MENU ZINFOS
Social

Pour les syndicats, la conférence économique et sociale est condamnée


- Publié le Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:01 | Lu 1053 fois

Les propositions de la conférence économique et sociale - qui s'est tenue le 29 et 30 octobre dernier - sont actuellement présentées à la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion à Saint-Denis. Autour de la table, sont présents le patronat et les représentants de l'Etat. Pas de trace des syndicats.

Et pour cause, ces derniers ont décidé de boycotter le compte rendu de la conférence au prétexte qu'elle faisait la part belle à l'économie tout en oubliant le social. A défaut d'y assister, une intersyndicale s'est rendue à l'intérieur de la CCIR pour lire une déclaration commune (CGTR/CFDT/Solidaires et Unsa).

"Malgré nos critiques sur le format de cette conférence dite économique et sociale, le ministre de l'Outre-mer est resté droit dans ses bottes", rappelle Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR, à l'assemblée. "C'est une erreur dramatique tant l'exaspération des salariés et des laissés pour compte grandit face à ce qui s'apparente à un mépris à leur égard", ajoute-t-il.

"Ce machin (ndlr: la conférence) est condamné bien au-delà des syndicats. Sur la forme et la concertation nous sommes en deçà !", souligne-t-il. Les syndicats avaient interpellé l'Etat sur la nécessité d'aborder les problématiques RSTA et Cospar qui arrivent à échéance en début d'année prochaine.

"M. Lurel (ndlr : ministre de l'Outre-mer) a annoncé la fin de la messe en déclarant la fin du bonus Cospar. A une demande forte des syndicats le ministre répond par voie de presse en pleine préparation de la conférence économique et sociale (…). Notre place ne peut-être dans cette salle mais avec ceux qui luttent pour leur survie", conclut Ivan Hoarau.




1.Posté par noe le 14/11/2012 15:39

Réunion inutile ...réunion pour les "menteurs" ....
Alé cassette don !

2.Posté par ndldlp le 14/11/2012 17:23

comment dire..
que lurel continue à faire le pantin à venir signer 5 contrats ..ça fait chère la signature..sacré bouffon que ce VL..

on attend surtout les pantins socialistes qui nous servent de député.. pour leur f..la honte.

3.Posté par zétoil 4 heure le 15/11/2012 05:45

Tiens revoila Yvan le terrible c'ette fois ci le logo CGTR cache le croco sur le polo.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes