Revenir à la rubrique : Economie

Pour les 10 ans de la Technopole, la Réunion innovante à l’honneur

Du 18 au 23 octobre, la Technopole de La Réunion vous propose une semaine dédiée à l’innovation sur le thème "La Réunion pour innover plus loin". Trois temps forts ponctueront cette semaine, du 19 au 21 octobre, la Technopole de La Réunion accueillera le congrès RETIS, réseau d’échanges privilégié de professionnels de l’innovation reconnu mondialement. Le 20 octobre, la Technopole de la Réunion profitera de la présence d’invités de renom pour fêter ses dix ans. Du 21 au 23 octobre, avec son concours, l’opération "Startup Weekend" sera organisée pour la première fois dans l’île. Elle rassemblera une centaine de professionnels autour d’une idée, avec l’objectif de créer une start-up en moins de 54 heures.

Ecrit par . – le mardi 18 octobre 2011 à 16H56

La Technopole de la Réunion fait partie de RETIS, la Fédération nationale des technopoles, incubateurs, centres européens d’entreprises et d’innovation, et pôles de compétitivité. Chaque année en marge de son Conseil d’Administration, un congrès s’organise. Durant celui-ci, des sujets d’intérêts nationaux sont débattus et les actions menées sur le territoire qui l’accueille sont mises en avant. Grâce aux actions menées ces dix dernières années dans l’animation, la promotion et l’accompagnement de l’innovation, la Technopole de La Réunion a été choisie pour organiser ce congrès.

Parrainé par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, M. Laurent Wauquiez, il fera intervenir une trentaine de personnalités, membres de RETIS et acteurs majeurs de l’innovation en Afrique du Sud, en Chine, à Maurice et dans les DOM-TOM (Martinique, Guyane et Nouvelle Calédonie)

Afin de présenter la Réunion comme terre d’innovations, la première journée de ce congrès sera consacrée à la visite des deux parcs technologiques (Technor et Techsud) et de l’Incubateur régional. Elle se déroulera le jeudi 19 octobre en présence des partenaires institutionnels La Technopole de La Réunion, acteurs de la formation supérieure et de la recherche, ainsi que les responsables d’entreprises innovantes qu’elle a accompagnées.

Le lendemain sera l’occasion d’échanges plus soutenus entre les acteurs locaux de l’innovation et les intervenants de renom du congrès (chefs d’entreprises, président de syndicats, membres de RETIS…). Plus de 200 professionnels se sont inscrits à cette deuxième journée qui se déroulera au Grand Hôtel du Lagon. Plusieurs tables rondes lui donneront un cadre et la Technopole de la Réunion a choisi de les orienter autour de deux thèmes qui ont un fort impact pour notre île : le développement durable, un de ses pôles d’excellence, et l’internationalisation de l’innovation du fait de sa position géostratégique.

Ce congrès donne également l’opportunité à la Technopole de la Réunion de rappeler à ses partenaires locaux et internationaux le rôle essentiel qu’elle joue sur son territoire. Elle profitera ainsi de la clôture de cet événement pour célébrer en leur compagnie sa première décennie d’activité, marquée par de nombreuses actions et la création d’une quarantaine d’entreprises à forte valeur ajoutée.

En marge de ce congrès, et toujours dans un souci d’accompagner la création d’entreprise innovante, la Technopole de la Réunion est partenaire principal du premier « Startup weekend » organisé dans l’île. A Supinfo les 21, 22 et 23 octobre, il fédèrera une centaine de professionnels autour d’une idée, pour la transformer en start-up en moins de 54 heures.

Cette semaine de l’innovation est à l’image des missions que mène la Technopole de la Réunion depuis dix ans. Celles-ci sont, notamment, favoriser le développement des synergies entre le monde de l’Entreprise et celui de la Recherche et de la Formation supérieure (la fertilisation croisée). Promouvoir, accompagner et animer l’innovation sur le territoire. Mettre en réseau des acteurs de l’innovation, ou encore soutenir la création d’entreprises innovantes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.