aima sans compter l’homme et son … créateur.

J’ai écrit et je signe.
Christian Vittori




1.Posté par L'OBSERVATEUR le 20/03/2014 16:09

Bravo ! Mr Christian Vittori.

surement des lèches cul il ne récolte que les pet !

2.Posté par Clement C. le 20/03/2014 16:22

Donc clairement, vous reconnaissez que vous avez retourné votre veste car vous n'avez pas eu votre petit graton avec Margarette Robert Mucy. Vous pourrez changer les termes tant que vous voudrez, les faits sont têtus et démontrent que votre altruisme est loin d'être désintéressé. Ah mais, je connais le terme dans ce cas là. Opportunisme ?!?

En tout cas, merci, Monsieur Vittori, de m'avoir fait l'honneur d'un courrier.

3.Posté par MDR le 20/03/2014 17:01

On est content d'apprendre qu c'est Gilbert Annette qui a coulé les éditions Azalées et que vous, vous n'y êtes pour rien ! MDR comme disent les jeunes !

4.Posté par Misty le 20/03/2014 22:29

La culture, vous vous vous l'appropriez pour vous seul et à votre sauce, M. Vittori. Certes, vous êtes arrivé tout jeune à la Réunion il y a quelques années, et c'était tout à votre honneur de vous lancer dans cette aventure culturelle que vous avez menée. 1981 est même l'année du lancement de votre aventure. Signe de l'aubaine conférée par l'arrivée de F. Mitterrand aux commandes de la France et où la culture a connu un essor considérable ? Pensez-vous maintenant que G. Annette, qui se réclame de F. Mitterrand et dans le Parti Socialiste fondé par F. Mitterrand puisse être la cause de votre désarroi ou de vos désillusions ? C'est manquer de discernement et de responsabilité, c'est vous seul qui portez la responsabilité de votre échec. Manque de discernement aussi quand vous encensez dans vos propos deux autres candidats à ces municipales, car l'une a eu peu d'égards pour vous, nonobstant le travail que vous lui ayez fourni (mais c'est vrai que si c'était "4 mois de vie professionnelle" elle pouvait à tout moment vous "remercier"), et le second a une bien piètre aura dans le paysage culturel réunionnais et oublie les soutiens qui lui ont été apportés ces dernières années. En tout cas, là aussi vous manquez de discernement en vous donnant votre confiance à deux "grand causeur ti faiseur".
De même, arrêtez de prendre la Réunion en otage ou comme prétexte à votre "engagement" politique : au-delà des livres, de vos éditions et de vos diffusions, nos valeurs réunionnaises continuent de vivre, et perdureront bien après nos départs de l'autre côté.

5.Posté par betty P. le 02/04/2014 18:41

Mr Vittori, n'ayant rien eu ailleurs est allé voir du côté de st Paul, il va apparemment être à la culture... Il a besoin de se faire une place d'autant plus que son édition est en difficulté financière. J'espère qu' à St Paul ils ne seront pas dupes et ne laisseront pas ce Vittori venir récolter les lauriers et imposer SA culture réunionnaise aux St Paulois. Nous ne voulons pas de vous à St Paul.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes