Revenir à la rubrique : Economie

Pour le patron de Total à la Réunion : « Les prix ne peuvent pas être gelés comme ça »

Hier soir, dans un communiqué, le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, a évoqué que dans les quatre départements d’Outre-mer dans lesquels s’applique un contrôle des prix du carburant il n’y aurait aucune évolution des prix dans l’attente « des résultats des négociations » entre le préfet, les pétroliers et la Région. Une annonce qui n’enchante pas les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 août 2012 à 09H48

Hier soir, dans un communiqué, le ministre de l’Outre-mer, Victorin Lurel, a évoqué que dans les quatre départements d’Outre-mer dans lesquels s’applique un contrôle des prix du carburant il n’y aurait aucune évolution des prix dans l’attente « des résultats des négociations » entre le préfet, les pétroliers et la Région. Une annonce qui n’enchante pas les pétroliers réunionnais.

Elle n’est notamment pas du goût d’Eric Le Blevec, directeur général de Total à la Réunion. Ce dernier rappelle la particularité du mode de fixation des prix des hydrocarbures dans notre département. « La fixation n’est pas la même qu’en métropole. Les prix à la pompe sont administrés par un décret de fixation des prix du carburant. Un décret basé sur une formule de calcul de prix« , explique-t-il. Chaque mois, le préfet de la Réunion prend un arrêté publiant les nouveaux prix à la pompe pour les automobilistes. Le décret de fixation se base sur plusieurs facteurs, notamment le coût du baril, la parité euro/dollar et le prix CAF (Coût / Assurance / Fret).

Pour rappel, ce samedi le litre de sans-plomb doit normalement augmenter de 12 centimes et le litre de gasoil de 5 centimes. Avec l’annonce d’un éventuel gel des prix à la pompe le 1er septembre, les pétroliers peuvent justifier d’un manque à gagner. « Les prix ne peuvent pas être gelés comme ça. Pour le prix à la pompe, on se réfère au décret de fixation des prix et on ne change pas la règle du jeu de cette manière, cela prend du temps« , ajoute Eric Le Blevec.

Si aucune solution n’était trouvée dans les prochains jours entre les pétroliers, l’Etat et la Région, et si le gel à la pompe devient effectif, les pétroliers pourraient se retourner une nouvelle fois contre l’Etat et réclamer des indemnités comme par le passé. « Pour le moment nous n’avons pas été contactés par la Préfecture« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.