Revenir à la rubrique : Société

Pour le champion d’apnée, P. Frolla, les autorités et non les requins sont à incriminer

Le champion d’apnée Pierre Frolla, 37 ans, a époustouflé le public présent à l’Aquarium de Paris dimanche dernier. Il est resté 45 minutes entouré de 25 requins dans la plus grande sérénité. « On a créé des interactions superbes« , a-t-il déclaré, sa démarche s’inscrivant dans une volonté de plaider la cause des seigneurs des mers. Le […]

Ecrit par Daniella Maillot – le mardi 13 novembre 2012 à 09H48
Le champion d’apnée Pierre Frolla, 37 ans, a époustouflé le public présent à l’Aquarium de Paris dimanche dernier. Il est resté 45 minutes entouré de 25 requins dans la plus grande sérénité. « On a créé des interactions superbes« , a-t-il déclaré, sa démarche s’inscrivant dans une volonté de plaider la cause des seigneurs des mers.

Le quadruple champion du monde d’apnée a plongé dans un bassin de trois millions de litres d’eau en compagnie de 16 pointes noires, quatre requins gris, trois requins zèbres et deux requins nourrices. « On dit que c’est une espèce menaçante mais en réalité c’est une espèce menacée, elle est en voie de disparition car elle est surpêchée », a-t-il indiqué à l’AFP.

En outre, il n’a pas manqué d’émettre son point de vue sur la problématique requin à l’île de la Réunion. Selon son constat, il y a « un problème de territoires » entre les zones de reproduction des requins et la pratique du surf, a-t-il commenté à la presse. Dans une interview accordée au journal Sud Ouest, Pierre Frolla précise « qu’il ne faut pas s’en prendre aux requins. Incriminons plutôt les autorités qui n’ont pas su mettre en place des systèmes efficaces de surveillance. Repensons aussi notre rapport à la mer. Les animaux y sont chez eux et décident. On ne va pas dans l’eau comme on va au parc d’attractions« .

Ces top prédateurs, indispensables à la biodiversité, sont menacés d’extinction à cause de l’augmentation de la pêche en haute mer. Chaque jour, des centaines de requins sont massacrés pour leurs ailerons ce qui contribue au dérèglement de la chaine alimentaire dans les océans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.