Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Pour métamorphoser la MCUR, invoquons Dinga !

Oui, la vocation de La Réunion est supra nationale et en même temps profondément française en qualité de fille aînée de la République. Les racines des Réunionnais sont avant tout célestielles, car nous venons tous des étoiles… Par contre, l’opacité de la gestion régionale actuelle fait office de trou noir, celui qui est vorace et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mai 2009 à 15H41

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Oui, la vocation de La Réunion est supra nationale et en même temps profondément française en qualité de fille aînée de la République. Les racines des Réunionnais sont avant tout célestielles, car nous venons tous des étoiles… Par contre, l’opacité de la gestion régionale actuelle fait office de trou noir, celui qui est vorace et localement engloutit les euros (la lumière) et dans l’univers avale les galaxies. Expliquons-nous.
Est-il censé de construire bretelle d’autoroute au prix de dix millions d’euros pour relier la route dite des Tamarins à la MCUR ? Et les livres, les blogs, par exemple le blog « MCUR » de Pierrot, les universités, l’école, les médiathèques, à quoi servent-ils ?
Autre question lourde d’effet, pourquoi avoir dépassé le budget de 600 millions d’euros sur la route dite des Tamarins ? Pourquoi avoir autant endetté les Réunionnais sur deux décennies ? Cette question est colossale… Y-a-t-il eu des commissions légales aux ingénieurs ? Pourquoi ce surcoût ? Les 650 millions de départ n’étaient-ils pas suffisants ? Pourquoi les conseillers régionaux ne disent-ils rien ? Ils ont perdu leur langue… c’est la mère Michèle qui a perdu son chat ? Pourquoi ne font-ils pas amende honorable et ne demandent-ils pas pardon au peuple qu’ils ont exploité, spolié ? Cela sera-t-il évoqué lors des Etats Généraux ou laissé à nouveau dans la trappe du non dit et se contenter d’évoquer les banalités ? Etant donné que les institutions et l’Etat semblent impuissants (ou complice ?), il ne nous reste qu’un recours, celui des mannes de Dinga ! Quand Dinga l’Africain n’est pas content, par exemple lors d’une inauguration qui n’est pas juste, il fait tomber une pluie torrentielle.
Invoquons donc le patriarche du Kaya Maya ! L’ancêtre de Diébé, fondateur de l’empire du Ghana… celui de l’or… Lui seul avec ses jarres magiques, dont une spéciale qui fait tomber la pluie, pour nous délivrer de la sécheresse de cœur et de sentiment de toute cette nomenclature égoïste qui évolue dans un luxe intolérable dans un confort bourgeois, avec leur salaire douillet de fonctionnaires politiques surémunérés pendant que trop de nos compatriotes souffrent dans le silence. Ces décalages sont infâmes, souhaitons que les forfaitures soient un jour dévoilés et que la justice sociale retrouve ses droits… celui de la dignité que l’on bafoue… Oui, la culture a un prix, celui de la mesure, celui de la même dignité de l’Homme… le démantèlement de la MCUR se fera si les Dieux le veulent, tout comme le mur de Berlin fut terrassé. Espérons, prions… agissons !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires