Revenir à la rubrique : Social

Pour les syndicats, l’année 2013 sera sous le signe de la contestation sociale

L'année 2013 risque d'être animée socialement à en croire les différents représentants syndicaux de la Réunion. Que ce soit la CFTC, la CFDT, la CGTR ou encore Solidaires, tous voient une année encore plus marquée par les problèmes économiques et sociaux, accompagnés de conflits sociaux dans notre île. Tour d'horizon et vision de différents représentants syndicaux.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 01 janvier 2013 à 18H31

Paul Junot, délégué régional de la CFTC : « Gouverner c’est prévoir. Dans le contexte de restriction budgétaire, il va falloir apprendre à faire mieux avec moins de moyens. Il faut bâtir un projet pour la Réunion. Pour 2013, il n’y a pas besoin d’être un voyant pour savoir qu’il y aura des manifestations. On a des craintes de voir une pression accrue pour l’année prochaine, les gens ont été dans l’attente cette année (ndlr: avec le changement de gouvernement). On doit procéder à une révolution pacifique de l’esprit. On doit élever nos consciences et ne plus être dans une société de marché comme aujourd’hui (…). Il ne faudra pas être dans la petite manifestation, mais se mobiliser trois jours, trois semaines, ou trois mois s’il le faut, pour créer la société de demain« .

 

Jocelyn Cavillot, délégué régional Solidaires : « L’année a été difficile sur le plan économique et social. De nombreuses échéances arrivent l’année prochaine avec la fin du RSTA ou du bonus Cospar. Les effets des mesures fiscales prises par le nouveau gouvernement vont commencer à impacter l’économie. Est-ce que la loi de régulation économique et le bouclier qualité prix suffiront ? Si ce n’est pas le cas, le nombre de déçus va s’accroître. Il est urgent avant tout de désamorcer le mécontentement général. Mais la population est prête à attendre… jusqu’à quand ?« 

 

Max Banon, syndicaliste CGTR : « Tous les indicateurs sont au rouge. On a qu’à le voir avec les 10.000 entreprises qui vont recevoir les mises en demeure de la CGSS pour le paiement des cotisations sociales. Si l’Etat ne fait rien on pourrait avoir près de 5.000 licenciements en plus pour l’année 2013 (…) Avec une croissance nulle, se pose le problème de la relance de l’économie et le gouvernement a du mal à prendre la mesure sociale. Avec une revalorisation du Smic de 0,3%, ce n’est pas avec ça que nous allons relancer la consommation et la création d’emplois (…). Cela va se tendre en 2013 et la situation va devenir explosive. Il faut que la population réunionnaise comprenne que nous arrivons à la fin d’un cycle et qu’il est urgent de construire un projet pour et avec eux ».

 

Joël Dalleau, secrétaire de la branche commerce à la CFDT : « On est préoccupé, notamment par la situation du groupe Caillé. Que se passera-t-il s’il n’arrive pas à honorer les échéances de son plan de sauvegarde. Il y aura alors une répercussion sur les emplois et l’économie. Pour 2013, on va s’attacher à poursuivre notre combat pour encadrer le travail dominical. Nous allons mener plusieurs actions devant les tribunaux. On se prépare à assigner les groupes de grande distribution, mais également les commerces non alimentaires. Beaucoup d’employés travaillent le dimanche et les jours fériés et ne touchent pas la rémunération adéquate« .

 

Pour les syndicats, l'année 2013 sera sous le signe de la contestation sociale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.