Archivages - Zinfos974

Pour le Sunday Times , "les DOM ne produisent rien d’utile"

Vendredi 15 Janvier 2010 - 10:30

Alors que la Martinique et la Guyane ont dit "non" à plus d'autonomie, Rosie Millard, journaliste au Sunday Times, à Londres, a rédigé un texte sévère sur l’Outre-mer français, qu’elle qualifie de "fantaisie qui coûte cher".


Rosie Millard, journaliste au Sunday Times
Rosie Millard, journaliste au Sunday Times
La presse étrangère a profité du vote qui se déroulait en Martinique et en Guyane pour parler de la spécificité de l'Outre-mer français. C'est en ce sens qu'une certaine Rosie Millard, journaliste du Sunday Times très connue en Grande-Bretagne, a pondu un article pour le moins virulent à ce propos.

C'était le 3 janvier dernier, une semaine avant le scrutin. L'hebdomadaire Courrier international a rapidement publié une synthèse de cet article qui pointe du doigt la gestion de la France, prête à tout pour conserver "ses confettis d'empire".

D'un point de vue britannique, "les Français restent convaincus de leur importance planétaire. Et ils sont prêts à dépenser des millions d’euros pour la consolider", écrit Rosie Millard. Et pour affiner son opinion, juger par elle-même, la journaliste s'est rendue en Guyane, aux Antilles et à la Réunion.

"Les DOM ne produisent pratiquement rien d’utile"

Elle dresse un constat peu reluisant de tous ces territoires. "Ainsi va la vie dans les départements et territoires d’outre-mer : les DOM-TOM sont loin de la métropole, ils sont extrêmement coûteux et ne produisent pratiquement rien d’utile. Leur seul rôle est de faire briller encore la gloire de la République française", écrit-elle avant de qualifier l’Outre-mer français de "fantaisie" qui coûte cher, où le chômage atteint des records. "Mais pourquoi travailler quand on est complètement assisté ?", s’interroge-t-elle.

Et quand Rosie Millard se met à comparer la situation française à celle de la Grande-Bretagne, cela donne ça : "Quand le Commonwealth se rebiffe, on organise une conférence ; quand les DOM-TOM se rebiffent, l’Elysée envoie les gendarmes."

La journaliste évoque les avantages à résider dans les DOM-TOM en faisant référence aux avantages salariaux ou encore aux billets d'avion gratuits pour les étudiants ultramarins.

Et de conclure, "La Réunion est la dernière étape de notre voyage. C’est certainement le plus beau de tous les DOM-TOM. Après 13 semaines dans cet univers parallèle français, on s’habitue à une forme d’illogisme forcené. Si bien que je ne suis guère étonnée de voir un panneau disant que Hell-Bourg, dans l’océan Indien, a été classé Plus beau village de France"...
Melanie Roddier
Lu 4980 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par VIVE MOA le 07/04/2010 17:04

pour ceux qui se demande encore ce que produit la Réunion:
la réunions est une place forte: militaire, géopolitique et en terme de pêche en haute mer.
même si cela est peu visible directement sur l'île.
La Réunion produit également de la populace: 800 000 Réunionnais + environs 200 000 continentaux ayant un lien avec la Réunion = 1/70 de la population nationale... pas si mal! Dommage que ça serve pas à grand chose...
Les pays du Commonwealth ne sont pas un exemple souhaitable, ils se sont retrouvés indépendant et ce serait une bonnes choses selon cette journaliste...
Quel français a envie d'être mauricien???
Quel mauricien à envie d'être français? Il y aura probablement plus de monde pour la 2eme option.
une très grande part de la population mauricienne est extrêmement pauvre, malgré la dynamique économique de l'île Maurice, qui est pourtant meilleur que celle de la Réunion..
Le système social façon Commonwealth peut se résumer par marche ou crève (de plus en plus français). Il faut être nantis pour le cautionner.
Quant au taux de chômage endémique de 25% des Réunionnais il est vrai qu'il devrait préoccuper nos dirigeants. Mais en fait c'est un outils électoral qui ne doit pas disparaitre, car il permet aux politiciens de faire des promesses foireuses et des emplois aidés (histoire de passé pour de grands seigneurs), qui sont comme chacun le sait des instruments de paupérisation.
pourquoi croyez vous que les gens votes de moins en moins?
Parce qu'ils en ont raz le bol!
Car la majorité des chômeurs sont assistés, mais ne sont pas des faignasses, le RMI c'est 400euros par moi... qui peut vivre de ça à la Réunion? Le 15 du mois il n'en reste que dalle...
Nos RMIstes sont obligés de travaillés au noir pour ne pas se retrouver SDF ou doivent vivre au crochet de leurs familles... Soyons clair la majorité de nos chômeurs préfèreraient un vrai job suffisamment payer pour pouvoir vivre, car les jobs sacerdoce que l'on trouve à la Réunion sont non seulement rare, mais sont également très mal payer pour pouvoir en vivre décemment.
En conclusion n'accablez pas le baudet s'il peine à avancer, accablez plutôt l'imbécile qui continue de charger la mule.

NB: cette journaliste, fait un travail indigne de désinformation... Est-elle seulement journaliste?

84.Posté par Cambronne le 16/01/2010 21:09

75.Posté par promesse.....promesse...... le 16/01/2010 14:02
« Mais vous êtes un grand malade mental! » surtout pour prendre un pseudo pareil promesse.....promesse...... c'est pire que la chanson connu "C'est quelqu'un qui m'a dit que tu m'aimais encore. ..."
Des Insultes que diable atmosphère atmosphère ou trouvez vous donc des insultes sur le fil , fichtre « Méécrééaaaaaaaaants ! » moussaillon quand certains confondent arquebuse et triple buse pisser dans glycine et glisser dans la piscine l'on en viendrait presque à croire que le politiquement correct des dialogues de Kaamelott sont du pipi de chat , diantre mon cher que des promesses promesses « Sortez vous donc les doigts du cul ! » « Nouvelle technique Gauloise on passe tous pour des cons, les autres se marrent et on frappe. C’est nouveau ça vient de sortir. »

« Alors soit vous l'aurez voulu , Invoquer une meute de loups ? Moi je veux bien, mais je vous préviens d'avance s’ils se retournent contre vous pour vous bouffer les miches, vous viendrez pas pleurer votre mère ! »

83.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/01/2010 20:47

82.
pur syndrome goyaviste d'outre manche... comme dirait un humouriste local,
"zoreil' la pa fin' débarqué, deux temps trois mouvements, li la tout compris"

pareil pour cette journaliste donc ? qui ferait mieux de se pencher sur la question économique posée par l'Angleterre, consistant à remettre au goût du jour le protectionnisme...

82.Posté par datinic le 16/01/2010 19:15

en fin quelqu'un qui a le courage de le dire!!!!!!!!
bravo ;;en quelque temps elle a tout compris.. chapeau bas à cette femme et à Pierro d'avoir publié cet article..

81.Posté par tonton le 16/01/2010 17:03

haha, elle a raison , en plus !

80.Posté par metro54 le 16/01/2010 16:00

Etonnant que parmi tous ces commentaires personne n'ait pris la peine de chercher qui est cette Rosie Millard, ni que les "commentateurs" hautement qualifiés ne se soient penchés sur ses articles antérieurs. Cela nous aurait évité tout se foin.

D'ailleurs, dommage que sa photo ait été recadrée, cela nous aurait donné un aperçu plus juste de ce personnage "so british"...




79.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/01/2010 14:38

la preuve que les DOM ne produisent rien d'utile... l'article de cette journaliste en est un brillant exemple...

78.Posté par pimanzoizo le 16/01/2010 14:16

Que pense la transversale diplomée of Albion ,de ce superintelloperfido plumpudding ?LOL

77.Posté par mussard, protecteur du peuple le 16/01/2010 14:11

Et sin on pensait à règler les indémnités des anciens esclaves qui fortement contribuer au développement économique de certains grandes nations aujourd'hui ; ... USA... Engleterre... et bien sur la France !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

excellente idée !!! je vais demander à Sarkozy de réclamer des milliards d'euros aux ritals pour compenser la période gallo romaine !

76.Posté par Caton2 le 16/01/2010 14:07

Jacobin. Les parents de VGE ont acheté leur nom (d'Estaing); de Villiers n'est pas rescapé du génocide vendéen, il est normand.
expat 974, je ne vous réponds plus, vous êtes clairement raciste et obtu.
Lebourbonnais, je partage votre analyse. je ferai juste une remarque: je ne crois pas à l'homme providentiel. C'est vrai que ce serait idéal d'avoir une sorte de Cincinnatus, intègre mais à poigne, qui ferait le ménage et remettrait la Réunion sur ses rails. Le système actuel détruirait notre grand homme. car il y a trop d'argent à la Réunion et trop de courtisans, de petits chefs vorace qui veulent leur part de la bête. Et puis le système des délégations de l'État aux deux assemblées qui elles-mêmes subventionnent et délèguent dissout les responsabilités, favorise les complots, les alliances contre nature, le clientélisme etc.. En fait, compte tenu de l'état de déliquescence de la Réunion, le bon vieux système centralisé serait plus efficace, avec un préfet aux commandes. Mais j'entends d'ici les cris d'orfraie de de toute la classe politique et surtout du PCR. Colonialisme! Oublions. Je pense que dans un premier temps, il faudrait essayer d'avoir un véritable plan de développement. (voir post 29). accompagné d'une véritable formation à d'autres métiers que des métiers de service. C'est de la responsabilité de la Région. Il faudrait également que tous les salariés soient sur un plan d'égalité. Les sur-rémunérations abusives, les primes etc, réservées à de plus en plus de privilégiés sont inadmissibles. Cela rendrait la fonction publique moins attractive pour les jeunes. Le secteur public ne peut représenter l'essentiel de l'emploi à la Réunion. Ce n'est pas sain, c'est de l'emploi artificiel. D'ailleurs l'économie de la Réunion est artificielle, elle ne repose que sur l'injection massive d'argent par l'Europe et par l'État.

75.Posté par promesse.....promesse...... le 16/01/2010 14:02

amusant rappel à l'ordre... passé, de Pierrot, pêchée sur le forum en février 2009, quand il faisait la chasse aux insultes... même celles adressées à Cambronne, grossier personnage s'il en est !!!


Depuis, des tombereaux d'insultes se sont déversés au nom de la liberté d'expression, sans aucune réaction.....les promesses n'engagent que ceux qui y croient !!!





Je lis avec retard ce qui a été écrit. J'avoue que c'est désespérant. Vous voyez, on vous donne une liberté totale et il s'en trouve quelques uns pour en abuser. J'aimerais ne plus voir de pareils commentaires traitant un autre connecté de con ou utilisant une quelconque injure, sinon je ne verrai pas d'autre solution que de bannir l'ip du site. Je ne le redirai pas deux fois. Vous voilà prévenus...
Pierrot DUPUY


http://www.zinfos974.com/forum/Qu-est-ce-qu-un-con_m65684.html

74.Posté par Cambronne le 16/01/2010 12:25

73.Posté par jacobin le 16/01/2010 12:13
PUFF n'importe quoi y en a qui ne savent plus quoi s'inventer comme titre ronflant donc moi suis alors un arrière arrière petit fils du roi Arthur vive Excalibur

73.Posté par jacobin le 16/01/2010 12:13

69...Cambronne.....Effectivement parfois suis pas en phase avec les titres du JIR mais pour le coup faut bien admettre qu'ils ont raison "De quoi a peur Sarko ?"
excusez moi d'y revenir mais Nicolas Sarkzoy, est bine un homme qui a peur, c'est un froussard il a peur des français , il fait son matamore mais en réalité il fait un effort surhumain pour aller vers les français sinon pourquoi avoir un dispositif de 1200 Gardes prétoriens pour être au service de son excellence....


il n'a pourtant aucune origine d' un sang bleu que je sache ?

00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000


Bravo, ça c'est du discours de beauf.....vous vous mongolisez dans une décontraction feutrée stupéfiante !

grâce à vous cher Cambronne, plus besoin de se rendre au café du commerce pour entendre vociférer des banalités issues de cerveaux médiocres que l'alcool désinhibe et trompe en donnant le sentiment d'une intelligence supérieure !!!


Son sang est aussi bleu que celui des jacobins VGE, de Villepin, ou celui des rescapés du" génocide" de Villiers, de Charette etc etc.....



Nicolas Sarkozy est le fils d'Andrée Mallah et de Paul Sarközy de Nagy-BocsaN 3. Littéralement, le nom hongrois de son père, né le 5 mai 1928 à Budapest1, issu par son père d'une famille de la petite noblesse hongroise anoblie le 10 septembre 1628 par l'empereur Ferdinand II de Habsbourg, était donc Pál Istvan Ernö Sárközy de Bócsa

72.Posté par expat 974 le 16/01/2010 12:01

I'm sorry you have hurt in your love clean.
end.
Questions? Why the new generations want to leave France for starting a career and life in England, USA, Australia.
Yes also the language most common use is the most worldwide.
And the French language ??????

Question? Pourquoi les nouvelles générations veulent quitter la France pour partir faire carrière et leur vie en Angleterre, USA, Australie.
Oui aussi la langue la plus vulgaire reste la plus utiliser dans le monde entier .
Et la langue Française ?????? respectfully

71.Posté par Elie .... depuis 1811 le 16/01/2010 11:17

Les DOm... les anciens colonies...quels que soient l'océans, ou la patrie on fait le monde d'aujourd'hui....

Et sin on pensait à règler les indémnités des anciens esclaves qui fortement contribuer au développement économique de certains grandes nations aujourd'hui ; ... USA... Engleterre... et bien sur la France !

70.Posté par citoyen le 16/01/2010 10:51

Je trouve fort intéressant les posts de Caton2 (57) et de lebourbonnais (63).

Je pense inutile que Caton2 essaie de disserter savamment avec expat974 qui n’a que pour seuls arguments quelques affirmations générales et des appréciations insultantes sur les français, ce qui fait que le niveau de ses arguments est proche de rien.

Il suffit de lire les expressions dépréciatives et insultantes émaillant ses quelques commentaires (à part le dernier, sur le peuplement de l’île ) pour s’en convaincre.

Rappel :
53.Posté par expat 974 le 15/01/2010 18:26

3A les mauvais joueurs français. Vous n'acceptez pas la critique! C'est votre orgueil qui en prend un coup! Elle vous renvoie votre propre image pourquoi ça vous dérange!! ..... Pour les bons français qui parlent l'anglais comme des vaches espagnoles. »

« ... vous les bons français de l'île de la Réunion qui répandent leur ordures sur tout le monde particulièrement sur ce forum . »


58.Posté par expat 974 le 15/01/2010 20:08

« ..... quand les français deviendrons moins stupides ....., ils ont tous l'impression de sortir de la cuisse de Jupiter . »


Dommage. Les zinfonautes prêts à écouter et accepter toute critique sensée et argumentée méritent mieux que ça......Pour ma part, j’aurai apprécié aussi, dans la forme, plus d’ « humor » à la british.. Hélas, sur ce plan aussi je suis déçu....

Si vous détestez autant les français, pourquoi rester à la Réunion, expat974 ? Il y a tant d’autres pays et territoires sur la terre... On ne vous en voudra pas de les préférer, en particulier ceux du Commonwealth...

69.Posté par Cambronne le 16/01/2010 09:52

66.Posté par Caton2 le 15/01/2010 23:24
Expat 974. Pour toute culture vous avez Wikipedia en "copier coller". C'est un peu court. Peut-être est-ce suffisant en Inde ou en Angleterre pour avoir l'air cultivé? J'en doute. Je note que ce que vous recopiez sur internet ne répond nullement à mes commentaires. Hors sujet. Répondez de votre propre plume, s'il vous plaît, pour nous démontrer que savez penser.

Sans vouloir jouer des Godefroy et Bouillon. devant Jérusalem Expat 974 en bon libéral n'en a pas besoin quand vous dites copier/collé ou est le mal lorsque des ignorants ne connaissent pas leur histoire , et c'est peut être là tout le problème , l'on en finirait presque à croire que les français ont un cerveau d'un carpeau pour oublier aussi facilement les évènements de plus de 2 siècles, car faut bien admettre cette république de voyous qui a pris naissance dans un lisier de sang ne sait que diviser pour mieux dominer ... sinon comment expliquer que les manuels d'histoires sont tous remplir d'erreurs et ne savent qu'une chose mettre en avant les vertueuses tueuses valeurs d'une pseudo identité Nationale , vaste mensonge perpétuel des révisionnistes ...
quand je vois les piètres arguments de certains il ya de quoi se tordre de rire , preuve qu'ils sont nombreux encore à refuser d'admettre la vérité en face ...
lebourbonnais réplique
"Notre pays est un champ de ruines financiers et les délocalisations tuent le peu de savoir faire qu'il reste pour produire des richesses." c'est encore pire que l'on ne le pense ...
Mais que voulait vous par exemple un simple constat sécuritaire avec nos gouvernant
41.Posté par Caton2 le 15/01/2010 16:41 a eu la judicieuse idée de me poser cette question
"Selon vous, comment faudrait-il recevoir le Président de la République? "
A cela j'ai répondu ce que je pense sincèrement , car nos élites sont déconnecté des réalités et du quotidien des citoyens

Effectivement parfois suis pas en phase avec les titres du JIR mais pour le coup faut bien admettre qu'ils ont raison "De quoi a peur Sarko ?"
excusez moi d'y revenir mais Nicolas Sarkzoy, est bine un homme qui a peur, c'est un froussard il a peur des français , il fait son matamore mais en réalité il fait un effort surhumain pour aller vers les français sinon pourquoi avoir un dispositif de 1200 Gardes prétoriens pour être au service de son excellence....
il n'a pourtant aucune origine d' un sang bleu que je sache ?

Nous avons un Président qui affectionne la présence d'une meute de Chiens de Garde, avec oreillettes, Il aime gambader d’un pas énergique au milieu de ces véloces affichant 100% testostérone genre rien dans le coco tout dans les bras aux lunettes noires ce n'est pas pour singer animateur télé Ardisson, non lui c'est plus dans le genre un peu comme les héros des films des " de niro al pacino "Heat"". Il veut donner l’image de l’homme qui n’a peur de personne.
Quitte à en abuser des tonnes comme lorsqu'il affrontera un pêcheur breton étranglé par les absurdités que fera notre Président il répliquera aux insultes cette réplique est elle digne d'un Président ? : « tu n’as qu’à venir le dire ici, descends ».
Très facile quand on a une bande de cyborgs autour de soi et qu’on contrôle avec cela justice.
Constat de cette présidence à chaque déplacements à travers la France, il ne souhaite plus rencontrer les Français sauf si ces derniers possèdent une appartenance à l’UMP et qu’ils ont été chaleureusement invités en bonne et due forme protocole républicain par la préfecture.
Chaque visite ressemble à un foutoir , donnant lieu à un déploiement hallucinant de forces de l’ordre avec barrages rendant un bouclage des villes , les écoles sont fermées, les commerces doivent clore leurs portes.
Les banderoles des manifestants sont confisquées même quand aux dit manifestants se trouvent à plusieurs centaines de mètres du lieu de réception de l'impérator .
IL est pourtant le Président de tous les français , ? oui ou non alors que quoi a t'il peur le César qu'un Brutus sorte de la foule avec une dague ?
Tous ces faits et autres événements démontrent parfaitement que l'impérator a peur. Ce n’est pas lui que les français retrouverons à boire une bière sur une terrasse d’un bistrot comme Chirac savait le faire, non l'impérator préfère regarder les Français avec dédain et arrogance de haut derrière les vitres fumées de sa voiture blindée.
Et en ce qui concerne les principes bafoués en dans une décontraction inouïe de la " Liberté "tenez parlons en vous pouvez vous retrouver en garde à vue pour un simple contrôle d'identité si ce n'est pas un abus de pouvoir ,
Autrement dit, pour résumer il vaut mieux se soumettre à l'autorité. Car un refus entraînerait quasi systématiquement une procédure immédiate pour rébellion, voire pour outrage sur agent, et cela même s’il apparait que le contrôle n’a aucune base légale. Faut donc croire que ma conception de la démocratie libérale se trouve aux antipodes de la mienne. Personnellement j'ai toujours considéré qu'une démocratie doit être une forme de contrat social liberté comme sous le premier Libéral Léonidas qui vise à donner un pouvoir égal à tous les citoyens.
alors "Bienvenue à Gattaca" car il faut bien reconnaitre la société française sera d'ici peu complètement aseptisée, un monde rempli de menteurs et d'hypocrites glacé, sans âme, pour moi la démocratie en France est bien malade.
article 17, « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. ».



Comment recevoir un Président de la République comme monsieur tout le monde pas plus pas moins, il n'a pas un os coxale sur le derrière , ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un président que l'on doit tous faire carpette devant lui, merde à la fin il est loin d'être un Dieu, c'est aussi écrit dans la constitution l’article 1er « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », alors pourquoi tout ce bordel jacobins ?
Mais bon c'est comme
l'article 2 de la Déclaration de 1789: « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. » l'on croit rêver lorsque un Besson vient nous parler identité nationale et que els deux premier article sont baffoué en permanence par les élites de la Nation laissez moi rire en Gaélique


Alors cette République est elle encore vraiment respectueuse à l'égard de tous ses citoyens ?
Pour moi Sarkozy sera un homme d'état représentatif le jour ou il aura le courage et volonté de réhabiliter la mémoire du Bon Roi Louis XVI accusé sur des mensonges et guillotiné par des lâches Jacobins pas avant ...

Bref on ne nous dit pas tout bon pour la fiction 7.44 mn de "Heat"

68.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/01/2010 09:00

http://www.zinfos974.com/Appel-urgent-et-personnel-au-president-de-la-Republique_a13897.html

Cf" "father 4 Justice chez vous" Madame
idem Allemagne: Das Neue Kindschafts-Recht
Déclaration des Droits de l'Enfants, Art 18 Bafoué partout, Pourquoi d'aprés vous ?
Politique Infantile de la France auto subventionnée par les Pères

Idem Italie, espagne, belgique,...etc...etc... Bref que vous pour ne pas voire et Entendre

67.Posté par JOAN le 16/01/2010 08:21

il faut savoir accepter la critique surtout quand les "anomalies réunionnaises" crèvent les yeux de tous; elle dit ce que beaucoup pensent mais n'expriment pas

66.Posté par Caton2 le 15/01/2010 23:24

Expat 974. Pour toute culture vous avez Wikipedia en "copier coller". C'est un peu court. Peut-être est-ce suffisant en Inde ou en Angleterre pour avoir l'air cultivé? J'en doute. Je note que ce que vous recopiez sur internet ne répond nullement à mes commentaires. Hors sujet. Répondez de votre propre plume, s'il vous plaît, pour nous démontrer que savez penser.

65.Posté par hyper-payet le 15/01/2010 23:22

On ne merite pas de vivre si l'on ne produit rien d'utile? Qu'est-ce que c'est que cette mentalite! Qu'ils balaient devant leur porte nos chers amis "rosbeefs".

64.Posté par expat 974 le 15/01/2010 22:31

pour post 57 canton 2

The actual colonization of the island of Bourbon (Reunion) was
the result of the policy of Colbert. For this
Last Island Bourbon should be a stopover, that is
mean to be a step towards the conquest of the island
Madagascar.
To compete with other European countries, and Louis XIV
Colbert created the East India Company in
1664. To attract capital, they granted him a
trade monopoly in the Indian Ocean for 50 years and
gave him the sovereignty of Madagascar, and
neighboring islands and territories to conquer future.
The East India Company had the task
ensure the development of Bourbon and its
development through coffee plantations.
The journey was long (four to six months, often
more), the East India Company installed counters
Trade in the Indian Ocean, particularly in Africa and
Madagascar (Fort-Dauphin), then in the archipelago
Mascarene (Bourbon) and India.
The Bourbon Island received its first settlers in 1665 and is
From that date that indicates the presence of
women on the island.
This colony consisted of twenty
people led by Etienne Regnault Company
India, the first commandant of the Official Bourbon.
In 1667, over 200 French landed on the island,
In 1671, a new quota of 13 new settlers
came from Madagascar and they were accompanied by some
black slaves and five of them had a wife
Madagascar.
The shortage of women of French origin was reported
from 1674: "The unfortunate settlers ask women
Most have been forced to marry black women,
their slaves. "
A few years later, we managed to bring
some French girls "recruited" to the Hospital
General de la Salpêtrière (Paris) and deemed suitable for
the islands. In November 1678, fourteen young girls
from India settled in the island and
did marry immediately; They were originally
Reunion of 109 births.
In 1690, the population still numbered 200 Bourbon
inhabitants, mostly French, but also Italians,
Spaniards, Portuguese, German, English,
Dutchmen, Indian and Malagasy (slaves).
At the very end of the eighteenth century, Bourbon had
297 women out of a total of 734 inhabitants.
To avoid the term "slave" was spoken rather
"servant" and "domestic" or "black."
In 1764, the East India Company went bankrupt.
The King of France bought the island of Bourbon.

La colonisation réelle de l'île Bourbon (La Réunion) fut le résultat de la politique du ministre Colbert. Pour ce dernier, l'île Bourbon devait servir d'escale, c'est-à-dire être une étape vers la conquête de l'île de Madagascar.
Pour concurrencer les autres pays européens, Louis XIV et Colbert créèrent la Compagnie des Indes orientales en 1664. Afin d'attirer des capitaux, ils lui accordèrent un monopole commercial dans l'océan Indien pendant 50 ans et lui donnèrent la souveraineté de Madagascar, ainsi que des îles voisines et des futurs territoires à conquérir.
La Compagnie des Indes orientales avait pour mission d'assurer la mise en valeur de l'île Bourbon et de son développement grâce aux plantations de café.
Les voyages étant longs (de quatre à six mois, souvent davantage), la Compagnie des Indes installa des comptoirs commerciaux dans l'océan Indien, notamment en Afrique et à Madagascar (Fort-Dauphin), puis dans l'archipel des Mascareignes (île Bourbon) et en Inde.
L'île Bourbon reçut ses premiers colons en 1665 et c'est à partir de cette date qu'on atteste la présence des femmes sur l'île.
Cette colonie naissante était composée d'une vingtaine de personnes dirigées par Étienne Régnault de la Compagnie des Indes, le premier «commandant» officiel de Bourbon.
En 1667, plus de 200 Français débarquèrent sur l'île et, en 1671, un nouveau contingent de 13 nouveaux colons arriva de Madagascar; ils étaient accompagnés de quelques esclaves noirs et cinq d'entre eux avaient une épouse malgache.
La pénurie des femmes d'origine française fut signalée dès 1674 : « Les malheureux colons demandent des femmes, la plupart ayant été contraints d'épouser des négresses, leurs esclaves. »
Quelques années plus tard, on réussit à faire venir quelques filles françaises «recrutées» à l'Hôpital général de la Salpêtrière (Paris) et jugées « aptes pour les isles ». En novembre 1678, quatorze jeunes filles en provenance de l'Inde s'installèrent dans l'île et se firent immédiatement épouser ; Elles furent à l'origine de 109 naissances réunionnaises.
En 1690, la population de Bourbon comptait encore 200 habitants, surtout des Français, mais aussi des Italiens, des Espagnols, des Portugais, des Allemands, des Anglais, des Hollandais, des Indiens et des Malgaches (esclaves). À la toute fin du XVIII e siècle, l'île Bourbon comptait 297 femmes sur un total de 734 habitants.
Afin de contourner le terme « esclave» on parlait plutôt de « serviteurs », de « domestiques » ou de « Noirs ».
En 1764, la Compagnie des Indes orientales fit faillite. Le roi de France racheta l'île Bourbon.

Finally I have no identity problem dear sir, admit that the French are often worse than the English.
Respectfully.






63.Posté par lebourbonnais le 15/01/2010 22:28

Le constat est cynique mais en partie vrai. Il s'adresse autant à la France qu'aux ultra marins. les uns et les autres ont usé et abusé d'une situation qui les satisfont depuis des décennies : Paris obtient la paix sociale et s'enorgueille d'être la 2ème puissance mondiale (a t-elle encore les moyens de ses ambitions internationales?) en achetant la paix sociale et surtout les élus de nos provinces qui à de rares exceptions près, (Pierre LAGOURGUE par exemple), sont de sombres benêts, omnibulés par leur potentat local et les interêts qui vont avec. A t-on seulement eu depuis tant d'année une réflexion sur un développement économique qui ne soit pas tributaire de la mère patrie?
A t-on seulement eu des hommes ou des femmes d'envergure qui osent un projet déconnecté de ce cordon ombilical qui fagocite tout à coups de subventions, d'aides fiscales, de transferts sociaux et permet des profits records à quelques grands groupes et grandes familles ? Et un état qui en plus fait un retour sur investissement sur des taxes appliqués à la consommation. Il n'y a qu'à se balader dans les grandes surfaces pour voir la frénésie d'une île qui ne pense qu'à se remplir le ventre.
Non car pour changer les choses il faut non seulement le vouloir mais avoir faim aussi et quand on a le ventre plein on a pas envie d'aller à la chasse.
La vraie question est l'avenir. ce système pernicieux, corrompu, avec la complicité de tous y compris la nôtre, risque de ne pas durer. Notre pays est un champ de ruines financiers et les délocalisations tuent le peu de savoir faire qu'il reste pour produire des richesses. Les anglo saxons sont plus pragmatiques et moins généreux avec les aides sociales et ne feront aucun cadeau lorsqu'il s'agira de défendre leurs intérêts vitaux. Nous confettis de la République, malgré notre biodiversité, nos zones maritimes exclusives et la fusée arianne risquont, en raison des diffcultés de la mère patrie et de notre propension à croître plus vite que la moyenne nationale, de connaître des lendemains qui déchantent sérieusement. Surtout que cet article ne met pas vraiment en exergue les difféences sociales encore plus fortes que la moyenne. Les ingrédients sont réunis. Alors à moins de trouver le Chef cuisto capable de faire de ces aliments pas frais un mets de gourmet, la pitance risque d'être dur à digérer.
Les uns se taisent pour récupérer les miettes des contrats aidés ou des combines en tout genre quand ils le peuvent, les autres ne veulent surtout pas que ca change et demandent toujours plus à l'Etat providence. Nous souffrons depuis longtemps d'un rapport parent enfant. Pour couronner le tout une classe politique dans toute sa largeur, il n'y a qu'à voir les candidats déclarés pour les prochaines échéances, vieillissante et sans imagination laissant quelques démagogues et parfois incompétents se prétendre le renouveau de notre île.
Pourtant il ya des talents, des hommes et des femmes d'envergure qui s'ignorent ou que l'on tient volontairement dans l'ignorance. Nous n'avons pas à rougir de tout car si nous avons la faiblesse de laisser filer les choses, nous avons aussi la lucidité du constat. Nous sommes décriés pour nos défauts mais il ya pas mal de jalousie chez nos détracteurs. Il n'y a qu'à voir le nombre d'anglais qui viennent s'installer en France.
Reste à trouver celle ou celui qui acceptera de se sacrifier, de tout sacrifier, pour le bien et l'avenir des autres. Le plus dur ne sera peut être pas de réaliser, et encore, ce miracle mais d'abord de concaincre qu'il en est capable.

62.Posté par Denis974 le 15/01/2010 21:41

C'était dans Le Quotidien de samedi dernier...

61.Posté par oXo le 15/01/2010 21:36

Un truc à la con qui pourrait etre bien
Arretons de branler les mouches ( surtout les bleues)
Que des coupables et pas de solutions
Messieurs les érudits A vos claviers et comptez les fotes dorto (c'est pas au) graphes
Bonnes nuits zot toutes
N'oubliez pas de vous réveiller

60.Posté par oXo le 15/01/2010 21:20

Exportons le moukatage, la on est au top

59.Posté par citoyen le 15/01/2010 20:19

53.Posté par expat 974 le 15/01/2010 18:26

Ah bon, alors le fait de réagir est synonyme de prétentieux et orgueilleux ? Que voilà une drôle de conception du débat démocratique?

Et l'absence de complexe vis à vis de la perfide Albion doit gêner? Ded, on se sent visé par les réactions des zinfonautes français?

Pour rappel, la journaliste dit en gros que les DOM, c'est sympas, beau même, mais en fait, c'est inutile pour la France puisque ça ne produit rien d'utile.... Pas de quoi réagir là?

Sinon, sur le fond, d'accord. J'avais d'ailleurs posté un commentaire mais peut-être a-t-il été perdu rappelant que le Sunday Time = Ruppert Murdoch = libéralisme anglo saxon.

Donc, réduire un pays à sa production, que voilà une conception mercantile ....

Je me demande si en fait cette Rosie n'a pas écrit un article de commande, peut-être d'ailleurs depuis sa chambre d'hôtel et avec un pc/internet pour télécharger quelques données économiques. Fallait "casser" un peu de "frog" via son outre mer... Et vlan, vla l'article....!

C'est en tous cas pas un article très "performant"...

Ceci étant, oui, l'île est un territoire d'importation et de consommation, et qui produit très peu et exporte très peu.

On est bien d'accord qu'il s'agirait plus de se creuser les méninges, et non pas se perdre en débats stériles sur les régionales et autres.....

Mais encore faudrait-il des élus responsables, compétents, travailleurs (et je dis même pas désintéressé, car là y'a plus personne....)... et ne s'occupant que d'un mandat... Ca existe ici?

58.Posté par expat 974 le 15/01/2010 20:08

hopeless yes absolutely yes, for once I agree.
Certainly another revolution, when the French become less stupid
A condition to find the true meaning of liberty equality fraternity, they all feel out of the thigh of Jupiter.
If there is true solidarity why get the!

Sans espoir oui oui absolument , pour une fois je suis d'accord.
Certainement une autre révolution , quand les français deviendrons moins stupides
A condition de trouver le vrai sens de liberté égalité fraternité,ils ont tous l'impression de sortir de la cuisse de Jupiter .
Si il y a une vrai solidarité pourquoi en arriver la!!!

57.Posté par Caton2 le 15/01/2010 19:54

"La liberté est beaucoup plus présente en Angleterre et la tolérance aussi . Pour les bons français qui parlent l'anglais comme des vaches espagnoles."
J'adore la simplicité d'expression d'expat 974, dont on se demande ce qu'il a fait pour avoir été banni de son pays chéri (l'Angleterre ou l'Inde?). À moins que ce ne soit un universitaire ethno-sociologue, venu observer ces "sauvages" français, qui ne parlent pas anglais en France. Je rappelle à ce Monsieur que la langue anglaise était considérée comme "vulgaire" à la cour d'Angleterre et qu'il était de bon ton d'y parler français, langue plus noble et plus riche, tant en vocabulaire qu'en nuances syntaxiques, avant que des allemands ne s'emparent de la couronne d'Angleterre (les Windsor). La devise de l'Angleterre n'est-elle pas en français?Vous méprisez "les bons français de l'île de la Réunion qui répandent leur ordures sur tout le monde particulièrement sur ce forum"? Vous devriez nous remercier d'accepter vos ordures sur ce forum. Ça c'est du "fair play".
Parlons de Pondichery (ancien comptoir français en Inde) . J'ai toujours pensé que si les anglais se sentaient si bien en Inde c'est qu'ils y avaient trouvé une société aussi inégalitaire que la leur, une société de castes. Seulement, l'Inde, depuis son indépendance a fait des efforts. Ce n'est pas exactement le cas des anglais, qui ont toujours leur chambre des lords, et leur société inégalitaire. Ce qui est à la mode maintenant, pour les anglais "bien nés" c'est de se moquer des blancs pauvres, les "chav". La dernière édition du dictionnaire de la langue anglaise Collins comporte donc l’entrée "chav" ainsi que l’acronyme qui est son compagnon de route, « Asbo » : « Anti social behavior order ». Le Blanc pauvre est donc comme jadis pensé comme un être anti-social, un poids pour les finances publiques et un modèle de paresse et d’ivrognerie. Mais désormais, on lui reproche avant tout l’absence de scrupule avec laquelle il exhibe sa sous-culture et semble même la revendiquer. Les "chav" leur apparaissent comme une vulgaire parodie, des contrefaçons d’Anglais. Bref des "intouchables".

56.Posté par Cambronne le 15/01/2010 19:12

53.Posté par expat 974 le 15/01/2010 18:26

excellent vous savez j'ai un ami Architecte Mauricien il résume si bien en un mot la gorgone de l'adminsitration française Jacobine pour lui la France c'est complètement "Hopeless"
et moi
" I love the smell of napalm in the morning."
un jour cela finira mal il y a aura tôt ou tard une autre révolution libérale en France

55.Posté par vazabe le 15/01/2010 19:07

pour une fois, qu'une british ne dit pas de connerie...!

54.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 15/01/2010 18:39

Oser prétendre que LES DOM, FOURNISSEURS OFFICIELS D'ENFANTS A LA FRANCE , Pouponnières de la France, ne servent à rien, c'est nier l'appologie de la natalité et de la Monoparentalité subventionnée, faite par les Sénateurs et Députés chaque année... Madame, To be or not To Be at All, il semble que vous ayez choisi de renoncer à faire le voyage et poser, même une seul fois la question:
Ici 1/4 des Foyers Monoparentaux (Guadeloupe 52%), et 80% de ces Enfants envoyés en métropoles y restent... C'est le Plan retraite et repeuplement des départements métropolitains (cf Enfants de la Creuse suite)...

Votre Ecole de Jounalisme aurait du vous apprendre ça, et si vous pensez que votre métier consiste à déclarer de telles idioties sans enquête, A QUOI SERVEZ VOUS ?

53.Posté par expat 974 le 15/01/2010 18:26

A bad French players. You do not accept
Critical!
It's your pride takes a blow!
It points you why your own image that you
Inconvenient!
Freedom is far more in England and tolerance too.
For good French who speak English as
Spanish cows.

A les mauvais joueurs français. Vous n'acceptez pas la
critique!
C'est votre orgueil qui en prend un coup!
Elle vous renvoie votre propre image pourquoi ça vous
dérange!!
La liberté est beaucoup plus présente en Angleterre et la tolérance aussi .
Pour les bons français qui parlent l'anglais comme des
vaches espagnoles.

For our ancestors in Pondicherry is the ability to speak English and French and Indian openness better than you the right of the French island of Reunion who spread their garbage all over the world especially on this forum.

Pour nos ancêtres de Pondichéry c'est la possibilité de parler anglais indien et français et une ouverture d'esprit meilleure que vous les bons français de l'île de la Réunion qui répandent leur ordures sur tout le monde particulièrement sur ce forum .
last word, why you do not speak English properly in France.
A meditation

dernier mot , pourquoi vous ne parlez pas anglais correctement en France.
A méditer.
Traduction obligatoire pour l'intelligence supérieure de l'île de la Réunion
A meditation

52.Posté par Ded le 15/01/2010 18:07

Hé oui, le Sunday times, une référence chez nos amis de la perfide albion mais eux, n'ont-ils pas gardé des petits coins charmants comme Gibraltar , Gersey, Guernesey,les Malouines...qui produisent quoi à part les profits des paradis fiscaux!

C'est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin..

et puis rassurez-vous, qui en Grand Bretagne sait où se trouve la Réunion? vous croyez qu'ils sont meilleurs que les métropolitains qui mettent presque systémétiquement la Réunion au milieu des Antilles!( Bon d'accord ,c'est moins vrai qu'il y a 20 ans)

Alors on s'en fout de ce qu'elle peut écrire , n'en soyons pas vexés et réflechissons...

Tiens c'est vrai, que produisons nous? Pourquoi , comme il est dit plus haut , ne sommes nous pas autosuffisants au moins en agriculture comme dans un passé assez lointain quand même : trop d'habitants aujourd'hui, mais aussi trop facile pour les importateurs de casser la production locale en important (par exemple des carottes bien toutes identiques d'Australie et même vendues sur les marchés forains) , dans le passé on l'a fait pour le sel ( en important des tonnes de sel malgache) et pour des tas d'autres produits ( d'ailleurs ,du temps de la colonisation Mada était le grenier de la Réunion)

Oui, posons nous aussi ces questions puisqu'on parle beaucoup de développement durable...Ne croyez vous pas que manger des tomates ou des carottes pays ça participe autant à la préservation de la planète que le photovoltaïque ( qui est plus moderne d'accord sur le plan de l'image!)

Réfléchissons, réfléchissons et ne montons pas sur nos grands chevaux dès que quelqu'un vient dire des vérités ( ou des pseudo vérités) qui touchent un peu trop à notre ego parfois trop démesuré.

51.Posté par Cambronne le 15/01/2010 18:05

48.Posté par Phyllie le 15/01/2010 17:48
Si Dieu a mis les Anglais sur une île c'est qu'il avait ses raisons.....
Sauf votre respect Phyllie Dieu n'a rien avoir avec les anglais il faut admettre que les anglais doivent leur héritage à la sublime Élisabeth Ire fut une remarquable reine pour avoir sauvé l'Angleterre, elle aura le titre de Reine de France et d'Irlande jusqu'à sa mort. soit un long règne de 45 ans...elle anéantira l'invincible Armada espagnole ce qui mettra fin à la suprématie maritime espagnole...

50.Posté par boyer le 15/01/2010 17:57

il vaut mieux lire le Belfast telegram:

Peter Robinson, le Premier ministre d'Irlande du Nord qui a quitté, provisoirement, son poste à la suite de révélations sur la liaison de sa femme Iris (60 ans) avec un jeune homme de 19 ans se confesse dans une interview "exclusive" .


"Il y a des jours où j'ai envie de me coucher dans mon lit, de me replier en position foetale et de ne plus sortir"


arret sur images

apres les pretres irlandais qui font plus fort que le curé de Mgr Aubry, ca roule toujours pas dans les colonie de grande bretagne.

49.Posté par Cambronne le 15/01/2010 17:49

47.Posté par oXo le 15/01/2010 17:34
Et elles produisaient quoi LES MALOUINES pour déclencher une guerre???

L'on pourrait se rapporter à l'indochine et au comptoir de Pondichéry pour tenir des propos similaires à vos allusions tortueuses sur le principe de la souveraineté sur les îles Malouines, mais bon avec la chute du ARA General Belgrano les argentins ont vite compris qui n'étaient pas de taille ...face au sous-marin nucléaire d'attaque HMS Conqueror class S48, de la Royal Navy, 2 mai 1982 avec 3 torpilles , 2 suffiront pour le couler .
C'est aussi cela la ténacité du flegme et l'humour à l' anglaise on aime ou on n'aime pas ...

48.Posté par Phyllie le 15/01/2010 17:48

Si Dieu a mis les Anglais sur une île c'est qu'il avait ses raisons.....


47.Posté par oXo le 15/01/2010 17:34

Et elles produisaient quoi LES MALOUINES pour déclencher une guerre???

46.Posté par Cambronne le 15/01/2010 17:14

41.Posté par Caton2 le 15/01/2010 16:41
38 Cambronne. Selon vous, comment faudrait-il recevoir le Président de la République? Savez-vous que la Reine d'Angleterre (une des plus grosses fortune d'Angleterre) bénéficie d'une liste civile uniquement pour représenter le Royaume Uni et non gouverner? Qu'il conviendrait d'ajouter à votre estimation les frais du Premier Ministre, Monsieur Gordon Brown, qui gouverne le R.U.? Mais vous n'en êtes pas à une approximation près...

Mon pauvre j'avais oublié de vous répondre pour la suite

Vous voulez que l'on parle aussi des dépenses de Matignon car selon le Canard enchaîné, le Premier ministre minimise fictivement les dépenses de Matignon en faisant notamment payer ses collaborateurs ou ses voyages en avion par d'autres administrations Jacobine ...
Mais bon l'on pourrait parler des doublons pour les comparaisons avec le plus grand syndicat de France celui si représentatif des élus et de leur corporation a faire des lois pour eux comme par exemple les parachutes dorés pour nos députés. ... Loi Jean Louis Debré ...mais bon de quoi s'agit il d'une bricole , sans oublier les frasques des dépenses pharaoniques, des Sénateurs faut bien admettre qu'entre le palais Bourbon et le Palais du Luxembourg les Régions et les Départements ne pouvez que suivre l'exemple dans le gaspillage républicain

Vous voulez les chiffres de ce gros bordel d'entretenir des élus souvent si incompétents et irresponsables ?

45.Posté par Cambronne le 15/01/2010 17:05

41.Posté par Caton2 le 15/01/2010 16:41
38 Cambronne. Selon vous, comment faudrait-il recevoir le Président de la République? Savez-vous que la Reine d'Angleterre (une des plus grosses fortune d'Angleterre) bénéficie d'une liste civile uniquement pour représenter le Royaume Uni et non gouverner? Qu'il conviendrait d'ajouter à votre estimation les frais du Premier Ministre, Monsieur Gordon Brown, qui gouverne le R.U.? Mais vous n'en êtes pas à une approximation près...

Comme monsieur tout le monde pas plus pas moins ce n'est pas parce que c'est un président que l'on doit faire carpette merde à la fin c'est aussi écrit dans la constitution l’article 1er « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », alors pourquoi tout ce bordel jacobins ?
Mais bon c'est comme
l'article 2 de la Déclaration de 1789: « le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. » l'on croit rêver lorsque un Besson vient nous parler identité nationale et que els deux premier article sont baffoué en permanence par les élites de la Nation laissez moi rire en Gaélique
Effectivement parfois suis pas en phase avec les titres du JIR mais pour le coup faut bien admettre qu'ils ont raison "De quoi a peur Sarko ?"
1200 Gardes prétoriens pour servir son excellence....il n'a pourtant aucune origine d' un sang bleu que je sache ? Et en ce qui concerne la Liberté parlons en
article 17, « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité. ».
Alors cette République est elle encore respectueuse à l'égard de ces citoyens ?
Pour moi Sarkozy sera représentatif le jour ou il réhabilitera la mémoire du Bon Roi Louis XVI accusé sur des mensonges et guillotiné par des lâches Jacobins

44.Posté par Cambronne le 15/01/2010 16:51

37.Posté par boyer le 15/01/2010 15:50
En attendant c'est bien des antilles Francaises qu'un pont aérien s'organise pour porter secour à Haïtii, la colonie US.

franchement comment mentir À part de dire des conneries Boyer sur les antilles françaises ne servent de pont aérien que pour les avions français
Les américains peuvent encore débloquer des millions eux


maintenant si vous voulez être de la fête avec votre pognon cela vous regarde Boyer mais la France est en faillite alors merci trop peu pour moi surtout pour engraisser une corruption parallèle et souterraine

43.Posté par Phoenixia le 15/01/2010 16:44

Les principales cultures agricoles de la Réunion si on exclue la canne à sucre sont à usage local. La canne, quant à elle, est peu prisée par la Métropole et lorsqu'elle la saisit (pour l'amener de France à France hein), le sucre coute une fortune. Notre production sert donc principalement à nous sustenter.
Même la vanille et les letchis que l'on trouve en métropole viennent de Madagascar alors que nous produisons les deux pourtant c'est bien le nom Vanille Bourbon qu'on utilise.

MAIS, car il y en a un, la Réunion est tout de même une zone intéressante pour la France car elle reste, et de loin devant les autres DOM, une ZEE qui nous permet comme il a été dit d'exploiter le territoire en terme de pêche (et on ne pourra nier que notre Zone reste jalousement gardée si l'on compte les nombreuses arrestations pour infractions d'étrangers en entrant et en exploitant illégalement cette partie bien gardé de l'Océan Indien) ET un point stratégique d'ordre ... militaire.
Avec ça, la production de rhum provenant de Martinique et de la Réunion, ce ne sont pas les britanniques qui peuvent l'égaler ;)

Il convient donc de critiquer la gestion des Départements d'Outre-Mer de façon locale (coucou Vergès, coucou Nassimah) et l'on peut effectivement dire que les dépenses faites à "notre" sujet sont excessives, mal calculées seulement je préfère qu'on aie cette image de nous plutot que de nous voir traités comme du bétail jugés sur notre productivité tel qu'on aurait pu le voir avant 1848.

Il est donc très intéressant de pondre une critique sur des DOM en crise actuellement, encore aurait-il fallu le faire dans le bon sens avec un marquage économique moins vague. Après tout, on est passés du stade de colonie à départements... Les english , eux sont passés du stade d'exploitants de l'Inde à "sortis de force comme des malpropres". Perso, je trouve l'image très parlante :o)

42.Posté par Cambronne le 15/01/2010 16:41

23.Posté par boyer le 15/01/2010 12:23
Les rosebeaf sont mal placés pour nous donner des lecons: les Jacobins eux non plus avec le premier génocide vendéen et Breton ils extermineront sans devoir de repentance et de mémoire jusqu'à 500000 morts une bagatelle dans les limbes de l'histoire de France qui a fondé sa république dans un lisier de sang , la France restant le seul pays a avoir guillotiné un Roi et sa Reine sans la moindre réhabilitation et estime de l'héritage spolié ...


Mon pauvre Boyer je vous aime bien mais vous êtes mal informé
- Haiti ancienne colonie americaine ou les "sugar island" (trinitad, barbade, Jamaïque) ne sont pas un exemple en comparaison avec les antilles

Haïti fut découverte par un certains Christophe Colomb en 1492.
Après que les Espagnols aient détruits tous les indigènes Arawaks qui vivaient sur ile de Haïti (en 1512), ils importèrent alors les premiers esclaves Africains pour y travailler dans les plantations. C'est seulement à partir de 1697, après la signature du traité de Ryswick, par lequel l'Espagne cèdera à la Franc Haïti à la France je vous invite à lire une autre vision de l'histoire écrite par Celestin, Delinois Martin "La politique humaniste de Louis XVI et la volonté indépendantiste de Toussaint Louverture."
Paris : Ed. du Panthéon, 1997

C'est marrant mais vous y découvrirez un autre Louis XVI humaniste lorsqu'il voulait une autre politique de réformes dans les colonies avec l'abolition de esclavage qui fut l’œuvre du nouveau ministre de la marine, Charles de la Croix, marquis de Castries, nommé en 1780. Cette politique s’inscrivait parfaitement bien avant que les traites de la France comploteront avec l'aide de la perfide d'albion lorsque dans cette entreprise Louis XVI avait un projet plus vaste pour un renforcement sans précédent de la marine royale, un abaissement de la puissance anglaise, dans le seul but de sauver la monarchie française. Ses réformes consistaient à établir un contrôle réel du pouvoir royal dans les colonies sur les plans économique, politique et social.
la suite nous la connaissons les Jacobins le guillotineront sur des motifs fallacieux et l'on ose venir nous parler de fraternité et "Mon cul c'est du poulet"

41.Posté par Caton2 le 15/01/2010 16:41

38 Cambronne. Selon vous, comment faudrait-il recevoir le Président de la République? Savez-vous que la Reine d'Angleterre (une des plus grosses fortune d'Angleterre) bénéficie d'une liste civile uniquement pour représenter le Royaume Uni et non gouverner? Qu'il conviendrait d'ajouter à votre estimation les frais du Premier Ministre, Monsieur Gordon Brown, qui gouverne le R.U.? Mais vous n'en êtes pas à une approximation près...

40.Posté par vitryol le 15/01/2010 16:18

Les 2 premiers groupes Réunionnais totalisent près de deux milliards de chiffres d'affaires.( CAILLE et BOURBON ).
On produit mais on délocalise encore plus à la Réunion et encore plus qu'ailleurs.
Pas normal mais ..logique. Pourquoi cela changerais ?
( Je pense tout de même que ce n'est pas impossible )

Rosie, Rosie, ... mais la Françe n'est pas la seule grande puissance dans l'Océan Indien, proche du canal de Suze. Ou alors c'est la seule .. francophone.





39.Posté par Cambronne le 15/01/2010 16:05

34.Posté par thierry le 15/01/2010 14:41
grosses fotes dortograf ...vous m'excuserez mon vieux je n'ai pas votre bagage de doctorat honoris causa fasciste, suis simplement qu'un humble ingénieur ...pour les coquilles j'écris au kilomètre pas le temps de me relire et zinfos n'a pas la fonction corrector pour que l'on puisse revenir effacer les mouches ...
quand au reste satisfait de vous avoir touché bidochon vous avez vraiment le comportement d'un "Monglat"...

Vous auriez l'amabilité sans vous trouer le cul de ne pas prendre une phrase dans un texte en oubliant le reste ça serait sympa
Cambonne, ou simplement "Dieu" pour les intimes, en pleine réflexion sur Haiti......
Lorsque j'étais gamin mes parents me disaient «Pense aux enfants d’Afrique qui n’ont rien a manger», et je leur répondaisdéjà avec mon esprit libéral , qu’ils n’avaient qu’à leur envoyer ce que je ne voulais plus manger dans mon assiette .
Franchement l'homme fabrique bien ses malheurs s’ils avaient suivi mes conseils, nous n’en serions pas là aujourd’hui entre guerre , famine, émeutes et misère.
" Franchement l'homme fabrique bien ses malheurs s’ils avaient suivi mes conseils, nous n’en serions pas là aujourd’hui entre guerre , famine, émeutes et misère. "
sans rancune et 1 euros pour le Thierrythonrouge espèce en voie de disparition
Faudra vraiment ouvrir un compte CCP

38.Posté par Cambronne le 15/01/2010 15:53

35.Posté par jo le 15/01/2010 14:49
ne vaut il pas mieux balayer devant sa porte avant de se préoccuper des autres
combien coûte les fantaisies de la reine d'Angleterre
avec ce qu'elle dépense, nous pourrions nourrir plusieurs états sous développés, alors s'il vous plaît, allez donnez vos leçons à d'autres

Purée de Dieu , dire que ces gens sont anti royalistes primaire mais cautionnent les déplacements d'un Président qui pour reprendre le titre du JIR "De quoi a peur Sarko ?"

ville de Saint-Pierre est fière d’accueillir lundi soir sur son sol le président de la République. Pour faire honneur au chef de l’État, la commune met les petits plats dans les grands : toilettage de l’aéroport, accueil aux petits oignons et décoration patriotique tout le long du trajet…voilà les vieux principes coloniaux qui resurgissent au galop , digne d'une république bannière disons que j'avais déjà fait des comparatifs entre les dépenses de la Reine qui coute à chaque contribuable britannique a payé 61 pence (0,92 euro) comparativement face au double de notre dictature Jacobine avec plus de 113 millions d’euros, le budget du chef de l'Etat a grimpé de 18,5% dépenses de l’Elysée ont explosé en 2008 à cela l'on ne compte pas les dépenses carburant avions frais de sécurité des forces de l'ordre et tout le tatouin pour le protocole républicain bling bling




37.Posté par boyer le 15/01/2010 15:50

En attendant c'est bien des antilles Francaises qu'un pont aérien s'organise pour porter secour à Haïtii, la colonie US.

36.Posté par Cambronne le 15/01/2010 15:21

24.Posté par Ulysse le 15/01/2010 12:32
L'article n'est pas si virulent que ça. C'est un peu de la vulgarisation pour amuser le public english en moucatant la France.
En plus comme il n'y a pas les mots jacobin ou libéral toutes les 3 lignes je comprends tout. Lol !

ça vous fait mal au cul , humour roast-beef

Qu'est-ce que vous entendez par jacobin ou libéral toutes les 3 lignes ? hein soyez franc pour une fois Quant au bilinguisme, il ne m'apporterait rien puisque je ne comprend pas un traître mot du Turkménistan ancien alors venez pas nous les briser avec les chants révolutionnaires de l'armée rouge .

C'est marrant quand même parfois l'on a l'impression de découvrir par hasard l'existence d'une branche de l'économie souterraine , comme "l'économie du bonheur" de la fiction Kaamelott , qui semble démontrer une certaine linéarité entre le revenu et le sentiment subjectif de bonheur Gaulois .
Manque plus qu'un Arthur qui arrache excalibur du rocher
Car excusez lorsqu'en France vertu gauchiste nos politiques tous anti libéraux sont satisfait d'avoir rendu un immense service à la France, qui est à présent en faillite juste pour n'avoir subit une crise depuis 30 ans sans la moindre réforme en profondeur d'état , avec dans cette période seulement 2 années de récession l'on resterait presque à rire en gaélique afin que nul ne nous comprennent .
Mais bon c'est à l'image DES FAITS DE L'Histoire pour instruire des ignorants sur leur méconnaissance de l'abandon des comptoirs et autres colonies comme les gauchistes ont bassement abandonné le contingent cuvette de Diên Biên Phu où l'armée française va connaître l'un des plus grands désastres et humiliation de son histoire lorsque le députés traites communistes se marraient . C'est de la pure politique politicienne. Comme pour les délocalisations à la sauce Sarkozienne , Il s'agit d'éviter de se ridiculiser d'avantage en ne laissant pas une entreprise dont on est actionnaire délocaliser vers un pays dont on ne veut pas en Europe. S'il fallait se promener avec une plume dans le cul pour éviter que Renault délocalise, qui sont les imbéciles qui sont déjà en train de plumer une autruche et de faire des omelettes avec les œufs ? .moi je me marre vu que Bruxelles demande déjà des explications à la France? Dites donc lorsque les Français seront tous dans peu de temps au chômage, la holding Renault pourra toujurs vendre à l'étranger... Mais vaut mieux être sourd que d' entendre de tels propos de la part d'un ministre de et de Sarkozy cela devient assez cocasse...Depuis quand la Turquie fait-elle partie de l'Union européenne?


1 2