MENU ZINFOS
Animaux

Pour que Speedy soit rendue à sa famille réunionnaise !

Vendredi 4 Octobre 2019 - 17:30

Madame la Présidente de la SPA DE LA REUNION

(pour action)

A la Présidente ou au Président de l'Association métropolitaine destinataire de SPEEDY

A l'adoptant/e prévu(e) de SPEEDY 

A Monsieur le Gestionnaire de la Fourrière Intercommunale de la CASUD (pour information)

Chaque année, des centaines de chiens et chiennes réunionnais de petit gabarit s'envolent vers la métropole où ils sont très prisés par des adoptants notamment ceux vivant en appartement. Si cette expatriation zélée se passe généralement bien (il n'existe toutefois aucune données sur le devenir réel des animaux à plus ou moins longue échéance), il arrive aussi que le happy end ne soit pas au rendez-vous.

Voici pour illustrer  notre propos l'histoire courte mais édifiante de PATATE, entre-temps rebaptisée SPEEDY après identification par vos services vétérinaires . PATATE-SPEEDY est une petite femelle de type SPITZ échappée à la vigilance de sa maîtresse à St-Joseph le 8 septembre dernier, recueillie 48h plus tard par une riveraine du quartier, présentée au vétérinaire pour vérification d'identité.

Malheureusement, comme c'est encore trop souvent le cas ici à la Réunion, la petite PATATE n'est pas identifiée. Ni la Clinique vétérinaire, ni la personne qui l'a recueillie n'ayant pu l'héberger le temps de lancer un appel sur deux sites spécialisés, elle a été confiée à la fourrière intercommunale du TAMPON dans le cadre du délai de garde légal. Son joli minois et sa petite taille n'ont bien sûr pas échappés à la sagacité de vos personnels chargés d'écumer les boxes de la fourrière pour y dénicher la perle rare tant prisée en métropole et laissant à leur triste sort ses compagnons d'infortune moins à la mode, moins beaux, trop communs,  trop grands, trop ci, pas assez cela et qui au lieu de "sauter la mer" passeront inexorablement sous les fourches caudines de l'euthanasie à grande échelle dans un délai de 8 jours.

On pourra bien sûr reprocher à sa maîtresse :

- de n'avoir pas fait identifier son animal en application de la loi même s'il s'agit d'un don intra-familial 
- de n'avoir pas fait procéder à sa stérilisation d'autant plus qu'elle est non imposable donc élligible à la stérilisation subventionnée
- d'avoir trop compté sur le bons sens de sa chienne et son retour au bercail (laissant le portail ouvert pour lui permettre de rentrer à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit)
- d'avoir perdu du temps (consultation des sites animaux perdus/trouvés que le 25 septembre)
- d'avoir tardé à interroger la fourrière (combien de personnes connaissent la marche à suivre ?).

Aujourd'hui, un petit garçon de 7 ans pleure son petit compagnon mais garde encore un espoir de le retrouver. Même si cet espoir s’amenuise au fil des jours. 

Car si entre le 11 septembre et le 25 septembre on peut reprocher la position d'attente et d'inaction de la maîtresse de la petite chienne, les tentatives de toutes sortes qu'elle a déployé depuis cette date compensent largement l'attente stérile des premiers jours. Moultes appels aux associations de protection animale à la Réunion et en métropole, aux compagnies aériennes, la consultation du registre d'entrée et de sortie de la fourrière. Il y a aussi des photos de la chienne à différents âges et visiblement bien intégrée dans sa famille réunionnaise et qui ne laisssent aucun doute sur la "paternité" de la petite chienne.

Il y a aussi bien sûr son appel à la SPA DE LA REUNION, c'est-à-dire à sa présidente, une demande à laquelle vous avez opposé une fin de non-recevoir au motif que l'animal n'étant pas identifié il ne lui appartenait plus ; mais  ce à quoi on peut rétorquer qu'il ne vous appartenait pas non plus avant que vous procédiez à son identification.

SPEEDY, qui porte dorénavant bien son nom, aurait donc bénéficié d'une adoption expresse en métropole (le jour et l'heure de départ de la Réunion restent pour le moment un secret bien gardé). La maîtresse de PATATE/SPEEDY a juste eu confirmation que l'association LIZA de Dany Saval et Michel Drucker attendait ce samedi "un lot" de petits gabarits mais qu'elle ne savait pas si la petite chienne faisait partie du voyage. (Vous permettrez qu'à titre personnel je reste dubitative quand au choix du substantif qualifiant l'arrivage). Mais d'autres associations accueillent des chiens et chats en provenance de la Réunion.

Bien cordialement

Astrid PUISSANT
DROIT DE CITE


EPILOGUE : si SPEEDY a trouvé une nouvelle famille métropolitaine, cette histoire laisse ici à la Réunion un gout amer et une famille attristée avec  un petit garçon à qui il manque son compagnon de tous les jours depuis un an. 

Alors si vous êtes l'association destinataire de SPEEDY à son arrivée en métropole ou si vous êtes l'heureux adoptant prévu pour SPEEDY, sa première famille est prête à débourser l'ensemble des frais liés à son rapatriement à la Réunion où il continuera à couler des jours heureux au milieu des siens. Peut-être, en échange, pourriez-vous donner une chance à l'un de nos nombreux compagnons en attente d'adoption.
Astrid Puissant
Lu 3150 fois




1.Posté par Modeste le 05/10/2019 11:54

le garçon pleure son petit compagnon.....ben voyons !
je vous cite....
"Malheureusement, comme c'est encore trop souvent le cas ici à la Réunion, la petite PATATE n'est pas identifiée....."
Mme PUISSANT vous changez de discours car sur l'autre site vous avez également précisé que le portail est resté ouvert en attente du retour de l'animal.....!ce qui laisse supposer en dehors du fait que ce petit chien n'est ni pucé ni stérilisé....que cela reste fréquent qu'il traine dans la rue!
également précisé que la famille a réagi qu'au bout de quelques jours en ne voyant pas revenir le chien.....heu quand on aime son animal on attend pas QUELQUES JOURS AVANT DE REAGIR, !

N'étant pas identifié il appartient à personne, alors maintenant faut pas pleurer et devenez un peu responsables de vos animaux si vous les aimez!

l'association a fait ce que ses maitres n'ont pas fait......!maintenant qu'il est identifié, ce chien a eu une autre chance laissez le tranquille!

Par contre vous avez suffisamment d'animaux dans votre refuge, bien souvent en surnombre alors proposez en un à cette famille.....!

2.Posté par Choupette le 05/10/2019 14:12

Eh ben oui, on reproche à sa maîtresse :

de
de
de
de
de
Surtout " d'avoir trop compté sur le bons sens de sa chienne ... "

Ben voyons. Incorrigibles. C'est comme les "propriétaires" (plutôt tortionnaires) qui croient que leur animal va se passer un tablier et se mettre à cuisiner sa tambouille comme un humain. Sinon, il ne mange pas.

Néanmoins, je compatis. J'espère que le/la futur(e) propriétaire aura plus d'humanité et de bon sens.

3.Posté par Pascale le 06/10/2019 00:39

Excusez moi mais j'ai eu un fou rire à cause de nom lol lol lol lol
J'espère que speedy gonzales trouvera rapidement une âme charitable de la secte de Brigitte qui l'adoptera :)

4.Posté par Nono le 07/10/2019 13:56

Et pendant ce temps là

www.lemonde.fr/societe/article/2019/09/30/a-la-spa-salaire-en-or-licenciement-record_6013655_3224.html

Ha le bon business plan des petits chiens Réunionnais sauvés d'entre les sauvages....

5.Posté par Fredo974 le 07/10/2019 14:05

Je m'en fout royalement ..

6.Posté par Fredo974 le 07/10/2019 14:21

Midas , c'est joli aussi ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes